BudGuy Le 03/04/2024 à 22:31:52

Je suis toujours intéressé quand sort un nouvel album de Tango, et pourtant celui-ci m'a refroidi à bien des égards.

L'histoire est, en effet, d'une platitude assez déconcertante surtout après avoir lu les opus précédents. Il manque de la passion et de vrais enjeux pour un récit qui ne décollera jamais.

Heureusement, le dessin de Xavier reste exemplaire et tire l'ensemble vers le haut. Le rendu global fait la part belle aux Philippines et à cette partie du Pacifique.

Cela reste néanmoins bien peu au regard de ce que l'on pouvait exiger avec cette saga depuis ses débuts. Ici, c'est une lecture sans saveur ni réel intérêt qui attend les personnes qui voudront se lancer. Cette saga aurait sans doute dû s'arrêter avec le tome précédent.

Le premier faux pas (de Tango) et peut-être la dernière danse pour moi…

ODGEST Le 04/02/2024 à 14:56:59

Un album sans relief avec un scénario bien faiblard, à vrai dire on se demande quand l'histoire va démarrer! le dessin est lui à la hauteur avec de belles planches sur les philippines, en espérant que la suite soit d'un autre niveau!

kingtoof Le 31/10/2023 à 12:00:28

Une histoire complète sur un album qui est plaisante à lire.
    Je ne mets que 3 étoiles voire 2.5, car j'ai trouvé le scénario et les rebondissements trop caricaturaux...

DjDav50 Le 04/10/2023 à 09:39:54

Album plat, très plat!
    Du début à la fin, on attend qu'il se passe quelque chose, mais... rien! Le dessin de Xavier est superbe, mais le scénario de Matz est d'un ennui total. Pas d'action, pas d'intrigue, et des planches inutiles pour l'histoire. De plus, Matz essaie de faire de l'humour à la Bernard Prince. Eh bien c'est raté!
    Histoire sans intérêt, qui nous emmène vers une suite qui j'espère sera bien meilleure.
    On apprend juste, dans ce tome, que Tango décide de partir à la recherche du casque de Magellan, ainsi que de la flèche qui l'a tué, afin de passer le temps. C'est tout... et tout cela en 54 planches... un peu long et même ennuyeux. Quant aux couleurs de Maffre, elles sont un peu trop vives à mon goût.
    J'ai souvent trouvé les scénarios de Matz assez plat, sans action réelle, avec des dialogues inutiles. Cet album confirme ce que je pense.
    Heureusement, le dessin de Philippe Xavier relève le niveau de cette bd, et donc, je continuerai malgré tout de suivre cette série, non pas pour son scénariste avec lequel je ne m'attend pas à grand chose, mais pour son dessinateur que j'apprécie.

kingtoof Le 05/07/2023 à 18:08:50

Avis après la lecture des 4 premiers tomes :
    Une bonne BD d'action, avec des personnages bien construits.
    On retrouve ce qui a fait les succès de XIII, de Largo Winch, d'Alpha...
    J'aime également bien le côté "guide touristique", avec des détails historiques, géographiques et géopolitiques des différents pays d'Amérique Latine traversés.

Saigneurdeguerre Le 26/11/2021 à 23:59:21

Mer des Antilles.

Quoi de mieux que la mer et la solitude pour profiter pleinement de la vie ? Tango est aux anges. Sa solitude serait presque parfaite s’il n’était accompagné par Mario. Mario et ses jérémiades ! Mario et sa soif insatiable. Une soif de rhum et de vodka. Plus une goutte ! Le pauvre va défaillir s’ils n’accostent pas bien vite pour faire le plein. Heureusement, la Barbade n’est pas loin. Eh puis, un homme peut avoir d’autres besoins à satisfaire ? Une escale est la bienvenue.
    Ensuite, départ pour une île paradisiaque… Bon ! D’accord, il faut d’abord essuyer une « onde tropicale » durant trois jours. Le paradis, ça se mérite. En cours de route, ils rencontrent un petit bateau de pêche abandonné. Quand ils arrivent à destination…

