Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 07/11/2022 à 07:35:57

    Midnight Tales se veut comme un recueil de différents récits qui ont pour point commun un univers autour d 'une société secrète de sorcières devant protéger l'humanité contre des forces occultes.

    Certains récits sont mieux réussis que d'autres, c'est indéniable. J'ai beaucoup aimé le premier qui évoque le mothman, une sorte de créature ailé qui apparaît peu avant les grandes catastrophes comme un démon annonciateur de mauvaises nouvelles pour l'humanité.

    Ainsi, lors de la catastrophe de l’écroulement d'un pont en Virginie en 1967 à Point Pleasant. Le pont s’effondre en provoquant le décès de 47 personnes. On l'aurait aperçu également peu avant le 11 septembre 2001 et l’écroulement des tours du World Trade Center. Bref, c'est un messager de mauvais augure.

    J'ai également bien apprécie la nouvelle autour des villes englouties dont la mystérieuse Avalon près des côtes de l'actuel Cornouailles en Angleterre. Encore aujourd'hui, ces légendes de cités englouties nourrissent l'imaginaire collectif à travers le monde. On a tous entendu parler de l'Atlantide ou encore de Mu.

    Bref, c'est assez ésotérique. On pourra juste regretter le caractère inégal des différents récits dont certains laissent de marbre malgré le sujet traité.

    thieuthieu79 Le 12/12/2019 à 12:17:07

    Ce 4ème tome vient clôturer le 1er cycle de manière remarquable. Il y a toujours une grande maitrise graphique des différents auteurs ouvrants sur ce projet. Coté scénario, Mathieu Bablet est toujours autant à l'aise et sait nous surprendre. En plus d’avoir des histoires individuelles maitrisées, le tronc commun de la série est lui aussi recherché et travaillé.
    En effet, l'univers de l'Ordre de Minuit et des Midnight Girls s'est bien installé et introduit au fil des 4 premiers opus, et a su tisser à travers chacun d'eux un fil conducteur, notamment lié à Johnson et Sheridan que l'on retrouve dans "Devil's Garden". C'est leur histoire qui sera développée dans le second cycle. Qui sont-elles ? Pourquoi elles traquent les sorcières trop puissantes ? Quelle est le rôle de la forteresse blanche ? Qui est "Le Séraphin", le roi des enfers ? Quel est son projet ?... Voilà autant de questions qui vont surement donner de quoi réaliser un second cycle captivant, vivant et tout aussi intéressant que celui-ci.

    Shaddam4 Le 29/11/2019 à 13:24:32

    Fin de saison pour Midnight Tales et l'occasion d'un premier bilan de cette expérience hybride assez motivante bien qu'inégale. L'ouvrage en format comics avec couverture brochée à rabat propose comme d'habitude quatre histoires, un épilogue dessiné par Bablet, une excellente nouvelle (la meilleure des quatre volumes) et quatre articles de background et de développement thématique. Une courte biblio conclut l'ouvrage. La taille des BD est très inégale et j'ai été déçu que la meilleure (celle de Neb studio) soit la plus courte... La couverture est dessinée par Bablet comme d'habitude.

    - Kiriar
    chie (The neb studio): première petite claque avec cette histoire qui n'est pas reliée à l'ensemble mais très bien dessinée dans un style dessin-animé familier du Neb studio (qui a réalisé La valise et une section du troisième Midnight tales). Très politique, très liée à l'actualité, elle place une jeune fille dans un métro fantôme en proie à des démons l'agressant sexuellement... Rien de sexy dans ces pages mais clairement une tribune contre la violence faite aux femmes, le harcèlement et notamment ces pratiques déviantes dans le métro. C'est pertinent, très bien tourné et assez marquant.

    - Maymaygwashi (Secheresse/Rizzo) - 34 p.: grosse histoire située dans les années soixante-dix avec un lac hanté par des créatures aquatiques. On est pas loin de Ctulhu et on reprend le thème de la bande de Midnight girls qui prennent des décisions rapides et se trompent parfois... J'ai beaucoup de mal avec ce dessin et les thématiques me semblent un peu redondantes. Oubliable.

    - Zoltar le magnifique (Neyef/Bablet) - 25 p.: l'histoire la plus orientée background avec la jeunesse d'un des agents spéciaux qui seront au cœur de la seconde saison. Dessin très correcte et très dynamiques, histoire simple et intéressante de surgissement démoniaque et final punchy en diable avec l'arrivée du Bourreau, force spéciale de l'Ordre qui donne lieu à une belle séquence d'action badass.

