Erik67 Le 30/08/2020 à 14:22:33

Rare sont les comics où je mets 4 étoiles. Il faut vraiment que cela me plaise. Je suis tombé sous le charme malsain de cette oeuvre assez introspective qui met en avant un jeune homme mal dans sa peau qui bascule dans l'horreur du métier de tueur. Il croit faire un pacte avec le diable suite à une tentative de suicide avortée. Est-ce seulement la réalité ? La fin de ce premier tome sera assez glaçante.

Oui, je mets 4 étoiles quand une oeuvre le mérite. Je n'ai pas eu besoin de me forcer pour le lire. J'ai éprouvé du plaisir à la lecture car c'est très bien réalisé dans un genre polar sombre. Il y a toute une immersion qui se fait et qui est progressive. Bref, il y a une intelligence dans la mise en oeuvre de ce scénario.

En conclusion, une vraie tuerie.

sebastien01 Le 22/09/2019 à 10:25:51

Dernier tome de la série et donc dernières possibilités pour Dylan d’échapper – ou pas, va savoir – à la malédiction familiale qui le poursuit et lui rend la vie impossible depuis qu’il a tenté de se suicider (Kill or be killed 2016, #15-20).

La caractérisation de Dylan aura été régulière du premier au dernier tome : d’abord, la conviction quant au bien-fondé de ses meurtres, puis les premiers remords naissants, puis le doute quant à la réalité même de son démon intérieur et maintenant la folie. Ce dernier tome se déroule ainsi entièrement au sein d’un hôpital psychiatrique où Dylan est interné pour y apprendre à gérer ses crises, s’il s’agit bien de cela...

Ce T4 est sans doute du meilleur volet de la série, le plus dense aussi, où toutes les pistes personnelles, relationnelles, mafieuses et policières ainsi que tous les personnages se rejoignent dans un grand final. Jusqu'au bout l’intrigue concoctée par Ed Brubaker est passionnante, jusqu’au bout le dessin de Sean Phillips est superbe et jusqu'au bout on a hâte de découvrir de ce qu’il adviendra du personnage principal (qui peut jouer au type ordinaire sur une page et reprendre son rôle du justicier impitoyable la page d’après). En somme, il n’y aura pas eu un seul moment de relâchement ; de bout en bout, les vingt épisodes auront été une franche réussite.

Un mot en particulier sur le dernier épisode : alors que Dylan – et donc Brubaker – nous aguichent à chaque épisode avec ces flashbacks d’ouverture et alors que l’on suivait les pensées du narrateur depuis ses débuts au travers de ces multiples récitatifs, la fin de l’histoire apparait totalement inattendue. Elle fait certes retomber l’intrigue comme un soufflé et décevra peut être ceux qui s’attendaient à un final héroïque mais cette conclusion a le mérite d’être réaliste, originale (quoiqu’il en existe quelques rares exemples en littérature) et surtout définitive.

sebastien01 Le 22/09/2019 à 10:25:36

A mi-chemin de la vingtaine d’épisodes qui composeront la série, une grosse révélation vient remettre en cause le caractère réel – ou non, va savoir – du démon qui hantait jusqu’alors Dylan. Et la mafia russe concentre désormais l’essentiel de ses préoccupations quotidiennes et donc de l’intrigue de ce troisième tome (Kill or be killed 2016, #11-14).

C‘est toujours un excellent moyen de relancer l’intérêt d’une série (si tant est qu’il ait ici diminué) : faire douter le héros et, par la même occasion, le lecteur, de la réalité de tout ce sur quoi reposait l’intrigue. Dylan doute donc désormais de plus en plus des visions qui l’intimaient "d’assassiner pour survivre" et part en quête de leurs origines. Son médecin, sa nouvelle ex-copine, sa mère et son colocataire, tout ce petit monde va l’accompagner à sa manière dans le but de lui faire retrouver sa vie d’avant. Seulement voilà, la mafia russe est tenace et Dylan va devoir en parallèle régler cette affaire une bonne fois pour toutes.