Critique :

Tango s’est fait un nouvel ami en la personne de Mario, rencontré dans l’épisode précédent. Celui-ci, bien qu’Argentin, pratique un humour plutôt british. Dans cet épisode-ci, après un démarrage plutôt banal, le calme avant la tempête, au propre et au figuré, les ennuis, pour Tango et ses amis, oui ! oui ! il a d’autres amis ! se multiplient pour le plus grand bonheur du lecteur. Matz, à défaut d’offrir un scénario original et totalement imprévisible, sait jouer avec le rythme de l’histoire pour la rendre suffisamment passionnante pour qu’une fois la lecture entreprise, on ne lâche plus cette bande dessinée.
    Comme d’habitude, les dessins de Xavier sont d’un grand réalisme, avec profusion de détails dignes des plus belles scènes cinématographiques. Les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud transforment en cartes postales colorées ces magnifiques planches de Philippe Xavier, pour nous transporter dans cette mer des Antilles, bien loin du désert de cailloux du premier album. Le contraste est saisissant.

Saigneurdeguerre Le 26/11/2021 à 20:38:16

Quelque part dans la Cordillère des Andes.

Il s’appelle Tango… Du moins est-ce ainsi que ce gringo se fait appeler par ici dans ce désert de pierres. Qu’est-ce qu’il fout là ? Il est beau, jeune, costaud… Une vraie gravure de mode… Et plein de fric ! Mais nous l’avons accepté parmi nous depuis quatre ans car il est sympa. Il a de d’humour. Il est toujours prêt à donner un coup de main et il n’emmerde personne. Une sorte de voisin idéal en quelque sorte. C’est peut-être trop beau pour être vrai…

Critique :

Ce serait un roman, on le qualifierait de « page turner ». Cela commence tranquillement par de magnifiques décors, pour ceux qui aiment les déserts et le soleil. Le lecteur découvre un Tango qui cherche des pointes de flèches incas en compagnie d’un môme intelligent et passionné. Ce n’est pas le sien. Diego est le fils d’Anselmo. Du moins, c’est ce que Tango a toujours cru… Mais Tango, lui-même, qui est-il ?
    Matz, le scénariste nous a concocté un magnifique polar, ou thriller, inutile de nous disputer pour une question d’appellation, qui se déroule à toute vitesse, un peu dans le genre de XIII, sauf que notre héros n’a pas perdu la mémoire et qu’il se rappelle très bien son passé qui lui saute à la gorge au moment où il vient en aide à un ami. Il est comme ça, Tango ! Il ne supporte pas de laisser un copain dans le pétrin, ce qui va attirer l’attention sur lui de gens qui ont quelques raisons de lui en vouloir. Des rancuniers, ça existe ! D’autant plus s’il y a du fric en jeu… Beaucoup de fric…
    Le dessin réaliste de Xavier est splendide et laisse une large part à des décors très peaufinés qui nous transportent sur place aussi bien que le ferait un beau film tourné dans de grandioses espaces naturels.
    La question, à la fin de cet album est : Tango va-t-il enfin retrouver une saine quiétude ? M’enfin ! Ceux qui le recherchent ont encore plus de raisons de le traquer. Non seulement, il n’a pas rendu les biftons, mais en plus il a fait bobo aux envoyés du boss ! Sûr qu’il doit se sentir frustré le caïd…
    Bien, je vous laisse… J’ai du sable rouge qui m’attend…

BudGuy Le 22/10/2021 à 20:49:55

On retrouve nos compères Tango et Mario, fidèle à eux-mêmes et toujours là où il y a des ennuis en Amérique latine. La recette reste la même: vengeance, exécution, bagarres entrecoupées de répliques qui font mouche.
    Cet opus fait référence au deuxième et cinquième via le retour de deux personnages sans pour autant gêner le récit dans son déroulé.
    Après autant d'albums, je pense que les auteurs ont fait le tour du sujet et qu'il serait temps de penser à conclure dignement les aventures de nos héros.

