Cellophane Le 10/08/2022 à 11:26:26

Autant je trouvais les premiers tomes naïfs et enfantins, autant j’ai trouvé celui-ci assez poétique avec les plumes et l’aigle, inventif avec les nouveaux personnages, joli dans les paysages, drôle et assez prenant… Chouette tome.

cybad Le 18/01/2022 à 14:16:23

Un bon album
    Encore un bel album jeunesse pour cette série. Qui met toujours en valeurs de bel valeur comme l’amitié et pleines de bons sentiments. Malheureusement, au bout du 5e album ça commence à tourner en rond, ce n’est pas encore trop grave et on appréciera quand même cette aventure, mais il est temps qu’un nouveau cycle commence. Les dessins sont toujours aussi époustouflants et le dessinateur n’hésite pas à réaliser d’incroyable plan panoramique digne de blockbuster.

Erik67 Le 06/04/2021 à 08:04:53

C'est toujours un peu triste de lire une bd qui s'adresse à la jeunesse et qui concerne la perte d'une maman. Notre héroïne Nola (8 ans) se réfugie alors dans un monde imaginaire à savoir Pandorient qui est aussi merveilleux que dangereux à l'aide d'une boîte à musique boule de neige. En filigrane, le thème sera celui du deuil d'un être cher.

Bien entendu, c'est mâtinée d'un univers assez féerique que souligne d'ailleurs également le graphisme et les couleurs harmonieuses et engageantes. Il y a une certaine ambiance assez sympathique.

C'est un premier tome assez introductif où il ne se passera pas véritablement grand chose. Il faudra lire la suite pour se faire une idée un peu plus précise.

Cellophane Le 01/03/2021 à 11:54:44

Je veux bien admettre qu’on suit assez agréablement ces enfants. Mais sans plus quand même.
    Le dessin ne m’attire pas plus que ça et l’ensemble est quand même hyper naïf…
    On vient à bout de règles et lois ancestrales juste en demandant gentiment ? Hop, le monde est désormais tout beau…
    Un peu simpliste…
    Mais bon, comme on se demande quand même au fil du tome où est passé cette prof de musique, on tourne les pages sans trop de déplaisir – c’est juste cette bonhomie simpliste finale qui n’est pas à la hauteur à mon goût…

Cellophane Le 01/03/2021 à 11:53:04

"Un épisode que j’ai trouvé plus léger et amusant avec cette inversion et l’incursion des autres dans notre monde.
    On apprend deux ou trois trucs en plus, pas forcément intéressant, mais l’aventure se suit plutôt bien, avec pas mal d’humour."

Saigneurdeguerre Le 25/02/2021 à 23:09:00

Pas facile pour Nola. Elle a perdu sa maman. Son papa s’en occupe du mieux qu’il peut. Justement, c’est l’anniversaire de sa fille. Il lui offre un cadeau extrêmement précieux : la boite à musique qui a appartenu à sa maman. Une jolie boîte à musique ? Rien que cela ? Vraiment ?

Critique :

L’univers magique de « La boîte à musique » est chargé d’émotions. Des émotions d’un genre qui en général ne plaît pas aux enfants : affronter la mort d’un des parents. Ici, le décès de la maman de notre héroïne, Nola.

Un cadeau, une boîte à musique, sera la clé qui va transporter Nola dans un autre univers bien différent du nôtre.

Les dessins et la mise en couleurs sont magnifiques et très contemporains. Mais qu’en est-il du scénario ? On peut l’aborder sous différents angles : d’abord, évidemment, le décès d’un parent, mais il est aussi question des méfaits de la drogue (et de l’overdose) ; des interdits (Pandorient a à sa tête un souverain qui promulgue beaucoup de lois contenant beaucoup d’interdictions, par exemple, on ne peut aimer qui on veut) ; un monde parfait n’existe pas (malgré son côté féérique, à Pandorient les problèmes ne manquent pas) ; l’importance d’une eau de qualité (absolument vitale pour les êtres vivants)…

Le livre devrait être à la portée d’enfants à partir de huit ans.

Petit plus, la magnifique couverture en relief !

Au Fil des Plumes Le 25/02/2019 à 14:51:07

Et me voilà plongée dans la suite des aventures de Nola. Cette dernière, décide de retourner à Pandorient et va déjouer un attentat contre le roi!

J'avais adoré le tome 1, cet univers inédit, cette atmosphère particulière et ces personnages si attachants. Et pourtant, en me plongeant dans ce tome, je n'ai pas ressenti le même transport. Dans un premier temps, j'ai moins accroché au scénario qui selon moi manque de rythme. J'ai eu l'impression que les actions s'étiraient indéfiniment et ce n'est pas forcément agréable.

Néanmoins, j'ai apprécié retrouver les personnages de cette série. Nola est fidèle à elle même ainsi que ses acolytes. J'émets tout de même un léger bémol quant aux personnages car ils ne connaissent aucune évolution tant sur le point de vue personnel que sur le point de vue relationnel. La BD ne les fait donc pas grandir d'un iota, ce qui est dommage.

Le fin du tome ouvre sur une éventuelle suite et j'avoue être restée perplexe quant à ce futur tome...

Là où la BD fait carton plein, en revanche, c'est en ce qui concerne l'esthétique qui est toujours aussi magnifique. Il y a pleins de jolis détails et de belles couleurs chatoyantes. L'univers qui m'avait tant plu dans le tome 1 a su me séduire à nouveau.

Cellophane Le 22/02/2019 à 17:58:14

Je dois être trop vieux pour cette bande dessinée.

Les errances de la petite fille d’un monde à l’autre pour résoudre un problème qui ne la concerne pas et pour laquelle elle se borne souvent à suivre, ça ne m’a pas intéressé.

J’adhère pas beaucoup plus au dessin.

Pas pour moi…

Cellophane Le 14/05/2018 à 22:03:07

Bon.

C’est mignonnet.

Les dessins ne sont pas mauvais mais souffrent d’un huis clos prononcé, de cadrage plutôt serré et frustrent un peu : on nous explique qu’il existe un monde de ouf et on reste coincé dans une chambre ou un grenier… Dommage.

L’histoire se suit mais reste, de son côté, assez simpliste.
    Et au final, quand on a terminé l’ouvrage, on reste un peu sur sa faim…

Tonpla Le 10/05/2018 à 15:32:25

Un dessin merveilleux, des couleurs vraiment sublimes, une histoire magique et poétique qui commence en douceur.... ce tome n'est que le début d'une belle aventure à Pandorient.
    Ce premier tome nous plonge directement dans l'univers de Pandorient, nous restons sur notre faim avec beaucoup de questions à l'esprit... vivement le prochain ! Une série qui va marquer les esprits.