Erik67 Le 31/10/2020 à 17:34:22

J'ai été surpris de voir que Wilfrid Lupano pouvait également faire des bd destinées à la jeunesse. Je voulais voir ce que cela donnait sur ce nouveau terrain. Verdict ? Je préfère nettement quand il fait des bd pour un public plus adulte.

En effet, le scénario est assez plat entre un roi très gâté qui doit fêter son anniversaire et deux enfants un peu garnements qui lui volent son gâteau en lui gâchant la fête. Je pense que l'auteur a voulu dénoncer la pauvreté qui touche des enfants contre la richesse débordante de certains puissants. Ce n'est pas annoncé clairement et il faut le lire en filigrane.

Il y aura une course épique assez rocambolesque qui provoquera le divertissement chez les plus petits. A noter un jeu de l'oie à la fin de l'ouvrage pour rester dans le jeu.

Shaddam4 Le 07/12/2017 à 14:37:34

C'est un jour important pour le roi: aujourd'hui c'est son anniversaire! Tout le royaume se presse pour le féliciter, le cajoler, pendant que le héraut récite l'interminable liste des cadeaux qui lui sont envoyés. Mais le roi n'en a que faire, ce qu'il veut c'est son gâteau et chevaucher son cheval de bois. Pendant ce temps deux jeunes miséreux parviennent à  prendre l'encolure du mythique cheval de vent qui parcourt la campagne et emporte le gâteau du roi! Une course effrénée va alors s'engager entre ce deux chevaux improbables...

Le duo expérimenté Lupano/Smudja nous livre avec cette BD jeunesse une fable à la Ubu sur la puérilité du pouvoir et de la richesse face au rêve de l'enfance et aux inégalités. Du Lupano qu'on aime, qui rougit toujours un peu plus l'univers si peu politisé de la BD franco-belge! Cet album court est un véritable régal pour les yeux. La finesse des détails, la chatoyance des couleurs sur de grandes cases flattent les rétines. Smudja avait déjà montré sa technique et son amour des couleurs vives sur ses albums dans l'univers des impressionnistes (Van Gogh et Toulouse-Lautrec). Ici on est dans la grosse farce lue très vite, à l'intrigue simple (Lupano aurait pu développer quelque peu l'histoire du cheval de vent...), à la chute attendue. Rien de très original, mais une jolie histoire avec un brin de fantaisie qui plaira aux enfants (chevaucher un cheval de vent avec des masques d'animaux!) en leur parlant tout de même des méfaits du pouvoir absolu et des injustices. Pour les parents on se régalera visuellement et rigolera un peu aux situations grotesques du roi et ses gens.

Lire sur le blog: