Arkadi Le 10/05/2022 à 07:46:27

Fin du cycle....enfin!!! Et pourtant

Nous assistons à une fin d'un monde et la lecture propose une grille de lecture plate. Absolument rien ne se dégage du scénario narrant juste les préparatifs logistiques du départ de peuples. Et si quelques scénettes sont tintées de réussites émotionnelles véritables, (J'ai adoré les retrouvailles de Pile ou face avec sa mère et son frère et j'ai beaucoup ri à la réaction de Wismerhill . J'ai également adoré l'apparition du premier des dragons jusqu'au départ de tout son peuple par la grande porte. ) d'autres sont plus préjudiciables...voire légèrement raciste ( des peuples entiers sont interdits de passage, pourquoi ? parce que leurs cultures guerrières sont incompréhensibles au peuple de Wiss?)….Et pourquoi les peuples premiers décident de rester ? Cela donne un peu d'émotion certes mais expédier en deux pages. Quel gâchis. Bref le scénario, malgré quelques fulgurances, est encore bâclé et c'est triste pour un final. Tant de pages sur les préparatifs et si peu sur les peuples.

Demeurent les dessins de Pontet...Et là c'est une claque absolue! Les passages sur les dragons sont proprement sublimes! Les personnages et les perspectives magnifiques et les décors grandioses. Les couleurs de Nicolas Guénet donnent tellement de profondeur et de majesté à la plume de l'artiste que j'avais tant détestée auparavant et j'adore tellement désormais.

Tout comme Ledroit au début de la saga, c'est Pontet qui fait tout le job pour cette saga qui se clôture sans émotion véritable scénaristiquement mais avec un style unique et sublime au dessin.

Arkadi Le 09/05/2022 à 09:05:02

Pourquoi? Mais alors pourquoiiiiiiii?

Si du coté du dessin, Angleraud fait sa part du contrat ( largement et avec talent), le scénario est d'un ridicule sans nom. Pire, il est en antinomie totale avec les 14 albums qui suivent !!! Et ça c'est proprement extraordinaire d'incompétence et de ridicule.

Donc, Wismerhill est le fiston de Pazuzu qui le conçoit après un pari avec Lucifer qui, lui, va concevoir Hazel pour le gagner ce fameux pari.. Et Pazuzu va éduquer le Wiss pour en faire un méchant pas content puisqu'il est sur ses cotes tout l'épisode. Mais à la rencontre de Pile ou face, il disparait le papa pas gentil. Pour réapparaitre qu'au 12ème tome et vite fait, en plus. De plus, Hazel va le prendre sous son aile 8 tomes durant alors que dans le pari, il y a bien compétition entre les deux fistons ? Et de ce pari, pourquoi on en entend plus parler pendant les 14 tomes du 1er cycle de la saga!!!!

Alors on passe sur l'ineptie de la princesse qui chantonne du Disney et d'un seigneur qui, en dépression nerveuse pour aucune raison, fait du rien avec du rien, mais on reste en colère avec autant de contre vérité sur une saga entière.

Froideval se fiche de nous. Espérons qu'il ne le fasse pas exprès en plus.

Arkadi Le 09/05/2022 à 08:18:10

Que se passe-t-il? La saga retrouve-t-elle son droit chemin?

Depuis une parenthèse de 6 albums ou c'est n'import-nawak autant dessin que scénario, ou ça tire en longueur avec des sous-intrigues qui possèdent des débuts mais rarement de milieux et jamais de fin, voila que tout se redresse. Enfin.

D'abord Pontet qui se débarrasse enfin de l'héritage de Ledroit pour construire sa propre identité visuelle. Et ça fait du bien. Et c'est beau! Les gouaches sont superbes, la profondeur des champs et les personnages tout autant. Si Pontet quitte Ledroit, il s'approche d'un Segrelles ou d'un Macedo. Et cette école, certes naïves dans l'émotion des personnages, mais si intense dans les décors, les perspectives et les couleurs. Et je dis bravo à ce dessinateur qui, enfin, me donne un vrai plaisir de lecture.

Ensuite Froideval. Comme toujours, il nous fait le coup des préparatifs avant la bataille et la bataille enfin. La troisième et dernière. Et, ça roule. C'est impressionnant visuellement et même si on n'a jamais peur une seule seconde car il y a pas d'enjeu ( par exemple, beaucoup de personnages meurent mais on sait que ça va ressusciter à tour de bras alors on ne frissonne pas une seule fois) et que la fin est prévisible ( ce tome ne s'appelle-t-il pas "La prophétie? ), cela reste rythmer et vif. Froideval sait faire quand il ne se perd pas même si la mort de Fratus est ridicule et les doutes du général incompréhensible car peu expliqué.

Le final de la saga est prévisible mais se recentre à l'essentiel avec des dessins superbes et maitrisés. Je respire donc. La conclusion ne sera pas gâché alors que les 6 albums précédents, totalement en roue libre, nous le faisaient craindre.

