Erik67 Le 22/12/2020 à 15:02:49

Mon gros reproche concernant cette série est qu'elle a débuté au tout début des années 2000 et compte à peu près à ce jour 37 tomes et ce n'est pas près de s'arrêter. En effet, le rythme du récit est très lent et c'est presque un euphémisme de le dire !

Un gros point fort est le graphisme qui est véritablement magnifique. Le Japon du XVIIème siècle n'aura plus de secrets pour le lecteur. L'auteur prend son temps et on pourrait presque s'ennuyer mais ce n'est pas vraiment le cas. Il y a toujours quelque chose à dire dans l'observation des situations ou des personnages avant les combats de sabre.

J'avoue ne pas avoir eu une fibre pour les personnages principaux. Dès lors, c'est un peu difficile de les suivre. Bref, le dessin ne suffit pas. Il faut encore une intrigue qui nous tienne en haleine. Objectivement, cela vaudrait 3 étoiles mais c'est le ressenti qui compte...

Rody Sansei Le 07/12/2015 à 15:14:57

Trop court, trop rapide, trop...

Moi, les BD qui se "lisent" en moins de 5 mn, ça me gonfle. Donc, Vagabond me gonfle. Reste le formidable trait de l'auteur; toujours aussi fort.

monsterspider Le 01/09/2013 à 12:32:03

A la lecture de ce cinquième tome la lassitude commence à poindre. Le caractère violent du héros n'évolue pas, il en devient un peu plat et peu attachant. Ses questionnements sont finalement peu crédibles voir incohérents avec le comportement du personnage qui reste le même. Les personnages secondaires sont assez peu fouillés et surtout les développements d'intrigue, au-delà de la quête principale, comme la vengeance de la grand mère, l'histoire d'amour avec Otsu etc... sont un peu faiblards pour maintenir la tension. Bref, alors qu'on a une réelle qualité de dessin et un début de série assez prenant, on se dirige vers une accumulation de combats... J'ai commandé les deux suivants on verra si je continue après ces deux là.

zanzibar Le 31/08/2007 à 11:38:32

Vagabond
    T25

Miyamoto Musashi tue Denshichiro, revoit furtivement Otsu, rencontre son ancien ami Matahachi Hon’iden ( elle finira d’ailleurs sur un coup de poing !), fait le point sur sa condition de bretteur, par la suite une requête du Dojo Yoshioka lui sera proposée ( se battre contre les 70 !), puis il finit par retrouver son ancien ami : le Bonze.

A force de répéter a Mushashi, et qu’il se dise à soi-meme qu’il y a un an, il était un campagnard plein de rage ( tout ça, tout ça !), il agira comme tel à la fin du tome. Soit, on parle peu et l’on se soumet au contexte instantané ( ce que font nos sociétés de plus en plus !), ou bien on parle beaucoup plus, on éprouve alors ce que nos mots représentent.
    (attention ! On peu parler beaucoup sans émotion, d’une manière idéologique, comme dans un certain titre dont je ne citerais pas le nom !)
    Un choix s’impose donc : se soumettre aux impressions plantées en nous par le milieu, ou se soumettre aux sentiments éprouvés par nos représentations.
    De là, à considérer l'émotion comme une faiblesse ( Ueda!), il y a un pas que je me garderais bien de franchir.

Ajoutons à cela le coup de pinceau ensorcelant de l’auteur, et l’on obtiendra l’un des titres les mieux réussit du moment.

zanzibar Le 02/06/2007 à 09:47:24

Vagabond Tome 24
    De Takehiko Inoué

Après un tome 23 qui m’avait légèrement déçu, quel serait mon sentiment après la lecture du dernier tome paru. Plus qu’un jour avant le grand Duel- le suspense est à son comble !- face à la grande montagne, mais c’est au détour d’un songe de notre héros que l’auteur préfère nous livrer un moment choisi, un bout de réel, de la jeunesse de Miyamoto Musashi.

