Eotran Le 16/10/2022 à 12:28:08

C'est une bd qui s'adresse à un publique jeune, ou qui est resté jeune.
    Il y a deux trois très très bons gags, mais ayant lu les "originaux" dans ma tendre jeunesse, je ne retrouve pas la magie de cette époque.
    Peut-être que si je l'avais lu à cette époque, j'aurais plus accroché?

Saint -Jean Le 30/10/2017 à 21:26:57

On reste dans une bonne lignée. Ce n'est pas l'album qui m'a fait le plus rire mais je suis toujours content de retrouver la famille...

Saint -Jean Le 03/03/2017 à 13:55:33

Je suis déçu. Roba me manque... Verron, aussi. Les gags sont un peu bof et le dessin (surtout au niveau des visages) n'est pas toujours ressemblant avec l'oeuvre originale. Mais c'est bien, quand même, de continuer à faire vivre les héros de mon enfance.

Levieux60 Le 09/03/2016 à 23:19:28

Je m'étais lassé des aventures de B&B, après la reprise par Verron.
    Cet album m'a très agréablement surpris.
    Les gags sonnent justes (sauf le premier, très curieusement) et toute la famille est à l'honneur.
    Le dessin est quasi-parfait, on en croirait que Roba est toujours aux commandes et que son style s'est encore amélioré...
    Comme quoi, Dargaud a eu raison de continuer l'aventure.
    Et que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.
    Allez, je me remets à cette collection.

Saint -Jean Le 27/11/2015 à 11:34:19

Un bon moment de passé avec cet album. On y trouve une vingtaine de planches au thème "Les vacances à la montagne". Les gags sont originaux et efficaces.

Krompir Le 29/02/2012 à 06:04:53

C'est une compilation de gags déjà parus, à thématique de neige. Donc, rien de nouveau, et un autre « piège » pour les consommateurs non avertis, c.a.d. les parents qui vont acheter le « dernier paru » pour leurs chères têtes blondes. Comme il y a déjà eu la compilation « Nonos de neige », on se demande jusqu'à où on va étirer la poule aux œufs d'or...

Bon, le contenu. Les gags de Roba sont tendres et savoureux, 8/10; Ceux de Verron sont un peu plus directs, mais c'est le dessin avec les yeux « fatigués » qui devient franchement lassant; ont-ils dormi la nuit passée? 4/10

BIBI37 Le 05/02/2012 à 21:03:35

Un très (trop) rapide moment de sourire et de nostalgie.
    Le genre de BD lue par plusieurs générations.
    Mais bien vite oubliée....

BIBI37 Le 05/02/2012 à 21:01:16

D'accord les gags font plus rire que sourire mais ce tome montre qu'un personnage de BD peut survivre sans son auteur.
    A réserver à un jeune public ou à lire par pure détente.
    C'est selon.

Krompir Le 04/02/2012 à 05:17:16

Certes, on regrette le trait minimaliste et terriblement efficace de Roba et on reste dubitatif face aux légers changements apportés au dessin des personnages par Verron (cernes autour des yeux, un peu trop de lignes de plissé dans les vêtements) et par le cadrage plus serré sur les personnages qui nous sautent aux yeux au lieu de vivre la plénitude de leur case. C'est maboul, le trou de balle de Bill fait son apparition sous une bulle !

Mais force est de constater que les scénaristes ont atteint leur rythme de croisière en recentrant sur la petite vie de famille de Boule. Les gags récurrents des os enterrés par Bill, ainsi que les oreilles de Bill qui servent à toutes les sauces nous sont resservis avec suffisamment de variation pour être agréables. Toutefois, certains gags seront appréciés par des lecteurs un peu plus âgés.

