Blueberry13 Le 28/01/2021 à 08:01:00

2 histoires dans ce tome :

- La Citadelle Pourpre
    ( Conan roi d'Aquilonie doit déjouer un complot que deux voisins mettent au point, eux mêmes sous la coupe d'un puissant sorcier ... Fait prisonnier, échappera t'il aux horreurs qui habite cette tour ?)

J'ai largement préféré cette version à la récente de chez Glénat (dont j'adore le dessin et les couleurs ...) Ici il y a de la place pour développer chaque situation, la montée en tension des souterrains, contrairement a l'adaptation de L.Brunschwig/ Le Roux où tout semble abrupt côté scénario... Celle ci est fluide, le fin n'arrive pas comme un cheveu sur la soupe.

- Le couteau de flamme
    ( Conan aux prises avec une secte qui assassine les rois pour mieux assoir son pouvoir, Conan retrouvera t'il un vieil ennemi ? )

Cette longue aventure s'étalant sur les 2/3 du récit est riche en rebondissements, on ne s'ennuie pas une seconde, comme toujours et c'est ce qui est plaisant dans cette série ...

Bref vous l'aurez compris, ce 10 ème tome est à posséder.
    Tout comme les 10 premiers de cette collection (facilement trouvable en occasion pour pas très cher - à ce jour-) ....
    Car ils regroupent déjà a eux seuls une bonne partie des adaptions des principales nouvelles originales de Robert E. Howard .... Quand aux autres histoires elles tiennent sérieusement la route.

Crom ne vous entend pas mais il vous donne la force de les lire !

Blueberry13 Le 27/01/2021 à 20:31:08

Nous voilà armé pour l'incroyable fin de cette formidable histoire.
    3 récit donc :

- Par delà le fleuve noir (Part.II) : les fauves de Jhebbal Sag
    La force de ce récit est bien la tension permanente qui y règne ainsi que sa montée en puissance jusqu'au suspens final.
    On souffle enfin le temps de l'épilogue. Culte.

- Le sang des dieux
    ( Une amitié sincère, une traversée du désert éprouvante et harassante même pour notre Cimmérien et une bataille finale qui rappellera Léonidas) Génial .

- L'enfant sacrée
    (Une princesse aux prises avec un nécromant ... Cette même princesse qui raconte a sa fille cet ancien passé ... Mais quel a été le rôle de Conan ? ) Sympathique histoire superbement illustrée par Ernie Chan.

A ne louper sous aucun prétexte !

Blueberry13 Le 27/01/2021 à 07:49:44

Tome Indispensable s'il en est !
    Du Robert E. Howard à 100% et pas des moindres !
    - La tour éléphante
    ( Un trésor, une tour imprenable et impénétrable sauf pour Conan, mais qui s'y cache ?)

- Les joyaux de Gwalhur
    (Une ancienne déesse protégeant de célèbres joyaux, une secte de prête et un complot bien ourdit dans des ruines habités d'étranges créatures)
    2 adaptations que je recommande fortement et surtout :

- Par-delà le fleuve noir (part.I) qui est juste incroyable, l'une de mes histoires préférés de Conan.
    ( Conan aux prises avec les Pictes dans un territoire sauvage, ou colons et soldats tentent de survivre abandonnés de tous, aux limites de la civilisation et de la barbarie... EPIQUE).

3 histoires qui marquent encore aujourd'hui près de 45 ans après, les contextes placent notre Cimmérien dans divers positions qui ne font qu'étoffer largement sa personnalité.
    Un recueil à posséder avec le suivant pour avoir la fin de par delà le fleuve.

hyoga77 Le 21/06/2019 à 10:35:06

Dans cet album, une histoire, "Le moulin", vraiment marquante. Toutes les valeurs, qui font ce que Conan est, sont représentées; ajouté à sa fureur déchaînée jusqu’à son paroxysme. A lire absolument pour tout amateur du cimmérien.

