Erik67 Le 02/03/2021 à 08:16:02

J’avais vraiment envie d’aimer cette œuvre mais je n’y arrive pas. Il n’y a rien à faire, c’est comme cela que je le ressens. La lecture n’est certes pas désagréable mais cela ne m’apporte pas grand chose, à commencer par une héroïne totalement naïve et candide pour ne pas dire nunuche.

Je suis ensuite très circonspect sur ce récit qui vire au fantastique avec la transformation animale des membres masculins de cette famille à la suite d’une malédiction. Les impressions laissées par l’auteur ici et là sont d’une affligeante banalité auto-congratulation.

Je me rappelle que j’ai été véritablement conquis par mes premiers mangas qui étaient signés par Jiro Taniguchi. Cependant, je m’aperçois que les auteurs que je lis et notamment Takaya Natsuki sont assez loin de lui arriver à la cheville, surtout dans l’art et la manière de faire passer des émotions. Un mot sur le dessin pour dire qu'il est totalement fouillis.

Je ne vais pas mentir en vous disant que j’ai lu les 23 tomes de cette série renommée. La lecture des premiers tomes m’a finalement donné une idée assez précise de ce que je ressens. Je ne crois pas en une sorte de « rédemption » qui interviendrait à partir de la lecture du 6ème voir du 14ème tome.

Je n’arrive tout simplement pas à m’intéresser à ces histoires abracadabrantes de jeune fille entre le ménage, la cuisine et le prince charmant. Si encore c’était intéressant, mais non ! Et je ne ferai pas l'affront de dire que cela ne peut plaire qu'à la gente féminine.

Christophe C. Le 29/12/2007 à 20:31:04

Et voilà une excellente série qui se termine. En effet avec ce tome la boucle est bouclée et on voit le chemin que vont prendre les différents personnages qui ont encore pas mal de blessures à refermer. De plus on a un chapitre sur le décés de la mère de tohru qui est très intéressant. Voilà une fin cohérante et bienvenue car si l'on est un peu triste de ne plus retrouver ces personnages auxquels on s'est attachés celà prouve quie la série s'arrête à temps avant que s'installe une certaine lassitude. Bref voilà une très bonne série à avoir dans sa mangathèque.

sakuraso Le 22/12/2007 à 16:55:09

La fin Nous rassure! Mais je n'ai pas aimée de voir Thoru et Kyo vieux a la fin!

sakuraso Le 22/12/2007 à 16:53:40

Vraiment trés bien!!!! Mais sa ne plairait pas aux garçons!!

Marion N Le 08/12/2007 à 11:48:17

Enfin le dernier tome !
    La rupture du lien entre les 12 et Akito est enterninée, la malédiction levée.
    L'auteure apporte confirmation de l'évolution plus ou moins importante de tous ses personnages. Les couples qui s'étaient dessinés et formés peu à peu prennent leur élan, le temps du drame est passé et leur quotidien ne sera bientôt fait que des mutliples petits heurs et malheurs habituels. Si ce dénouement est incontestablement positif, Takaya montre que les blessures ne se sont pas fermées comme par miracle et que ça prendra du temps pour chacun d'accepter la nouvelle situation et en particulier d'accepter Akito telle qu'elle est.
    Joli flash-back sur le décès de Kyoko, la mère de Tohru, qui fait presque office de "cordon ombilical coupé".
    Bref, une fin toute douce pour prendre congé de tout ce petit monde. Plutôt réussi !

Christophe C. Le 15/09/2007 à 17:40:36

Voilà un tome qui sent la conclusion de la série approcher, d'ailleur il pourrait très bien être lui même un album de conclusion. Tout se met en place pour la fin avec certaines révélation notamment la véritable histoire de la malédiction des douzes et un évènement très attendu (même deux d'une certaine façon). En tout cas c'est un très bon volume et j'ai hate de lire le dernier.

clevalaz Le 18/07/2007 à 14:12:39

enfer et damnation! ce manga est la chose la plus atroce que je n'ai jamais lus.
    Une qualité graphique très pauvre, un scenario qui pourrai pourtant etre interessant mais totalement éffacé par le caractère moribond des personnages ! Il est vrai je le reconnais, que le scenario possède une base exellente, et, s'il avait été bien utilisé, aurais pus faire de ce manga un manga d'exeption! cependant, fruit basket se transforme rapidement en un trop plein de sentiments surjoués et larmoyant, de telle sorte que l-on ne peut éprouver que de la gène par raport à ce livre. Encore un manga pour faire pleurer dans les chaumières, qui ravira les adolescent(es!!!) peu éxigent(es) et avides de phrases que méme les séries telles les"feu de l'amour" n'osent plus sortir du placard! Toru Honda n'aurai jamais du voir le jour!

