Erik67 Le 30/08/2020 à 23:10:49

Enfin ! Enfin un manga qui me change des shojos, des yaois qui inondent le marché actuel. J’avoue que cela fait du bien de lire quelque chose de plus dur, de plus brutal et sans doute plus mâture. Cela fait du bien car c’est expiatoire d’une certaine forme de violence interne. De toute façon, l’éditeur nous prévient que c’est pour un public averti car rien ne nous sera épargné.

On commence par découvrir notre héros : une jeune garçon de 16 ans qui assassine brutalement ses deux parents à coup de couteau devant les yeux de sa propre sœur qui n’aura plus d’autre choix que de se prostituer. Celui-ci se retrouve dans une maison de redressement pour y purger une peine de deux ans. Je répète de 2 ans. Certains y verront une justice plus laxiste que la nôtre. Oui, cela existe. Puis, il se fait sauvagement violer par une brute épaisse à qui il mangera le petit bout. Je ne vais pas raconter toute l’histoire mais là, le décor est planté. C’est âpre et violent.

On ne peut s’empêcher d’avoir de la pitié et de la miséricorde pour ce frêle gamin un peu dépassé par les événements. Certes, ses actes sont inexcusables même si ce dernier estime l’avoir fait pour sauver son esprit. C’est vrai que ses parents étaient banquiers et lui offraient une vie moins miséreuse que la normale. Mais bon, ce n’est pas une raison valable même si certains pourraient en douter.

La suite en dehors de la prison reste tout à fait appréciable à la lecture mais c’est vrai que l’intérêt décroit petit à petit avec cette succession de combats. Cela devient une vraie bd de baston mais joliment bien faite avec une rage de vivre tout à fait appréciable. Les arts martiaux n’auront plus aucun secret pour les lecteurs. Il est vrai que je ne suis pas un spécialiste. J’aime bien également cette critique de la société du spectacle mondialisé.

Pour la petite histoire, il y a eu un arrêt de 5 ans entre le tome 19 et 20 car le dessinateur a intenté un procès en droit d’auteur au scénariste qui ne lui avait donné qu’une ébauche de l’oeuvre qu’il a sérieusement complétée pour en faire le succès que l’on connait. Un compromis a été trouvé entre les auteurs ce qui a contribué à la poursuite de la série qui a bien failli s’arrêter. Les dernières news sur la série nous annoncent la fin prochaine avec un tome 34 ou 35. En France, il y a une réédition de l’œuvre qui devrait comporter à peu près 20 tomes. Il est vrai que les derniers volumes nous offrent un peu du n’importe quoi au niveau des réactions de notre anti-héros. On ne peut que constater un gâchis immense. C’est une série qui aurait dû être plus courte.
    Au final, un seinen qui sort du lot et qui ne laissera pas indifférent.

zemartinus Le 03/09/2007 à 02:04:56

Cet opus forme avec le n°15 un dyptique qui constitue pour moi le sommet de
    cette série. On nous y raconte l'enseignement que reçoit Ryo Narushima du
    "maître" dans les montagnes reculées (tome 15), et le combat qui s'ensuivra
    contre celui qui se fait appeler "Son Goku" et ses deux disciples (tome 16).
    Sans oublié la jeune Yan, élève du maître. Ce sont là les 6 seuls personnages
    que l'on rencontre dans ces deux albums. Pas un de plus.

Ce dyptique arrive à point dans une série qui avait parfois tendance à se
    répéter et à se complaire dans la surenchère. Un récit complet en tous points,
    maîtrisé. L'art du détail, du gros plan, du décorticage graphique est à son
    appogé, porté par un découpage d'une précision sans pareil. Et le récit...
    presque mystique par moment. Une sorte de quête initiatique. On se sent
    porter par ces deux albums. Et tout se concrétise, se matérialise dans cette
    dernière séquence qu'est le combat final, magnifique, aérien, décomposé,
    extrême...

Le meilleur de "Coq de Combat", avec peut-être le tome 1.

reko Le 03/07/2006 à 14:48:57

ATTENTION coq de combat est a posseder absolument pour un public averti bien sûr (la mention n'est pas superflue loin de là). Pour faire bref Ryo Narushima (le perso principal) assasine ses parents à l'age de seize ans et comprend très vite notamment en maison de correction qu'il devra devenir fort pour survivre. Ce manga apparait extremement interresant puisque Ryo est un parfait anti-héro de par sa nature violente, il est tricheur et fourbe mais c'est ici le seul moyen pour lui d' exister. Serie très psychologique comme le souligne rocky2000, ce manga est remarquablement orchestré par Izo Hashimoto Izo Hashimoto (au scenario, il est le scenariste de Akira l 'anime avec l auteur originel du manga KATSUHIRO OTOMO excusez du peu) et Akio Tanaka (1er manga mais un trait fantastique). enfin je reprend une phrase des edition delcourt (l'editeur francais) "Ce manga véhicule le message d'une rééducation par le dépassement de soi à travers la pratique codifiée des arts martiaux". J arrete sinon je vais ecrire un roman mais je precise tout de meme que Coq de combat a reçu, en France, le prix Cartoonist 2003 du meilleur manga. Ce manga est donc pour moi un indispansable pour toute mangathèque qui se respecte et pour un public adulte bien entendu.Bonne lecture a tous et si vous etes deçu je vous rembourse lool (^^).

rocky2000 Le 19/04/2005 à 06:29:24

Que dire de Coq de combat à part qu'il n'est pas à mettre entre toute les main surtout les plus jeune.
    C'est violent, et ultra violent, de plus la psycologie des personnages est tres poussée.
    Ce manga est un grand succes au japon mais je pense qu'il n'égalerat jamais le nombre d'exemplaire vendu en france.
    C'est un manga tres noir, sombre et violent mais si vous avez plus de seize ans, fonce acheter ce titre