mome Le 27/10/2019 à 19:05:04

Le premier tome adaptait en réalité une nouvelle. C'est ici que commence vraiment l'adaptation du roman éponyme. Ceux qui avait été perdus par une narration un peu "hachée" (bon, avec un peu d'attention, cela se lit quand même facilement...) trouveront ici quelque chose d'un peu plus classique qui devrait les rassurer. Précisions que l'on peut commencer directement par cet opus sans aucun problème.

Aventure plus linéaire donc, mais aussi bien plus épique et on se délecte rapidement de ce récit qui reprend avec succès tous les codes du genre. Au programme, combats navals, magie, stratégies politiques retorses, trahisons et coups fourrés, le tout dans une bonne dose de cynisme et de realpolitik donnant du corps à ce récit.

En matière d'épaisseur, le dessin est un atout majeur. Si l'on excepte quelques imprécisions sur les visages, Frédéric Genêt livre une prestation haute en couleurs grâce à une qualité de décors et un mise en scène propre à faire vivre les atmosphères et qui soutient continuellement le propos.

kurdy1207 Le 04/10/2019 à 08:26:44

Il y a vraiment une constante dans cette série… aucun personnage n’attire la sympathie. Méprisables ils sont, méprisables ils resteront. Benvenuto, envoyé par le podestat Léonide Ducatore, comme négociateur n’hésite pas à trucider et à trahir sans vergogne. Mais cela lui jouera des tours et la dernière page lui réserve une surprise avec peut-être un personnage respectable. Le troisième tome nous en dira plus. Cette série se lit et se regarde avec grand plaisir. Frédéric Genêt nous offre vraiment un excellent travail. Vite, la suite !

bd91130 Le 03/10/2019 à 15:56:32

Je retrouve dans ce second opus une partie de ce qui m’avait ravi dans le tome 1, une intrigue tortueuse, des personnages fort peu recommandables à ne pas mettre entre toutes les mains. Le personnage principal oscille délicieusement entre le bon héros pas si gentil que ça, et le méchant pas toujours sympathique mais finalement pas mauvais bougre. C’est selon. De l’aventure, des combats, de la politique retorse, des intrigues de palais, un peu de magie sans que cela ne soit trop envahissant… Et surtout un dessin et une mise en page toujours remarquables, même si on ne retrouve pas le splendide travail sur l’architecture renaissance italienne du premier livre. Cette fois, ce sont plutôt les navires qui servent de cadre. Je maintiens ma note et continue à suivre cette série avec intérêt...

herve26 Le 02/09/2018 à 14:12:05

Le dessin de Genêt est formidable sur cet album, c'est d'ailleurs la grande qualité de cet ouvrage. En effet, j'en ai trouvé la lecture assez laborieuse.
    Avec ses trop nombreux flash-back , le récit oscille entre fantastique et semi-historique, j'avoue que j'ai été un peu perdu dans la lecture.
    Une narration plus fluide aurait sans nul doute émoustillé mon intérêt mais là, j'ai eu l'impression de passer à côté de quelque chose.
    Les amateurs de "Game of Throne" y trouveront sans doute leur compte entre les conspirations et la magie, moi pas.

bd91130 Le 27/06/2018 à 23:17:38

Je ne connais pas le livre original, alors je découvre. Et j'adore. Un monde imaginaire très italianisant, des personnages apparemment assez machiavéliques, des intrigues politiques savoureusement tortueuses, un zest de magie, point trop n'en faut. Mais surtout.... Quel dessin, quelle mise en page ! Le genre d'album qu'on relit une deuxième, une troisième fois rien que pour le plaisir des yeux.
    Vivement la suite !

kurdy1207 Le 11/06/2018 à 13:42:49

Je rejoins TEDDY BULL concernant l’écriture. Manifestement, la négation pose un problème à Frédéric Genêt. De là à dire que cela gêne la lecture... Comme il s’agit de pays imaginaires, on peut très bien se dire qu’il s’agit de leur façon de s’exprimer (je sais, c’est un peu tiré par les cheveux).

Je n’ai pas lu le roman qui, il semblerait et au vu des commentaires sur Internet, est extraordinaire. Contrairement à Dunyre, j’ai beaucoup apprécié le rythme de l’histoire entrecoupée de « flashbacks ». Aucun des personnages n’est sympathique mais ici c’est le jeu. Chacun essaye de tisser sa toile en essayant de se sauvegarder.

Le graphisme lui est impeccable mais cela n’étonnera personne étant donné le talent de Frédéric Genêt.

Au bout du compte, j’ai passé un agréable moment. Par habitude, je préfère lire le roman avant de m’attaquer à la BD. Mais, les commentaires ne m’y incitant guère, et pour ne pas gâcher mon plaisir, je vais attendre la fin de la série avant de me lancer dans la lecture du roman.

Dunyre Le 10/06/2018 à 18:37:16

Il y a 3 mois, lorsque beaucoup de publicité se faisait autour de cet album et de l’adaptation du « génial roman » de Jean-Philippe Jaworski, je fus très intéressé. Tellement que je ne pus résister à l’achat des deux recueils de nouvelles sur le Vieux Royaume et du roman « Gagner la guerre ».

J’ai dévoré en quelques jours et adoré cette histoire mêlant fantasy et références historiques à la période moderne. Je partais donc avec un a priori très positif pour cette BD : pouvoir enfin mettre des images sur cette histoire enchanteresse. D’autant plus que Frédéric Genêt a bénéficié du concours de Mr Jaworski, ce qui me laissait imaginer un vrai travail de représentation bâti sur les descriptions de l’auteur originel.

Malheureusement après lecture de ce tome, je dois dire que je suis déçu. Tout d’abord par le rythme trop rapide et haché de la BD (logique par rapport à un roman, mais là pour le coup vraiment trop marqué à mon goût). Ensuite par la représentation des personnages et même par moment des lieux, que je ne me figurais pas ainsi, en particulier Sassanos.

Du coup 2/5. Certes me direz-vous quelqu’un n’ayant pas lu le roman ne sera pas aussi décontenancé. Et je pense qu’un bon 3/5 voire 4/5 peut alors être de mise. La découverte, la qualité du graphisme dans l’ensemble et le suspense par rapport à la suite pourront plaire. Des lors je me dis que je suis difficile.

Sauf que je l’ai fait lire à un ami qui ne connaissait pas le roman, et le fait est qu’il a lui aussi trouvé le rythme trop haché, trop cassé. Et du coup il n’a pas réussi à s’y retrouver, à voir où l’auteur voulait en venir.

J’attends le tome 2 pour voir si le rythme s’améliore, mais sinon je passerai mon chemin et ne conserverai que le roman (et peut-être le tome 1 juste pour la cartographie, non officielle mais de tout de même crédible). Comme les films adaptés de livres, le résultat est souvent mitigé (à moins de s’appeler Peter Jackson).

TEDDY BULL Le 05/06/2018 à 10:36:59

Qu'est-ce que c'est mal écrit ! Comment tous ces grands éditeurs acceptent-ils de publier des albums non relus, non corrigés ? C'est tellement mal écrit que la lecture est très pénible . C'est dommage pour les beaux dessins de Genêt.