Marion N Le 11/07/2007 à 10:38:33

On pourrait dire que ce tome est celui du dénouement car ce qui était amorcé dans les précédents aboutit, que ce soit dans la relation entre Kyo et Tohru (on se serait un peu passé des craintes de celle-ci d'être abandonnée par son chat préféré...), celle de Yuki et Machi, mais surtout ce que tout le monde attendait survient enfin, à savoir : la levée complète de la malédiction. Tout se dénoue et s'apaise donc. L'auteur nous offre à la fin une nouvelle version de l'histoire des 12 animaux, du chat et du dieu, qui va dans le sens de l'histoire bien evidemment.
    Pas mal ; on attend maintenant le prochain et dernier volume pour clore enfin cette aventure.

Christophe C. Le 16/06/2007 à 18:30:45

La fin approche de plus en plus vite et les relations entre les personnages et qurtout avec AKito évoluent de manière très rapide. Ce volume est vraiment très intéressant. Plus on avance et plus les révélations sont lourdes de conséquences au point qu'on a envie de lire la suite très rapidement. Très bon volume.

Marion N Le 20/04/2007 à 08:54:37

Ce tome explore encore un peu plus la psychologie de certains personnages (Akito, Kyo) et continue de verser dans le dramatique. Cependant les sentiments, rancoeurs, jalousies sont enfin exprimés (Yuki et Kyo règle leur différend ; Yuki et Machi se déclarent), et l'histoire semble vouloir prendre un chemin plus paisible, en tout cas différent de celui auquel on pouvait s'attendre. L'effet Tohru, sans doute.
    Bon volume, mais sans plus pour moi.

Christophe C. Le 17/03/2007 à 20:00:31

On sent vraiment que la fin de l'intrigue approche très rapidement. Les personnages ont beaucoup évolués et les Soma commencent de plus en plus à se libérer de la malédiction. La fin du volume est plutôt surprenante et donne vraiment envie de connaitre la suite.

Marion N Le 14/01/2007 à 15:18:57

Ce 20ème tome fait un peu avancer les choses. D'une part, on en apprend plus long sur Akito, sa mère Ren et son père Akira qui était l'ancien chef de la famille Soma. Encore une fois, il s'agit d'une histoire sombre où amour et haine déchirent les êtres. On se rend compte qu'Akito a été conditionnée depuis sa plus tendre enfance à être choyée et entourée par les 12.
    D'autre part, il semble que la malédiction continue de se lever peu à peu, puisqu'un autre des 12 en est libérer et, comme Kuréno, affirme vouloir se détacher d'Akito. Celle-ci en est particulièrement affectée et sombre peu à peu dans une folie qui l'amène à commettre l'irréparable. Enfin, il semble que Tohru se décide enfin à avouer ses sentiments à Kyô qui la prend de court et lui révèle quelque chose à propos de la mort de sa mère Kyoko.
    En résumé, il s'agit cette fois encore d'unn tome sombre où le drame est très présent. Les personnages semblent ballotés par les évènements, par un passé difficile, par une infinité de liens et de culpabilité squi les retient et les déchire.
    A suivre.

Marion N Le 21/09/2006 à 08:28:39

Encore quelques révélations et retour dans le passé.
    Tohru reste déterminée à sauver Kyo et à lever la malédiction. Les paroles ambigues ne Shiguré ne sont pas pour la rassurer, pourtant il semble que les choses soient en marche. De son côté, en allant se recueillir sur la tombe de Kyoko, Kyo rencontre le grand-père de Tohru et apprend des choses sur celle qu'il aime.
    Yuki apprend quelques secrets sur son frère Ayamé qui, sans étonner vraiment, nous montre que le serpent n'est pas si insensible que ça. Il fait également connaissance avec la petite amie de Kakéru, Natsuki unie à Tohru par un lien singulier.
    Les secrets des personnages sont donc dévoilés petit à petit et on se prend à se dire que la malédiction finira bien par tomber toute seule (ou presque).
    On retrouve également Kisa, Hiro et Momiji qui ont bien grandi. Il suffit de voir Momiji, il n'a plus rien, semble-t-il, du garçon turbulent qui courait dans tous les sens. Encore une fois, on se rend compte à quel point les perso ont évolué et mûri.
    Côté relations amoureuses, tout le monde voit le lien entre Kyo et Tohru mais ceux-ci ne se décident pas. Quant à Yuki, on ne peut pas dire que se soit gagné avec Machi.

Encore un bon tome même si je regrette un peu l'absence de Hana et Uo.