thieuthieu79 Le 19/10/2021 à 11:21:30

Toujours un vrai plaisir de retrouver Tango et Mario dans leurs galères. Leur passé n'est jamais très loin et n'annonce jamais rien de bon quand il refait surface.
    Dans la lignée commune de ses prédécesseurs, on retrouve un mélange bien dosé de chasse à l'homme, de vengeance, de bagarre et bien sur de testostérone.
    Cette série n'a clairement pas vocation de viser le prix littéraire ou le grand prix d'Angoulême, mais assume son rôle de divertissement à la façon blockbuster Américain. Et de ce point de vue là, le pari est clairement réussi à chaque fois.

BudGuy Le 08/06/2021 à 15:36:13

Un tome plus sombre que les précédents, qui explore plus en détail le passé de Mario. C'est d'autant bien mené que les auteurs ont écrit un bon scénario qui mêle nos héros au passé peu joyeux de l'Argentine.
    La qualité visuelle est toujours présente et après quatre opus, les auteurs arrivent à ne pas tomber dans la répétition ni à provoquer une quelconque forme de lassitude.
    Autant dire que pour l'instant il n'y a pas eu de faux pas… de tango !

BudGuy Le 08/06/2021 à 15:28:48

Un quatrième opus toujours dans la lignée des précédents, avec de l'action qui est toujours percutante et bien dosée.
    Tango/Mario continuent d'aligner les problèmes malgré eux et révèlent un côté "robin des bois".
    Détail intéressant pour cet album: l'histoire se conclut sur la fin de quelques personnages.

BudGuy Le 08/06/2021 à 15:23:35

Notre duo Tango/Mario se retrouve plongé dans une sombre histoire impliquant un ressortissant français un peu trop gentil pour être honnête, du côté du Panama.
    Comme toujours, les auteurs arrivent à alterner les séquences de dialogue, d'action, fusillades et de poursuites sans jamais lasser. Ils n'en oublient pas pour autant de continuer à développer le passé du duo principal.

BudGuy Le 08/06/2021 à 15:18:15

Direction les Bahamas !
    On reprend les mêmes et on recommence (la surprise en moins).
    Les décors sont exotiques et paradisiaques à souhait. Le duo précédemment formé devient un trio bien bourrin et drôle le temps d'un album, où il y a un peu plus de légèreté.
    Ca se laisse lire comme on siroterait un verre de rhum à la plage sous un cocotier.

BudGuy Le 08/06/2021 à 15:16:52

Le duo Matz/Xavier nous délivre un western moderne se déroulant au Chili avec des décors qui sont sublimes et bien colorés.
    Le scénario ménage son suspense et ses rebondissements au fil du récit, malgré quelques éléments cousus de fil blanc.
    il y a un côté Largo Winch qui n'est pas désagréable au niveau du personnage de Tango.
    Un premier opus très prometteur pour la suite.

MARCANTOINE34 Le 27/11/2020 à 12:16:42

Ce tome 5 est excellent : le dessin est précis et dépayse efficacement, la colorisation ajoute à la dramaturgie et Tango reste toujours aussi mystérieux. Il y a du Largo Winch dans cet univers et ce n'est pas une mince référence ! Le seul petit reproche que je ferai est que c'est presque trop court et frustrant du coup (contrairement au premier tome qui reste le meilleur de la série à mon avis). Cela mériterait plus de densité : une prochaine aventure sur deux albums serait peut être un meilleur format.

thieuthieu79 Le 10/11/2020 à 17:26:04

Un des meilleurs tome de la série.
    Une histoire beaucoup plus sombre et violente que ce qu'on a connu jusque là.
    Une colorisation elle aussi très sombre, très noire.
    Un scénario très intéressant qui joue sur plusieurs temporalités, plusieurs protagonistes secondaires ainsi que le passé de Mario.
    Cela permet d'apporter encore un peu plus de profondeur aux personnages et d'en apprendre plus sur eux.
    Une réelle complicité est née entre Tango et Mario mais aussi entre eux et nous. A chaque tome, je prend plaisir à plonger avec eux au milieu de leurs aventures.

