Erik67 Le 04/09/2021 à 18:47:54

William Panama va rejoindre la longue liste des séries sans âme. Même le dessin est tout juste moyen avec ce manque flagrant de perspective dans les décors et dans les personnages.

Le scénario ne décolle jamais réellement. Il y a tant de scènes contemplatives et tant de clichés accumulés... Vacuité et incohérence sont les maîtres mots de cette bd.

Je pense qu'il manque réellement l'essentiel à cette bd à savoir la maîtrise d'un scénario crédible. Le personnage central William Panama qui est un détective désoeuvré manque singulièrement de charisme ou de quelque chose qui ferait qu'on a vraiment envie de le suivre dans ses aventures scabreuses. Le coup des visions finit par achever le lecteur.

On ne peut pas parler d'album potable, loin de là. Une lecture cependant facile pour ceux qui ne sont pas exigeants sur bien des aspects.

kingtoof Le 16/11/2016 à 07:42:50

Difficile de noter cette série...
    Le scénario est peu compréhensible... je m'explique :
    C'est une scénario très classique : un détective privé est embauché pour retrouver une jeune fille et un livre.
    Seulement, l'histoire s'embrouille entre rêves et réalité. Et de nombreuses scènes sont étranges.
    En fait, les auteurs ont souhaité faire du Twin Peaks.
    Mais, en cours de route et à l'arrivée, nous n'avons aucune information sur certains personnages clés (ou du moins nous devons l’imaginer).
    Et l'histoire n'a pas de fin...

voltaire Le 11/01/2008 à 21:02:29

Une apothéose !
    L'étalon mètre (ou même maître) du nanar. Même les deux ultimes pages pourtant les plus réussies n'arrivent pas à sauver la vacuité, l'incohérence et -osons le mot- la débilité du scénario.

voltaire Le 11/01/2008 à 20:59:58

Le héros continue à avoir des visions (ça c'est plutôt rigolo) et avance dans son enquête grâce au conseil avisé d'un pasant qui lui recommande de filer en Floride (ça c'est du n'importe quoi !).
    Ce qui faisait le peu de charme du premier opus est en train de virer au système et du coup ça gave grave !

voltaire Le 11/01/2008 à 20:56:49

Un premier album pas trop mal même si les dessins sont loin d'être aboutis.
    Un détective privé est chargé de retrouver une jeune fille de famille qui a disparu. Pour l'aider dans sa tâche on lui adjoint un certain Fausto qui est un maniaque du tarot.
    Ce sont donc les cartes qui vont diriger nos bonshommes, enfin surtout le scénariste qui leur donne quand même un sacré coup de main pour les aider à retrouver la fille (sans lui je crois qu'on y serait encore).
    Bref, un album potable car il laisse en suspens un certain nombre de questions.

Christophe C. Le 20/05/2005 à 15:50:24

Après lecture de cet album on a vraiment un goût d'innachevé. Tout comme le héro on se laisse porter par les évènements qui se précipitent sans pour autant que l'on comprenne ce qui se passe. On manque d'explication et au final on se retrouve avec une histoire finie où l'on a pas compris grand chose. Un grand nombre de questions restent en suspend sans espoir de réponses.

Bref un album plutôt décevant.

Christophe C. Le 06/01/2005 à 19:07:55

Niveau scénario l'histoire avance très lentement et il y a de nombreuses intérogations (en fait on a pas encore eu vraiment de début de réponses). D'ailleur je me demande si un tome pour cloturer la série celà ne fera pas un peu juste pour tout expliquer. Cependant on se laisse entrainer au grés de l'histoire et le personnage de Wiliam Panama est le plus intéressant car le plus développé à mon avis. En fait on ne sait pas sur quel pied danser avec lui un coup on se dit qu'il est vraiment stupide puis au vue de certaines réactions on se dit que finalement il n'est pas si crétin que ça pour le voir faire une grosse boulette et finalement se dire qu'en effet il est pire que ça.

Concernant le dessin on note une très nette amélioration entre le tome 1 et le tome 2 ce qui fait qu'on accroche davantage.

Seul petits reproches aux albums c'est qu'ils se lisent un peu trop vite.

Christophe C. Le 03/04/2003 à 23:26:47

Tout d'abord le scénario est plutôt pas mal. L'histoire est plutôt intéressante mais on rearque bien qu'il s'agit d'une mise en place de l'histoire. On se pose beaucoup de questions et on a très peu de réponse ce qui est un point positif pour l'intrigue. Malgré tout on peut regretter que cette partie de l'histoire soit traité avec quelques racourcis qu'on aurais aimé plus détaillé.

Par contre la psychologie des personnages est vraiment très réussie. En effet le héros est un incompétent notoire qui n'est absolument pas sérieux et sans doute incapable de trouver une idée valable. Pär contre le personnage inquitant qui l'accompagne semble plus douer que Panama pour résoudre une enquêtes policière.

Le dessin me laisse un avis mitigé. Toutes les scènes en intérieures et les personnages sont bien faites mais alors pour les extérieur il faudrait songer à sous traiter. Fanchement je n'ai pas aimé les dessin de ces scène que ce soit au niveau de la perspective que des couleurs utilisés et du manque de détail.