Christophe C. Le 18/09/2006 à 18:52:53

Bon album où les personnages commencent tous à "grandir" et à omprendre ce que l'on avait remarqué depuis longtemps. L'histoire évolue bien et les personnages aussi. On sent que la fin approche et les évènements devraient s'accélérer dans pas longtemps.

Christophe C. Le 09/07/2006 à 20:11:38

Très bon tome avec quelques révélations et la démonstration du monstre qu'est devenue Akito. On sent vraiment que le lien entre les 12 et Akito est en train de s'effondrer petit à petit mais la malédiction des 12 n'est elle pas lée à ce fameux lien ? N'est-ce pas la soumission des 12 envers leur dieu qui pourrait être la source de la malédiction ? Qui sait mais la réponse devrait venir dans quelques tomes à mon avis.

Christophe C. Le 07/05/2006 à 19:48:07

Voilà un tome vraiment intéressant plein de révélations et permettant de mieux cerner de personnages bien mystérieux jusque là à savoir Kureno et.... le fameux Akito. On dévore cet album d'un bout à l'autre sans intéruption toujours plus avide de révélations donc vivement la suite.

Christophe C. Le 18/03/2006 à 13:52:34

Très bon volume où l'on apprend l'histoire de la famille deTohru dans les moindres détails ce qui est vraiment très intéressant. Tout est présenté de manière très sensible et on comprend pas mal de choses sur le comportement de sa mère. Bref c'est un très bon tome qui relance l'intérêt de la série.

Christophe C. Le 15/01/2006 à 16:57:10

Voici un volume meilleur que les précédents. En effet il est mins sérieux et plus drôle que les précédents. On pouvait reprocher à cette série que l'humour allait en déclinant pour laisser la place à des évènements plus sérieux mais ici l'humour revient en force et ce n'est pas un mal car il donnait un plus à l'histoire la redant ainsi plus accrocheuse.

En espérant que la suite soit toujours aussi drôle, c'est une série à poursuivre.

mx-hermi Le 10/12/2005 à 21:16:59

ce mangas est MERVEILLEUX!!!!!
    je l'ai connu a la télé et quand la serie c'est arrettée a la fin de la 1er saison , en me laissant totallement sur ma fin de 1 , j'ai hurlé en voyant que c'était fini et 2 je n'ai loupé aucune redifusion ^^
    ce mangas est bourré de sensibilité , d'humour, de tendresse ect... j'ai hate de connaitre la suite j'en suis au mangas n°4 et dans la serie tv ça s'est arrété au tome 6. donc en resumé , je crois que c'est un des meilleur mangas que j'ai lu et c'est celui que je préfere!!!! LISEZ LE!!!!

Christophe C. Le 02/10/2005 à 17:56:06

Dans ce volume on en apprend beaucoup plus sur le personnage de Rin qui jusqu'à maintenant était un personnage très secondaire. On apprend les différentes épreuves qu'elle a connu jusque là et la raison de son comportement très froid et agressif. L'histoire semble un peu délaisser le personnage d'Akito qui est pourtant la cause de tout ce qui est un peu dommage. De plus les relations entre Yuki et les différents membres de l'association des élèves sont très comiques.

mamzellelafolle Le 15/09/2005 à 11:09:24

Ce mangas est trop fort!humour, amour et tristesse se mari!!!!G vu l'animé avant de le lire et serieux profités en sa vaut le coup!!!On se marre tout le temp mais sa nous fait réfléchir kan meme.KYOU je te trouve tro bô!!!
    PS:Ceux qui ne l'aime pa ne sont pa obligé de le dénigrer de cette façon!

squall leonhart Le 15/09/2005 à 11:09:01

je ne suis absolument pas d'accord avec l'avis son goku ! je trouve que fruits basket est une serie culte a lire imperativement.elle est marrante rempli de bon sentiment (ce qui manque)avec des personnages trop craquant mais elle peut aussi etre triste et sombre.
    quand j'ai envie de me detendre et de rigoler je prends cette series sinon pour l'action je prend inu yasha et naruto. BREF A NE PAS RATER!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Marion N Le 25/08/2005 à 22:31:01

Un très bon volume dans lequel on fait plus ample connaissance avec Rin, son passé, son espoir de lever la malédiction, sa relation avec Hatsu-Haru. On pouvait la trouver antipathique de prime abord, elle apparaît terriblement fragile dans ce volume. La fraîcheur et l'humour ne sont pas absents, car les péripéties connues par Yuki comme président de l'association d'élèves dans ses relations avec les autres membres amusent (même si l'évolution de cette histoire-là s'avère plus sérieuse qu'il n'y paraît et permet à Yuki d'évoluer). Toujours bon, donc.

