kurdy1207 Le 07/05/2020 à 08:50:48

La ruse semble être le maître mot de ce retour à Venise de Giacomo. Le Comte Domenici veut une main totale sur la ville et pour ce faire, il tente de faire assassiner à la fois le Chevalier, chef de la truanderie, et Enzo Mazeo, chef de la police. Pour ce faire, il utilise « le maître d’école » personnage sans foi ni loi qui ne rêve que de richesse et de pouvoir. Bien sûr, c’est sans compter sur Giacomo dont la ruse va sauver la république.

Pourtant, quel n’est pas l’étonnement de tout un chacun quand Giacomo se fait nommer chef de la police à la suite du soi disant assassinat de Mazeo. Tous le croient devenu fou et arriviste mais ce n’est que pour mieux endormir le Comte Domenici qui n’est autre que le véritable traître du Conseil des dix. Giacomo va alors s’appuyer sur un autre membre du Conseil, Del Torre, que l’on dit incorruptible.

Malgré quelques cases, que j’ai trouvé un peu sacrifiées par Griffo, peu nombreuses heureusement, nous restons encore une fois sur un excellent album avec un scénario, comme souvent avec Dufaux, en béton. Un régal !

kurdy1207 Le 06/05/2020 à 08:07:17

Ce premier album de retour à Venise est une vraie réussite. Le scénario bien ficelé réserve une surprise de taille à la fin qui nous fait comprendre certains éléments du début. Il devient alors évident qu’en perdant le fil de l’histoire, celle-ci peut devenir déroutante.

Le Conseil des dix possède en son sein un traître à la république qui dévoile des secrets au Sultan. Giacomo semble posséder des informations qui pourraient lui permettre d’être à nouveau un citoyen à part entière de Venise.

Dès son arrivée par bateau, il est arrêté par l’amiral Enzo Mazeo, qui remplace le défunt marquis de San Vere comme chef de la police, et est mené devant le Comte Domenici à qui il livre une lettre. Stupéfait, celui-ci l’autorise à découvrir l’espion qui vérole le Conseil des dix. Quel n’est pas l’étonnement d’Enzo Mazeo qui tout au long de l’album va d’ailleurs être mené en bateau.

Giacomo aidé de la Malizia, liée à Don Antonio Pocchini un proche du Sultan, va pouvoir monter un subterfuge des plus adroit pour impliquer le Signor Guirlando, l'un des membre du Conseil.

Cet album, pour moi, est parfait du début à la fin. Le scénario intelligent de Dufaux et le graphisme parfait de Griffo font de ce retour de Giacomo une réussite totale.

PEB Le 29/03/2020 à 23:00:36

Douze ans après la fin de la brillante série mère, Giacomo C fait son "Retour à Venise". Au menu, les mêmes ingrédients que ceux qui ont fait la qualité de la suite originale: complots, humour et séduction, dans la Venise du XVIIIe siècle. La nouveauté? Les complots ont maintenant une dimension internationale…

Une intrigue inattendue et réussie par Maître Dufaux, qui n'a aucun mal à ressusciter son personnage. A noter que le dessin de Griffo a substantiellement évolué: plus épais, moins nerveux, il peine quelque peu à traduire les années qui ont passé (cinq) sur les traits des personnages. Mais compte tenu de la somptuosité des décors et de la chaleur des couleurs, c'est tout pardonné!

Arnusse Le 30/12/2017 à 11:39:21

Je viens de lire "Retour à Venise". Même s'il n'y pas de surprise, et que toutes les femmes sont folles de son retour, Giacomo n'est plus tout à fait le même. Il a mûri, et a d'autres ambitions qu'avant. Mais où cela va-t-il le mener ? La partie n'est pas gagnée d'avance, et elle est même définitivement perdue pour son amie et complice. Je suis impatient de lire la suite.
    Et j'adore la chronique de S. Salin !

DjDav50 Le 21/10/2017 à 08:43:13

Pas très objectif, en tant que fan de Giacomo C., ce retour est tout simplement réussi. On retrouve nos deux héros (Giacomo et Parmeno), qui n'ont rien changé à leurs habitudes...
    L'histoire peut se lire sans forcément avoir lu les 15 tomes précédents. Dufaux et Griffo ont su, de part leur talent, reprendre les traits de caractères de nos deux fripouilles, et les souvenirs évoqués sont subtilement menés. Ce tome 1 du retour sera, je l'espère, le premier d'une longue série.