Si ce T3 est un poil plus orienté vers les scènes d’action que les précédents (la préparation et l’exécution du plan contre les mafieux étant relativement longuets), il marque aussi un important changement de statu quo que l’on ne voyait pas venir. Dylan restant un jeune homme ordinaire, l’ensemble est traité avec beaucoup d’humanité et de réaliste de la part de tous les personnages et il est toujours agréable sur lire ses – très nombreuses – pensées. Dans la même veine que les deux tomes précédents, ce T3 se maintient à un haut niveau tant pour le scénario d’Ed Brubaker que pour le dessin de Sean Phillips. Vivement la conclusion !

sebastien01 Le 08/09/2019 à 10:34:10

Suite dans ce T2 d’une excellente série typée thriller/polar urbain (et très légèrement teintée de fantastique) qui, le contexte étant désormais connu et les présentations faites, prend le temps de s’appesantir sur les amis et ennemis du personnage principal (Kill or be killed 2016, #5-10).

Un escroc en affaires, un lobbyiste véreux et un mafieux russe, les cibles que Dylan choisit chaque mois avec grand soin deviennent de plus en plus compliquées à atteindre (sa "conscience" de tueur en série l’empêche sans doute de choisir des cibles faciles). D’autant plus que la police est désormais sur ses talons, qu’elle a déjà identifié un suspect et que la mafia ne va pas le lâcher après qu’il ait assassiné un des leurs. Bref, les péripéties que connait Dylan s’accélèrent et ses proches commencent à s’inquiéter – au premier rang desquels son ex-petite amie auquel un épisode est entièrement consacré.

Si le rythme des meurtres s’accélère, le rythme de la narration est, lui, inchangé et Ed Brubaker prend le temps de nous montrer les interactions que Dylan entretient avec ses proches. Ce qui contribue à rendre cette histoire – assez dingue au fond – très réaliste et humaine, et, étonnamment, on finit même par se prendre d’affectation pour ce meurtrier-justicier malgré lui. Qui plus est après qu’il ait commencé à déchanter et à réaliser enfin la portée de ses actes. Bref, la série ne faiblit pas, la qualité est toujours au rendez-vous, l’intrigue est toujours aussi excellente et le dessin de Sean Phillips est toujours aussi bon.

Une fois n’est pas coutume, je suis impatient de lire la suite !

sebastien01 Le 08/09/2019 à 10:33:54

Kill or be killed est la dernière série du duo formé de longue date par Ed Brubaker et Sean Phillips. Si le thème change – un chouilla seulement, on reste tout de même dans le thriller voire le polar urbain –, le style de narration, le type de personnages rencontrés et le dessin sont inchangés pour le plus grand plaisir du lecteur (Kill or be killed 2016, #1-4).

Dylan est un jeune ordinaire, mal dans sa peau, éternel étudiant, un peu paumé qui navigue entre ennui et déprime. Alors qu’il réchappe de justesse de sa dernière tentative de suicide, sa vie bascule lorsqu’un démon lui apparait dans sa chambre et lui ordonne de tuer pour continuer à vivre (les lecteurs habitués auront reconnu à ce moment-là la petite dose fantastico-horrifique de Fatale). C’est ici que Dylan va apprendre bien malgré lui à tuer, à justifier abondamment ses meurtres... et, petit à petit, à y prendre goût.

Comme souvent dans les titres du duo Brubaker / Phillips, les récitatifs sont très présents. Outre la possibilité de jouer avec le lecteur, ils permettent de préciser les pensées du principal protagoniste qui, bien que peu bavard, se montre à l’inverse particulièrement introspectif (à l’image d’un personnage comme Daredevil par exemple). Le parcours de Dylan est très intéressant, le cheminement qui l’amène à commettre son premier meurtre également et le personnage en lui-même est intriguant de réalisme. C’est là peut-être le seul bémol que je vois (qui n’enlève cependant rien à la qualité de la série) : les idées politiques de Dylan, bien qu’exprimées de manière confuse, rejoignent celles de Brubaker et l’on se demande parfois si le personnage est juste cynique ou si les auteurs partagent, au travers de celui-ci, les justifications qu’il donne à ses actes.