Son goku Le 02/08/2005 à 17:12:16

Un manga nul^^ (c'est rare que je dise ça, mais là...). le fond aurait pu être acceptable si l'histoire ne tombait pas dans la niéserie... Sans parler du niveau graphique pauvre en décor et cette histoire de transformation en signe du zodiaque chinois. Vraiment, l'auteur ne devait pas savoir quoi inventer là...

Christophe C. Le 17/07/2005 à 15:51:36

Un volume assez intéressant mais je trouve que l'histoire tire un peu en longueur. Le coup de l'héroine un peu nunuche (enfin la c'est beaucoup plus qu'un peu) ça va bien au début mais il faudrait snger a la faire évoluer un peu. En effet depuis le début de la série on a l'impression que tous les personnages évoluent sauf elle. Il faudrait donc que l'auteur songe a changer se point qui apporte une certaine lassitude dans la lecture.

Marion N Le 17/06/2005 à 08:13:53

Un ton un peu plus léger que dans les derniers volumes. Tout tourne autour du mystérieux Kuréno dont Uo est éprise. Parallèlement, nous voyons Yuki confronté à sa mère sur la question de son avenir et au vice-président de l'Association à laquelle il appartient au sujet de Torhu.
    Un volume intéressant, encore une fois, même si l'intrigue autour de la malédiction des Douze n'avance pas d'un pas !

jujusan1 Le 21/12/2004 à 21:03:15

Parfait, délicieux, succulent, ce manga est tout simplement irréprochable!!! Tout simplement psychologique, tendre, comique, mystérieux, il nous fait voyager à travers la sincérité et dans le droit chemin, je le conseille à tous les lecteurs!!!

Christophe C. Le 12/12/2004 à 14:37:06

Très bon album qui met davantage en avant la complexité des rapports des membres de la famille Soma et de leurs évolutions depuis la présence de Tohru au sein de la famille. L'histoire est de plus en plus complexe et il est dommage que la mise en page n'aide pas à la comréhention. De plus avec le rythme de parution d'un volume tous les trois mois on a le temps d'oublier pas mal de choses d'ici là et ça n'aide pas à la compréhention globale. Mais celà reste un bon albumtrès prennant.

Christophe C. Le 18/10/2004 à 11:24:31

Ce volume demeure au niveau du reste de la série : excellent. En effet l'histoire est toujours auusi drôle et prenante de par l'évolution des membre de la famille Soma. Cependant l'intérêt principal de cet album est que l'on peut désormais mieux cerner le personnage d'Akito et son rôle au sein de la famille Soma même s'il demeure le plus inquiétant.

Christophe C. Le 15/05/2004 à 13:46:19

Voilà une série très fraiche, drôle et prenante qu'on a plaisir à lire. Tout repose sur les différents personnages et les relations qu'ils ont les uns envers les autres. On pourrait croire de prime abord à une histoire simpliste mais bien au contraire. On a une véritable réfléxion sur le fait de s'accepter soi même, accepter les autres et se faire accepter par les autres. L'histoire est parfois un peu sombre car la vie des personnages n'a pas toujours été rose bien au contraire mais l'humour vient détendre l'ambiance lourde des moments où les personnages révèlent leur triste passé. Le dosage entre humour et moments sérieux est quasiment parfaite ce qui nous donne toujours envi de connaitre la suite de l'histoire le plus vite possible.

Marion N Le 26/04/2004 à 11:21:48

Après 2-3 volumes un peu sombres, voici à nouveau de la fraîcheur et de la gaité. Les vacances d'été sont là pour Torhu, Kyo, Yuki et les autres et ils les passent tranquillement dans une résidence des Soma. Pas de nouveaux personnages cette fois. Au milieu de ce volume, on s'intéresse plus à la prof. de Yuki, Kyo et Torhu, ex petite amie de Shiguré : on apprend en fait comment elle est devenue la copine de celui-ci et on découvre ses sentiments pour Hatori. Parallèlement, Shiguré pousse Akito a partager les vacances des jeunes et de Torhu. une touche plus sombre sur la fin avec l'arrivée d'Akito et sa confrontation avec Yuki.
    En résumé, un bon moment de lecture même si l'histoire n'avance qu'à tout petits pas.

