EmpereurMato Le 20/02/2021 à 23:08:52

Initialement séduit par l’idée du girl power so british, j’ai plus eu l’impression d’un simple réplica d’association de malfaiteurs conjugué au féminin.
    Quant au dessin, c’est très subjectif mais le style très abstrait ne facilite pas la proximité avec les protagonistes.

Erik67 Le 28/10/2020 à 08:59:59

C'est vrai que le pitch de départ n'était pas très encourageant. On a tous lu des bd sur une bande de voleurs à la tire ayant des culottes courtes. La particularité de la présente étant qu'il s'agissait de filles évoluant dans le Londres des années 20.

Pour rappel, la loi interdit le vol des biens ne nous appartenant pas. Glorifier ces actions par le biais de la bd tout comme d'ailleurs le cinéma ne m'attire pas des masses. Par contre, j'apprécie les gens qui partie de rien réussissent leur vie dignement. Bien entendu, cela demande des efforts et il faut se remuer un peu.

Pour le reste, cette bd se construit également à un niveau très adulte malgré tout , les petites filles n'étant que la toile de fond. Le second volume nous rappelle la violence de ce milieu de gangster qu'il ne vaut pas mieux fréquenter. Oui, les mafieux ne m'attire guère. Je les préfère en prison à vie. Cependant, en l'occurrence, ils vont plutôt crever par balle. Je ne vais pas m'apitoyer sur leur sort.

RoRk41 Le 16/05/2020 à 19:23:29

Une super série!
    chaque album développe un personnage au sein d'un univers bien construit et cohérent.
    Le découpage et les couleurs sont classiques, le dessin simple mais dynamique.
    pour moi, un très bon moment de lecture.

kurdy1207 Le 08/03/2020 à 16:39:41

Mon album préféré de cette série avec une histoire rondement menée et des flashbacks qui aident à comprendre la conclusion. L’assassinat des bonnes sœurs trouve aussi sa justification dans l’enfance de Dorothy et Dolly. Une enfance malheureuse parsemée de sévices divers donne souvent un adulte déséquilibré. Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à cette fin des plus surprenante même si après coup elle me parait logique.

kurdy1207 Le 01/03/2020 à 15:34:12

Avis tomes 1 et 2
    Un gang de femmes sévit dans Londres en ce début de XXème siècle. Florrie à la recherche de son neveu kidnappé va l'infiltrer et aider la police, parfois à contre cœur, à son démantèlement.

Le scénario tient en haleine lors des deux premiers albums avec en fond une lutte entre un gang d’hommes, les quarante voleurs, et celui des femmes, les quarante éléphants.

Ce que l’on peut regretter, c’est la fluctuation graphique et comme il est dit dans l’avis d’ALICECOOPER le trait manque parfois de précision. Cela n’occulte pas totalement la qualité de l’ensemble mais on a l’amère impression d’un travail à la va vite. Et c’est très dommage !

Sekena Le 21/07/2018 à 01:11:06

Malgré un titre qui peut faire songer à une histoire de pachydermes, ce deuxième tome est la suite d'une série policière qui met en scène un gang qui sévit dans le Londres des années 20 et ayant pour particularité d’être uniquement composé de femmes.

Il faut dire que depuis le départ de leurs maris pour la guerre, ces suffragettes n'ont trouvé que la rapine pour subvenir à leurs besoins et elles sont douées les bougresses au point de former une véritable organisation criminelle que l'on nommera les 40 éléphants !

La police londonienne aura du fil à retordre surtout qu'une autre association de malfaiteurs, cette fois-ci uniquement composée d'hommes, voudra s'emparer des territoires contrôlés par les 40 éléphants, ce qui donnera lieu à une terrible guerre de gangs.

L'inspecteur Sacks tentera de s'y opposer en infiltrant parmi les rangs des 40 éléphants une jeune fille du nom de Florrie.

Elle acceptera cette collaboration dans l'espoir de retrouver son neveu disparu.

Mais tout va s’accélérer avec de nombreux meurtres et autres règlements de compte.

Et au milieu de cette guerre des clans une jeune voleuse que l'on appelle Maggie passe muraille tirera son épingle du jeu en créant un mini gang composé de jeunes enfants.

L'avenir des 40 éléphants est incertain et les espoirs de Florrie s'envolent ...

L'alchimie entre le scénario et le dessin fonctionne très bien et j'ai aimé l'originalité de cette série qui rompt avec les codes traditionnels de l’hégémonie masculine.

Les intrigues et les dénouements sont bien amenés et l'attention du lecteur est sans cesse maintenue.

Les dessins sont fins, les personnages expressifs à souhait et les ambiances couleurs sont différentes selon les personnages, ce qui contribue à rendre les scènes plus vivantes.

J'aurais juste aimé un peu plus de détails pour les décors mais c'est chipoter au regard de la qualité générale des 2 tomes.
    D'autres albums devraient suivre avec à chaque fois un personnage différent mis en lumière.

On a déjà eu Florrie et Maggie, qui sera le prochain ? vivement une suite à cette excellente série !

Tout mes avis sur (https://www.lebdtarien.com/)

ALICECOOPER Le 20/05/2018 à 16:41:19

Le titre, le dessin, le scénario, la ribambelle de personnages... tout est très original dans cette bande dessinée, la décoration et les costumes Charleston, les anciennes voitures, la vieille ville, très réussis. Le trait, toutefois, manque bien souvent de précision mais il a tout le reste qui rattrape bien ce seul petit défaut pour moi. Ce qui me plaît également ce sont les changements subits des nuances de couleurs. C'est une BD agréable qu'on lit d'une traite.

Contrairement à ce que je lis par d'autres critiques l'histoire est bien étalée sur 2 tomes. Le deuxième vient mettre la cerise sur le gâteau.

Je ne regrette aucunement mon achat. Je trouve cette BD très honorable. Et je confirme à lire absolument ainsi que le deuxième volet.

ALICECOOPER Le 20/05/2018 à 16:40:19

Ghryss Le 01/12/2017 à 23:23:31

Le rythme de narration est un peu rapide, les intrigues sont nombreuses mais les effets de suspense sont trop courts, ce qui est dommage. Les personnages sont nombreux et présentés très (trop?) succinctement. L'histoire aurait pu être étalée sur deux tomes, largement. Néanmoins très attachante BD, hâte de lire la suite!