BDLIKER Le 21/02/2024 à 14:43:36

Je pensais suivre une aventure, je me retrouve avec un cuisinier manipulé et une seconde, tatouée, manipulatrice mais dont le stratagème est quasi téléguidé ! Bref pas extra pour moi.

Erik67 Le 30/08/2020 à 14:37:12

Alors que Châteaux-Bordeaux se dirige vers son dernier tome, voilà une nouvelle suite qui se décline pour découvrir la haute gastronomie. Après le vin, quoi de plus normal ? A noter que Les Gouttes de Dieu que doit certainement lire l'auteur a suivi exactement le même chemin avec son fameux mariage entre mets et bon cru.

Au niveau de la construction du récit, il n'y a rien à redire tant la maîtrise est visible. Au niveau du dessin, c'est toujours aussi excellent. Il faut dire que j'aime bien ce genre de graphisme réaliste qui a le souci du détail. Par ailleurs, quelle plaisir de retrouver Alexandra Baudricourt qui ouvre un restaurant au sein du domaine familial Le Chêne Courbe.

On découvre un monde tout aussi riche que celui du vin dans un univers pas aussi éloigné que cela. Les fans de la saga originale qui s'est d'ailleurs très bien vendu seront ravis. Les autres pourront passer leur chemin.

Oenologie et restauration vont bien ensemble. Cependant, après avoir eu des souci avec son vin, l'héroïne va en avoir avec son restaurant. Cela fait certes un peu répétition mais si bien dosé que la lecture demeure très agréable et qu'on en redemande. Une belle proposition à consommer sans se retenir.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5

Padav Le 08/10/2019 à 10:08:52

L'aventure continue. Beaux dessins. Mais un peu téléphoné, la méchante tatouée couche, le chef caractériel est pardonné car il est si doué en cuisine, même si ses collègues en souffrent, et parfois aussi le client. Et l'héroïne reste la meilleure, elle a de grosses responsabilités mon brave monsieur.
    Où peut-on se procurer des ortolans ?
    J'avais préféré le tome 1...