Erik67 Le 28/10/2020 à 08:40:17

J’ai bien aimé l’approche particulière de ce polar qui se situe dans le milieu des fans de cinéma. On aborde le cinéma italien des années 50-60 et milieu des années 70. C’est un certain âge d’or qui a vu des productions américaines venir tourner des péplums en Italie puis des westerns spaghettis.

Il y a un assassin qui dégomme tous deux qui ont réalisées des critiques négatives sur l’œuvre d’un cinéaste tombé en désuétude depuis 25 ans. J’espère toutefois que cela ne donnera pas des idées aux fans d’auteurs de bd…

Nos deux héros ne sont pas les enquêteurs mais ils mènent une interview autour de cet auteur qui n’a plus fait d’apparition publique depuis bien des années. Le cadre du polar n’est là que pour donner un peu de piquant. Pourtant, ce que j’ai aimé, c’est toute cette évocation de l’histoire du cinéma italien qui pourra paraître pompeuse pour bien des lecteurs.

On ressort de cette lecture avec beaucoup de nostalgie de ce qu’a été le cinéma pendant une certaine époque aujourd’hui révolue. Il est vrai qu’aujourd’hui, c’est un cinéma dominé par des super-héros aux supers-pouvoirs et à la débauche insolente d’effet spéciaux vide de sens.

Au Fil des Plumes Le 13/08/2019 à 14:31:24

François et Christophe, deux grands cinéphiles, ont la chance d'aller interviewer Marco Corvo, un réalisateur qui s'est exilé suite à la disparition de Luisa, son grand amour.

Le scénario de ce roman graphique s'apparente à un polar. L'ambiance est noire, le mystère plane et le lecteur plonge de plein pied dans le milieu du cinéma. Je me suis prise au jeu de cette atmosphère très spécifique où le suspens est omniprésent. Une certaine tension se crée tout au long de la lecture. L'intrigue est donc très bien menée, le rythme est haletant.

Les personnages étant des cinéphiles, de nombreuses références cinématographiques sont disséminées tout au long de la lecture. Ces références sont très pointues et sont sujettes à des touches d'humour. Malheureusement, je n'ai pas eu les connaissances nécessaires pour saisir toutes les subtilités.

Le personnage de Corvo est rempli de mystères. On ne sait rien de lui sauf ce qu'il veut bien nous laisser entrevoir. Le duo François et Christophe fonctionne bien. Quant à Luisa, elle est omniprésente sans pourtant être présente physiquement.

L'esthétique de ce roman graphique est très sombre. Les traits sont durs et le style rappelle le comics.

PAbBDGest Le 19/01/2019 à 23:34:14

L’esprit Starfix est toujours vivant. La BD est à l’image de ses héros, décalée, passionnée et vraiment sympathique.

mactremb Le 03/01/2019 à 22:24:31

Cet album est un must pour les lecteurs de Mad Movies, et les amateurs de cinéma d'horreur. L'accent est mis bien plus sur la rencontre avec un cinéaste que sur la partie "giallo", qui est plutôt anecdotique.