Blueberry13 Le 09/11/2020 à 07:59:59

Beaucoup plus léger que le 1er tome, surtout en terme de tiroirs scénaristiques ... Certe il n'y a plus l'effet découverte du personnage principal, bien que son passé risque de nous réserver je pense son lot d'intrigues dans le futur.

Dessins et couleurs top, quelques surprises tout de même dans le déroulement des évènements, une bonne petite aventure sur un bon rythme, et des personnages seconds couteaux savamment travaillés.

Je conçois qu'a sa sortie, l'album a un poil déçu, vu les promesses du 1er tome, les auteurs plante la psychologie de leur monde, et renforcent le liens de leurs personnages, selon moi.
    à confirmer dans les suivants. Néanmoins un bon album.

Blueberry13 Le 08/11/2020 à 14:11:13

Il y a dans ce TANGO un petit quelque-chose qui fait que, ce je ne sais quoi que la mayonnaise prend.
    Un scénario et des personnages bien amenés, un savant mélange de suspens, d'action et de révélations.
    Nous ne sommes clairement pas en présence d'un 1er tome mitigé, les auteurs connaissent leur sujet.
    Le tout servit par de très bon dessins, la chaleur nous écrase, la poussière nous étouffe, les embruns nous monte au nez...

TANGO est elle partit pour être la série de la décennie telle un XIII ou un Largo Winch ? Affaire à suivre dans le tome 2

Erik67 Le 03/11/2020 à 13:17:23

Tango est l’archétype même de série comme Lady S. ou Wayne Shelton à savoir du divertissement au détriment d’une psychologie crédible. C’est le genre de héros beau gosse solitaire qui n’a pas froid dans les yeux et qui va à l’essentiel à savoir mettre hors d’état de nuire tout adversaire sur son chemin pour la défense de la veuve et de l’orphelin. Il est clair qu’on en a assez bavé de ce type de héros mais à l’heure des super-héros qui inonde le marché, on peut concevoir avoir une part européenne dans ce concept puisque le monde en a sans doute besoin.

Tango vous fera valser, c’est certain. Il est clair qu’on aurait sans doute préféré une démonstration digne de Danse avec les Stars mais on ne fera pas avec la même partition ou chorégraphie. Ce n‘est qu’un nom de code après avoir volé des millions de dollars à un trafiquant. Question moralité : il faudra également repasser sauf si on aime les mauvais garçons qui sont d’excellents coucheurs avec le charme en plus. La jolie serveuse Agustina en sait quelque chose.

Côté graphisme, cela assure juste ce qu’il faut pour ce type d’histoire sur fond de western moderne dans la Cordillère des Andes. J’aime de toute façon ce genre de dessin assez réaliste et qui met bien en valeurs les personnages et les différents décors. La pampa ou le désert d’Atacama au Chili sont superbement bien réalisés. Le scénario est efficace avec toutes ces grosses ficelles qu’on avale sans hésiter puisque cela diverti. A-t-on envie de danser un autre tango aussi macabre ? Pas forcément mais cela peut parfois faire du bien.

jojo74 Le 31/10/2020 à 20:32:57

holalalalal que du bonheur ayant un peu de temps avant de lire ce tome 5 j'ai relu le 3 et 4 une après midi de bonheur! la série tip top de l'aventure de l'évasion pas de prise de tête une lecture fluide, je n'en demande pas plus..... si la suite!

