TDH75 Le 09/07/2022 à 17:09:18

« Fantastic four, l'intégrale 1972 » est encore une fois un grand cru du comic-books.

Nullement en raison du style graphique de Buscema et consorts, à peine meilleur que celui de Kirby. Les personnages ont toujours des traits simplistes, certains visages étant des copier/coller (la Torche humaine = Tyrannus voir Captain America), mais plutot à cause de la richesse des intrigues.

Même si on peut apprécier les louables efforts de Goodwin de critiquer l'apartheid et la racisme, le retour de Lee fait tout de meme nettement la différence en réintroduisant des histoires « larger than life » avec le Surder d'Argent, Airwalker et Galactus.

Derrière ce sommet, Lee ronronne quelques peu, recyclant maladroitement la créature du lagon, la genèse des FF et l'Homme-taupe, pathétique super criminel et sa horde de monstres sous-terrains.

Heureusement, les Terrifics, beau pendants aux FF reviennent avec une cliente de poids, la belle et puissante amazone Thundra, venue botter les fesses des mâles terriens !
    Plus d'informations ici :https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/07/fantastic-four-lintegrale-1972-stan-lee.html

TDH75 Le 19/06/2022 à 22:18:09

« Fantastic four, l’intégrale 1969 » est plutôt une très bonne surprise, avec des aventures palpitantes menées tambour battant.

Mis à part le poids léger Homme taupe, les ennemis des FF sont plutôt impressionnants et permettent de voyager dans divers mondes étranges et fascinant.

Fatalis est particulièrement convaincant dans son monde ou il règne en tyran technologique absolu et mention spéciale au remake extra terrestre de « Spartacus » avec dans ce rôle l’inattendu Chose aussi brave et généreux qu’à l’accoutumé.

Et même le style de Kirby, dont j’ai souvent critiqué le coté primitif au début des années 60, semble ici s’étoffer avec des personnages aux traits puissants et affinés.

« Fantastic four, l’intégrale 1969 » ou un petit bijou de comic SF old school ?
    Plus d'informatiosn sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/06/fantastic-four-lintegrale-1969-stan-lee.html

TDH75 Le 19/06/2022 à 22:13:19

« Fantastic four, l’intégrale 1967 » est peut être la meilleure année des Fantastiques.

Les aventures s’enchainent : incroyables, très vivantes, rythmées, proposant une large variété d’ennemis se renouvelant sans cesse.

Fatalis dérobant les pouvoirs du Surfer est une idée géniale mais que dire des Blastaar, Ronan ou à un degré moindre Psycho-man si ce n’est que ces personnages sont des grandes réussites qui parviendront à traverser les ans pour évoluer sans cesse.

Bien sur certains moment sont plus faibles, la psychologie des personnages reste sommaire mis à part l’attachant gros bras torturé la Chose, mais il serait injuste de bouder son plaisir devant cette pluie ininterrompues d’aventures passionnantes.

On appréciera également l’influence de la SF avec les fantastiques machines inventées par Richards et la présence de races extra-terrestres ou inhumaines qui viennent faire rêver le lecteur des années 2010 comme il a du faire rêver celui des années 60.
    Un point également pour Kirby, dont le style certes toujours un peu grossier est compensé par l’incroyable dynamisme qu’il insuffle aux scènes de batailles.
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/06/fantastic-four-lintegrale-1967-stan-lee.html

TDH75 Le 15/06/2022 à 21:37:03

on est forcé à sa lecture de considérer « Fantastic four, l’intégrale 1966 » comme un must de la bande dessinée.

Tous les épisodes ou presque sont devenus des classiques du monde Marvel et font prendre conscience que si les FF n’ont rien en eux même de bien fascinants, leurs aventures ont en revanche permis de lancer bon nombres de personnages devenus cultes par la suite.

Jugez en plutôt, les Inhumains sont encore plus vivaces que jamais aujourd’hui avec la découvertes d’origines extra terrestres (Krees) puis mutantes …

Le Surfer d’argent et Galactus sont devenus des piliers de l’univers Marvel, le surfeur cosmique aux immenses pouvoirs mais à l’âme pacifiste et mélancolique devenant moi super héros préféré.

