Erik67 Le 28/09/2020 à 18:53:57

J'ai presque lu les différents tomes qui composent la collection de la sagesse des mythes. Il me manquait encore de découvrir la naissance des Dieux.

C'est assez métaphorique au début avec la naissance du monde et de ses premières créatures puis le récit se précise peu à peu. On découvre alors un Zeus tout jeune qui doit lutter contre son père Chronos qui est un véritable ogre pour préserver sa puissance et son pouvoir. Commence alors la fameuse guerre des Titans dont Zeus va ressortir triomphant pour construire une harmonie dans le monde. C'est une adaptation fidèle à la mythologie grecque.

Je n'ai rien eu à redire du dessin que je trouve parfaitement maîtrisé surtout au début avec de magnifiques fresques présentant la création. Par contre, le scénario assez classique est presque sans surprise même si le rythme demeure assez soutenu.

Au final, un album qui revient aux origines de la création selon la mythologie grecque.

Avollant Le 21/01/2020 à 16:29:46

Ayant débuté un travail de fiction personnel inspiré des contes de la mythologie ancienne, je fus à priori fortement intéressé par l’annonce de cette collection. Cependant, comme cette série ne suit pas une numérologie classique, mais est organisée par la thématique des héros ; j’ai été quelque peu embêté à savoir par où commencer. Voyant le titre, j’ai donc choisi celui-ci. En voici mon analyse :

Les points forts ; le sujet lui-même ! Pensez-y : la création de l’univers, des titans et des dieux… un chapitre fascinant de la mythologie gréco-romaine, mais combien méconnue et fort peu couvert dans les médias contemporains !

Les points faibles ; il y en a trois ! En premier, il y a le graphisme… Et ici, soyons clairs. Prendre la décision de confier l’illustration d’une bande dessinée à deux artistes différents est et restera toujours un pari risqué. Dans ce cas-ci, le résultat n’est malheureusement pas au rendez-vous. Si les premières pages de l’histoire, créées par Dim D., sont tout simplement sublimes ; le reste de l’album lui, laisse à désirer. Même si le labeur de Federico Santagati est quand même bien dans son ensemble, il n’a pas à mes yeux, réussit à rendre Zeus héroïque ! Ce qui est tout de même ironique considérant qu’il fait partie des acteurs principaux de cette légende.

Le deuxième problème tient au scénario. Il semble condensé et accéléré. Et pour ce qui en est des dialogues, ils me paraissent dépourvus d’émotions crédibles. À bien des égards, cela manque de profondeur. Le tout me laissant un arrière-gout d’opéra savon.

Finalement, il y a le choix de la philosophie comme dernier sujet pour le dossier de recherche… Oui ! Vous avez bien compris… La philosophie pour expliquer la mythologie… selon moi, c’est comme prendre du Chopin pour expliquer du Janice Joplin… ça ne va pas ensemble !

Mon opinion ; comme je l’ai mentionné plus haut, j’étais très enthousiaste à l’idée de lire une BD sur les Titans. Le sujet étant rarement explorer dans les médias modernes, je me faisais une joie de découvrir une nouvelle interprétation du mythe originel… J’ai vite déchanté.

D’ailleurs, je ne connais pas les chiffres de vente de cet album, mais je ne crois pas qu’il s’agisse de l’un des meilleurs marqueurs de cette collection. Je pense que l’on peut attribuer cette médiocrité à deux facteurs principaux.

D’abord, il y a la faiblesse du scénario. Même après l’avoir relu une seconde fois, celui-ci me semble très comprimé et incomplet. En fait, l’impression que j’ai eue, est que cette histoire serait l’équivalent d’avoir regardé un condensé de vingt épisodes pour couvrir la totalité de la saga du trône de fer. Ce constat m’amène à déduire que cette saga aurait pu faire l’objet de deux ou trois tomes. Un livre pour la création et l’arrivée des titans, incluant leurs règnes sur Terre. Puis un deuxième relatant l’ascension de Zeus ainsi que celle du panthéon grec.

Ensuite, il y a l’aspect visuel ainsi que le public cible à considérer. Dans un âge ou les superhéros domine le cinéma, la télévision et la littérature, une bande dessinée sur les dieux attirera forcément le même publique ou à défaut, une audience similaire. Démographiquement, le lectorat visé sera vraisemblablement en majorité constituée de jeunes hommes se situant entre 12 et 24 ans. En tenant compte de tout ça, Luc Ferry aurait dû mettre l’accent sur les aspects « super-héroïque » et spectaculaire. Ne parlons-nous pas de DIEUX après tout ? Ici les auteurs auraient eu tout intérêt à répondre aux attentes de ce lectorat spécifique en illustrant les pouvoirs individuels de ces mêmes divinités et titans.

Dans le film « Avengers », l’une des scènes les plus mémorables n’est-elle pas celle ou Thor utilise ses éclairs pour bloquer le passage aux armés de Thanos ? Et c’est sur ce point que j’aimerais insister. Tout le long de ce récit, les deux groupes se s'affronte en se « garrochant »* des roches et des arbres ; ou encore en se battant simplement à mains nues. Ce qui, après réflexion, est extrêmement décevant. Et puis, que dire de cette étude de texte à la fin de cette œuvre ? Personnellement, je me serais attendu à un dossier expliquant qui étaient les titans, leurs pouvoirs et significations en regard avec la civilisation grecque. Au lieu de cela, nous avons droit à une dissertation sur comment la philosophie a permis de faire le pont entre la mythologie et la pensée séculaire… Intéressant certes, mais d’un ennui à mourir !

Si ce livre avait été destiné à un auditoire de niveau collégial ou universitaire, j’aurais compris… mais dû à la façon dont cet ouvrage a été conçu, le client potentiel va plutôt filer dans la direction opposée.

En conclusion, mon opinion sur cette histoire est que l’idée de départ était excellente, mais son exécution, elle, en a été désastreuse. Si vous voulez deux exemples sur le comment, ce sujet aurait pu être traité ; il y a « Thor : The Eternal Saga » (The Mighty Thor, Vol. 1&2//Marvel Comic) et dans le comique « New Teen Titans Vol. 1 » (DC Comic 1981) ; il y les nos 9 à 16, qui parle de l’impact du retour des Titans (réf : la saga des « Titans of Myth »). Ces deux péripéties en sont deux excellentes représentations sur comment aborder ce sujet sans en perdre de vue l’objectif premier.

Je ne recommande cette histoire que si vous voulez compléter votre collection. À part cela, je ne lui donne que 2 sur 5.

Bonne lecture à tous.

*Garrocher = Expression québécoise qui signifie « lancer avec force avec sans finesse ou précision ».

6350frederic Le 02/07/2018 à 16:51:44

Cette serie " la sagesse des mythes " est parfois un peu trop litteraire et devrai etre plus simple , les dessins de 2 dessinateurs différents sont tres inégaux ( trop look mangas pour ce type de Bd ) ,
    à lire si fan d'histoire