Cellophane Le 27/08/2018 à 15:49:14

Un tome qui a le mérite de la variété.
    L’ensemble de l’album est scénarisé par Stan Lee et dessiné par John Buscema, ce qui donne une cohérence imparable au tout.
    Pas de surprise dans le dessin, qui reste identique d’un bout à l’autre. Il est daté début 70, certes, mais il est efficace, les mouvements sont parfaitement maîtrisés et les personnages bien marqués.
    Les scénarios nous emmènent dans des aventures très diversifiées, du Hollandais volant à Spiderman en passant un petit village d’Amérique du Sud, on voit de la sorcellerie comme un dôme sécurisé sur une île.
    Les décors, les lieux, les protagonistes varient souvent et on ne se lasse donc pas.
    Si en général, tout est trop facile pour le Surfeur, ça reste bien sympa à suivre.

1. Requiem pour une âme ! – 3,5
    Suite de l’épisode précédent (dans le tome précédent). Le combat est plutôt sympa car le Hollandais a de la ressource mais il reste ce côté larmoyant du Surfeur qui rend le tout un peu lourd…

2. Etranger en ce monde – 4/5
    Une histoire qui se suit bien, avec logique et émotions. Bien écrite, avec un petit côté « tragédie shakespearienne », un petit côté espionnage rébellion.

3. Amère victoire ! – 2,5/5
    Suite de l’épisode précédent. C’est bien traité, les attaques, les complots, mais ça manque de passion et je n’ai pas été ému par le déchirement du Surfeur.

4. Rassemblez-vous sorcières ! - 4
    Episode intéressant même si le Surfeur gagne facilement, mais la sorcellerie, l’Abomination, sont des pistes bien exploitées.

5. L'Homme de l'Apocalypse – 4,5/5
    Très bon épisode, on découvre les choses petits à petit, c’est original, diversifié et dans le propos et dans la résolution, le tout servant parfaitement les questionnements du surfeur sur l’être humain.

6. Le Surfer et l'Araignée !... – 4/5
    Ça se tient pas mal. L’aventure manque certes d’envergure mais la rencontre entre le surfeur et Spider Man est sympa. Elle ne va certes pas très loin, la conclusion est un peu fade mais l’ensemble reste agréable à suivre.

voltaire Le 17/12/2007 à 20:07:50

Dans un style évidemment différent de Buscema, Kirby donne une vraie puissance au Surfer. Néanmoins le "drame" Shalla-Bal étant vite évacué, l'histoire, me semble-t-il, perd un peu de son romantisme.

voltaire Le 17/12/2007 à 20:03:29

Malgré les épisodes avec Méphisto, malgré une aventure dessinée par Jack Kirby, cet album est en retrait. "Le jour du jugement", graphic novel de 1988, n'étant pas totalement convaincante.

voltaire Le 17/12/2007 à 20:00:03

Parmi les quelques pépites, on soulignera "l'assemblée des sorcières" -un classique- et le fameux affrontement du surfer avec le Hollandais Volant.

voltaire Le 17/12/2007 à 19:57:40

Ce volume reprend la fameuse histoire avec "l'héritier de Frankenstein" et du fameux "et qui le pleurera" dans lequel un noir, Al Harper, sauve le monde et en meurt.
    Dans les années 60 et en pleine lutte pour l'égalité raciale, cette histoire était un témoignage militant. Cela valait bien un coup de chapeau.

voltaire Le 14/12/2007 à 16:38:41

Premier album des réeditions des aventures du Silver Surfer. Les épisodes se suivent selon l'ordre de leur sortie aux USA et dans celui des mensuels français Fantask d'abord, Strange ensuite.
    Cette "version moderne du Christ à l'époque de Superman", comme elle a été appelée; fut un four aux Etats-Unis et fut donc abandonnée malgré ses évidentes qualités.

Le principe : l'habitant d'un lointaine planète se sacrifie pour que Galactus ne détruise pas son monde. En échange, il se fera le héraut de ce néo-dieu et parcoura l'univers pour les trouver des planètes inhabitées capables détancher le besoin d'énergie de Galactus.

Ce faisant, il se prive de l'amour de sa finacé Shalla-Bal. Tout pourrait encore aller dans le meilleur des mondes, si le hasard ne lui faisiat pas rencontrer la Terre. Rentrant en conflit avec son maitre qui vzeut détruire notre planète, le Surgfer est banni à jamais dans un monde qui en a peur.

Triste destin !

voltaire Le 14/12/2007 à 16:31:52

Bien qu'intitulé 0, cet album sortit le dernier.
    Ce n'est pas le plus intéressant de la série même si sa lecture est agréable, elle n'est quand même pas essentielle.