Arkadi Le 04/05/2022 à 10:00:42

Là c'est croquignolesque. Papa revient. Le même papa qui, par sa mort supposé, a rendu fou de rage Wismerhill. Et, il frappe à la porte tranquille pour expliquer à son fiston qu'en fait il s'est fait avoir par le grand méchant vu qu'il est pas mort. Pourquoi maintenant et pas avant ? On n'en sait rien. Le temps de faire gouzi gouzi avec son petit fils et il repart aussi sec. Et forcément Wiss est encore plus colère vis à vis du grand méchant. Vous le sentez le rebondissement scénaristique nécessaire et opportuniste pour faire évoluer la trame ? Surtout que le dit papa ne reviendra plus du tout après. Froideval ne s'empêtre pas de réalité, ni de bon sens. Tout comme Pontet qui ne s'embête à faire du beau, ni du lisible.

Il en demeure pas moins de jolis moments. La prise de pouvoir par Murata de son fief par exemple ou celui de Ghorghor aussi. cela donne un peu d'épaisseur à ses deux personnages plutôt faire valoir d'habitude. Cela donne l'épaisseur aussi au royaume régie par Wiss.
    L'érotisme de certaines planches aussi est toujours agréable. Cela n'a aucun sens mais c'est fantasmagorique tout de même du harem et du pouvoir absolu de Wismerhill malgré le peu de psychologie du personnage.
    La bataille finale de la porte des enfers est bien foutu enfin. Visuellement Pontet s'éclate et nous fait plaisir même si le côté brouillon reste très marqué. Et puis Froideval crée (un peu) de tension même si le dénouement est encore un ressort scénaristique qui se veut détonnant mais qui, en fait, rajoute à l'incompréhension. Parsifal était logiquement dans un espace temps différent de cette terre. Alors comment Wismerhill a réussi à le contacter et pourquoi les chevaliers de la justice ont-ils acceptés. Cela n'a aucun sens.

Mais la recherche de sens et de pertinence est le cadet des soucis de notre scénariste semble-t-il. ou alors il explique vraiment mal.

Arkadi Le 04/05/2022 à 09:02:27

Ouh la la le personnage principal est mort dans l'album précédent ! Mon dieu ! Que va-t-il se passer dans celui-ci ( la tension est à son comble...) ? Eh ben il ressuscite ! Dites moi cher Froideval, si on prend la carte fidélité et après 10 résurrections, est-ce que l'on gagne une tringle à rideau?

Le bon dieu quitte ce monde et ramène le peuple élu avec lui. Bon. Et il détruit tous les kraks pour cela....euh, pourquoi? Et c'est qui ce peuple élu? Et tout le monde suit, comme ça, sans rien dire? Et c'est quoi cet arrachement de la terre du royaume de Sisygie. La page 12 est absolument incompréhensible visuellement à ce propos. D'ailleurs le dessin de Pontet est de plus en plus illisible. ça vire même désormais au moche sur des planches entières. Même Wismerhill a fait de la chirurgie esthétique pour être aussi lisse. C'est peut être même plus Wiss mais Madonna qui a repris le rôle principal.

Bref la série vire au nanardesque.

Il n'empêche. J'ai des plaisirs coupables à lecture de ce tome. La mini-quête pour chercher des cadeaux à ses poteaux est trop choupinou. Surtout le cadeau de Ghorghor. Oui cela m'a touché. Autant de planches pour raconter comment il a fait n'a aucun intérêt mais Froideval fait durer sa série le plus qu'il est possible car, commercialement, elle est rentable, je suppose. Le retour de Goum aussi fut plaisant. Disparu des radars depuis plusieurs albums, je m'étais dit que Froideval l'avait fait disparaitre dans les limbes comme à son habitude. Et bien, non, et c'était sympa.
    Il y a aussi les grands décors de Pontet sur toute une page qui raconte la politique du nouvel empereur. Du côté scénario, ça pète pas trois pattes à un canard vu qu'il est parfait, à l'écoute de son peuple et tout et tout. mais du coté dessin, Pontet sait construire des perspectives et des décors péplums. Et même si la lisibilité n'est pas simple à la lecture, c'est quand même sympa.

Mais à part ça....

Arkadi Le 03/05/2022 à 08:46:56

C'est la guerre ! Encore.

Mais voila, cette bataille est racontée avec une jolie pertinence. Enfin. Et il y a de l'enjeu. Pas des masses des masses mais suffisamment pour que la lecture soit agréable, alerte. Les forces en place, les batailles dans la bataille sont attractives, avec la sensation d'une tension guerrière.

Coté dessin, Pontet est toujours dans un style boursouflant mais, ici, cela fonctionne. La mêlée des batailles, le carnage des forces qui se percutent les uns contre les autres sont parfaitement adapté à la plume de l'artiste. Et il y a des allégories guerrières, des profusions de belles idées pour décrire l'atmosphère violent de la bataille dans les cadrages.

Les chroniques de la lune noire n'est pas vraiment une BD d'héroïque Fantaisie. Elle fleure plutôt vers le jeu de plateau. les personnages sont peu construit et fonctionnent dans l'usage que l'on en a besoin au fur et à mesure de la nécessité de plateau. Ils apparaissent et disparaissent donc au gré de ses besoins. il est un succession d'avancés de pion, de mort et de vie pour aller de batailles en batailles. Et en cela cet album prouve cette opinion.

