Erik67 Le 28/11/2020 à 10:27:55

Sur le plan de la technique, il n’y a rien à dire que d’applaudir des deux mains sur la virtuosité de l’auteur qui maîtrise totalement l’espace et réussit à insuffler une certaine atmosphère à son récit. C’est véritablement beau et cela donne de l’effet à la lecture.

Il a certainement innové à une époque où tout cela n’existait pas c'est-à-dire à l’aube des années 80. Il y a quelque chose de véritablement dynamique qui me plaît bien dans son dessin.

Au niveau de l’histoire, je serai plus mesuré voire timoré. En effet, je n’ai pas très bien compris pourquoi il y avait ce combat entre ces deux personnages mystérieux que tout semble opposer et lequel des deux était le bon ou le méchant. C’est quand même grave d’avoir une telle incompréhension de l’histoire.

Après, on peut toujours faire semblant pour établir l’image de celui qui a bien compris et qui est intelligent. Cela ne sera pas mon cas en raison de la sincérité de mes sentiments face à l’abstraction pure. Je suis véritablement resté sur cette lecture où je n’ai pas trouvé de réponses à toutes mes questions légitimes.

En ce qui me concerne, un maître du scénario doit fournir tous les éléments à ses lecteurs. Lorsqu’il y a incompréhension, c’est soit fait exprès pour souligner le flou ou l’imagination laissée à notre portée ce que je déplore, soit il y a un problème quelque part dans la construction même d’un scénario …

Maintenant, on ne peut donner moins de 3 étoiles objectivement à cette œuvre qui aurait marqué toute une génération de lecteurs. C’est ce que je fais quelques fois sur certaines lectures qui ne m’ont pas franchement emballé mais dont on ne peut que reconnaître les qualités intrinsèques. Le cœur n’y est pas mais la raison oui.

omoide Le 16/05/2016 à 16:13:57

Commence comme un polar mais verse rapidement dans le fantastique. Relativement court, aucun temps mort pour cette histoire traitée comme une nouvelle littéraire par maître Otomo-san : le récit prime sur l'approfondissement des personnages.

Si seulement les éditeurs prenaient un peu plus de risques et traduisaient le reste de son œuvre... On parle tout de même du Moebius japonais.

zemartinus Le 08/01/2009 à 19:19:13

Si le début de ce manga n'est pas très attrayant, on se retrouve pourtant
    passé un certain cap incapables d'en sortir avant de l'avoir fini! on se rend
    d'ailleurs alors compte que des éléments anecdotiques de la première partie
    sont finalement repris par la suite, qu'il ne s'agissait en fait là que de la mise
    en place de l'histoire, d'une introduction au duel final ("final" mais qui prend
    bien deux tiers du livre). Et quel duel! intense, grandiose. Otomo est un
    maître, assurément, son trait est des plus efficace, sa mise en scène soignée
    au possible, ses cadrages et décors superbes.

Il nous raconte ici une histoire étrange de suicides inexpliqués, de policiers
    dans l'impasse, de contrôle mental, d'enfants télépathes... une histoire qui
    prend place dans un quartier tout fait de béton et de ciment, un ensemble
    d'énormes bâtiments d'habitation qu'Otomo dessine et exploite à merveille.

Au final, on n'aura pas de véritables explications des zones restées troubles,
    mais l'ambiance est là, prenante, avec un face à face saisissant entre un
    vieillard sénil et une jeune gamine tous deux doués d'étranges pouvoirs, et
    une dernière scène qui laisse vraiment un goût de chef-d'oeuvre à l'ensemble,
    la preuve une fois de plus de toute l'étendue du talent de Katsuhiro Otomo.

Christophe C. Le 05/07/2008 à 17:43:36

Voilà une excellente intégrale d'une ouevre qui mérite de se lire d'une traite avec une intrigue aboutit au développement maîtrisé qui tient en haleine le lecteur jusqu'à la fin. On sens un petit côté Akira mais il me semble que cette oeuvre est antérieur à Akira et en est en quelque sorte un prémice. L'intrigue est certes un peu spéciale et ça ne plaira pas à tout le monde mais ça reste du gand Otomo.

dhamelin2000 Le 02/01/2007 à 15:06:22

Reves d'enfants (Dômu) est un manga en noir et blanc dans lequel la mise en scene est fanstatiquement maîtrisée. Le scenario est tres abouti (augurant premices d'Akira) avec des personnages tres creusés.
    l'histoire est fluide, sombre, et se lit d'une traite des qu on entre dans ce monde d'Otomo.
    Pour moi un manga veritablement proche du chef d'oeuvre que n importe quel fan de manga, voire de BD en general, se doit de posséder.

cmoibd Le 25/05/2006 à 23:26:55

Quand j'ai découvert ce manga dans le bac de la bibliothèque j'ai pris sans une seconde d'hésitation !! Las !! Que je me suis ennuyé avec cette histoire, ce mélange de polar et de fantastique est pour ce qui me concerne totalement manqué !! L'histoire est inintéressante au possible ! Bref je ne conseille pas... restons sur le chef d'oeuvre qu'est Akira !!

Allart Le 25/06/2004 à 18:21:54

Le premier chef d'oeuvre de Otomo!!!
    Magnifique, grinçant au delà de l'étrange!!!
    Bref de quoi ne plus dormir afin de ne pas rêver!!!