Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    tcdc Le 22/01/2023 à 22:10:59

    Avis valable pour les 3 premiers albums.

    Un triptyque distrayant servi par de beaux dessins. Je lui fais néanmoins quelques reproches.
    1. Le dénouement des enquêtes est attendu, sauf peut-être pour le tome 3.
    2. On n'a pas l'impression que notre équipe de détectives serve à grand chose. Ils n'arrivent souvent que trop tard, pour constater les crimes plutôt que les empêcher.
    3. Malgré une pagination plus importante qu'une BD classique, on ne prend pas vraiment le temps, à mon sens, de vraiment connaître les personnages secondaires. Un des inconvénients de passer d'un roman à une BD, je suppose.

    Saigneurdeguerre Le 28/12/2021 à 19:57:35

    Paris XVe arrondissement. La nuit. Quatre heures du matin.

    Une jeune femme semble poursuivie. Par qui ? Un coup à assommer un taureau suffit à la mettre KO. Elle est jetée dans une camionnette blanche et…

    Le commissaire Verhoeven est de retour sur le terrain après une longue absence de quatre ans due aux événements antérieurs (lire ‘Irène »). Il est déjà sur une affaire de meurtre lorsqu’il reçoit un appel de son supérieur et ami, Le Guen, l’homme qui divorce plus vite que son ombre. Une affaire d’enlèvement… Enlèvement ? Voilà bien ce que Verhoeven déteste le plus ! Il n’en veut pas de cette affaire pourrie ! Mais Le Guen lui fait comprendre qu’il n’a que lui sous la main et que le juge lui met la pression. Il pourra toujours passez la main à Morel quand celui-ci rentrera de son colloque…

    Critique :

    Probablement l’enquête la plus originale du commissaire Verhoeven avec des flash-backs qui trouvent leur pleine justification quand on arrive au terme de l’histoire. Une fois encore, Camille Verhoeven va être confronté à une enquête sordide qui surprendra le lecteur ! Effet garanti et pari réussi pour l’équipe qui s’évertue à mettre en images les célèbres investigations imaginées par le génial Pierre Lemaitre. Les coloristes ont joué sur les couleurs pour faire comprendre au lecteur ce qui se passe dans le passé et ce qui se déroule au moment de l’enquête.
    Vous allez découvrir Alex, une jeune fille pas tout-à-fait comme les autres, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle en a bavé dans sa p… de vie !
    Le meilleur des trois albums des enquêtes du commissaire Verhoeven. La question maintenant c’est « Y aura-t-il une suite ? ».
    Ne lisez pas cet album avant d’avoir lu les précédents pour bien comprendre le contexte. Attention ! Les albums ne sont pas numérotés. J’ai commencé par celui-ci sans savoir qu’il était le dernier paru et sans me rendre compte de l’intérêt à les lire dans le bon ordre.

    Saigneurdeguerre Le 27/12/2021 à 23:05:58

    Camille Verhoeven a toutes les raisons de se réjouir. Son épouse Irène lui apporte un bonheur quotidien qui est d’autant plus grand qu’elle attend un heureux événement. Ce n’est plus qu’une affaire de quelques jours.
    Alors qu’il construit le berceau pour le bébé en maudissant un constructeur de meubles suédois bien connu, il reçoit un appel urgent. Un double meurtre. Deux jeunes femmes trouvées dépecées dans un entrepôt de Courbevoie. Ce n’est que le début d’une série de meurtres en série inspirés directement de thrillers ou des romans policiers noirs de chez noirs. Le début ? Est-ce vraiment le début ?

    Critique :

    Une fois encore, un roman du génial Pierre Lemaitre est porté en bande dessinée. C’est déjà le deuxième pour la brigade Verhoeven. Le lecteur va être mis sous tension tout au long des pages au fur et à mesure que les cadavres s’alignent en respectant scrupuleusement le scénario d’un roman policier célèbre ou moins connu. Mais comment le journaliste du journal LE MATIN, cette hyène de Buisson, fait-il pour être si bien informé ? Ne bénéficierait-il pas d’informations livrées par le tueur lui-même ? Mais comment se fait-il qu’il soit aussi bien informé sur l’état des enquêtes au sein même du commissariat ?

