Cellophane Le 20/11/2023 à 10:01:43

C’est pas que ça soit mauvais mais c’est pas non plus palpitant…
    J’accorde à Macherot un excellent dynamisme pour ses personnages sympathiques.
    Mais côté histoire…
    Chloro courre après Anthracite qui s’échappe pour courir après Chloro et ses potes qui s’échappent et courent…
    Bref, tout le monde se poursuit et s’échappe ; c’est d’autant plus redondant que c’était déjà ça dans le tome 1…
    Et l’ensemble est bien mignon mais reste à la fois très naïf pour des adultes et peut-être un poil adulte pour des jeunes enfants…
    Sympa sans plus.

Cellophane Le 16/10/2023 à 08:50:21

Premier album de la série qui est assez épatant pour sa qualité !
    L’aventure est pleine de rebondissements et d’inventivité, les dessins sont hyper dynamiques et drôles, avec la réussite de réaliser des animaux réalistes tout en leur donnant des comportements humains mais avec une réflexion animale… Bel équilibre.
    L’histoire, elle, reste assez simpliste, voire enfantine…
    On pourra y faire des parallèles si on est adultes mais globalement, ça reste des méchants rats noirs et de gentils animaux majoritairement brun et poilus jolis, les seconds tentant d’échapper aux premiers…

CLOU Le 29/04/2022 à 10:28:16

Pour un premier album, Macherot montra qu'il maîtrisait déjà parfaitement l'art de raconter en bande dessinée. Il s'en sortit haut la main. Sa place parmi les plus grand était déjà évidente.
    L'histoire est gentillette mais manque un peu de sel. C'est quand même une petite satyre des comportements humains ( au lendemain de la 2nde guerre) et, précurseur, Macherot lançait un petit message écologique et une critique de l'Homme dans ce domaine.

Wor Le 12/04/2022 à 22:38:23

Troisième tome de la série, contrairement aux deux premiers celui ci se déroule en ville. Cette fois il s'agit d'une sorte d'enquête mené par Chlorophylle a propos d'enlèvement et de rançon. Le scenario est bien ficelé, et c'est bien écrit et bien dessiné.

Wor Le 12/04/2022 à 22:35:11

Suite directe du tome précédent, on retrouve les personnages de celui ci, plus quelques autres. C'est toujours une bonne BD animalière, tous ces animaux qui se comportent comme des humains, c'est rigolo. Le dessin est toujours aussi agréables et l'intrigue est bonne, très centré sur le "méchant" Anthracite, le roi des rats noirs du tome précédent.

Wor Le 12/04/2022 à 22:31:44

Une BD animalière, j'avais adoré ce premier tome étant enfant. Cette résistance organisée d'animaux contre un envahisseur, cette ambiance de guérilla ,ce dessin,tout cela avec des animaux auxquels on prête des sentiments humains, avec cette ambiance champêtre. Même si l'histoire est simpliste, je ne saurais dire exactement pourquoi mais j'accroche à fond.

voltaire Le 02/09/2008 à 22:54:12

Les frères Mirliflore terrorisent toute la région. Bagarreurs, voleurs, on doit attendre le retour de Chloro et Minimum pourqu'ils prennent un début de leçon.
    Furieux, ils décident de se venger en allant libérer un furet et en lui promettant monts et merveilles consommables.
    Mais peut-on vraiment jouer avec le diable ?

Cette vieille histoire (1962) de Tintin aurait mérité un pieux oubli tant elle est niaise et bien loin des productions habituelles de l'auteur.
    Pour jeunes enfants uniquement.

voltaire Le 02/09/2008 à 19:25:57

Reprise de 2 aventures de 30 planches. La première, La revanche d'Anthracite, donne son titre à l'album. La seconde, Chlorophylle joue et gagne, est la suite directe de la première.

Coquefredouille se dote d'une arme quasi-atomique, mais Anthracite en profite pour à la fois s'évader, s'en emparer et se faire réhabiliter par le roi Mitron. Un coup d'état est bien sûr à craindre.