Shaddam4 Le 30/04/2020 à 16:07:04

La série Tango a de plutôt bons échos et j'avais profité d'une offre de l'éditeur sur la plateforme Iznéo pour le télécharger. J'en ai donc profité pour rattraper ce retard. Tango démarre très bien en nous plongeant dans de magnifiques paysages de l'altiplano agrémentés d'une narration en vignette dans le style où excelle Matz, comme sur sa série phare Le tueur. Ces deux éléments sont la grande réussite de l'album qui introduit un mystérieux gringo, très classe, très mystérieux dans un bled perdu où la vie s'écoule dans le calme du désert. Cette ambiance nous happe avec le réalisme du dessin de
    Xavier. Il faut dire, les deux auteurs ont effectué un voyage documentaire avant l'album (un cahier graphique en fait mention, accompagné de photos, en fin d'ouvrage). Si le personnage du solitaire philosophe et désabusé analysant le monde et ses contemporains est désormais connu, le grand mystère qui entoure ce personnage nous maintient en haleine avec l'espoir d'une série lorgnant sur XIII ou Jason Bourne où l'on suivrait un super action-man désireux de se faire oublier. Malheureusement dès la seconde moitié de l'ouvrage on tombe un peu de notre nuage pour constater que nous avons finalement affaire à une banale affaire d'anciens associés en quête de vengeance. Du coup on ne comprend pas bien les talents de combat et de tir de Tango et l'on craint que les prochains albums ne soient qu'une série de one-shot sans véritable concept derrière hormis peut-être de nous présenter des cartes postales. Si magnifiques soient-elles, il reste indispensable de proposer quelque chose de neuf pour attirer le lecteur sur une série. Pour l'instant ce premier tome ne convainc pas, mais le potentiel peut se révéler par la suite.

ALICECOOPER Le 10/04/2020 à 22:10:07

J'ai adoré tout simplement. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que kurdy1207 partage un peu mes goûts (ou moi les siens) et je trouve ça cool. Ses commentaires sont mieux rédigés que les miens, aussi, j'espère y apporter un tout petit peu de compléments et d'apports différents. Pendant la période de confinement c'est BDFugue qui ont mis à disposition la lecture gratuite de ce volume que je viens de lire à l'instant.

Le scénario se déroule avec beaucoup de compréhension et de simplicité dans une intrigue riche et complexe (plus ou moins). Le dessin est certes un peu conventionnel mais il est très beau, certaines cases sont même tout simplement magnifiques, ce n'est que selon mon opinion. Le nombre de planches est plus qu'honorable et l'histoire est complète. Avec des rétrospectives bien placées, sans aucune gêne dans la lecture, ni aucun essoufflement, je n'y vois aucun point négatif. J'ai passé un moment sympa. A acheter sans l'ombre d'une hésitation. Très bonne BD.

thieuthieu79 Le 21/02/2020 à 09:22:22

Dans la ligné de son prédécesseur, ce 4ème album continue de nous divertir efficacement entre fusillades, courses poursuites, voyages et rencontres. Tous les ingrédients sont à nouveaux réunis, pour nous offrir une nouvelle aventure dont on prend désormais plaisir à découvrir. Tango & Mario, les 2 compères auxquels ont s'est très vite attachés, n'en on pas fini avec les ennuis...
    Scénario, dessin et mise en couleur sont toujours dans la lignée de ce qui a été initié dans les 3 tomes précédents.
    Tel des Largo Winch, XIII ou encore Bob Morane, Tango est devenue très vite la nouvelle référence de ce genre de série d'aventure.

kurdy1207 Le 03/02/2020 à 08:17:11

Les aventures de John et Mario se poursuivent à une vitesse effrénée avec une Carmen leur colle aux basques et un Reyes qui tente de tirer les marrons du feu. Cette série me plait beaucoup. Nos deux complices forgent leur amitié au feu des armes. Un petit peu robin des bois, un petit peu larrons quand même ils traînent avec eux un immense degré de sympathie. J’ai été surpris par la fin de l’album et ce qu’il est advenu de Carmen et Reyes et, sans spoiler, une tierce personne ne me semble pas tout innocente. J’ai hâte de connaitre la future destination de John et Mario.