La saga se redresse donc au travers de ce nouvel épisode. espérons que cela perdure. Car je suis un aficionados de cet univers. Et mes déceptions passées ne m'empêchent pas d'avoir la série dans ma bibliothèque personnelle.

Arkadi Le 03/05/2022 à 08:05:59

Après un stage pour devenir cureton ou Wismerhill est mort et ressuscité, voila une nouvelle formation accélérée pour devenir prince du mal absolu. Ici, par de E-learning mais de la mort et de la résurrection.
    Puis il y a une grosse mais alors trop grosse machine de guerre....et on en parle des pages entières. Et devinez quoi ? On en parlera plus dans deux albums.
    Il y a aussi un nouveau personnage qui change de forme à volonté. Il est apparu lui aussi par divin miracle. Espérons qu'il est une durée de vie de plus de trois cases. Parce que du côté de Froideval, non seulement ça ne dure pas les bonnes idées mais en plus ce n'est pas utilisé dans le déroulement de l'histoire.

Sinon cela se prépare à une nouvelle guerre. Les négociations entre chaque force en place s'opèrent. Cela n'a aucune pertinence ni de finesse politique, ni d'enjeu tortueux. Les conversations se limitent à " tu es avec moi?" "oui" ou " non" et puis basta cousine. Tout cela est du déjà vu. Du déjà vu dans cette même série en plus.

Coté dessin, rien ne change. Saturation des couleurs, aucune rondeur et peu de perspective...les corps sont schématiques, le s décors aléatoires. Reste du mouvement et, parfois, du cadrage intelligent.

Bref, la dégringolade des chroniques de la lune noire continue.

Arkadi Le 02/05/2022 à 08:56:42

Les "chroniques" partent à volo

Après un passage chez les morts vivants qui n'est d'aucun intérêt sur le propos principal (et même les secondaires d'ailleurs) et qui dure des plombes, voila que tous les copains sont morts. Encore. Bon en fait non, vu qu'au milieu de l'album, y a de la résurrection dans l'air et ils sont tous re-re-vivant. Puis s'ensuit un nombre de scénette sans le moindre intérêt qui prépare une guerre future sans ambition.
    On découvre aussi un dieu qui apparait comme par miracle ! Cela surprend le lecteur qui le découvre après 7 tomes déjà lus mais absolument pas les protagonistes de la justice qui, visiblement, sont habitués à ses allées et venues. Bon. Ok. D'héroïque fantaisie on passe à de la bondieuserie. Aprés nous avoir fait une interview ridicule du personnage principal à un dieu égyptien, nous voila dans une nouvelle dimension. espérons juste que le personnage de l'archange serve à quelque chose parce que, en général, Froideval s'en tape les steaks des personnages rajoutés.

Question dessin, c'est la bérézina. De plus en plus brouillon et illisible, Pontet construit désormais son cadrage d'une manière classique. Et c'est moche. Si Pontet fait disparaitre un par un l'héritage de Ledroit, il n'en sort absolument rien de son travail à part de l'indigeste. Pourtant on sent le talent de sa plume. Alors quoi ? Pontet choisit-il le mauvais chemin ? C'est une possibilité.

Il n'y a même plus de blague potache, ni d'instant de gaudriole. Tout cela se prend au sérieux alors que tout est vide de sens et de pertinence. Dommage...

Arkadi Le 02/05/2022 à 08:23:40

Wismerhill fait un stage pour devenir curé et, après deux ou trois morts et résurrections, le voila cardinal. Il y a des mages qui, pour le devenir, ont mis toute une vie. Wiss, lui, a torché ça en sept cases de BD (brouillonnes et boursouflées bref pas belles et illisibles).

Pendant ce temps, un petit vieux s'en remet à la justice de Parsifal pour sauver la lumière de Fratus. Inconnu au bataillon depuis 6 tomes, il disparaitra aussi sec dès que Froideval n'en aura plus besoin pour se dépatouiller de son histoire.

Et pis voila, rien de neuf sous le soleil. Les "Chroniques " se perd en longueur inutile et en un nombre incalculable de "Deus ex machina" . Les rites d'initiation se montent les uns sur les autres et le tout sans aucun enjeu, ni émotion.

Du coté dessin, Pontet est un orfèvre dans le cadrage mais, petit à petit, son expression est hachurée, cafouilleuse Et la lecture, déjà inintéressante par le scénario, est compliquée tout autant désormais visuellement.

Froideval s'est perdu corps et âme dans sa narration et Pontet commence à se perdre aussi.

Arkadi Le 29/04/2022 à 08:18:50

Wismerhill est Baron de Moork et demeure le pion du grand méchant. Et pis c'est tout.

Froideval procrastine devant son scénario. Certes, les scénettes sont sympathiques. La rousse sexuellement atomique bouffe les âmes des gens. Wiss est un petit malin sans non plus révolutionné la "malinerie" des héros de BD. L'empereur est bien seul à la tête de l'empire. Et les héros morts reviennent à la vie, comme d'hab dans les chroniques. C'est donc sympa. C'est tout du déjà vu dans les tomes précédents de la série mais sympatoche.

