yannzeman Le 24/11/2020 à 15:37:09

Signe qui ne trompe pas :
    Dès qu'il l'a aperçu, à la maison, mon fils (de 6 ans, mais qui sait lire) s'est emparé de ce nouvel opus pour le lire.
    La série est bien née, et chaque nouvel album est un ravissement.

J'avais cru (une mauvaise info de mon libraire ?) que l'éditeur avait décidé de sortir les albums suivant, après le tome 4, en petit format. Heureusement, il n'en est rien, puisque ce tome 5 est du même format (normal) que les précédents.

Pagination raccourcie oblige (32 pages,, pour chaque tome), l'histoire se lit toujours aussi vite. Ce n'est pas une critique, cela veut dire que l'histoire est fluide et très bien racontée. Cette fois, le plaisir est moindre, peut-être parce que l'histoire est moins prenante (et pourtant peu banale).

Cet attrait moindre est sans doute lié au lieu où se déroule cette histoire. Non situé ("le lac Vert", tout au plus), on n'est pas au bord de la mer, cette fois, et ces magnifiques ambiances marines manquent un peu.

L'histoire est tarabiscotée, pas désagréable, mais un poil trop exubérante pour être crédible (du moins, de mon point de vue d'adulte ; à voir sur un enfant).

Au final, si cet opus 5 m'a moins emballé que les précédents, il n'en demeure pas moins un album à lire et une série que j'espère longue et stable. Messieurs/dames les éditeurs, ne changez rien, gardez ces auteurs !

yannzeman Le 06/01/2020 à 22:33:07

C'est toujours aussi bien.

On oublie un petit peu l'ambiguité de Claude et ses émois et c'est très bien comme ça. J'avais peur que cette nouvelle version introduise des idées qui n'étaient pas dans les romans d'origine.

Mais non, l'histoire est prenante, destinée aux enfants mais parfaitement lisible par des adultes (pas si éloigné que ça d'un "Blake et Mortimer"), comme on savait le faire autrefois, quand on prenait les enfants au sérieux.

Les dessins sont toujours aussi bons, l'ambiance est rétro à souhait et très graphique. Les couleurs sont à l'avenant, bien choisies.

Maintenant, j'attends les suivants !!!

yannzeman Le 25/09/2019 à 11:33:05

Ce 2ème tome continue sur la lancée de la bonne impression du 1er.

Avec une fin un peu étonnante (était-ce comme ça dans le roman ?), et qui se poursuite dans le tome 3.

Plaisant pour l'adulte nostalgique, et surement agréable pour l'enfant.

yannzeman Le 25/09/2019 à 11:29:57

Je lisais les romans de la bibliothèque rose quand j'étais (bien) plus jeune, et si j'en avais gardé un très bon souvenirs, j'étais très curieux de lire cette adaptation BD avec un regard d'adulte.

Et bien ça se laisse lire.
    Il y a des détails qui n'avaient pas marqué mon cerveau d'enfant (le mal-être de Claude-Claudine, la situation sur la corde raide de Dagobert), et d'autres qui me sont revenus facilement (la douceur d'Annie).

J'ai lu les 3 albums sur 3 soirées.
    Cela se lit rapidement, pagination plus réduite oblige (mais pourquoi 32 pages seulement ???), et l'histoire se déroule sans temps mort.

J'apprécie beaucoup que l'histoire soit adaptée à l'époque de sa création, cela nous évite une modernisation qui pourrait passer à côté de l'oeuvre.

Les dessins sont très chouettes et totalement adaptés.

Une adaptation réussie, effectivement.

biggyjay Le 12/09/2018 à 21:57:13

Une adaptation réussie.
    J’ai retrouvé dans cet album ce qui me plaisais dans Le Club des Cinq étant plus jeune.
    Le récit est bien écrit et bien rythmé. On retrouve, grâce au trait très « ligne claire » de Béja, beaucoup de clins d’œil à Tintin, tant dans les cases que dans les textes. Le dessin est très joli et convient à merveille au récit.
    On pourra trouver un côté un peu vieillot dans l’album, comme s’il avait échappé à l’adaptation. J’aurais tout autant apprécié un peu de modernité dans le récit de cet album car, en 2018 ça peut paraître décalé aux yeux de certains.
    Le Club des Cinq et le trésor de l’île demeure une lecture agréable alors profitez ou faites-en profiter !