    - Devil's garden #3 (Gilbert/Bablet) : - 42 p. : le plat de résistance de l'ouvrage tombe un peu à plat avec cette vraie-fausse histoire de vampires en Roumanie. On sent l'envie de développer le thème des croyances, la magie à papa en face du vrai surnaturel, mais on passe les deux-tiers de l'histoire à suivre une bande de MG avant de voir arriver les fameuses Johnson et Sheridan qui bouclent avec le background... de très loin. Du coup on ne comprend pas bien en quoi cette troisième partie de Devil's garden fait avancer l'intrigue... Dommage.

    - Epilogue (Bablet): un peu comme pour le précédent, l'épilogue, si il nous montre à nouveau le QG des forces de Minuit et les Midnight trop puissantes retirées du jeu dans les précédents volumes, nous laisse un peu sur notre faim...

    Pour conclure cette saison, ce volume est à l'image de l'ensemble, inégal et peut-être victime de sa forme hybride, voulant associer des choses compliquées à mettre ensemble. Si les séquences action et baston démoniaque sont toujours excellentes, si les textes de background sont dans l'ensemble intéressants et nous apprennent des choses, si les histoires one-shot, selon les dessinateurs qui officient, permettent d'élargir les thématiques, on a tout de même régulièrement des histoires pas franchement passionnantes ou pas très bien dessinées. La diversité des dessinateurs complique également les liaisons sur les fils rouges tissés par Mathieu Bablet avec des personnages qui reviennent mais sont parfois difficiles à reconnaître.

    Je continue à trouver le projet très motivant dans cette volonté de développer un univers large qui ne soit pas que fantastique mais il faudrait penser à resserrer sur une intrigue plus suivie qui facilite la lecture au lecteur. Si c'est bien cela qui est prévu et que cette première saison avait pour objet l'immersion dans un univers c'est plutôt sur de bons rails...

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/11/23/midnight-tales-4

    thieuthieu79 Le 02/06/2019 à 16:37:55

    Un excellent 3ème tome qui est, pour l'instant, le meilleur de la série.
    Les histoires, en plus d'être toute particulièrement réussies, sont très intimement liées, notamment par le fait qu'on y retrouve les mêmes personnages à des époques différentes et dont on suit le parcours et l'évolution.
    Coté dessin, là aussi le haut niveau est au rendez-vous. Toutes les histoires sont parfaitement bien dessinées et colorisées et nous livrent des ambiances magiques, envoutante et japonisante à souhait.
    Les articles qui agrémentent l'ensemble sont passionnants et très bien rédigés.
    Avec cet ouvrage de très haute volée, on oublie vite le petit désagrément du tome 2 qui avait été plutôt décevant.
    A n'en pas douté, Mathieu Bablet dirige là une très belle collection qui va j’espère nous réserver encore de très belles surprises.

    Shaddam4 Le 27/05/2019 à 14:37:03

    Après la chronique des tomes 1 et 2 de ces histoires de l'Ordre de Minuit, voici un tome 3 spécial japon et qui semble préparer de futurs autres tomes thématiques (sur l'Inde?). La couverture est signée Bablet et présente le Kaiju d'Hiroshima. Comme d'habitude, l'intérieur sera composé de cinq courtes BD d'auteurs différents, une nouvelle et des articles de background toujours intéressants, que ce soit sur les thématiques abordées (la place des femmes au Japon, les Kaiju, l’Île fantôme) ou l'univers occulte de l'Ordre de minuit.

    - Mokusatsu (Pagani/Bablet): le volume s'ouvre sur une origin story avec le combat d'une équipe de Midnight girls contre le Kaiju libéré par les occultistes américaines à Hiroshima. C'est bien mené graphiquement bien qu'un peu facile (l'origine cachée des grandes catastrophes on commence à connaître...). Surtout cela va lancer toutes les autres histoires de ce volume trois qui en découleront. Les dessins de Baptiste Pagani rappellent ceux de Singelin et sont assez sympa bien que les décors atomiques d'Hiroshima laissent peu de place à la virtuosité.