On le retrouve haut comme trois pommes à jouer dans la forêt faisant partie intégrante du monde des vivants en tant qu’interaction entre ses sensations, sa représentation, et les etres vivants qui l’entourent. On est loin du néant et du rien si présent lors du précédent tome. Une phrase, autrefois, l’avait sublimé : « ne faire qu’un avec l’univers », mais l’apparition et la rencontre, tout de suite après, avec Kojiro Sasaki rompt ce « vide » par le jeu d’Eros et de Thanatos qui, à l’inverse, force Miyamoto à une introspection rapide. Une analyse aucunement affligeante ou navrante qui le poussera à demander une forme de pardon heureux à son « moi » de jeunesse.D’une certaine manière, notre héros va à l’encontre de la vision et de l’idolatrie rampante qui jusqu’ici le poussait au meurtre, et surtout de l’archaisme qui en résultait.
    Et c’est maintenant que l’on comprend le « détour » du tome 23, et du sens du discours ( ce qui m’avait légèrement déçu !, je le rappelle) de l’ancien forgeron.( autant pour moi !)

Tout cela pour en arriver au Duel face à Denshichiro, ou notre héros perpétue le jeu du bâton ( L’image de la couverture ou les 2 hommes dos à dos ont des sabres mais s’amusent chacun avec un bout de bois annonce un sens pratique et par-là meme une forme de cérémonie d’amitié ambivalente !) dans un environnement précis, ou l’auteur prend garde à ne pas réduire son titre à l’action pour l’action simpliste comme le pense la plupart des badauds amassés pour voir du sang et des morts violentes , ( ce qui est vrai, mais ce n’est qu’une interprétation !) mais bien tout un travail joueur, en continuité, instauré par Kojiro. Le fait que Miyamoto se pose la question de la manière de tuer son adversaire ritualise l’événement, et lui donne une profondeur relationnelle ambivalente, ambiguë, et diffuse qui désoriente.
    La métamorphose de la rage hasardeuse en un sourire doux et distant ne fait qu’accroître le pouvoir et la puissance attractive du Duel. Au final, il est interessant de remarquer que le jeu mortel ne diffère pas du précédent jeu avec le morceau de bois qu’il soit sérieux ou non.

C’est en s’attardent sur l’alentour, et sur les errances en ville ou introspective que l’auteur Takehiko Inoue réussit un chef d’œuvre. Il ne réduit pas son titre à un simple présent cognitif paumé dans un plaisir rigide, mais il met en place une forme de culpabilité souple par rapport au « moi » de jeunesse qui influera sur la personnalité, et modulera, ainsi, par l’écoute la matière vivante en tant qu’amplitude qui prend forme. On se sent soulagé après avoir cru un instant que le titre s’enfermerait dans une vision archaique.
    Bravo ! ! !

zanzibar Le 17/02/2007 à 11:42:05

Vagabond T23
    De Takehiko Inoué

Ame en peine, âme vagabonde…
    A 2 ou 3 tomes par an chaque achat d’un nouveau tome devient un calvaire parce qu’il nous oblige à nous resituer. Mais surtout on a le désagréable sensation que le rythme de parution chaotique affaiblira la force et l’impact de l’œuvre.

Dès la couverture on sent tout de meme une grande réussite de la part de l’auteur, mais surtout elle est évocatrice des aspirations profondes de Miyamoto Musashi, pour le formuler autrement, très souvent, on dit que : « Les yeux sont le reflets de l’ame et de l’etre ». En se servant du sabre comme d’un miroir, notre cher bretteur ne cherche-t-il pas à entrepercevoir son psyché, et a fortiori celui des autres personnages présent dans « son monde ».
    Sujet casse gueule, au demeurant, dans lequel Inoué s’en sort brillamment.

Matahashi se révèle etre un mégalomane revant de gloire et de richesse noyant ses bonnes résolutions dans le premier Saké venu. Le personnage de Sasaki, trop souvent décrié, a probablement été perçu par l’auteur comme un défi, un challenge parce qu’il est muet. D’ou le traitement le plus abouti et le mieux structuré dans les impressions et sensations en fonctions des évènements. ( L’exemple du Dojo Yoshioka est frappant ou les images de la jeunesse de Kojiro Sasaki font le lien avec l’exercice potache de la traduction. C’est cet épisode qui révèle les compétences D’Ueda qui en plus d’etre un expert au sabre, est aussi un habile tacticien. Sans s’en rendre compte, il surclassera Denshichiro et sera exclu du Dojo. ( l’un ne va pas sans l’autre !)