Un très bon Chlorophylle, pas l'un des meilleurs, c'est sûr, mais un dyptique d'une excellente tenue.

voltaire Le 24/08/2008 à 18:15:27

Le dernier chef d'oeuvre signé Macherot de cette série.
    Le roi Mitron de Coquefredouille demande à Chloro de revenir le plus vite possible car Anthracite a encore fait des siennes.
    Cette fois ci, c'est le thème de la guerre que Macherot développe avec un talent inimitable. Une guerre en trompe-l'oeil, bien sûr, mais qui singe à la perfection nos guerres humaines (massacres mis à part).
    Une très jolie parabole doublée d'une belle aventure.

voltaire Le 24/08/2008 à 18:10:43

Cette fois ci c'est Gustave, serpent échappé d'un zoo, qui veut établir sa loi à Petit-Bois. Si l'originalité n'est pas vraiment le fort de cet album, c'est suffisament bien fait pour qu'on en apprécie la lecture, même si sur ces 30 planches on a l'impression d'un "déjà vu".
    Agréable mais sans plus.

voltaire Le 24/08/2008 à 18:06:04

Un charmant petit album dans lequel un singe échappé d'un cirque sème le désordre dans le petit monde de nos amis. Le ramener chez lui constitue la trame de ce livre dans lequel Chloro et Minimum décide d'abandonner leurs amis à la fin de l'histoire pour mieux courir le vaste monde.
    30 pages délicieuses !

voltaire Le 24/08/2008 à 17:59:25

Nous sommes dans les îles des Pacotilles, erzatsz de Coquefredouille que les nouveaux auteurs n'ont pas dû pouvoir reprendre pour des problèmes de droits. Nous voici plongés dans une enquête policière qui par le ton rappelera le premier album de Chaminou. c'est donc peu dire que cet album est excellent.

voltaire Le 24/08/2008 à 17:45:19

Dupa et Greg reprennent le travail d'Hubuc et de Guilmard (l'ordre des albums ne suit pas cela de la prépublication dans Tintin); ce qui nous vaut une petite fable écologique avant l'heure.
    En une 30aine de planches, Greg nous raconte comment la population de Bois-Joli doit fuir les bétonneuses d'un promoteur immobilier.
    Charmant et plein de poésie.

voltaire Le 24/08/2008 à 17:38:33

Suite au départ de Macherot chez Dupuis, Guilmard d'abord puis Guilmard et Hubuc reprendront la série jusqu'au décès de ce dernier.
    Cette histoire voit nos héros quitter Coquefredouille pour retourner au Bois Joli, mais en chemin un accident d'avion leur fait rencontrer une petite communauté. Ce qui leur vaudra de faire un tour sur "la Lune" avec de méchants corbeaux qui rêvent à une planète de fromage.
    Charmant mais mineur.

voltaire Le 12/01/2008 à 11:06:23

3 histoires de Macherot, 2 se déroulant à Coquefredouille et 1 à Bois-Joli.
    Toute la palette du talent de Macherot. Incontournable !

scalp Le 24/05/2006 à 15:40:16

sa a tres mal vieillit, pour les vieux ou les gamin seulement :)

Le Mulet Le 18/05/2006 à 02:21:24

Excellente idée que de faire cet album des 3 premiers tomes de chlorophylle pour les 60 ans du Lombard.ça m'a permi de pouvoir enfin relire "chlorophylle contre les rats noirs" que j'avais lu dans le journal de Tintin il ya longtemps.
    Sinon cette serie est assez enfantine mais très agréable à lire.La première histoire j'ai adoré, surtout par nostalgie,j'adore l'ambiance de lutte contre un envahisseur,de resistance,les 2 suivantes" les conspirateurs" et "pas de salami" sont pas mal.

anne lagarde Le 31/05/2004 à 08:43:30

Après quelques aventures quasi-humaines, Macherot revient à la bd "campagnarde"
    Un "retour", le titre colle au plus juste...

anne lagarde Le 31/05/2004 à 08:41:38

Si les chats sont votre passion, vous apprécierez sûrement "Célimène" car, comme disait un poète (Alexandre Vialatte, je crois) Dieu a créé le chat pour donner à l'homme le plaisir de caresser le tigre...

anne lagarde Le 03/02/2004 à 19:38:20

Si la série tout entière a ses passionnés, on les comprend, cet album qui est le recueil de deux aventures indissociables, est toujours aussi moderne...Le méchant est tres méchant, le gentil est souvent dépassé par la terreur ambiante...
    Macherot "punit" les malfaisants (le savant, inventeur de la bombe), satire à l'envi,(population servile et versatile) et n'a pas la moindre compassion pour les puissants (même gentils) auto-satisfaits (le roi)

L'histoire est "chaude" d'une ambiance naïve et enfantine, sans concessions pour la morale universelle...Du Franquin, quasiment...Du Macherot, tout simplement , inimitablement unique.