Derrière, Klaw est un criminel redoutable, qui deviendra lui aussi une valeur sure.

Premier super héros 100% africain, la Panthère noire malgré des pouvoirs plus restreint (force, vitesse et quelques gadgets) aura lui aussi un bel avenir.

Coté FF, c’est en revanche plutôt le calme plat dans le couple Red-Jane avec Johnny en kid américain amoureux transi.

Seule la Chose souffrant de troubles intérieurs et de complexes relatifs à son apparence physique est réellement intéressant.

Les FF en font un combattant courageux, gouailleur et increvable, jamais réellement battu par ses adversaires pourtant plus puissants, comme le Surfer, Klaw ou Flèche noire battu à l’usure.

Si on peut donc estimer que Stan Lee et Jack Kirby ont atteint le niveau « génies créatifs » en 1966 avec ces histoires formidablement imaginatives et innovantes, on peut aussi trouver que les dessins de ce dernier, d’habitudes assez basiques ont aussi bien progressé avec de belles trouvailles au niveau des couleurs ou d’incrustations d’images de vaisseaux spatiaux aux formes bizarres et compliquées.

A mon sens, si vous ne devez posséder qu’une seule intégrale des FF, choisissez celle de 1966 !
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/06/fantastic-four-lintegrale-1966-stan-lee.html

TDH75 Le 15/06/2022 à 21:34:39

« Fantastic four, l’intégrale 1964 » est riche, peut être même trop à tel point que certaines aventures notamment de l’Homme taupe auraient pu être élaguées.

Mais globalement mis à part cette légère critique, il n’y a absolument rien à reprocher du point de vue du scénario qui offre un véritable feu d’artifice de quasiment toute la crème des super héros et criminels de l’univers Marvel.

Ils sont tous la ou presque dans cette intégrale dantesque, que ce soient les principales équipes de super héros (Vengeurs, X-men) mais aussi les criminels les plus redoutables (Fatalis, Diablo, Attuma) avec les ambigus Hulk et Namor.

Dans ces conditions, mention spéciale à la lutte entrée au panthéon Marvel entre le bagarreur truculent la Chose et l’invincible Hulk, mais également grand prix de la créativité à l’aventure amenant les FF sur la Lune avec un Fantôme rouge accrocheur sous l’œil cosmique impénétrable du Gardien.

Chef d’œuvre donc en cette année 1964, même si en toute honnêteté les dessins de Kirby sont d’une grande laideur.
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/06/fantastic-four-lintegrale-1964-stan-lee.html

TDH75 Le 13/06/2022 à 19:32:27

Même sans être fan de « Fantastic four, l'intégrale 1973 » je reconnais que cette cuvée de 1973 se montre particulièrement riche.

Les Terrifics boostés par Thundra, la sexy amazone capable de mettre KO l'increvable Chose, le pathétique Homme-dragon, le démentiel Miracle man et pour finir le charismatique Annihilus en programme !

Certes le graphisme de Buscema est daté, certes certaines histoires sont plus poussives (le fond balourd de racisme avec les Inhumains ou même le plaisir rock n' roll vintage avec le Façonneur), et les disputes de cœur entre Red Richard et Susan paraissent un peu grossièrement amenées, mais globalement le niveau est bien plus que correct pour cette cuvée seventies !
    Plus d'informations sur ce lien :https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2022/06/fantastic-four-lintegrale-1973-ron.html

TDH75 Le 10/06/2021 à 21:29:36

« Fantastic Four, l’intégrale 1965 » est un volet de très bonne qualité.

Même si la tentative de lancer les Terrifics est un semi échec, on reconnaîtra que les Fantastiques enchaînent leurs aventures à un rythme plus que soutenu.

Deux grands moments sont pour moi dans cette intégrale, tout d’abord l’heroisme et la douleur de la Chose qui sacrifie sa paix intérieure et son confort personnel pour mettre à mal à lui tout seul le pire ennemi de ses amis, puis le grand crossover du mariage de Richards et Storm mettant aux prises les X-men, les Vengeurs avec une bonne partie du gratin des super criminels du monde Marvel.

Pour le reste les aventures avec l’Homme Dragon, les Inhumains ou Daredevil bien que d’un calibre moindre, tiennent solidement la route.