Le fait que Miyamoto Musashi rencontre un forgeron à la « retraite » les pousse évidemment à la conversation sur leur lien à tous les deux c’est-à-dire: « le sabre ». Le raisonnement que tiens ce vieil homme est particulièrement esthétique ( au crane mou !) : « Tout d’abord dans sa fonction d’armurier puis par la suite d’une manière intrinsèque ». C’est un retour en force de « l’en soi », d’une quete spirituelle du néant qui avait heureusement disparu lors de l’apparition de Kojiro Sasaki. ( J’aurais largement préféré que l’auteur prenne ses aises vis-à-vis de cette quete médiocre, comme ça l’auteur aurait été en continuité avec ses libertés dans la narration. Et meme si il nous ressert le jeux du chat et de la souris qui existait déjà entre le jeune Yoshioka et Miyamoto la narration n’en pâtissait pas vraiment, alors que là en s’endormant sur les dogmes préexistant dans l’œuvre originelle il rend son écriture faiblarde.)

Meme si à ce moment là l’esprit de Miyamoto Musashi se réveille ( le fantome du vieux maitre devenu conscience !) et cogite, au final c’est peine perdue car l’acte qui suit en dit long…
    Il faut comprendre que nous ne pouvons retraduire fidèlement une œuvre ancienne, et donc le propre d’un auteur c’est d’adapter son œuvre en fonction de l’époque dans laquelle il vit. Préférez-vous, franchement, les traductions littérales ? ?
    Que ce soit du point de vu spirituel ou narratif le fait de les modifier peut se révéler etre une excellente exploitation pour le lecteur et l’auteur. Mais en se vautrant dans de vieilles pensées néantistes, il amoindrit la portée, l’impact et la force de son titre.
    Inoué, sur le coup, se l’est joué trop facile, dommage…
    ( à noter qu'un marque page est offert avec ce titre !)

scalp Le 07/06/2006 à 13:36:41

Enfin le retour de Myamoto et le moins que l'on puisse dire c'est que ce tome tient vraiment toute ces promesses. On assiste au debut d'un epoustouflant combat. Un tome bien meilleur que les 3/4 derniers.

scalp Le 31/05/2006 à 10:42:17

Encore un tome consacré à Sasaki, je commence à saturer avec ce personnage et ces aventures, Musashi est beaucoup plus interressant, ce tome est centré sur le combat entre Kojiro et Koin. Surement le tome le moins interressant depuis le debut.

scalp Le 24/05/2006 à 16:09:19

Ce tome est une succession de combat violent avec toujours, à mon grand regret, Kojiro en vedette qui va tuer un nombre impressionnant d'adversaire avant de se confronter à un adversaire à sa hauteur. Vivement le retour de Myamoto, la partie avec Kojiro commence à devenir longue.

scalp Le 12/04/2006 à 17:34:09

Un des meilleurs "episodes" depuis le debut, l'action se deroule tout juste avant le tome 1 et pendant la terrible bataille de Sekigahara, on assiste ainsi à une surprenante rencontre entre Sasaki et Takezo qui vont etre allié pendant un combat tres violent à leur coté on trouve le nouveau compagnon de Kojiro. Un excellent tome ou Inoue fait preuve d'un incroyable maitrise tant au niveau du dessin que du scenario qui apres 18 tomes et toujours aussi passionnant.

scalp Le 12/04/2006 à 16:38:16

On assiste au duel entre Sasaki et Denshichiro ( le futur adversaire de Musashi ), on decouvre alors que ce Denshichiro etait à l'epoque un lache et qu'il etait peu sur de lui, Sasaki va tuer sans pitié ces adversaires. Ito et Sasaki font desormais route ensemble à la recherche de combattant contre qui se mesurer. Ce Sasaki est un personnage vraiment dur à cerner.