Blueberry13 Le 24/06/2018 à 22:52:26

Un tome excellent encore une fois !
    3 histoires 3 scénarios dans la plus pure tradition de Conan...Merveilleux !!!
    Et le retour des chroniques du sabre avec le chapitre 3 ^^

- Les hantises de Castel-Pourpre
    Conan sauve une esclave qui ressemble étrangement a une princesse morte il y a 3 ans, avec un vieil ami, régent de Castel-Pourpe il décide de la revendre a son ancien futur mari... Mais que de rebondissements ... un plaisir.

- Les dieux de Bal-Sagoth
    Conan prisonnier sur un navire échoue avec un ennemi originaire de Vanaheim (Viking dans le monde de Conan) après une étrange tempête ... les frères ennemis vont devenir alliés redoutables et combattre de sombres machinations dans la cité perdu de Bal-Sagoth.
    Un petit moins pour les dessins dont certaines cases sont vraiment de bas niveau. Mais l'on est pris par ce scénario succulent.

- Ombres sur Zamboula
    La pépite de ce tome !!! Un dessin au poil, un scénario fort, un adversaire de taille qui aboutit a un combat inédit pour Conan.
    Conan égal a lui même dans toute sa splendeur face a des cannibales, des revendeurs de chairs humaines, le tout sur fond de lutte de pouvoir.

Ce tome finit par les 3 premiers volets de l'ère Hyboréenne, sorte d'essai historique D'Howards sur le monde de Conan, ses régions, ses peuples ... adapté par Roy Thomas et mis en image par Walt Simonson. Interessant.

Vous l'aurez compris ... il n'y a rien en deçà dans cet album.
    Du bon, du pur Conan de haut niveau.

4,5/5 pour certains dessins moyens de la 2ème histoire.
    (Cela m'a ennuyé sur le coups mais envouté par l'histoire je suis largement passé au dessus. Force a un scénario incroyable.)

Par Mithra ! En route pour les hommes du cercles noirs !

Blueberry13 Le 19/06/2018 à 09:00:53

Nous voici de retour pour ce 4ème tome de The Savage Sword Of Conan !

L'introduction nous situe toujours dans le temps, les lieux et régions.

On entame ce volume par une histoire courte
    - Le flacon d'éternité
    10 pages en huis-clos où Conan lutte contre un magicien.
    Court mais bon.

- Le chant de la mort de Conan le Cimmérien
    Poème de Lin Carter adapté par Roy Thomas qui traite de la vision de la vie et de la mort de Conan face aux événements et aventures qui jalonnent son existence.

- Corsaires contre Stygiens
    Conan y retrouve ses anciens équipiers, les corsaires noirs de Bêlit !
    Conan alias Amra, le chef pirate est à la poursuite de Thutothmès le sorcier voleur.
    Courte introduction de l'adaptation du roman l'heure du dragon.

- Conan le conquérant
    Amra poursuit Thutothmès dans les couloirs dangereux d'un sanctuaire stygien afin d'y récupérer le coeur d'Ahriman, joyau ensorcelé.
    Joyau que convoite Xoltotun et ses barons ( les félons à la tête de la Némédie et de l'Aquilonnie) .
    Le coeur enfin en sa possession Conan se met en route afin de libérer les peuples de Némédie et d'Aquilonnie et faire face a ses sombres dirigeants.
    Une bonne histoire avec son lot de rebondissement et de dépaysement !

- La malédiction de la déesse chatte
    Le titre en dit long, une sombre histoire d'idole possédée.

- Le repère des damnés
    Pour moi la meilleure histoire du tome tant sur le point graphique que scénaristique.
    Librement adapté du récit d'Howards "le pays du couteau"
    Conan infiltre le repère des plus vils hors la loi de la région, alliance, ambition, mystère, magie ancienne, vengeance, pouvoir, or et combats sanglants font le sel de cette histoire. Une réussite.

Et toujours pour notre plus grand plaisir la galerie de couvertures.
    3,7/5 en route pour croiser les Dieux de Bal-Sagoth dans le tome 5.

Blueberry13 Le 18/04/2018 à 19:43:01

Un EXCELLENT tome 3

L'intro nous situe toujours dans le temps.
    Pas de Chronique du sabre pour cette fois mais on s'en passe aisément .
    Les couvertures originales sont parmis les meilleures de ces 3
    1ers opus.

