cyriella51 Le 02/03/2021 à 11:14:28

superbe fin de cette série !! Bravo aux auteurs !!!! Beaux dessins et l'histoire passionnante malgré la fin que l'on connait d'avance par le génocide amérindiens que l'on oublie trop facilement peu importe le président en place ( Obama , Trump même combat , tout est sujet au racisme sauf en ce qui concerne les amérindiens :c'est minable!!!)

Erik67 Le 19/10/2020 à 09:06:21

J'ai été assez emballé par cette belle couverture. On est entrainé dans les guerres indiennes de la seconde moitié du XIXème siècle. Il s'agit d'assouvir les derniers indiens à savoir les lakotas qui résistent dans le Dakota. Une jeune artiste idéaliste prend position pour les sauvages contre son père exterminateur et part les défendre.

C'est vrai que le postulat est un peu naïf surtout quand on connait la position des femmes dans la société de l'Ouest américain. Cela part d'un bon sentiment car on est placé du côté des indiens mais ce n'est guère crédible.

J'ai adoré le graphisme particulièrement soigné et réaliste quant à lui. C'est assez enthousiasmant.

Au final, une aventure assez romanesque mais qui ne brille pas par l'originalité. Pour autant, j'attends quand même la suite et fin avec le second tome.

cyriella51 Le 09/08/2019 à 11:32:31

commentaires très durs avec les dessins de Pagot qui sont ,a mon goût , excellents ; très bon album félicitations aux auteurs pour ce nouvel album

yannzeman Le 24/08/2018 à 16:43:06

J'ai passé un "bon" moment de lecture, si tenté qu'on puisse se délecter d'un sujet aussi dramatique que l'holocauste des indiens d'Amérique.

Le sujet est fort, intéressant, lorgne du côté de "danse avec les loups" (inévitablement...), et ne donne pas forcément une juste image des indiens, de ce qu'ils ont vécu.

Leur côté guerrier, par exemple, je n'y crois pas plus que ça.
    L'Europe a passé son temps à se faire la guerre, à travers les siècles, d'une région à l'autre, d'un pays à l'autre, et ce n'est pas l'indien qui est belliqueux, mais l'homme, quand il est question d'espace vital et d'expansion.

N'empêche, l'histoire se lit bien, parce qu'elle est bien écrite.
    Le scénariste sait y faire, et ce n'est pas une surprise pour qui lit déjà "pirates de Baratavia".

Le dessin, par contre, mériterait plus de netteté.
    Le dessinateur sait positionner ses personnages, dessiner des décors, illustrer le mouvement, mais les visages sont un peu moyen.
    A une autre époque, ce dessinateur aurait continué à travailler comme assistant d'un dessinateur confirmé.

La suite ne s'annonce pas joyeuse, fatalement.
    Un album à réserver aux personnes non dépressives !