kingtoof Le 09/02/2023 à 14:56:24

Excellent album !
    L'ambiance, les dialogues, la complexité politique, les combats, le tout soupoudré de magie, rien à redire, un superbe moment de lecture.

GarulfoPasUnCrapaud Le 05/02/2023 à 23:10:28

Le dessin est très plaisant. Le scenario, pour la partie qui se passe dans le présent, est intéressant. Il y a peu de péripéties, mais cette mission qui tourne mal est une bonne introduction au personnage et au monde fantastique.
    La fin est un peu trop verbeuse pour mon goût.

Ce qui fait baisser la note de 4* à 3*, ce sont les nombreux flashback dans lesquels l'intrigue est, cette fois, beaucoup plus confuse.
    Après le premier flashback, les suivants ne me semblent pas apporter grand chose par rapport au nombre de pages qui leur est consacré (de manière contradictoire avec la remarque ci-dessus, j'aurais par exemple préféré que l'épisode passé soit expliqué lors d'une page de dialogue, ce qui aurait permis de passer plus de temps dans le présent).

On a bien sûr envie de lire la suite.

Touriste-amateur Le 24/07/2022 à 17:02:45

Belle surprise que cet album après un tome 3 particulièrement long et "plan-plan"!
    Et puis on apprend que la série se terminera en 5tomes. Ca va.

Ensuite il y a l'histoire. Cette fois il y a du rebondissement, c'est plaisant à lire avec un dessin agréable même s'il manque parfois de précision.
    Jusqu'à présent, à part le tome3, c'est une série agréable à lire dont je ne regrette pas les achats.
    Souhaitons le meilleur au 5ème et dernier opus à venir!

Touriste-amateur Le 16/03/2022 à 15:27:28

Pour moi, le moins réussi des trois premiers tomes. Beaucoup de longueurs, les débats au palais curial sont longs et inutiles. Eventuellement, ça me rappelle les "Questions au gouvernement" ou autres, sur la chaine "Public Sénat"!
    J'espère que la série se terminera rapidement avec un beau final, car ça s'étire inutilement.

Touriste-amateur Le 16/03/2022 à 15:22:13

Intéressant.
    Pour +, voir mon avis sur le tome1 .
    A noter que je n'ai pas lu le livre éponyme, donc je ne peux pas juger de l'adaptation.

Touriste-amateur Le 16/03/2022 à 15:20:24

Cet avis porte sur les 3premeirs tomes que j'ai lu à la suite.

Benvenuto semble un garçon apprécié de tous qui lui réservent les meilleurs tables, les meilleurs fruits sur les étales...
    Rapidement on déchante car, en fait, il est un tueur de la très secrète secte des "Chuchoteurs" et il est + craint qu'aimé!
    Tueur à gages sans scrupules, il devient rapidement le valet, au centre d'une énigme sur la lutte de pouvoir pour dominer le royaume.

Les dessins sont précis, le scénario intéressant, mais ça tourne rapidement en rond y compris avec des retours dans le temps dont je n'ai pas compris l'intérêt.
    Le troisième tome est particulièrement long et insipide.

Série intéressante sans être un absolu.

Saigneurdeguerre Le 05/04/2021 à 23:54:37

Ah, Don Benvenuto ! Comme tu portes mal ton nom puisque tu ne sembles guère être le bienvenu à ton retour à Ciudalia !
    Tu as vraiment une sale gueule. Des cicatrices partout. L’empoisonnement et le passage à tabac que tu as subis ont laissé des traces. Tu n’es pas sorti indemne de ton séjour chez les Ressiniens
    Oui, bien sûr, tu t’attendais à pire vu que tu as tout de même assassiné Bucefale Mastiggia. Mais shuuut ! N’est-ce pas là le rôle d’un membre de la Guilde des Chuchoteurs que d’assassiner ?
    Tu as été très surpris d’être reçu en héros. Même le père Mastiggia t’a embrassé puisque son fils est mort dans tes bras… Enfin, ce qui importe c’est ce que les gens croient et non ce qui s’est passé.
    Et puis, quel magnifique accueil de la part de ton employeur, Leonide Ducatore, celui pour qui tu as rempli cette mission très secrète… Et sa fille ? Que te veut-elle ? Pourquoi te tourne-t-elle autour ? Encore des emmerdes en perspective…

Critique :

Voici déjà, ou « enfin », c’est selon, le troisième tome de « Gagner la Guerre ». On retrouve un Benvenuto en piètre état, amaigri, affaibli, pratiquement sans dents, ayant perdu de sa souplesse, et les réflexes amoindris. Un homme qui ne souhaite qu’une chose : qu’on lui foute la paix ! Pas de bol ! Il va avoir droit aux honneurs et aux emmerdes, mais à aucun moment à la tranquillité à laquelle il aspire tant.

