Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    thieuthieu79 Le 06/11/2021 à 16:10:26

    Ca y est, c'est la fin !!!
    La cour des miracles vie ses derniers instants.
    Sous la coupe de la reine, elle est bien décidée à se venger du Roi Louis, tandis que ce dernier conte bien faire le ménage et chasser jusqu'au dernier des gueux.
    La conclusion de ce magnifique triptyque est riche en rebondissements et en scènes d'affrontement.
    Le dessin "crasseux" de Julien Maffre est toujours aussi maitrisé. C'est un régal pour les yeux.
    Seul petit point négatif, je trouve que la fin est un peu précipitée et facile, comme s'il fallait vite écourter la pagination et bâcler l'ensemble. C'est un peu dommage.
    Mais sinon, je suis pleinement satisfait de cette superbe série qui à su me faire voyager dans le passé royal, pittoresque, glauque et crasseux de notre belle capitale Parisienne..

    Erik67 Le 30/08/2020 à 14:28:44

    Là encore, c'est une réussite pour un récit post-médiéval qui nous conte l'histoire d'un roi pas comme les autres au temps du Roi Soleil. Il n'est point question de Versailles mais plutôt de la fameuse Cour des Miracles que l'on pouvait apercevoir étant jeune dans un épisode de la série des Angéliques ou encore dans l'oeuvre de Victor Hugo à savoir le Bossu de Notre-Dame. On se demande si le grand Coësre (ou le roi des Gueux) a réellement existé. Ce récit commence très bien et il est plutôt passionnant à souhait.

    J'avoue avoir eu peur de cette descente dans les enfers de Paris avec un vocabulaire assez vieille France et plutôt du genre fripon et canaille. Mais non, on n'aura pas droit au langage de la cité de cette époque. Il y a également des jeux de pouvoirs pour assurer une succession. Cependant, il ne peut y avoir qu'un seul roi en France. La police est également assez corrompue. Bref, il y aura du grabuge et on ne s'ennuiera pas à cette lecture.

    6350frederic Le 13/07/2020 à 18:19:40

    Je n'ai pas vraiment accroché , je préfère dans le style " le roy des ribauds " , il manque quelques choses , pourtant les dessins sont plutôt bons , le scenario intéressant mais c'est trop clean , pas assez noir , trop gentillet pour le sujet , se lit bien mais assez prenant

    thieuthieu79 Le 12/03/2020 à 16:11:16

    Après nous avoir fait découvrir la Cour des Miracles, sa vie, ses gueux et installer l’intrigue autour d'elle dans le premier opus, cette suite fait la part-belle au combat qui se prépare entre cette Cour et les forces de police de Louis XIV.
    L'histoire est toujours autant rythmée et sans aucun temps mort. Les rebondissements s'enchaînement efficacement et certaines scènes sont crues et violentes. Bref, pas de doute, nous sommes bel et bien dans les bas-fonds des ruelles parisiennes.
    Une approche un peu plus théâtrale et cinématographique est incontestable, notamment vers la fin de l'album pendant les combats, avec des points de vue et des cadrages qui n'ont pas été choisi au hasard.
    Coté dessin, le travail de Maffre livre toute ses promesses avec des planches sur lesquelles il s'en donne a cœur joie. Il faut dire aussi que le contexte se prête bien à son style et à son graphisme.
    Scènes de combats, gueules cassées, ruelles crasseuses, mines défaites, prisons insalubres, corps meurtries et guenilles en lambeaux n'ont plus de secrets pour lui.
    Le tout toujours aussi bien mis en couleur afin de renforcer l'immersion dans l'univers.
    Aventure, vengeance et traquenard sont les 3 mots qui résument parfaitement le second opus d'une série qui risque de se conclure sur une véritable révolution.

    kurdy1207 Le 31/01/2020 à 08:20:19

    Dans ce deuxième épisode de la série, la royauté fait de plus en plus la chasse aux différentes cours des miracles parisiennes envoyant les femmes dans les colonies et embrigadant de force les hommes dans l’armée.