scalp Le 12/04/2006 à 15:40:52

On continue à s'interresser à la vie de Sasaki qui à desormais 17 ans, son vieux pere ne veut toujours pas lui enseigner l'art du sabre au desespoir de Kojiro. Ito refait son apparition et va prendre Sasaki sous son aile. Un recit toujours captivant mais la presence de Musashi manque tout de même un peu.

scalp Le 29/03/2006 à 10:37:12

Avis sur les tomes 14/15. On fait un bond dans le passé et Myamoto disparait pour le moment, on s'interresse à la vie de Kojiro Sasaki ( un personnage seulement evoqué jusque là ), on apprend ainsi qu'il a été recueilli par un vieil homme ancien maitre samourai, on decouvre aussi qu'il est sourd. Ces tomes nous retrace donc son enfance plus ou moins paisible dans un petit village du bord de mer, on le voit ainsin des son plus jeune s'entrainer au sabre et combattre alors qu'il n'a même pas 10 ans l'homme qui terrorise le village. Ces 2 tomes sont tres interressant mais Myamoto manque quand même.

scalp Le 22/03/2006 à 15:34:38

Un tome qui fait la part belle au duel entre Musashi et Tsujikazé entrecoupé de flashback ou l'on decouvre comment Tsujikazé est devenu Baiken Shishido. Le combat est physique et violent mais ce qu'il faut surtout retenir de ce combat c'est que c'est la premiere fois ou Musashi utilise la technique qui a fait sa legende : l'emploi de 2 sabre en même temps. Ce duel est donc epique et le perdant perdra beaucoup. En bonus à la fin du volume on a une ptite histoire sur l'enfance de Tsujikazé, et on decouvre que ce derniere vouait une haine feroce à son frere.

scalp Le 22/03/2006 à 09:32:11

On suit plusieurs personnage en alternance, Musashi qui continu sa quete pour devenir le plus fort, Matahachi toujours aussi peureux ( pour le moment c'est vraiment le perso le moins interressant ), Otsu et Jotaro continu eux aussi leur chemin. On decouvre un nouvel adversaire pour notre heros : Baiken Shishido qui emploi une arme assez original, ce dernier s'avere etre une vieille connaissance de Myamoto. Le combat entre les 2 va donc s'engager.

scalp Le 04/03/2006 à 15:27:49

Une des plus belles couverture depuis le debut de la serie. Un tome nettement plus calme que le precedent mais pas moins passionnant avec notamment des flashback interressant sur l'enfance de Musashi avec son pere. Sa confrontation avec Yaguy est innovante et la tension est bien retranscrit. Un nouveau duo se forme avec Otsu et Jotaro, Otsu qui a vraiment changé depuis le debut on le remarque notamment au moment ou elle tient tete au samourai defait par Musashi. Excellent tome comme toujours.

scalp Le 04/03/2006 à 14:55:42

Et un nouveau tome sans faille et proche de la perfection. Ce tome marque les retrouvailles entre Myamoto et Ostu ( tres beau moment magnifiquement mis en scene avec rien de superflu ). On a surtout droit à un combat memorable qui participe à la legende de Myamoto car ce dernier fait face à 4 adversaires en même temps, il fait preuve d'un incroyable assurance qui deroute ces adversaires. Une fois de plus le combat et magnifique et ce demarque des combats auparavant. Ce manga est INDISPENSABLE.

scalp Le 22/02/2006 à 14:45:03

Un tome calme qui marque le retour de Jotaro et l'arrivé d'un nouveau samourai ( petit fils de Yagyu ). Musashi a beaucoup muri, il est beaucoup plus calme que dans les premiers tomes, je trouve que son évolution est bien retranscrit, dans ce tome il est posé et fait preuve d'intelligence. Serie vraiment excellente.