Les protagonistes sont nombreux et ne rendent pas cette histoire compliquée facile à suivre surtout que leurs noms se ressemblent tous. Et vas-y que je te donne du « don » par-ci et du « donna » par-là…
    Pas de combats dignes d’un soldat, mais quelques rixes. L’essentiel du scénario repose sur la diplomatie (façon élégante de parler des coups-tordus et des assassinats).

Une histoire qui se termine par… la nécessité de patienter jusqu’à ce que l’album 4 soit disponible.

Genêt tire profit de l’histoire écrite par Jaworski. C’est lui aussi qui dessine. J’ai le sentiment que ses dessins sont moins fignolés que dans les albums précédents. J’ai parfois l’impression de contempler des esquisses dans certaines cases plutôt qu’un dessin achevé. Pas facile pour Genêt de tenir le rythme vu qu’il porte tout sur ses épaules, même s’il bénéficie de l’aide d’Annelise Sauvêtre pour la mise en couleurs.

Un conseil : relisez le tome 2 si vous voulez comprendre le tome 3…

Saigneurdeguerre Le 05/04/2021 à 21:37:59

Ceux qui croient me connaître, moi, Benvenuto Gesufal, savent que je suis un mercenaire, un assassin, à présent au service du machiavélique podestat Ducatore. Je suis monté en grade… Je suis devenu son bras-droit. Officiellement ! Parce qu’officieusement, je suis bien plus que ça : je suis son espion, son homme des basses oeuvres…

Je suis prêt à tout pour m’enrichir. Vous me trouvez ignoble ? Pourquoi, moi, mercenaire, devrais-je être différent de ces nobles qui ne poursuivent d’autres buts que l’accroissement de leur puissance et de leurs richesses ? En quoi sont-ils plus « nobles » que moi ? Je travaille pour celui qui est probablement le plus retors, le plus fourbe (le plus doué) d’entre eux, le podestat Ducatore …

Assez parlé de Benvenuto. La République de Ciudalia est en guerre. Etonnant, non ? Le Royaume de Ressine (des espèces d’enturbannés) est sur le point de tomber. La ville portuaire de Cyparissa s’est déjà écroulée sous les coups de boutoir du régiment Burlamuerte. Ces magnifiques soudards ont bien profité de leur prise, si vous voyez ce que je veux dire… Cassio Cladestini est sur le point d’emporter une victoire décisive à la tête de la flotte…

Critique :

Avant d’aborder la lecture de cet album, il est souhaitable de lire le 1er tome de « Gagner la Guerre », histoire de faire connaissance avec Benvenuto qui est le fil conducteur au sein de cette histoire pleine d’intrigues, de trahisons, de coups fourrés, de batailles et de meurtres en tout genre…
    Il y a tellement de complexité dans les relations entre protagonistes qu’on est obligé de lire et de relire certains passages pour s’y retrouver entre faux-alliés et vrais ennemis… Avec qui il est parfois intéressant de s’entendre pour se débarrasser de rivaux encombrants…

L’auteur belge Frédéric Genêt, en adaptant une histoire du célèbre Jean-Philippe Jaworski, nous entraine dans une histoire qui, dans le genre sans foi ni loi, n’est pas sans rappeler « Le Prince » de Machiavel et les luttes pour le pouvoir et la richesse dans l’Italie de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, d’autant que les adversaires ressemblent furieusement aux Arabes, à moins que ce ne soient des Turcs ou des Perses… On s’en fout ! Ce sont des ennemis qu’il faut dégommer car la République de Ciudalia ne fait pas dans la dentelle et l’humanisme. Si vous avez un côté sentimentaliste, que vous êtes allergique aux anti-héros traîtres, aux paroles non tenues, passez votre chemin ! Même si vous éprouverez de la sympathie pour Benvenuto, ne vous y trompez pas ! Ce type n’est qu’une crapule amorale, il n’agit que pour ses intérêts personnels… Et comme il n’est pas le seul…
    N’ayant pas lu l’œuvre originale de Jaworski il m’est impossible d’établir une comparaison. Ma critique ne tient donc compte que de la BD. Celle-ci est impressionnante par la qualité du dessin de Frédéric Genêt qui alterne de nombreuses scènes d’une violence incroyable avec quelques décors tranquilles de toute beauté. Son dessin est à l’image de son propos : sanglant, rapide, percutant. Un petit mot pour signaler que la superbe mise en couleurs est le fruit d’une collaboration entre Annelise Sauvêtre et Frédéric Genêt. Hé, oui, encore lui !

bd91130 Le 06/03/2021 à 13:34:32

Décidément... j'accroche vraiment bien à cette série, qui est pourtant loin de faire l'unanimité au vu des avis publiés ici.
    Ce tome 3 est d'une facture un peu moins flamboyante au niveau dessin, pas de grands décors somptueux, architecturaux ou maritimes, davantage de scènes d'intérieur, une mise en page plus classique. Mais pour un scénario et des dialogues très denses, un rythme soutenu sans être bâclé, des personnages souvent bien approfondis. Intrigues et manipulations à tous les étages.
    Moi, je me suis régalé !

Erik67 Le 30/08/2020 à 14:04:29

Certes, il y a deux histoires avec un léger décalage temporel. Le récit aurait certainement gagner en clarté s'il n'y avait pas ces flash-back sensés nous montrer les prémices d'un massacre à l'origine d'une guerre. C'est un peu difficile à suivre pour raccrocher les wagons d'autant que l'intrigue se complexifie à mesure que l'on avance.

J'aime bien les bd qui se situe dans un monde imaginaire où il y a une carte qui détaille la géographie des lieux ainsi que le système politique. C'est plutôt bien construit ce qui n'est pas toujours le cas. Les scènes d'action sont là pour donner du souffle au moment opportun. Il faut la lire surtout pour comprendre les intrigues politiques façon Game of thrones dans un monde fantasmé de renaissance italienne.

J'ai un peu moins aimé le fait que le héros soit un tueur à gage un peu crapuleux mais on a déjà connu cela. Au moins, on aura pas droit au héros sans peur ni reproche et droit dans ses bottes. On verra que la gente féminine en est réduit à de la figuration façon pot de fleur ou pire encore. Mais bon, c'est de la bonne bd qui comblera toutes nos attentes avec un graphisme époustouflant en prime. En tous cas, ce premier tome est bien parti.

kingtoof Le 18/08/2020 à 13:23:41

J'ai trouvé les deux premiers albums très intéressants.
    J'apprécie l'adaptation du récit de Jaworski qui nous offre un excellent background pour mettre en place les aventures du spadassin Benvenuto.
    Une série qui offre un bon moment de lecture, sans temps mort.

mome Le 27/10/2019 à 19:05:04

Le premier tome adaptait en réalité une nouvelle. C'est ici que commence vraiment l'adaptation du roman éponyme. Ceux qui avait été perdus par une narration un peu "hachée" (bon, avec un peu d'attention, cela se lit quand même facilement...) trouveront ici quelque chose d'un peu plus classique qui devrait les rassurer. Précisions que l'on peut commencer directement par cet opus sans aucun problème.

Aventure plus linéaire donc, mais aussi bien plus épique et on se délecte rapidement de ce récit qui reprend avec succès tous les codes du genre. Au programme, combats navals, magie, stratégies politiques retorses, trahisons et coups fourrés, le tout dans une bonne dose de cynisme et de realpolitik donnant du corps à ce récit.

En matière d'épaisseur, le dessin est un atout majeur. Si l'on excepte quelques imprécisions sur les visages, Frédéric Genêt livre une prestation haute en couleurs grâce à une qualité de décors et un mise en scène propre à faire vivre les atmosphères et qui soutient continuellement le propos.

kurdy1207 Le 04/10/2019 à 08:26:44

Il y a vraiment une constante dans cette série… aucun personnage n’attire la sympathie. Méprisables ils sont, méprisables ils resteront. Benvenuto, envoyé par le podestat Léonide Ducatore, comme négociateur n’hésite pas à trucider et à trahir sans vergogne. Mais cela lui jouera des tours et la dernière page lui réserve une surprise avec peut-être un personnage respectable. Le troisième tome nous en dira plus. Cette série se lit et se regarde avec grand plaisir. Frédéric Genêt nous offre vraiment un excellent travail. Vite, la suite !

bd91130 Le 03/10/2019 à 15:56:32

Je retrouve dans ce second opus une partie de ce qui m’avait ravi dans le tome 1, une intrigue tortueuse, des personnages fort peu recommandables à ne pas mettre entre toutes les mains. Le personnage principal oscille délicieusement entre le bon héros pas si gentil que ça, et le méchant pas toujours sympathique mais finalement pas mauvais bougre. C’est selon. De l’aventure, des combats, de la politique retorse, des intrigues de palais, un peu de magie sans que cela ne soit trop envahissant… Et surtout un dessin et une mise en page toujours remarquables, même si on ne retrouve pas le splendide travail sur l’architecture renaissance italienne du premier livre. Cette fois, ce sont plutôt les navires qui servent de cadre. Je maintiens ma note et continue à suivre cette série avec intérêt...