    La « Marquise » réussi à s’échapper et va se faire élire grand Coësre à la place de son père qui croupit toujours dans un cul-de-basse-fosse. Elle va tenter de protéger la dernière cour qui reste encore impénétrable pour les forces de l’ordre. Quant à Anacréon, il va réussir à s’échapper avec l’aide du Noble Rohan, nouveau personnage entrant dans cette tourmente qui va voir le père et la fille s’écharper.

    Le scénario de Stéphane Piatzszek, haletant comme jamais, se dévore de la première à la dernière page. Aucun temps mort dans cette course à la survie à la plus grande joie du lecteur.

    Johnny Fletcher Le 25/12/2019 à 16:19:37

    Ce premier album est une réussite, je l'ai dévoré. Le récit surprend sans cesse, oscillant entre violence et tragédie, émaillé de dialogues bien troussés. On ne sait pas où les auteurs vont nous emmené mais on devine que ça sentira le sang, l'épée, la trahison et l'échafaud pour y aller. Ce n'est pas une partie de campagne ou une aimable chronique qu'on est invité à suivre, non c'est au coin de la brutalité et du drame que cette histoire est frappée pour nous plonger dans une eau du plus beau noir.
    Le dessin de Julien maffre, avec sa très belle et très efficace mise en couleurs par Laure Durandelle, offre une évocation du 17e siècle et de Paris tout à fait puissante. Bref, un grand album pour une série prometteuse.

    kurdy1207 Le 25/12/2019 à 11:38:19

    Bonne histoire que cette « Cour des miracles » sous le règne de Louis XIV. Le grand Coesre trahi son peuple pour tenter de sauver son fils et Gabriel de la Reynie, lieutenant général de la police ayant réellement existé, va profiter de la procession annuelle des gueux pour arrêter mendiants et voleurs. Les différents éléments qui vont amener à ce final nous montrent comment procédaient ces miséreux pour survivre et les cruelles punitions qu’ils subissaient quand ils se faisaient prendre. Le dessin de Julien Maffre est fidèle à ce qu’il nous offre avec ses autres séries (Le tombeau d’Alexandre, La banque, Stern).

    christcou@free.fr Le 02/03/2018 à 19:30:39

    J'ai bien aimé les dessins du vieux Paris, l'ambiance est très pittoresque, on s'y croirait, j'ai dévoré l'album d'un trait, l'intrigue, les rebondissements, tout est présent ... et pourtant on aimerait lire le tome suivant ...
    Je recommande.

    thieuthieu79 Le 25/02/2018 à 15:49:40

    Nous dévoiler Paris de cette façon-là et à cette époque-là est un pari osé mais que les auteurs ont totalement réussi.
    On prend plaisir à découvrir toute la crasse Parisienne cachée dans les faubourgs et les ruelles. Les gueux sont tous plus vilain les uns que les autres. Le travail au dessin de Maffre est remarquable et son style un peu brouillon à l'aquarelle nous offre un rendu authentique et saisissant.
    Forcément l'histoire qui nous est conté est elle aussi triste, sombre, chaotique mais également très accrocheuse. Elle se met en place rapidement sur des bases solides et convaincantes et nous invite à poursuivre notre immersion dans la cour des miracles au gré des 2 prochains tomes du premier cycle.

    ALICECOOPER Le 10/02/2018 à 19:01:58

    C'est album pourrait être une excellente introduction pour une suite (aujourd'hui cette suite je ne le connais pas). J'aimerai surtout connaître la suite parce que là, je suis resté sur ma faim et je ne sais pas comment les auteurs vont se sortir de là. ça paraît compromis.
    C'est dommage parce que cet album est très beau mais le grand bémol c'est que tout va mal, il n'y a aucun rebondissement positif pendant tout l'album on attend un retournement, en vain. Je dois quand même dire bravo pour la qualité, la longueur, les dessins et les textes supers de cet album. Je pense être généreux dans ma notation.