    Les auteurs nous entraînent sur les chapeaux de roues dans cette enquête qui tombe bien mal pour le commissaire Verhoeven qui avait pris congé puisqu’il s’attend à devenir père dans les jours qui viennent.
    Un petit bémol pour certains dessins qui rappellent davantage des esquisses qu’un dessin pleinement abouti. On m’expliquera que c’est pour simuler la panique, la vitesse, la précipitation… Mouais…

    Saigneurdeguerre Le 27/12/2021 à 17:45:50

    Camille Verhoeven reçoit un candidat qui souhaite se joindre à son équipe. Jean-Claude Maleval est très bien noté à la BAC, bien que parfois trop impulsif. Le supérieur de Camille, et néanmoins fidèle ami, se marie dans deux heures… Pour la troisième fois. Et Camille sera son témoin… Comme d’habitude !
    Soudain, une explosion se fait entendre jusqu’au quai des Orfèvres et des panaches de fumée sont visibles depuis les fenêtres des bureaux du commissaire…

    Critique :

    Transformer un roman de Pierre Lemaitre en bande dessinée est loin d’être une chose aisée. Bertho et Corboz y sont-ils parvenus ? Cela fait plusieurs années que le roman attend d’être lu. Je ne puis donc comparer les deux. Cependant, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le développent de cette enquête qui tient solidement la route.
    Pour ceux qui n’auraient pas encore lu ces polars de Pierre Lemaitre, il convient peut-être de présenter le principal personnage, le commissaire Verhoeven ! Bien qu’accumulant les succès, Camille Verhoeven souffre d’un complexe de taille : il est très petit. Il ne souffre pas de nanisme, mais il est très petit. Visiblement, ses relations avec sa mère, artiste-peintre décédée au moment des faits rapportés dans ce récit, ont entrainé quelques blocages dans leur relation. Toutefois, il a hérité ce celle qui l’a mis au monde un talent fou pour le dessin. Contrairement à certains policiers impétueux, Camille approche avec intelligence les suspects, non pour les piéger forcément, mais pour tenter de comprendre leur psychologie. Il se montre même extrêmement compatissant. Il sait avouer quand il a été berné. Certaines rumeurs disent de lui qu’il est « chiant » …
    Yannick Corboz a opté pour un dessin assez épuré, tout en permettant de distinguer clairement chacun des personnages. Les expressions sont en parfaite adéquation avec les circonstances et les caractères.
    Quant à la couverture, son graphisme est une pleine réussite.
    Pari réussi pour la nombreuse équipe qui s’est attelée à mettre en BD ce roman de Pierre Lemaitre.

    Erik67 Le 30/08/2020 à 14:50:44

    J'ai été franchement enthousiaste à cette lecture d'un vrai polar à la française. Généralement, c'est alambiqué et tortueux. Là, c'est tout le contraire avec en prime un dessin réaliste très sympa. Finalement, il ne m'en fallait pas plus. Si seulement...

    Le commandant de police Verhoeven souffre d'un complexe d'infériorité malgré sa position sociale. Cela le rend très humain. C'est le genre de personnages que j'aime bien. On va entrer dans sa psychologie intime et ses relations avec sa mère ce qui permettra d'être le fil conducteur de cette enquête intrigante.

    Je serai partant pour une suite s'il y en a une un jour. C'est réellement impeccable comme travail.

    Au Fil des Plumes Le 13/02/2020 à 13:18:35

    Me voici enfin en possession du tome 2 de Brigade Verhoeven. J'avais beaucoup aimé le 1er tome qui m'avait transportée dans l'univers de Pierre Lemaitre.