Coté dessin, Ledroit laisse la main à Pontet…. qui fait du Ledroit. Tout est du Ledroit. Le lettrage, le cadrage, l'ancrage et la couleur. Et comme Pontet n'est pas Ledroit, on aurait préféré du Ledroit. C'est toujours pareil quand on reprend la suite d'une série avec une telle identité visuelle. Comment se réapproprier l'univers avec son empreinte artistique tout en essayant de conserver le confort de lecture de celles et ceux qui suivent la série? Pontet, par ce mimétisme, reprend les rennes comme un parfait petit élève. L'espoir est que, dans les prochains tomes, il pose ensuite sa pierre artistique à l'édifice. Car, il y a clairement du potentiel.

Car c'est Pontet qui sauve l'album. Non pas par le dessin, trop mimétique, mais par son cadrage vif, violent, acéré. Sans cela, la lecture sans enjeu ni surprise de l'histoire n'aurait été qu'une lecture entrecoupée de bâillements.

Arkadi Le 27/04/2022 à 07:45:27

Froideval raconte les préparatifs d'une bataille et la bataille.

Enfin, il le souhaite mais bosse pas des masses pour cela. Le scénario est une succession de moments ni inspirés, ni inspirant. Wismerhill possède une force armée jusqu'au dent offert par le général en chef...et peut l'utiliser à sa guise selon les dire du même général. Et Wismerhill ne va rien faire avec pour, au final, se barrer et récupérer une baronnie. La baronnie du gars qui lui a offert la fameuse armée. Euh....cela s'appelle de la haute trahison. En fait.
    Et puis, Il y a des morts partout...et des résurrections à la pelle. Ou est l'enjeu, l'émotionnel pour le lecteur s'il sait que le scénariste, en claquant des doigts, fait revivre son beau monde dès qu'il en a envie? Froideval est paresseux. Il laisse la main à son dessinateur et lui demande de faire le job pour un scénario rédigé sur un post-it.
    Alors, on se dit que malgré tout on va en prendre plein les yeux! Que Ledroit allait nous montrer son savoir faire et sa maestria déjà admirer dans les tomes précédents! Que Froideval lui laisse les coudées franches pour qu'il puisse s'exprimer avec carte blanche!
    Et bien non. Ledroit choisi un ancrage brouillon et hachuré. Les cadrages sont parfois illisibles. Et certaines cases sont proche de l'amateurisme. Celle de "à la bataille" est d'une niaiserie incroyable. Elle gâche à elle seule une bonne partie de lecture. Il y a des fulgurances bien sur. Il y a des planches absolument sublime. Il y a même des moments d'orfèvrerie violentes ou érotiques sublimes. Mais il y a aussi du brouillon, de la rature et de l'approximation.

Comme si Ledroit n'était pas seul. Comme si Pontet (le prochain dessinateur de la série) participait à ce tome et qu'il apprenait en même temps le métier.

Bref le temps de lecture de cet album rallonge le temps de la saga. Ce chapitre-là était il nécessaire pour la trame principale ? Sincèrement, j'en doute. Il est louable de nous raconter une bataille perdue car c'est rare d'en lire au travers d'une histoire. Mais sans sacrifice, sans enjeu, sans pleurs, raconter une défaite n'a que peu de sens . Mais en effet, ce n'est pas vraiment une défaite. Froideval adore désormais les cliffhanger finaux. Quitte à foutre en l'air toute la trame de l'album qui précède le cliffhanger.

Arkadi Le 26/04/2022 à 07:38:04

L'univers visuel de cette saga est sans nul doute sa force majeure. Et les 3ème et 4ème de celle ci sont les points d'orgues de cette série. Cadrage majestueux et nerveux. Dessin subtil, violent autant que détaillé et grandiose. Les "chroniques" lu doivent, je crois, absolument tout.

Car du coté scénario si tout est très sympa, rien n'est novateur. Une chose positive toutefois: Froideval prend son temps pour poser ses pions sur l'échiquier. La présentation lente des protagonistes permet au lecteur de mieux s'approprier le plateau des opérations. Mais quand est-il des enjeux ? Froideval, là, est plus évasif. Ici, c'est par la mise en scène de la mort du père que le personnage principal se transforme et choisit son camp. Seulement voila, son père, durant les trois premiers tomes, Wissmerhill, il en avait un peu rien à fiche. Sa quête du père débute dans ce tome et se clôture dans ce tome (ou quasiment). Et puis il y a la déclaration de guerre qui finalise la dernière planche de l'album. Quels sont les enjeux? Quel est le phénomène déclencheur ? Et surtout pourquoi veulent-ils se mettre sur la gueule ? Juste parce qu'ils ne s'aiment juste pas? Froideval ne développe pas. Il ne précise rien. Et du coup cela n'implique pas le lecteur.

Mais reste que ce tome comme les précédents se lit avec un vrai plaisir coupable. La violence, l'érotisation de la violence et des femmes fatales, les décors extraordinaires et les séquences de bataille dantesques. Et une histoire qui file d'action en action et de baston en scène de rigolade.