scalp Le 18/02/2006 à 14:40:27

Le combat continu et l'issue est incertaine, et finalement se termine sur une egalité ( d'ailleurs je l'ai pas trouvé tres clair ce combat, j'ai pas tout compris :( ) , pour une fois le combat n'est pas spectaculaire.Musashi gagne le respect de tout le monde. Autre lieu, autre perso, on retrouve Matahuchi sous sa nouvelle identité qui retrouve sa mere, la phrase final augure un futur duel interressant.

scalp Le 18/02/2006 à 14:11:10

Tome relativement calme avec le passé du vieux maitre de Otsu, Musashi qui doit vaincre sa peur de mourrir, il reussi en rencontrant le fantome de son pere. La revanche entre Ishun et Musashi peut donc commencer, mais leur garde est tellement parfaite que ni l'un ni l'autre ne peut attaquer, on a donc un statu quo tout au long de l'album mais la tension est presente. Encore un bon tome.

scalp Le 11/02/2006 à 19:28:26

Avis sur les tomes 5 et 6. Pour le tome 5 c'est bien simple : c'est un combat non stop merveilleusement mis en scene par le dessin virtuose de Inoue. Le tome 6 est nettement plus calme avec le retour de Matahachi qui commence une nouvelle vie sous une nouvelle identité : changement radical d'etat d'esprit chez ce personnage. On retrouve Musashi meurtri apres sa defaite, il decouvre la peur et veut s'entrainer pour pouvoir vaincre Inshun, le jeune Jotaro a quand à lui disparu. Un tome 6 qui s'arrete un peu plus sur la psychologie des personnages. Tres bon comme toujours.

scalp Le 26/01/2006 à 09:18:06

Un tome qui nous reserve des scenes tres forte et tres belles : notamment celle ou Togi decoupe les mains du moins en 1 seconde. Dans l'ensemble c'est un tome beaucoup plus calme que le precedent, mais plus interressant, le fil conducteur de l'histoire apparait clairement. On retrouve le bonze toujours auss drole, on decouvre les sentiments de Miyamoto pour Otsu. Quelque passages assez drole grace au gamin que Miyamoto traine avec lui. Les rares combats du tome sont ters bon et efficace et la fin donne vraiment envie de connaitre la suite.

scalp Le 25/01/2006 à 19:36:25

Un tome qui se passe presque entierement dans le dojo Yoshioka, notre jeune heros sous sa nouvelle identité : Miyamoto Musashi, veut defier tout le monde. Il se retrouve donc dans ce dojo et defi le maitre, mais ce ne sera pas aussi simple, il se heurte à des adversaires tres puissant. Tome presque entierement dedié au combat que Inoue retranscrit parfaitement. Bon tome.

scalp Le 30/12/2005 à 08:36:18

Un premier tome vraiment qui nous presente notre jeune heros, un heros violent et difficile à cerner. Les dessins sont un regal ( tres bon combat ) c'est violent dans l'ensemble. Dans ce tome l'histoire ne commence pas vraiment. Agreable.

Blog Le 02/10/2004 à 12:42:07

Pour le moment, j'ai lu les tomes 1 à 5. Et même s'il faut reconnaitre que le dessin est trés bon, je trouve que l'histoire traine parfois un peu en longueur (le tome 5 peut se résumer à un seul combat). De plus je trouve que la maturité du héros n'évolu pas vraiment au fil de l'histoire (au début il tue sans état d'âme pour se prouver qu'il est le plus fort, au tome 5, il en est toujours au même point). Bref j'attend d'avoitr lu la suite pour donner une opinion définitive.

Moogly25 Le 09/09/2004 à 20:16:27

Quand je donne mon avis ce n'est jamais que sur un tome,prenez le comme une vision générale de l'oeuvre.

Adaptation du roman "La Pierre et le Sabre" on nous sert ici une magnifique édition (le prix est donc proportionnel lol ) pour un manga de kimono et d'épées.

Très empreint de maturité,de sens de la vie,on y suit un jeune homme qui souhaite tout simplement hommes sur hommes des plus agiles au combat pour voir jusqu'où il peut aller.Combats rapides ou violents en prévision,bien des histoires viennent rejoindre la sienne pour l'éloigner de toute quiétude.