Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    sebastien01 Le 06/10/2019 à 11:02:36

    Qu’il est laborieux de suivre – voire simplement de comprendre – les aventures de Thor par Matt Fraction lorsque l’on est pas hyper spécialiste du personnage. Ni hyper convaincu d’ailleurs, cela n’aidant pas (Mighty Thor 2011, #12.1-22 et Journey into Mystery 1952, #642-645).

    Ce second Deluxe débute par un sympathique one-shot, le numéro 12.1, un peu bouche-trou et convenu sur les bords, mais qui rappelle à quel point Thor est depuis toujours lié et admiré par ses partenaires sur le champ de bataille.

    Par contre, la suite est, elle, au mieux folle au pire incompréhensible... Si j’ai bien compris, Thor réveille les Songes, d’horribles créatures qui provoquent un cauchemar collectif, pour être finalement sauvé grâce à un adolescent métalleux aidé du personnage au nom ridicule présent sur sa pochette d’album : le Deconsecrator ; le tout pendant que l’Enchanteresse parle littéralement à la tête tranchée de Donald Blake. Que les rêves et cauchemars permettent au scénariste de s’affranchir de certaines réalités est une chose, mais de là à partir dans un délire à en perdre le lecteur...

    Et le crossover qui suit entre Thor et le jeune Loki est du même acabit ("Everything Burns" en VO). Il est globalement question d’une guerre contre Surtur mais celle-ci parait réservée aux lecteurs ayant un bac +5 en mythologie asgardienne. J’ai eu beau faire l’effort – car c’en est un – de lire au calme l’ensemble de l’arc, pas moyen de rentrer dans l’histoire. Ce qui est fort dommage car les épisodes de la série spin-off "Journey into Mystery" sont joliment illustrés par Carmine Di Giandomenico (et le dernier est superbement illustré par Stéphanie Hans).

    Espérons que la suite par Jason Aaron soit plus facile d’accès.

    sebastien01 Le 06/10/2019 à 11:02:21

    Un énième relaunch de Thor, où l’on passe d’un scénario de Matt Fraction à... un autre scénario de Matt Fraction, où Asgard flotte encore et toujours au-dessus de l’Oklahoma et où l’intrigue se trouve être la suite directe du numéro #621. Bref, un relaunch pour rien, uniquement motivé par la sortie du premier film Thor par Kenneth Branagh (Mighty Thor 2011, #1-12).

    Ceci dit, le scénario est tout de même bien meilleur qu’il ne l’était dans les précédents numéros. Et, bien que le côté cosmique soit toujours présent, il n’est plus aussi perché qu’auparavant. Ainsi, dans le premier arc, le Surfeur d’argent et Galactus arrivent sur Terre et ne sont étonnamment pas accueillis à bras ouverts. Heureusement, Thor et son marteau sont là pour calmer tout le monde... Cette première intrigue ne brille pas par son originalité ou sa finesse mais elle est efficace. Elle bénéficie surtout du très beau dessin d’Olivier Coipel – que l’on a déjà vu à l’œuvre lors de relaunch de la série par J. M. Straczynski en 2007 – avec une mention particulière pour les jolis reflets du Surfeur d’argent. Malheureusement, celui-ci quitte déjà le titre au bout des six premiers numéros et les dessinateurs qui prendront la relève sont très loin de son niveau.

    En plus de ce changement regrettable, le scénario de Fraction s’effondre lui aussi dans le second arc. D’une part, il est indispensable d’avoir lu au préalable l’event "Fear Itself" – également scénarisé par Fraction – au risque de ne rien comprendre à ce que va vivre Thor dans la seconde moitié de ce Deluxe (et en particulier le numéro Fear Itself 7.2 qui aurait bien mérité sa place dans ce recueil). D’autre part, même en ayant encore vaguement l’event en tête, l’intrigue est désespérante. Spoiler : Thor est mort, on ne s’en émeut même plus et un autre asgardien prend déjà sa place. Cette seconde intrigue, qui couvre une période appelée "Shattered Heroes" en VO, nous prouve une fois de plus qu’on ne reste jamais mort bien longtemps chez Marvel... Bref, c’est bourrin, fantastico-cosmique à s’y perdre, improbable et mal dessiné, je n’ai même pas réussi à aller au bout.