    - Parasites (Rouzière/Bordier): nouvelle équipe, menée par la fille de l'héroïne d'Hiroshima (Kyoko), qui va combattre des Yokaï (esprits) parasites, alors que sa mère a sombré dans l'alcoolisme et rejette toute sa frustration sur la pauvre jeune fille. Pas franchement convaincu par les dessins alors que le dessinateur Thomas Rouzière présente des illustrations vraiment superbes sur son blog...

    - Bâton de cendre (Maudoux): le comparse Maudoux propose l'histoire la plus forte à la fois graphiquement (peut-être une de ses histoires visuellement la plus réussie?) et scénaristiquement. La construction complexe est très bien menée, lisible et touchante avec ces jeunes japonaises prises entre tradition et modernité... auxquelles s'ajoute le devoir de protection qu'impose l'Ordre. Cette section symbolise totalement le projet Midnight Tales (et plus globalement celui du Label 619) d'allier pop culture et analyse des faits de société. La sensibilité de Maudoux (allez voir Vestigiales, ça vaut le coup!) sur l’altérite est toujours aussi intéressante.

    - Les sœurs de Selene (Neb studio/Bablet): très jolie séquence dans un pure style Anime dessinée par les auteurs de La Valise, avec de superbes couleurs, de l'action, du bizarre, bref, du tout bon. Surtout elle ouvre beaucoup l'univers avec l'apparition de cette confrérie inconnue jusqu'ici, qui a opté pour la collaboration avec les esprits dans une sorte de refuge, et qui sont attaquées par leurs ennemies, les Magical Girls... menées par Kyoko, en suivant donc toujours cette filiation de la séquence originelle.

    - Epilogue (Bablet): qui conclue cette histoire familiale de Kyoko rendant visite à la tombe de sa mère. Anecdotique mais ces quelques pages permettent de conclure joliment cet album.


    Au final ce troisième volume des Midnight tales est assez différent des autres par son homogénéité. J'aimais bien l'idée de volumes thématiques mais (peut-être par manque de temps pour la développer) l'histoire de cette Magical Girl est finalement moins accrocheuse que les histoires de chaque séquences racontées jusqu'ici. Mathieu Bablet continue néanmoins avec ses comparses (en nous permettant de très belles découvertes!) à développer une mythologie assez riche et qui mériterait d'ici quelques temps des albums entiers. A savoir que la trame principale de la série est écrite sur plusieurs volumes et devrait se recentrer sur certains personnages maintenant que le background est installé.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/05/25/midnight-tales-3

    Shaddam4 Le 20/02/2019 à 10:04:53

    Ankama fait partie des éditeurs que j'aime bien car ils soignent leurs productions et lancent des projets originaux, même si je n'accroche pas avec toutes leurs publications. On a donc ici de gros volumes au format comics et papier épais non glacé, une table des matières, couverture à rabats et bibliographie pour aller plus loin. La maquette est très sympa et donne envie avec une alternance de courtes BD, de nouvelles et de textes documentaires ou pseudo-journalistiques qui participent grandement à la matière de cet univers, comme sur le Chateau des Etoiles par exemple. Une bibliographie est insérée sur le rabat à la fin des ouvrages. Hormis deux-trois pages avec un problème de chevauchement d'impression des textes (à moins que ce soit fait exprès pour l'ambiance trouble?) c'est nickel et mérite un Calvin pour l'édition.

    Chaque volume rassemble l'équipe du Label 619 dans un ensemble de BD et de contenu hétéroclite fidèle à ce que propose Ankama depuis quelques temps avec Doggy Bags et Gorcery par exemple. Le projet est chapeauté par Mathieu Bablet (qui produit presque tous les scénarii) en visant à développer un univers global autour de cette confrérie et du monde parallèle. L'originalité du projet, outre de rassembler textes et BD est de s'intéresser à des questions sociétales en différents points du monde et d'aborder les sorcières via leurs problèmes humains. Les personnages étant essentiellement des filles le focus est mis sur la perception féminine, les relations mères-filles, l'enfantement, etc. Je constate d'ailleurs que beaucoup de publications du label 619 semblent adopter ce point de vue féminin.

    C'est orienté jeunes adultes et c'est particulièrement bien écrit! La maturité créative de ces jeunes auteurs est assez impressionnante, quand aux dessins si quelques cadors mettent le curseur très haut, l'ensemble est plus qu'honnête. Je ne suis pas forcément féru d'ouvrages multi-auteurs mais j'ai été totalement conquis pas le projet, son ambition et le sérieux de sa réalisation.