Au final, un plaisant divertissement.

doktary Le 19/10/2011 à 10:42:09

Boule et Bill, tout le monde connait, rien de spécial à ajouter concernant la série somme toute un peu vieillotte qui n'est agréable à lire que sous forme de gags et qui perd sont intérêt en histoires complètes.
    Pour la collection par contre, les photos présentées comme "édition actuelle" ne sont plus d'actualité (du n°1 au n° 27), les albums récupèrent des titres mais ces derniers sont différents des éditions originales où sont "décalés" par rapport aux originaux puisque ces albums "édition actuelle" sont des groupages de gags en provenance d'albums différents.

Miamsolo Le 31/03/2011 à 12:06:20

Pour les 40 ans de Boule et Bill, de célèbres dessinateurs et auteurs de BD nous offrent leur hommage à Roba, créateur de ces deux personnages cultes. Au rayon de cette bande dessinée, des tas de petits dessins faits par Morris, le studio Peyo, Uderzo, Tome et Janry, et j’en passe des meilleurs sont compilés. À côté de ces dessins, nous retrouvons parfois des témoignages de ces artistes. Certains de ces témoignages sont assez émouvants.

Cet album est un bel hommage à Roba. On y ressent tout l’amour que les plus grands artistes de bande dessinée avaient pour le créateur de Boule et Bill. Les petits dessins sont tantôt drôles, tantôt sympathiques, et ne déçoivent jamais. Certains sont vraiment magnifiques et originaux. En bonus, on a droit à des dessins inédits de Boule et Bill, parus autrefois dans les magazines Spirou, la plupart du temps pour des unes. En plus de ces inédits, on a droit à d’autres histoires créées par Roba, bien avant Boule et Bill. Cet ouvrage est un must que tout fan de Boule et Bill se doit d’avoir dans sa bédétheque.

Noubealitas Le 24/01/2010 à 19:42:09

J'ai découvert cet album parmi les BD de mes enfants, je ne savais même qu'il était sous mon toit. Eh ben je ne vois pas où est l'intérêt de ce bouquin, vu que Boule et Bill n'ont pas été conçus pour figurer dans des histoires de 44 planches... Il n'y a rien de comique du tout à part à la fin, un peu, quand un gorille qui conduit une voiture de brousse dit à Bill qu'il se mêle aux humains en liberté pour étudier leur comportement. Mais franchement à part ça, c'est d'une platitude voire même de lourdeurs carrément indigestes.
    Quand je pense que j'ai découvert les débuts de la série alors que j'étais encore tout gamin. On peut dire que ça avait une autre allure à cette époque, dans les années 60, les gags étaient frais et spontanés, la série n'était pas encore usée comme aujourd'hui...

6350frederic Le 20/09/2009 à 12:43:44

Que dire ? tombe par hazard sur cet album , pas le meme auteur la pêur de perdre un classique mais non , on reste dans l(humour de ma jeunesse , on se lasse pas .C'est toujours tendre , quel plaisir .J'adooooooooooooore .

mattheo Le 27/05/2005 à 11:13:41

J'ai continué cette série par nostalgie parce que ma premiere Bd était un Boule et Bill. Les derniers épisodes étaient moyen et la série s'épuisait un peu, ce qui est normal vu le nombre d'albums.
    L'association de plusieurs auteurs au scénar donne un second souffle à cette magnifique série et lui rend toutes ces lettres de noblesse. Ce qui bien sur ne serait rien sans la reprise superbe de Verron.

Ce bestiaire m'a bien fait marrer, surtout l'expression des animaux, je vous conseille le gag avec les pingouins et le raton-laveur .Et bien sûr notre Bill qui devient de plus en plus "humain".

mattheo Le 07/02/2005 à 17:18:10

Excellente reprise sans doute une des meilleures, Merci à Roba d'avoir fait que cette série perdure car pour moi c'est une institution. Félicitations à Verron, en plus il a su faire évoluer les personnages.
    On se prend à rêver et si le Marsupilami revenait dans Spirou et si Tintin revenait lui aussi avec Haddock dans un nouvelle aventure.