RoRk41 Le 27/10/2019 à 20:51:59

J'avais aimé le premier tome pour les paysages et la mise en place des personnages (et l'avais surtout acheté grâce au scénariste)
    Le second tome ne m'a rien apporté et ce troisième épisode encore moins: ce n'est pas l'histoire de Tango, mais un amalgame de péripéties qui se rapprochent plus d'une série année 80 que d'un grand film d'action.
    Le n°4 ne sera pas pour moi.

thieuthieu79 Le 30/09/2019 à 19:56:33

Ce troisième tome se rapproche nettement du premier et nous fait oublier la petite déception du second. Le scénario est beaucoup plus complexe, bien ficelé et nous permet d'en apprendre beaucoup sur le passé de Tango (notamment grâce à des Flashbacks). Les liens se renforcent entre Tango et Mario, ce qui donne encore plus de profondeur à l'histoire.
    Le dessin reste sur la même ligne, et ne perd pas en qualité. Point positif, le changement de coloriste (c'est maintenant Jérôme Maffre) qui apporte une palette de couleur beaucoup plus profonde et authentique. Il y a énormément de nuances et de jeux de couleurs qui rendent l'ensemble encore plus vivant.
    La fin du tome laisse ouvertement comprendre que Tango et Mario vont très vite rencontrer de nouveau des ennuis. J'ai hâte de lire la suite des aventures de ce héros à qui je me suis rapidement attaché.

kurdy1207 Le 29/09/2019 à 14:22:40

Notre John Cruz nous dévoile beaucoup de sa personnalité dans ce tome 3 dont le scénario est assez captivant. Le dessin est fidèle à lui-même, digne de grandes séries comme Largo Winch.

J’aime beaucoup la relation entre John et Mario avec des liens de plus en plus forts qui se tissent. Pourtant, l’un et l’autre semblent se cacher une partie de leur passé non pas par manque de confiance mais peut-être pour une protection mutuelle.

La fin du tome laisse à penser que le suivant ne sera pas de tout repos pour les deux compères. Voilà une série que j’apprécie beaucoup malgré le petit coup de moins bien au tome 2.

MERRY1 Le 12/06/2019 à 07:34:34

Matz nous a habitué à mieux…. le dessin est sympa… mais on attend plus… j'hésite entre 2 et 3, mais je fais confiance pour la suite

Arnusse Le 04/01/2019 à 12:48:00

Comme les personnages de l'histoire, ma foi très agréables à découvrir, on passe plus de temps à attendre qu'à nous plonger réellement dans une aventure originale. Au final, 4 étoiles pour le dessin et 2 pour le scénario.

gazouz Le 29/12/2018 à 10:40:08

Dessin et couleurs sont absolument superbes. Les personnages masculins ont des caractères très forts et sont donc intéressants. Le plaisir de lecture est là, dommage que le scénario soit aussi convenu.
    Des ingrédients sont en place pour faire des albums à venir remarquables, quid donc du prochain ?

thieuthieu79 Le 28/11/2018 à 19:37:58

Cette suite, (qui fait d'ailleurs plus figure d'une autre histoire que d'une suite proprement dit), est un poil décevante.
    On quitte la Bolivie et ses magnifiques paysages dépaysants, au profit d’une ile déserte et de son océan monotone et déjà vu dans bien des histoires.
    L'histoire justement parlons-en. Là aussi on se retrouve avec un scénario classique, qui n'a rien de vraiment surprenant et dont le dénouement est prévisible. Aucune surprise, aucun rebondissement pour le lecteur.
    En revanche, on peut souligner le travail réalisé sur la profondeur des personnages et de leurs relations (notamment entre Tango et son Grand-Père). Cela nous permet de bien mieux connaître les protagonistes.
    Du coup, on se retrouve avec un album qui est certes un peu décevant mais tout de même intéressant et plaisant à lire.