Les FF montent donc graduellement en puissance en ce milieu des années 60.
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/06/fantastic-four-lintegrale-1965-stan-lee.html

TDH75 Le 10/06/2021 à 07:23:03

« Fantastic Four, l’intégrale 1963 » continue dans la voie tracée lors des années précédentes.

Fatalis et le Prince des Mers sont les personnages les plus exploités, le lecteur frôlant même l’indigestion de fruits de mer avec le dernier nommé, quasi omniprésent et plébiscité à la fois par le public et par ses créateurs en raison de sa noblesse et de la légitimité de son aversion pour la race humaine persécutrice de son peuple.

On pourra également trouver une belle montée en puissance autour de personnages charismatiques et puissants comme Hulk, Kang, le Super Skrull ou l’Homme Molécule.

Même si les dessins de Kirby sont toujours aussi poussifs, Lee et Kirby parviennent à apporter du sang neuf et du renouvellement autour de leur idée d’origine, le tandem parvenant même à distiller quelques messages politiques dans les aventures des FF, messages assez révélateurs de la psychose anti soviétique ou de la peur de résurgence de menace nazi de l’époque.
    Plus d'informations sur ce lien : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/06/fantastic-four-lintegrale-1963-stan-lee.html

TDH75 Le 09/06/2021 à 07:23:45

Dans ce « Fantastic Four, l’intégrale 1961-1962 », Lee et Kirby posent les bases de personnages centraux et fondateurs de leurs univers, personnages qui deviendront des références indéboulonnables comme Fatalis, Namor ou les Skrulls.

Les personnages comme Namor ou Fatalis évolueront sensiblement au fil de l’histoire de Marvel, gagnant en complexité.

D’un point de vue graphique, je ferai le même reproche à Kirby que pour les premiers X-men avec un style grossier et très daté faisant figure de préhistoire du comics.

D’un point de vue psychologique, je dois avouer ne jamais avoir été fan des quatre fantastiques héros trop proprets et « pro américain » pour moi.

Red Richards est un type trop sérieux et lisse à mes yeux.

J’ai toujours trouvé son pouvoir d’élasticité ridicule.

Jane Storm belle blonde de service fait un peu tapisserie même si ses pouvoirs seront renforcés par la suite par la manipulation de champs de force.

Les deux personnages les plus intéressants restent pour moi la Torche Humaine, gamin fonceur aux immenses pouvoirs et la Chose, monstre complexé et torturé.

La Chose et la Torche sont deux fortes têtes, générateurs de conflits et d’instabilité pour la cohésion de l’équipe.

Cette intégrale même imparfaite et balbutiante reste néanmoins essentielle d’un point de vue historique !
    Plus d'informations ici : https://lediscoursdharnois.blogspot.com/2021/06/fantastic-four-lintegrale-1961-1962.html

Christophe C. Le 16/06/2007 à 18:41:41

Comme ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu je me suis mis à celle ci et je dois dire que je ne le regrette pas. C'est très différents des aventures des X-Men et de Spiderman mais en ce qui me concerne je trouve celà tout aussi bon. Les aventures sont variées et très riches que ce soit en crétions technologiques qu'au niveau des ennemis des Fantastics même si leurs meilleurs ennemis sont pour moi Fatalis et Namor. En tout cas 1963 est une très bonne année.

Christophe C. Le 10/09/2006 à 20:08:22

C'est une bonne intégrale que celle qui regroupe les premiers épisodes des fantastic four. Cependant j'ai moins accroché que pour les intégrales X-Men ou Spiderman, que ce soit au niveau des personnages qui m'intéressent moins ou au niveau des aventures. Par contre au niveaux méchant c'est globalement pas trop mal sauf pour Fatalis qui dépasse tout le monde et est un vrai méchant qu'on a plaisir à retrouver.

Raven Darkholme Le 22/03/2005 à 11:38:12

Oui 10 sur 10, c'est quand même la première BD de Marvel. Et avec ça même si les dessins sont un peu passés l'histoire est elle très interressante. L'Invisible n'est pas une simple potiche et combat autant que ses compères. Et déjà les disputes légendaires entre la Torche et la Chose apparaissent.