Quant au dessin de Phillips, il est désormais bien plus fin et précis qu’il ne l’était sur ses premiers travaux. L’absence de trait autour des cases rend très propre, de même que les larges marges blanches sur certaines des planches. Bref, c’est en tout point un véritable plaisir que de parcourir ce livre.

thieuthieu79 Le 17/03/2019 à 22:12:04

Effectivement, comme cela laissait à présager, cette fin est très riche en rebondissement…
    Terminé les meurtres à offrir au démon et terminé la vengeance russe (en apparence seulement) ce dernier tome, dans la pure lignée de ses prédécesseurs, se déroule principalement dans et autour de l'hôpital psychiatrique dans lequel est interné Dylan. Il va pouvoir y faire le point sur tous les évènements qu’il a vécu tout en pensant à l'avenir.
    Scénario, histoire, ambiance, graphisme et dessin sont toujours au niveau. On peut d'ailleurs apprécier de magnifiques planches froides et enneigées d'un hiver très rigoureux.
    Kill or be killed a su du début à la fin, évoluer, se réorienter et surprendre afin de ne jamais lasser le lecteur. Il a maintenu une constance dans sa qualité et son contenu. C'est une excellente série qui mérite largement d'être lu.

thieuthieu79 Le 21/10/2018 à 16:26:24

Avec toujours le même niveau graphique, l'histoire avance vite avec cet avant dernier tome. Mais elle a complètement changé de direction. Fini le démon à qui Dylan doit offrir un mort par mois. Maintenant qu'il sait que tout ça c'était dans sa tête et uniquement dans sa tête, il n'a plus qu'un but : se protéger lui et ses proches de ce gang de la mafia russe qui est toujours à sa recherche.
    Dylan va donc, dans ce troisième tome, se concentrer principalement là-dessus tout en faisant des recherches sur ce démon imaginaire.
    L'histoire, même si elle reste dans les domaines du thriller et du polar noir, se réoriente malgré tout vers une autre tournure, pour apporter davantage de rondeur à la série.
    La fin risque d'être riche en rebondissements.

thieuthieu79 Le 14/08/2018 à 16:46:12

Dans la continuité du 1er album que ce soit au niveau du dessin, des ambiances ou du scénario.
    On peut souligner le fait que notre héros change complètement de comportement et de caractère, ce qui dirige incontestablement l'histoire vers une tout autre tournure. De plus l'approche policière vient compléter l'ensemble ce qui apporte de la complexité à l'histoire.
    Jusqu'où l'étau se resserrera sur Dylan ?....

thieuthieu79 Le 23/02/2018 à 20:46:22

Cette nouvelle série est prometteuse. Notre héros est perdu entre tous les choix qui se présentent à lui, ce qui le fait sombrer dans un monde démoniaque, psychopathe et dangereux.
    Le scénario est très bien construit avec plusieurs petites temporalités dans l'intrigue principale. L'histoire nous est comptée à la première personne par le héros lui-même avec peu de dialogues, ce qui la rend plus authentique et plus personnelle.
    L'ensemble se déroulant en hiver, cela donne de très belles scènes enneigées et des dessins encore plus poignants.
    Ce premier tome très riche, laisse un bon présage pour la suite.

Franckchen Le 08/02/2018 à 08:54:40

Le lecteur se laisse prendre dans ce thriller mi-psychologique, mi-démoniaque. Ou alors, seulement psychopathe ? A vous de voir.

Scénario bien ficelé qui ouvre pas mal de possibilités. Le 1er tome met bien l'histoire en place. On se demande juste si les tomes suivant vont réussir à tenir la cadence et le rythme de créativité !

Le dessin est à propos, avec une belle coloration. Bref, on y est vraiment dans la peau du looser Dylan !

** quelques incohérences dans la traduction avec des mots mal choisis **

Un ouvrage moderne qui fait mouche.