    Volume 2
    - Witch O'Winchester: histoire de maison hantée dessinée par le génial Florent Maudoux, la première BD du recueil nous raconte la chronique de la veuve de la famille Winchester (la carabine) contrainte de bâtir une maison tentaculaire si elle ne veut pas mourir. C'est très beau comme d'habitude même si l'on aurait aimé en savoir plus sur cette jeune guide membre de l'Ordre.

    - L'étrange cas de M. Bartholomew: des sorcières égyptiennes sont contactées par un riche occidental envoûté et rendu minuscule. L'histoire est un peu anecdotique et permet surtout de parler de la mythologie égyptienne, du monde des morts et de l'histoire coloniale de l'Egypte.

    - L'amulette: retour de Bablet tout seul pour une assez courte histoire qui donne lieu à quelques fascinantes visions de l'autre monde. Trop court pour être vraiment marquant mais cela permet d'introduire le plus intéressant article depuis le lancement de la série, celui sur la Society for Psychical Research.

    - Devil's garden #2: la suite du précédent, dessiné cette fois par Mathilde Kitteh, nous présente une Midnight girl Thaï extrêmement puissante et qui ne parvient à contrôler son pouvoir qu'en s'épuisant dans les drogues et l'activité. Elle se retrouve contrainte de cohabiter avec l'âme de l'une de ses victimes avant l'intervention de l'Ordre. La séquence est un peu redondante mais permet de développer un peu le background de l'Ordre de Minuit.

    Le volume s'achève sur une passionnante réflexion sur le passage des esprits à la religion et de la religion à la science dans l’Égypte antique.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/02/16/midnight-tales-1-et-2

    Shaddam4 Le 20/02/2019 à 10:03:18

    Ankama fait partie des éditeurs que j'aime bien car ils soignent leurs productions et lancent des projets originaux, même si je n'accroche pas avec toutes leurs publications. On a donc ici de gros volumes au format comics et papier épais non glacé, une table des matières, couverture à rabats et bibliographie pour aller plus loin. La maquette est très sympa et donne envie avec une alternance de courtes BD, de nouvelles et de textes documentaires ou pseudo-journalistiques qui participent grandement à la matière de cet univers, comme sur le Chateau des Etoiles par exemple. Une bibliographie est insérée sur le rabat à la fin des ouvrages. Hormis deux-trois pages avec un problème de chevauchement d'impression des textes (à moins que ce soit fait exprès pour l'ambiance trouble?) c'est nickel et mérite un Calvin pour l'édition.

    Chaque volume rassemble l'équipe du Label 619 dans un ensemble de BD et de contenu hétéroclite fidèle à ce que propose Ankama depuis quelques temps avec Doggy Bags et Gorcery par exemple. Le projet est chapeauté par Mathieu Bablet (qui produit presque tous les scénarii) en visant à développer un univers global autour de cette confrérie et du monde parallèle. L'originalité du projet, outre de rassembler textes et BD est de s'intéresser à des questions sociétales en différents points du monde et d'aborder les sorcières via leurs problèmes humains. Les personnages étant essentiellement des filles le focus est mis sur la perception féminine, les relations mères-filles, l'enfantement, etc. Je constate d'ailleurs que beaucoup de publications du label 619 semblent adopter ce point de vue féminin.

    C'est orienté jeunes adultes et c'est particulièrement bien écrit! La maturité créative de ces jeunes auteurs est assez impressionnante, quand aux dessins si quelques cadors mettent le curseur très haut, l'ensemble est plus qu'honnête. Je ne suis pas forcément féru d'ouvrages multi-auteurs mais j'ai été totalement conquis pas le projet, son ambition et le sérieux de sa réalisation.

    Volume 1
    Le volume comprend quatre histoires de fantômes liées à l'Ordre de Minuit, une nouvelle et des articles traitant des femmes en Inde, des mythes des cités englouties, d'un type de fantôme et des sources historiques de la magie.

    - The last dance: la première histoire relate les aventures d'un groupe de jeunes lycéennes en proie aux problèmes de leur âge alors qu'un Esprit annonciateur de malheurs apparaît. Le dessin de Guillaume Singelin, de type manga, est très propre, dynamique et efficace. On entre bien dans ce monde de spirit slayers.