MARCANTOINE34 Le 11/11/2018 à 19:29:14

Ce second tome n'est pas à la hauteur du premier et m'a laissé sur ma faim. Le rythme est trop lent et l'intrigue tarde à être posée et manque d'originalité. Un air de déjà lu donc, même si les dessins restent percutants et réalistes. Le troisième tome devra être plus dense !

kurdy1207 Le 26/10/2018 à 11:13:13

Le scénario pourrait tenir sur un post-it tellement il est étroit et convenu. On aurait pu le transvaser dans un western avec John Wayne où les gentils défendent leur ferme contre les méchants. Ici il s'agit d'une île.

On en apprend pourtant un peu plus sur Tango et je trouve plutôt sympa l'amitié qui se noue entre son père et son compère.

Contrairement à l'avis de commissaire_juve je n'ai pas trouvé l'histoire ennuyeuse pour autant. C'est juste du réchauffé. Je ne connais pas de série avec des hauts sans ses bas. Le prochain sera mieux...

Commissaire_Juve Le 25/10/2018 à 20:54:21

Très décevant. Autant le premier tome était prometteur, autant celui là non seulement n'apporte rien à l'histoire mais en plus est ennuyeux tellement le scénario est prévisible et plat.

gazouz Le 19/08/2018 à 16:56:39

Pas forcément original mais splendidement réalisé et particulièrement efficace Les décors sont somptueux. Les amateurs de série d'action ne peuvent être que comblés. On attend la suite avec ferveur !

Je conseille.

jdvenement Le 26/03/2018 à 04:52:34

Une bonne BD d'action comme je les aime. Ayant vécu en Bolivie pendant 10 ans, les dessins représentant ce pays andin m'ont rappelé des beaux souvenirs. Bien aimé la scène finale dans le salar d'Uyuni. Bref, une série qui s'annonce prometteuse !

biggyjay Le 14/01/2018 à 21:46:28

Un album agréable qui pose les bases de ce qui s'annonce à minima comme un triptyque et peut-être même une série, qui sait.
    Le scénario est clair et pose les bases d'une histoire qui s'étalera certainement sur les 3 tomes annoncés. Les évènements prennent place en Amérique du Sud sans verser dans la caricature, au contraire.
    Le dessin est très bien réalisé et évoque les meilleures réalisation du genre. On perçoit le travail du dessinateur et le dessin n'est à aucun moment bâclé.
    Amateurs de franco-belge et nostalgiques des séries d'aventures des années 80 et 90, cet album est fait pour vous.

thieuthieu79 Le 10/11/2017 à 11:53:44

Une excellente surprise. Une histoire simple mais efficace avec de multiples rebondissements bien agencés, le tout se situant dans une Bolivie qui nous dépayse complètement.
    Les décors et les paysages sont superbes, le tout appuyé par des couleurs rouge-orangées typiques de la Bolivie et de son océan de pierre. Le lecteur est immédiatement plongé dans cet univers.
    Une très bonne réussite.

kurdy1207 Le 09/11/2017 à 08:14:27

Une belle surprise que ce Tango. Ce premier album semble structurer la suite des aventures futures entre Tango et le privé qui l’aide, dans ce premier tome, à délivrer un enfant de ses kidnappeurs. Ce privé n’est autre que l’oncle du gosse. Celui-ci va apprécier la manière dont Tango va se comporter et lui proposer, à la fin du livre, une sorte d’association. Nous voici donc avec un nouveau couple de héros qui n’est pas sans rappeler Bernard Prince et Barney. Et si le gamin est amené à les rejoindre, nous aurons notre Djinn.

Cette BD est d’un graphisme très conventionnel (Largo Winch, Niklos Koda) est de bonne facture. Très agréable à parcourir et très captivante, cette aventure nous dévoile déjà quelle sera la méchante qui devrait être récurrente dans les aventures de Tango (à moins qu'elle ne meure dans le désert mais cela m’étonnerait).

Les auteurs n’ont pas été avares dans cette histoire ce qui permet qu’elle soit non contrainte et prisonnière des 46 pages. Bref, que du bon !