Du bourrin pop corn comme on en voit peu en BD et qui fait du bien

Arkadi Le 25/04/2022 à 07:53:20

Ca y est; Ledroit maitrise son art. Et oui, Froideval peut remercier d'avoir au dessin un artiste aussi génial que lui!
    Car, non seulement, ils sont superbes ses dessins mais ils sont surtout rares. Rare dans une création d'atmosphère unique, dans la singularité de l'univers, dans l'identification absolu du monde crée par Froideval. Ledroit est certainement la raison du succès de la série.

Car, du coté du scénario, si Froideval continue dans une lancée épique bourrée d'humour potache et de violence sans en avoir l'air, si il construit un déroulé sans temps mort, à l'action pétée de testostérone, il utilise aussi bien des facilités scénaristiques. Un personnage iconique meurt trop vite dans le premier tome? Hop il ressuscite par le biais d'un anneau qu'on savait même pas qu'il existait. Un personnage est trop lisse? Hop, on le dézingue par le biais d'un village qui apparait et disparait et on le remplace aussi sec par un autre, visiblement plus alléchante érotiquement et plus ténébreuse. Utiliser ce genre de facilité implique surtout la construction d'une histoire au doigt mouillée sans véritablement réflexion sur là ou le scénariste veut aller.

Malgré tout ce tome est l'un des meilleurs de la série. Car visuellement, il dépote autant que dans sa trame.

Un vrai plaisir pop corn et coupable.

Arkadi Le 22/04/2022 à 08:15:34

C'est fou combien une série peut, en quelques tomes seulement, devenir une référence sur la thématique de l'héroïque fantaisie en BD!

Publié par feu l'édition Zenda, ce second tome sera le dernier de la maison. La série continuera chez Dargaud. Il faut bien l'avouer, ils ont eu le nez fin. Car rien ne prédisposait cette série à un tel engouement !

Froideval construit un scénario classique de la quête et de la construction du groupe de celle-ci. Toutes les introductions des personnages secondaires dans cette histoire sont savoureuses car Froideval prend un peu temps à les intégrer, comme dans le premier tome. C'est pas très inspiré certes mais ça fait le job suffisamment pour s'attacher vite à toutes ces personnalités (qui ne sont ni fins, ni travaillés avec détails). Froideval amène aussi des tonalités d'humour potache et de l'action. Alors là beaucoup d'action. Oh là là qu'il y en a! ça court, ça vole, ça chute, ça s'écrase et ça se réduit en bouillie. ça n'arrête pas une seconde. Et entre deux blaguounettes, ça file, ça file. Et c'est peut être ça la raison du succès.
    Car Froideval, par l'écriture d'un scénario visuel, sans temps morts et bourré de péripéties (qui ont d'ailleurs du sens les uns par rapport aux autres) offre la possibilité à Olivier Ledroit de se laisser aller à dessiner le mouvement, l'action dans de larges cases dynamiques. Olivier Ledroit commet encore des fautes, des difficultés de perspectives et des approximativités. Mais il a également des fulgurances et des moments de purs génies graphiques.

Ce second tome est un plaisir des yeux avec un scénario alerte et classique. Un petit moment de régal sans prétention aucune. Et on hâte de lire la suite. Ce qui est toujours bon signe.

Arkadi Le 20/04/2022 à 08:34:38

Cette série, toujours en cours, fut une référence de l'univers Héroïque fantasy dans la bande dessinée francophone. Et les premiers tomes étaient en effet de jolies bouffées d'air frais dans la structure narrative, comico fantastique. Et puis il y a les dessins de Ledroit.

Autant flamboyant qu'amateur, le dessinateur apprend son métier tout le long de ce premier tome. Et il y a clairement une évolution de son savoir faire au fur et à mesure que les planches défilent. Le cadrage, puis les armures, puis les corps et visages puis enfin les mouvements. Il y a toujours, pour ma part, une émotion forte de lecteur à contempler une évolution d'un artiste. Et surtout un artiste qui va devenir un grand du 9ème art tel que Olivier Ledroit.

Du coté scénario, c'est alerte et sans temps mort. Cela file comme l'air. les scènes ne cessent de défiler les unes après les autres. Le comique troupier fonctionne malgré la violence des cadres ( Un peu comme l'humour Marvel dans ses films de super héros qui désamorce toujours la tension des personnages). On rigole sur un copain transformé en grenouille et que l'on jette après usage d'une bonne scénette rigolote par exemple.

Les chroniques se veulent drolatiques avec enjeu politique. Et, dans ce premier tome, tout fonctionne à la perfection. La rencontre des personnages fonctionne. Les implications jusqu'à la scène de bataille final aussi. ça se mange sans faim même si ce n'est pas fin.

BD pop corn en diable qui fait le job et qui donne envie de lire la suite vite vite.

