Shaddam4 Le 28/05/2021 à 11:52:03

L’immense qualité de cet ouvrage est de donner envie de se replonger dans le texte intégral après avoir été sidéré par la maturité de réflexions (sur elle come sur ses contemporains ) d’une jeune fille qui explose de vie à chaque page. Ce qui rend son destin d’autant plus tragique et émotionnellement profondément touchant.[...]

Lire la suite sur le blog:

Erik67 Le 03/09/2020 à 18:57:46

Le duo de l'oeuvre Valse avec Bachir récidive pour la reprise du journal d'Anne Frank parrainée par la fondation caritative du même nom. C'est toujours bien de faire découvrir aux jeune générations ce qui était arrivé à des enfants durant la Seconde Guerre Mondiale et jusqu'où peut conduire un racisme de base. Plus jamais cela et ni avec une idéologie que soutient sournoisement certains partis politiques à travers l'Europe. Oui, ce n'est pas une lecture dite inutile.

Ce journal détaille avec précisions les conditions de vie des juifs durant cette guerre dans un pays envahit par l'Allemagne nazie qui avait commencé dès 1933 à prendre des mesures contre les juifs qu'elle estimait coupable de tous les maux du pays alors que cette catégorie de gens représentait moins de 1% de la population.

Le texte est clair et la lecture a été plutôt agréable ce qui était le but pour le faire découvrir aux jeunes d'aujourd'hui. Il y a quelques prises de risques dans la version proposée par les auteurs mais cela respecte toujours l'esprit du journal original. je retiendrais pour exemple le célèbre tableau le cri qui a été un peu détourné mais qui reflète vraiment les sentiments exprimés par Anne Frank. J'avais lu la version manga il y a peu de temps qui était sur une autre approche. J'avoue avoir apprécié cette nouveauté qui fait preuve d'intelligence dans la mise en forme.

Pour le reste, il est clair que ce journal intime d'une petite fille déjà bien mâture est bouleversant. On espère vraiment que cela serve de marqueur à ne jamais franchir à l'avenir afin de respecter le droit des enfants même pendant les guerres. L'exemple d'enfant séparé de leurs parents dont le seul tort est de migrer dans une grande démocratie a de quoi également glacer le sang.

Tiburce2 Le 20/03/2018 à 12:23:55

L'adaptation graphique intéressante d'une oeuvre majeure (que je n'ai pas lue, j'avoue), et une opinion partagée.
    Le dessin est incontestablement réussi, très expressif et vivant, et rend bien l'atmosphère étouffante de l'endroit et les turbulences intérieures d'Anne.
    En revanche, je trouve le déroulement inégal. Après un début sensationnel, la fin se délite, notamment car le "journal" prend le pas sur le "dessin", avec de longues pages de textes. C'est évidemment un choix, très respectable, des auteurs, mais cela gomme le relief du propos, et rend la fin un peu lourde.
    Cela étant, la lecture reste agréable, avec des moments très émouvants.
    En conclusion, un bon moment de lecture, une adaptation plutôt réussie.