    Le scénario de ce deuxième tome est sous tendu par une tension permanente. Cette dernière devient de plus en plus ténue au fil de l'histoire. Construit de façon machiavélique, on ne peut qu'être happé par cette lecture. Lors de ce tome, l'indicible se passe et comme très souvent, avec la Brigade Verhoeven une affaire est résolue.

    J'ai apprécié l'évolution des personnages qui gagnent en humanité et en épaisseur. On découvre d'autres pans de leur personnalité. C'est vraiment appréciable de voir que les personnages grandissent et se modèlent en fonction des événements qu'ils traversent. Ainsi, on découvre de vraies blessures.

    L'esthétique est fidèle au premier tome. Il y a pleins de détails, les dessins sont d'un trait fin. L'ambiance des couleurs est toujours très tranchée ce qui colle parfaitement à l'atmosphère de la BD.
    http://aufildesplumesblog.wordpress.com

    MERRY1 Le 11/05/2019 à 11:38:00

    Pour revenir sur l'avis précédent, c'est vraiment un tout petit bémol qu'il faut mettre sur le dessin, qui colle parfaitement à l'histoire et surtout aux principaux personnages, en particulier Camille, un peu fantasque et presque brouillon par moment mais tellement attachant.

    kurdy1207 Le 18/03/2019 à 08:18:05

    Ce deuxième opus vous tient en haleine jusqu’à la fin noire, terrible, dantesque. Celle-ci fait tellement mal à notre héros Camille Verhoeven !

    L’histoire aligne les surprises et les contres surprises les unes après les autres. Le criminel d’une main de maître se joue des policiers et des lecteurs. En dire plus serait aussi criminel et gâcherait le plaisir.

    Je ne peux que conseiller cet excellent album, au superbe scénario, en émettant néanmoins un petit bémol sur le dessin que j’ai trouvé légèrement moins précis sur ce deuxième album.

    biggyjay Le 06/04/2018 à 14:20:31

    Une lecture agréable.
    L’histoire est aboutie et plutôt bien rythmée. Les personnages sont travaillés et certains deviennent attachants. Même le principal "méchant" de l'histoire est réaliste. Tout ça nous donne un scénario sans fausse note.
    Côté dessin, Corboz place son trait parmi ceux de Lafebvre et Monin. C’est très joli, expressif et complètement adapté à ce « polar parisien ».
    Cette première enquête est réussie et personnellement, j’attends la suite avec impatience. Bonne lecture !

    kurdy1207 Le 12/02/2018 à 13:56:46

    Contrairement à l’avis de Rody Sensei, j’aurais vu une autre fin peut-être encore plus machiavélique. Du coup, cette intrigue ne me semble pas bateau puisque j’ai été surpris. Comme toujours, il est compliqué de mettre en image un roman. Aussi pour la relation entre les personnages, je pense qu’il faut lire le livre « Rosy & John » de Pierre Lemaître.

    J’ai trouvé le personnage du commissaire Camille Verhoeven plutôt sympathique, plein de surprises et de bienveillance. Sa petite taille semble un poids difficile à porter et des Flash-back nous aident à mieux comprendre ce fardeau. Je pense que cela sera développé dans les volumes suivants.

    L’ensemble est très agréable à parcourir même si ce n’est pas la BD de l’année. Je suis curieux et attends la sortie des trois volumes suivants (il me semble…).

    Hublot Le 23/01/2018 à 21:54:43

    Plutôt bon ! Je trouve l’intrigue bien presente juste un peu juste dans la chute...j’aurais aimé plus de détails sur les relations des personnages...j’attends le tome suivant pour savoir si je poursuis la collection.

    Rody Sansei Le 14/01/2018 à 11:36:57

    C'est plutôt beau et bien raconté. En revanche, l'intrigue est ultra bateau et on voit venir la fin dès le premier tiers de l'histoire.
    Au final, pas emballé plus que ça.