Lhynn Le 15/12/2021 à 19:38:27

l histoire est de plus en plus tiré par les cheveux ...
    les albums se succèdent et l histoire générale ne veut plus rien dire... quelle dommage pour une si belle série ;(

Erik67 Le 04/09/2021 à 20:41:12

Cette série est l'une des précurseurs de l'héroïc fantasy qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie de lecteur de bd. Elle ne laissera certes pas un souvenir mémorable. On va de batailles en batailles tout en s'essoufflant complètement au fil des tomes surtout après le 5ème (dernier réalisé par Ledroit).

Il y a tout de même un foisonnement graphique que j'ai pu apprécier même si je ne le trouvais pas totalement accompli. Cet univers riche en guerre et en magie dans un cadre médiéval fantastique est également intéressant à défaut d'être passionnant. Dommage de s'être livré à une surenchère constante dans les évènements. Au final, cela ressemble presque à la trame d'un jeu vidéo.

Ces chroniques ont déçu beaucoup de lecteurs et je comprends pourquoi. Elles sont également dépassées par des productions plus récentes. Force est de reconnaître qu'elles ont été une grande source d'inspiration de fantasy et qu'elles ont marqué le paysage de la bd.

Embu Le 25/12/2019 à 16:33:45

Pas exceptionnel mais les dessins sont toujours aussi détaillés. J'ai eu l'impression de rester un peu sur ma faim à la toute fin, car c'était plus court que d'habitude.

kingtoof Le 13/12/2019 à 21:47:03

Toujour pas grand chose à se mettre sous la dent.
    Le second cycle continue d'être aussi navrant.
    Scénario sans intérêt.
    Je suis maso de perdre mon temps à continuer de lire cette série, en même temps la lecture d'un tome est très rapide.

albator02 Le 10/08/2019 à 19:14:21

Bonne album, si vous aimez pas, ne la lisez pas, pas la peine de critiquer! il manque a cette chronique une sortie en jeu vidéo, il y aurait de quoi faire, entre stratégie et guerre, diplomatie etc!

Yradon4774 Le 16/05/2019 à 10:56:35

« Chroniques de la Lune Noire T.19 » de François Froideval et Fabrice Angleraud aux @EditionsDargaud

Synopsis :

« Protéger ses frontières et sceller de nouvelles alliances, s’occuper des jalousies des favorites, calmer les ardeurs d’extrémistes d’un culte qu’on a soi-même initié, dompter des démons familiers, lever de nouvelles armées toujours plus puissantes, lancer les plans d’une forteresse de légende, et en plus devoir former et éduquer un enfant-dieu aussi innocent qu’effroyablement tout-puissant… Une semaine ordinaire dans la vie de l’empereur absolu Wismerhill ! »

Oyez, oyez, oyez, venez découvrir, sans attendre, une semaine quelque peu ordinaire de notre bon vieil Empereur Wismerhill et de ses acolytes. Venez découvrir ses amis, ses amours, ses emmerdes et venez toucher du doigt notre tout jeune Dieu. Wis a des journées plus que chargées en ce moment. Bâtir un empire sur un nouveau monde et jongler entre les différentes factions, à de quoi lui prendre tout son temps. Il fait également office de baby-sitter pour un tout jeune Dieu, en plaine découverte de ses futurs pouvoirs. Vous comprenez donc pourquoi ses méthodes pour régler les conflits, pouvant surgir, sont expéditives. Du Wismerhill tout craché.

La suite de la chronique ici :

cool_sorcerer Le 28/11/2018 à 14:28:31

Depuis Terra Secunda ca ne volait pas bien haut... et je ne poursuit cette bd que parce que je ne supporte pas de ne pas avoir mes series complete... mais j'ai quand meme l'impression que Froideval se f... de notre g.... c'est un sceranio ecris en 15 min, les dialogues n'existe quasiment plus, et les commentaire de la "petite filles" ne correspondent meme pas toujours a ce qu'il se passe dans la page correspondante...
    j'ai presque l'impression que cette BD n'a pas été relu avant sa publication... je trouve que les 3 derniers tomes tuent littéralement la valeur de l'ensemble de la serie... je ne sais comment le dire...

kingtoof Le 07/11/2018 à 07:18:04

J'ai apprécié les dessins avec quelques belles planches. Le cahier graphique de la première édition est très sympa, tout comme la couverture.
    Je mets 2 étoiles car je pensais que ce tome 19 allait être nullissime, donc j'ai presque été épaté par les auteurs (j'ai dis presque).
    Bon en tout cas, le scénario est toujours très linéaire et peu intéressant. Les dialogues sont très souvent navrants.
    PS: Un bon point pour les épées magiques.

Lhynn Le 04/11/2018 à 20:03:22

Mouai .. un album dans la ligné de terra secunda .. sans grand intérêt , ça tourne en rond , il faudrait soit donner un nouvel élan ou les bases sont déjà présentes pour relancer cette série culte ou y mettre un terme ..
    album pour compléter la collection rien d'autre ...

hillitch Le 31/10/2018 à 10:27:00

Le niveau remonte. Merci à l'auteur pour avoir fait un effort et rendre de l'intérêt à cette série.
    Ainsi, il met en place une nouvelle intrigue et de nouveaux personnages qui promettent de nous tenir en haleine pendant quelques albums.
    Comme dans les derniers albums je regrette que les dessins ne soient plus exécutés à l'encre. Le côté trop parfait du dessin assisté par ordinateur nuit selon moi à l’œuvre. Bien sur c'est plus efficace pour le dessinateur mais tellement plus froid et impersonnel.

