Shaddam4 Le 05/02/2018 à 10:24:52

L'arc Extraordinary X-men scénarisé par Jeff Lemire fait suite à celui de Brian Michael Bendis intitulé Uncanny X-men (je ne suis pas un spécialiste, c'est juste pour resituer). La série est récente puisque publiée en 2016 aux Etats-Unis. Panini nous a donc sorti un premier volume doté d'une superbe couverture d'Umberto Ramos (... comme d'habitude l'artiste en charge est ma première motivation sur la lecture d'un Comics), qui comprend la premère partie intitulée "Refuge-X":

Après la libération des brumes teratogènes (voir mon billet sur les Inhumains, situé dans la même chronologie) et les mystérieux mais terribles actes de Cyclope, les mutants sont menacés (à nouveau...) et persécutés par les humains. Storm, qui a repris les rênes de l'école du professeur Xavier, tente de rassembler les mutants tandis qu'un adversaire bien connu des X-men refait surface...

Comme je l'ai dit je me suis laissé tenter par cet album en raison de la présence d'Umberto Ramos, qui fait partie des meilleurs illustrateurs US. Là-dessus il n'y a pas d'arnaque: hormis une poignée d'épisodes dessinés (assez correctement) par Victor Ibanez toutes les planches sont dessinées par le mexicain. Ce n'est pas le travail le plus impressionnant qu'il ait donné mais il garde une patte qui rend tout de même la lecture bien agréable. Le point positif (un peu l'inverse de Inhuman) c'est donc que la force de cette première partie repose sur le scénario et surtout les dialogues, percutants, qui nous font retrouver ce qu'on avait adoré sur les premiers films X-men de Bryan Singer: des répliques cinglantes, des vannes à tour de bras entre Wolverine et les X-men, une focale sur les démons intérieurs des personnages et leurs relations plus que sur le grand spectacle. La question de l'identité et de l'acceptation de la différence est toujours centrale. C'est devenu un classique mais c'est toujours pertinent et un message politique dans une industrie dominée par l'entertainment il faut le saluer. J'ai eu grand plaisir à rencontrer des personnages plus ou moins connus (je ne connaissais pas la Magik, la sœur de Colossus, très chouette mutante extrêmement puissante avec son épée des âmes).

Le retour de Wolverine issu de l'arc Old-man Logan (futur alternatif qui voit Wolverine tuer tous les X-men et les vilains devenir maîtres de la Terre) est également très sympa tant le personnage est désormais familier de tous les amateurs (hardcore ou dilettantes comme moi) de super-héros.

Ce relativement court épisode voit donc une chasse pour récupérer Jean Grey, Diablo, Wolverine (qui a désormais un jeu à trois avec Jean Grey en relation père-fille et Iceberg un peu jaloux) et les retrouve confrontés à Sinister. Les cinq parties débouchent sur l'apparition d'Apocalypse et ses cavaliers (episodes 6 à 20, à paraître dans les volumes suivants chez Panini). Il y a globalement pas mal d'actions, les X-men comme les méchants sont toujours a peu près invincibles, mais encore une fois ce sont les dialogues qui font mouche. Cet arc est donc plutôt une bonne surprise et je continuerais probablement la série, curieux de voir les versions graphiques des personnages de l'univers X-men dessinés par Ramos. Et si vous aimez cet auteur, sachez que son grand oeuvre, Crimson est ressorti en Omnibus chez Glénat dans une très belle édition.

Lire sur le blog: