Erik67 Le 30/08/2020 à 13:41:31

Les dictatures se suivent et se ressemblent. Pourtant, certaines d'entre-elles peuvent être plus cruelles que d'autres même si ce genre d'échelle de la souffrance est bien difficile à établir.

L'Argentine a connu malheureusement une dictature sanglante en 1976 et 1983. Certes, elle a pratiqué des exécutions notamment d'opposants gauchistes. Ce qu'il faut savoir, outre le fait qu'il lâchait des femmes d'opposants du haut de leurs hélicoptères pour s'écraser dans le rio de la plata, le régime a enlevé des enfants pour les faire adopter par des proches du régime ou des familles sûrs et sans histoires. Cela a concerné environ 500 enfants.

Certes, ce récit est fictif mais il s'inspire d'une triste réalité. Alors qu'il accompagnait son ami en quête de vérité, un étudiant qui joue le mariole fait également faire ce test dont les résultats seront terribles pour son existence. Le récit va changer progressivement de protagoniste principal pour suivre sa quête inspiré par un mouvement de grands-mères désireuses de rétablir certaines vérités.

J'ai beaucoup aimé ce récit qui prend une direction inattendue. Malheureusement, tous les enfants n'ont pas retrouvé leur vraie famille et cela provoque bien des traumatismes dans sa construction d'être humain. Le titre est plutôt bien choisie. Le dessin est doux ce qui n'est pas pour déplaire le lecteur car le trait est empreint de sensibilité. Tout comme ce récit qui est à découvrir.

Cellophane Le 21/08/2020 à 19:31:05

Un sujet intéressant et bien traité, avec une légèreté du trait qui nous emporte bien dans l’histoire.
    C’est joli, c’est sympa à suivre…
    Un petit côté didactique, derrière, tout de même, qu’on comprenne bien le sujet et ce qu’il en découle, l’avant, l’après, avec également des ficelles qu’on voit venir à l’avance.
    Dommage parce que ça fait plus documentaire que BD autour d’un thème mais ça reste agréable.

Yovo Le 28/05/2019 à 18:36:50

Un album qui se démarque surtout par le dessin subtil et très élégant de Mayalen Goust que je ne connaissais pas. Sa mise en couleur, ses textures et ses cadrages sont fantastiques !

Quant au scenario de Matz, il est utile et sincère mais beaucoup trop elliptique, trop incomplet et rapidement expédié pour toucher le lecteur comme il le mériterait. Il cherche à décrire l’authentique combat des Grand-mères de la place de Mai, à Buenos Aires, pour retrouver tous les enfants enlevés durant la dictature argentine (1976-1983)... Son intention est donc tout à fait louable mais il était simplement impossible de raconter une histoire aussi complexe en 80 petites planches. C’est souvent ce qu’il se passe quand la fiction se fond dans l’actualité.

A lire quand même pour le sujet intéressant, mais surtout pour ce dessin superbe qui fut pour moi une belle découverte.

KIKILIVRE Le 07/04/2018 à 15:39:54

Malgré un sujet difficile l'illustration et le texte sont d'une extrêmes douceur. Très belle BD. Cette BD permet de ne pas oublier tous ses enfants.