DrizztDoUrden Le 03/10/2017 à 21:47:51

Dessin toujours aussi bon, mais scénario qui verse beaucoup trop dans le grosbillesque...C'est dommage, il y avait mieux a imaginer comme histoire crédible dans ce nouveau monde.

DavidConreaux Le 21/05/2017 à 11:59:25

N U L ! A éviter tellement c'est mauvais, mais que cherchent les auteurs avec série ??
    Angleraud laisse tomber le dessin et lance toi dans la musculation t'auras plus de réussite.

jackigames@yahoo.fr Le 12/05/2017 à 05:06:48

tres belle episode.Continuez comme ca Angleraud.Tres belle creativite.Et surtout dormez beacoup pour Avoir pls d'imagination

kingtoof Le 08/05/2017 à 14:43:18

NULLISSIME !!!
    Voilà, j'ai réussi à mettre un zéro pointé à un album de cette série (voir mes critiques antérieures),
    Je demande solennellement aux auteurs d'arrêter le massacre !! C'est une catastrophe !!! Faites un 19ème tome pour boucler l'histoire, même si je pense que l'Univers entier n'en a plus rien à foutre des histoires de Whismerhill !
    Le niveau "Grosbill" est dépassé dans cette aventure, il faut stopper.
    Je conseillerai aux auteurs de repartir sur une autre série, vous gardez le titre genre un prequel : "Avant les Chroniques...", comme cela vous continuez à vous faire du blé sur cette mythique série, mais vous recommencez tout à zéro, nouveaux héros, nouvelles aventures... Avec un scénario !!! Merci d'avance,

Erebus Le 30/04/2017 à 23:02:34

Le scénario est toujours plus mauvais mais le dessin correct. Éviter de demander une dédicace à Angleraud, au Salon du Livre à Genève il s'est contenté d'une signature sans dessin et n'a pas été foutu d'écrire correctement mon prénom!

luuna38 Le 09/03/2017 à 15:20:17

Baisse encore par rapport au tome 15 qui avait déjà perdu en qualité, puis le scénario, je sais pas, j'accroche moyen, même si globalement ca se tiens avec la fin du tome 14.

Scénario enfantin ?? je dirais oui, mais c'est comme ça depuis le début avec les chroniques.

luuna38 Le 09/03/2017 à 15:18:05

Comment repartir sur autre chose après une bataille qui dura 14 albums, pas facile.

Ce nouveau départ de la lune noire est moyennement réussis, baisse de qualité au niveau des dessins, surtout niveau facial, Wismerhill est pas beau !

Pas gd chose sinon, une nouvelle planète, on s'installe, et hop une nouvelle menace apparait !

axe-hell Le 31/12/2015 à 10:29:29

Quel bonheur de retrouver la bande de la lunes noire , je ne sais pas ce qu'attendent les gens mais je trouve personnellement qu'on reste dans le même univers du début , le seul problème c'est que la bd est fini en 15 min , pour cela je met que 3 étoiles ,c'est comme ci ils avaient bâclés leurs travail .

kingtoof Le 09/12/2015 à 19:02:52

Du vide, comme depuis quelques albums...
    Je ne mets pas zéro sur cinq par respect pour l'ensemble de la série...
    J'espère toujours le réveil de cette série, mais c'est moi qui rêve...

kingtoof Le 01/11/2014 à 07:38:49

Scénario "enfantin" : ils ont vu ça, puis construit ça et trouvé ça...
    J'aime cette série, donc j'achète.
    Mais la créativité n'est plus là.
    Et les dessins sont 'moyennasses"

Docteur Jones86 Le 07/10/2014 à 20:55:34

Un album plus sombre, plus riche et plus profond grouillant de bonnes idées. Mais à vouloir trop en raconter on perd parfois dans l'histoire, c'est bien dommage.
    Fort heureusement les dessins sont là pour imposer cette atmosphère unique.

Docteur Jones86 Le 07/10/2014 à 20:53:47

Ce deuxième album gagne en profondeur et la destinée des héros commence à se dessiner, du coup ses derniers deviennent plus complexes et intéressant tout comme l'histoire.
    Les dessins sont toujours à la hauteur.

Docteur Jones86 Le 07/10/2014 à 20:52:18

Une entrée en matière intéressante où l'histoire et les personnages sont bien introduits. On retiendra surtout la qualité des dessins qui nous plonge dans l'univers.

sylrom Le 07/09/2012 à 11:42:58

Je l'ai lu en librairie et je l'ai acheté vraiment pour avoir l'intégral des chroniques.