4 histoires et pas des moindres :

- Naîtra une sorcière
    Dans le top des histoires sans contexte. Du pure Conan comme on l'aime. L'histoire est bien construite, plusieurs thèmes abordés (complot, résistance, magie, usurpation ... )
    Conan y devient le chef des pillards Zuagirs : les loups du désert.
    Epique !

- Le dormeur des sables
    Histoire courte mais très bonne.
    L'ancien chef des Zuagirs échafaude sa vengeance, c'est sans compter sur une bête ancestrale enfouis dans les profondeurs du désert et la combativité de Conan.

- Le peuple de l'ombre
    Inspiré du mythe de Cthulhu de Lovercraft avec qui Howards correspondait.
    Pas ma préféré mais de qualité.
    A noter un dessin totalement fou d'Alex Nino. Superbe.

- La citadelle hors du temps
    Chef d'oeuvre de ce tome mis en scène par un Big John Buscema & Alfredo Alcala en grandes formes.
    Génialissime ! Comme son nom l'indique, l'espace temps et un sorcier roi sont au coeur de l'intrigue.
    (Conan étant toujours le chefs des loups du désert)
    Mon histoire préférée avec les Clous Rouges sur l'ensemble des 3 premiers tomes.

Vous l'aurez compris. Du haut vol sur l'ensemble.
    4,5/5 Gageons que les suivants soient du même acabit !

Blueberry13 Le 14/04/2018 à 21:03:34

4 bonnes histoires :

- L'anathème des morts-vivants
    qui voit apparaître Red Sonja

- Le colosse noire
    qui voit Conan devenir chef des armées de Khoraja Pour lutter contre le sorcier Nathok aux côtés de la princesse Yasmela.
    Dessin et ambiance au top ! Bientôt adapté chez Glénat !

- Les démons des cimes
    histoire courte mais bonne d'un sommet montagneux abrité par un peuple qui ne survit que par l'inceste et le joug d'une horrible créature.

- Les ombres sous la lune
    sans doute mon histoire préféré de ce tome, illustré sur la couverture.
    Tout ce qui fait la flamme de Conan y est réunit .

L'introduction de ce tome nous situe bien les histoires dans la chronologie du Cimmérien.
    Le dossier final intéressant.
    Et toujours les couvertures originales en fin de volume.
    Un tome de très bonne facture en terme de contenu.

à posséder ou à découvrir par Crom !

Blueberry13 Le 17/03/2018 à 08:04:43

Cet album est mon 1er pas dans l'univers de Conan, même si le dessin de Barry-Smith n'est pas toujours au top, il parvient à nous plonger dans l'histoire, quelques cases un peu rigide ... mais ça passe.

Quelques nouvelles très sympathique dont La Fille Du Géant De Gel.

Quand à l'histoire principal de ce tome Les Clous Rouges !!!
    Que dire, il y a tout, une histoire qui débute dans une vaste nature sauvage, pour finir dans des couloirs oppressants ... Mystère, sang, complôt, magie, bataille, duel ... Voilà ce qui compose cette histoire qui m'a bluffé par son ambiance extraordinaire.

Oui Conan et Howard sont les pères de la Sword & Sorcery.
    Vivement le tome 2 !!! Et de voir Buscema à l'oeuvre.

3/5 vraiment pour les dessins pas toujours au niveau, mais ça ne gâche en rien le réel plaisir de lecture.

Lakazdelonclepol Le 27/10/2017 à 18:45:39

Pour 4 euros vous pourrez vous faire une idée de cette proposition BD et c'est l'avantage de cette collection de 75 opus qui sera vôtre contre la modique somme de 946,00 €uros.
    La qualité de reproduction en N&B est très inégale tout comme le dessin lui-même, le changement incessant de dessinateur ôte toute cohérence de style à cette série.
    Elle permet de mesurer le fossé abyssal qui sépare la BD américaine du reste du monde. La preuve est faite, considérant ce genre de production, que la BD est aux Etats-Unis un art très mineur réservé aux enfants en bas âges et jetable.
    Je m'arrête au numéro 1.