herve26 Le 02/09/2018 à 14:12:05

Le dessin de Genêt est formidable sur cet album, c'est d'ailleurs la grande qualité de cet ouvrage. En effet, j'en ai trouvé la lecture assez laborieuse.
    Avec ses trop nombreux flash-back , le récit oscille entre fantastique et semi-historique, j'avoue que j'ai été un peu perdu dans la lecture.
    Une narration plus fluide aurait sans nul doute émoustillé mon intérêt mais là, j'ai eu l'impression de passer à côté de quelque chose.
    Les amateurs de "Game of Throne" y trouveront sans doute leur compte entre les conspirations et la magie, moi pas.

bd91130 Le 27/06/2018 à 23:17:38

Je ne connais pas le livre original, alors je découvre. Et j'adore. Un monde imaginaire très italianisant, des personnages apparemment assez machiavéliques, des intrigues politiques savoureusement tortueuses, un zest de magie, point trop n'en faut. Mais surtout.... Quel dessin, quelle mise en page ! Le genre d'album qu'on relit une deuxième, une troisième fois rien que pour le plaisir des yeux.
    Vivement la suite !

kurdy1207 Le 11/06/2018 à 13:42:49

Je rejoins TEDDY BULL concernant l’écriture. Manifestement, la négation pose un problème à Frédéric Genêt. De là à dire que cela gêne la lecture... Comme il s’agit de pays imaginaires, on peut très bien se dire qu’il s’agit de leur façon de s’exprimer (je sais, c’est un peu tiré par les cheveux).

Je n’ai pas lu le roman qui, il semblerait et au vu des commentaires sur Internet, est extraordinaire. Contrairement à Dunyre, j’ai beaucoup apprécié le rythme de l’histoire entrecoupée de « flashbacks ». Aucun des personnages n’est sympathique mais ici c’est le jeu. Chacun essaye de tisser sa toile en essayant de se sauvegarder.

Le graphisme lui est impeccable mais cela n’étonnera personne étant donné le talent de Frédéric Genêt.

Au bout du compte, j’ai passé un agréable moment. Par habitude, je préfère lire le roman avant de m’attaquer à la BD. Mais, les commentaires ne m’y incitant guère, et pour ne pas gâcher mon plaisir, je vais attendre la fin de la série avant de me lancer dans la lecture du roman.

Dunyre Le 10/06/2018 à 18:37:16

Il y a 3 mois, lorsque beaucoup de publicité se faisait autour de cet album et de l’adaptation du « génial roman » de Jean-Philippe Jaworski, je fus très intéressé. Tellement que je ne pus résister à l’achat des deux recueils de nouvelles sur le Vieux Royaume et du roman « Gagner la guerre ».

J’ai dévoré en quelques jours et adoré cette histoire mêlant fantasy et références historiques à la période moderne. Je partais donc avec un a priori très positif pour cette BD : pouvoir enfin mettre des images sur cette histoire enchanteresse. D’autant plus que Frédéric Genêt a bénéficié du concours de Mr Jaworski, ce qui me laissait imaginer un vrai travail de représentation bâti sur les descriptions de l’auteur originel.

Malheureusement après lecture de ce tome, je dois dire que je suis déçu. Tout d’abord par le rythme trop rapide et haché de la BD (logique par rapport à un roman, mais là pour le coup vraiment trop marqué à mon goût). Ensuite par la représentation des personnages et même par moment des lieux, que je ne me figurais pas ainsi, en particulier Sassanos.

Du coup 2/5. Certes me direz-vous quelqu’un n’ayant pas lu le roman ne sera pas aussi décontenancé. Et je pense qu’un bon 3/5 voire 4/5 peut alors être de mise. La découverte, la qualité du graphisme dans l’ensemble et le suspense par rapport à la suite pourront plaire. Des lors je me dis que je suis difficile.

Sauf que je l’ai fait lire à un ami qui ne connaissait pas le roman, et le fait est qu’il a lui aussi trouvé le rythme trop haché, trop cassé. Et du coup il n’a pas réussi à s’y retrouver, à voir où l’auteur voulait en venir.

J’attends le tome 2 pour voir si le rythme s’améliore, mais sinon je passerai mon chemin et ne conserverai que le roman (et peut-être le tome 1 juste pour la cartographie, non officielle mais de tout de même crédible). Comme les films adaptés de livres, le résultat est souvent mitigé (à moins de s’appeler Peter Jackson).

TEDDY BULL Le 05/06/2018 à 10:36:59

Qu'est-ce que c'est mal écrit ! Comment tous ces grands éditeurs acceptent-ils de publier des albums non relus, non corrigés ? C'est tellement mal écrit que la lecture est très pénible . C'est dommage pour les beaux dessins de Genêt.