Marion N Le 19/11/2003 à 13:08:04

Ce volume est intéressant encore une fois. Nous découvrons un nouveau personnage : Ritsu, maudit par le signe du singe, dont nous avons déjà rencontré la mère dans un vol. précédent. Ritsu comme sa mère souffre d'un grave problème psychiatrique : il se sent coupable de tout, pense tout faire de travers, a peur de tout ... Bref son caractère permet des scènes à la fois amusantes et qui amènent à réfléhir (sur la dépression, la névrose, notre place dans la société, etc..). Par ailleurs, Hatsuharu fait face à une difficulté qui le rend 'black' : il vient d'être plaqué par sa petite amie (une Soma également) dont on ne sait pas grand chose. Enfin, la question des études universitaires est posée pour chacun de nos jeunes héros et celà entraîne inévitablement quelques problèmes pour les Soma possédés ; sur ce thème, intéressante rencontre entre Yuki et son frère Ayamé et quelques indices laissant comprendre que les parents de ces deux-là n'aiment pas vraiment leur enfants.
    Encore des scènes amusantes qui permettent de relativiser certaines des difficultés rencontrées par nos héros.
    Bref, un bon moment de lecture.

Marion N Le 31/08/2003 à 11:34:20

Un nouveau tome plutôt pas mal. L'histoire n'avance pas beaucoup ce qui est parfois rageant, mais on en apprend plus sur le personnage de Kyo et sur les conséquence de la malédiction des animaux du zodiaque sur les membres de la famille Soma qui en sont affligés. De la tristesse dans cet album, où l'auteur aborde le problème de la différence et de la laideur (je dirai même de l'horreur !), les difficultés à le surmonter, le pouvoir du regard des autres, etc. Ca reste frais et gentil.
    J'attends la suite (prévue pour la mi-septembre), en souhaitant vraiment que les choses avancent à plus grands pas.

Marion N Le 11/06/2003 à 14:02:06

Découverte d'un nouveau personnage : une mignonne fillette possédée par le signe du Tigre, renfermée sur elle-même, qui ne parle pas et donne du souci aux autres. Heureusement, la gentille Thoru est là qui lui redonne confiance en parlant de sa propre expérience. Une réflexion sur "comment s'accepter et s'aimer soi-même" et donc par extension sur les relations avec les autres lorsqu'on est différent d'eux. Bien sûr, c'est du shôjo, et le traitement de ce problème crucial peut paraître un peu mièvre et sirupeux, mais dans une lecture au 2ème degré, çà passe très bien.
    Finalement, ce manga aborde des questions importantes dans la construction de l'être : refus de soi et de sa différence, rapport aux parents. On parle aussi d'amitié et de rivalité (Kyo et Yuki, etc), des rapports entre frères et soeurs (Yuki et son frère Ayamé), des rivalités à l'école avec toutes les mesquineries qu'elles peuvent entraîner (le groupe des filles fans de Yuki : à mourir de rire, leur représentation de Yuki en prince romantique!), les problèmes scolaires (eh oui, ils passent des examens et ce n'est pas facile pour tous !).
    Bref, encore un bon volume, frais et léger.

Marion N Le 03/06/2003 à 10:47:11

L'histoire de cette brave Thoru Honda (quand même très naïve, y'a pas à dire) et de ses copains de la famille Soma, qui ont le chic de se transformer en l'un des animaux du zodiaque chinois quand une fille les prend à bras le corps se poursuit. Encore quelques nouveaux personnages : Ayamé le serpent, frère aîné de yuki, qu'on dirait tout droit sorti d'un manga yahoï avec ses longs cheveux argentés et ses robes (très élégantes et parfois bien détaillées) ainsi qu'une rencontre avec le mystérieux et sombre Akito le chef de la famille Soma (par contre on ne sait pas s'il est possédé par l'un des signes du zodiaque chinois). Des moments tristes aussi comme celui où on apprend que Momiji a été "renié" par sa mère.
    L'auteur semble vouloir présenter un nouveau Soma possédé par album... pourquoi pas ? J'éspère quand même que l'histoire avancera parallèlement à ses présentations. Pour l'instant peu de nouveaux éléments.

Marion N Le 17/05/2003 à 17:26:04

Un manga très frais et amusant qui permet de découvrir un peu les 12 signes de l'astrolgie chinoise + 1 (à savoir le chat)
    L'histoire est drôle : pas courant d'avoir des personnages possédés par les signes zodiacaux chinois et qui se transforment qui en chien, qui en rat, qui en lapin quand une jeune fille les étreint. Ce premier tome présente les personnges principaux de la série : Tohru Honda une jeune fille orpheline et sans toît, ses amies Uo et Hana, ainsi que 3 membres de la famille Soma (possédée per les animaux du zodiaque) Shiguré, Yuki et Kyo. Un début accrocheur donc. Dessins typiques du Shojo, mais assez agréables.