    - Samsara: la seconde, dessinée par Sourya voit une équipe de sorcières indiennes accompagner les âmes des morts vers leur dernier voyage. Je ne suis pas passionné pas la société indienne et suis un peu resté en retrait, même si la variation orientale des démons reste originale.

    - Nightmare from the shore: Mathieu Bablet seul aux commandes nous propose un petit apocalypse autour d'un couple d'amies un peu perturbées par leurs conditions sociales et qui passent un pacte avec un démon sorti des eaux... pour le pire. Toujours ces fascinantes pérégrinations urbaines décadentes dont il a le secret.

    - Devil's garden #1: enfin Gax nous raconte l'histoire de la fille du Diable, Lilith, sur le point de rejoindre son géniteur alors qu'un chevalier de l'Ordre surgit pour empêcher la catastrophe. Très bonne ouverture de l'univers fantastique, un peu brouillon visuellement (l'esprit graph du Label 619, on aime ou pas) mais qui dessine de très bonnes perspectives.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/02/16/midnight-tales-1-et-2

    biggyjay Le 20/01/2019 à 20:32:00

    Moins prenant que le 1er tome, c’est normal car il n’y a plus d’effet de surprise, Midnight Tales Vol.2 n’en est pas moins plaisant.
    J’ai trouvé que les histoires étaient aussi variées que dans le livre précédent mais je me suis peut-être moins attaché aux personnages. La mythologie de l’Ordre de Minuit se développe toujours mais j’aurais aimé la voir se développer plus amplement dans les époques passées. On vois un ennemi qui se dessine et c’est interessant.
    Les dessinateurs.trices aux commandes font tous du très bon travail et la colorisation est admirable pour développer les ambiances des différents lieux.
    Je serais présent pour le Vol.3 !

    thieuthieu79 Le 23/11/2018 à 19:38:49

    Ce 2ème opus m'a beaucoup moins séduit que le 1er. Les différentes histoires (qu'elles soient BD ou Nouvelles) se ressemblent beaucoup trop et sont moins intéressantes. On a l'impression qu'il s'agit d'un seul et même thème qui est étiré encore et encore. Du coup les histoires manquent de profondeurs et d'authenticité. On a tendance à s'ennuyer un peu.
    Coté graphique, c'est la même chose. Les différents auteurs livrent un dessin correct mais qui s'inscrit beaucoup moins dans l'univers fantastique, magique et ésotérique mis en place dans le premier opus.
    L'ensemble reste néanmoins correct et intéressant, avec toujours ces différents dossiers qui viennent compléter les connaissances et l'univers.

    biggyjay Le 01/07/2018 à 13:21:57

    Encore de l’originalité pour un nouvel univers intéressant !
    Mathieu Bablet nous présente sa nouvelle création à travers de petites histoires, qui tour à tour, évoquent l’épouvante, l’ésotérisme voire certainement des contes et légendes des 4 coins du monde. C’est bien écrit et les Midnight Girls sont (presque) toutes très attachantes. Il manque parfois un peu de suspense mais ça n’enlève rien à la qualité de l’album.
    J’aime bien les traits de Guillaume Singelin et Sourya, les visages de Mathieu Bablet ne me plaisent toujours pas, hélas.
    Bref, c’est un album à découvrir et qui se savoure.

    thieuthieu79 Le 10/06/2018 à 14:30:29

    Décidément, Mathieu Bablet nous surprendra toujours...
    Dans ce collectif qu'il a créé et dont il est le dirigeant, il nous emmène dans un nouvel univers fantastique et ésotérique entièrement féminin.
    L'album est constitué de plusieurs histoires individuelles mais avec un tronc commun, le tout décliné principalement sous forme de bandes dessinés, mais aussi d'une nouvelle et de plusieurs articles.
    Ce mélange rend l'ensemble plus vrai que nature.
    Toutes les histoires sont d'ailleurs particulièrement réussies (notamment celles de Singelin et de Bablet particulièrement bien mises en scène).
    Les styles graphiques sont totalement différents mais tous en font ressortir une atmosphère à la fois magique, lourde et angoissante.
    Seule la dernière histoire mois bien réussi tant sur le plan scénaristique que graphique a fait pencher la balance vers un 4 plutôt qu'un 5.
    Mais malgré ça, ce nouvel univers est très solide et promet encore bien des surprises.