ça sent vraiment le réchauffer, cela ne sert à rien dans les chroniques, cela aurait très bien pu être l'album n°4 des arcanes de la Lune noire.

tinelfe Le 14/02/2012 à 11:31:42

J'ai discuté avec Angleraud en 2010 de cet album. il avait terminer les dessins et Froideval a pris son temps pour poser le texte. Au final, une longue attente pour ça..... comme l'avis précédent, si cet album pose la trame des chroniques de la lune noire, faut reconnaitre que ce n'est pas l'album du siècle. J'ai commencé cette série à ses débuts et par principe, je continue d'acheter les nouvelles sorties, idem pour arcanes de la lune noire (depuis le tome 10 des chroniques, je continue de penser que mon raisonnement est débile car dépenser de l'argent pour des M..... pareil.... Et pourtant, je continue.) 3/10. Dans l'attente des arcanes tome 4 avec probablement une note aussi pourrie ....

yopla Le 10/11/2011 à 13:13:51

Une question se pose à la première page :
    "Ben il est passé ou le coloriste qui tue ?"
    Cet album est étrange car c'est le premier ou je vois autant de notes et clins d'oeil : la princesse qui chante du blanche neige ou paraphrase de l'édith piaf, les vents qui a un moment font la sagesse (ne pas parler ne rien entendre ne rien voir) et d'autres que j'ai sans doute louper à cette première lecture.
    C'est rigolo mais comparé aux autres tomes ça fait un peu tache.
    Pour le reste ca se lit facilement et pose bien la trame des chroniques; le problème est que le ton avec un humour aussi facile dénote le ton de la série.

von Mutz Le 31/10/2011 à 22:41:57

Déjà que la série s'essoufflait sec depuis 6 ou 7 tomes, et que nombre de fans de la première heure avaient vu avec soulagement la sortie du tome 14, on pouvait légitimement penser que la série était morte apres une longue et pénible agonie. L'appàt du gain a sans doute poussé les auteurs à faire subir aux Chroniques les derniers outrages, qui s'apparentent à ce stade ä de la profanation de cadavre: histoire navrante, humour nul, dessin baclé...
    A fuir absolument!

tinelfe Le 16/09/2011 à 12:43:13

Après avoir suivi cette série depuis le premier jour, je me suis rendu compte que depuis le départ du géniallissime Ledroit, cette série a très vite perdu de son intérêt.
    Concernant le tome 14, le scénario est simplement sans rebondissement, voir évident. les dessins sont beaux, ok mais l'absence d'un scénario valable au fil des tomes ont rendu cette série, cultissime à ses débuts, au rang de Bd à lire vite fait....

karrans Le 20/04/2011 à 07:43:47

J'ai donné 8 étoiles pour le series, pas pour le dernier tome, qui mérite seulement une ou deux étoiles. J'ai pensé que les auteurs nous expliqueront finalement qui est Grelindard ... est-il le pére de Wis? On ne saura jamais.... Quand les peuples de la lune noire quitte leur monde qui va finir dans le néant, pourquoi Wis ne fait aucun effort pour saver où son propre pére se cache? C'est inexplicable et je commence à douter que les auteurs ont réflichit beaucoup sur le scénario. Tous les images sont vraiment belles mais on a déja vu presque assez dans les tomes précedentes.

BIBI37 Le 22/02/2011 à 22:30:42

Les auteurs s'égarent et personnellement je ne sais pas ou ils veulent nous emmener.
    Un bien pâle ersatz d'héroic fantasy.
    Pitoyable.

BIBI37 Le 22/02/2011 à 22:28:22

Toujours rien de nouveau dans le scénario, on se perd dans les sous-histoires et les personnages gagnent peu en profondeur.
    Dessins trop approximatifs.
    Pas grand chose à retenir.

BIBI37 Le 22/02/2011 à 22:26:16

Un premier tome en demi teinte. On introduit les personnages et l'histoire mais il ne se passe finalement pas grand chose.
    Les dessins sont indignes de l'héroic fantasy, style souvent loué pour ses illustrations (Ex : Arawn ou L'empire éternel).
    Une petite déception.

Vlad_Nyrki Le 20/03/2010 à 21:33:58

Quelle fin misérable pour une série aussi prestigieuse que celle-ci. Un scénario quasi inexistant, bâclé,... comme si les auteurs ne savaient pas comment terminer la série. Triste...

yopla Le 23/01/2010 à 01:07:45

Franchement quand j'ai vu l'autocollant sur le tome : "la Conclusion" je n'y croyais plus !
    En tous cas les 2 derniers tomes sont très joli grace au coloriste, dommage d'ailleurs qu'il ne soit pas intervenu plus tot dans la série.
    Bon ce dernier tome est par moment assez bizarre, mais il a le mérité de finir de longues chroniques ou finalement seuls quelques tomes (7 8 et 9) n'auront pas apporté grand chose aux personnages et à l'intrigue en général, et il se lis bien grace aux très belles couleurs qui font que chaque page tournée est un régal.

bdevoreur Le 11/01/2009 à 11:01:01

Bonjour,

Quelle deception, une fin "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil".

En gros c'est ça, bon les gars c'est la fin du monde, mais c'est pas grave j'ai trouvé un monde identique, alors pas de panique, je vous ouvre les portes pour y aller mais à une condition, faut plus faire les cons hein !!!
    Ok, bon vous pouvez partir ......................

DOMMAGE.