Erik67 Le 28/09/2020 à 18:55:50

Je dois dire que cette série est quand même assez originale dans l'idée. Il fallait y penser que de créer une brigade des cauchemars qui intervient dans nos mauvais rêves pour essayer de les corriger du mieux que possible.

Le scénario est plutôt bien amené avec une explication pseudo scientifique. Il faut le reconnaître. Le professeur Angus semble cacher bien des secrets dans sa clinique un peu spéciale ! Certes, on pourrait dire que ce récit manque parfois d'un peu de crédibilité mais cela passe aisément le cap ce qui n'est pas toujours le cas.

Certes, le dessin est un peu particulier mais j'ai bien aimé la mise en page qui réserve quelquefois de bonnes surprises. On est très vite immergé dans cet univers assez prenant. Bien entendu, c'est une lecture jeunesse mais qui est bien faite. 3 étoiles assez méritées.

Au Fil des Plumes Le 29/02/2020 à 14:38:11

Attention, les amis, voici une énooooorme bombe! La Brigade des cauchemars est rentrée dans ma bibliothèque avec ce tome 1 et j'attends déjà avec impatience de pouvoir lire le tome 2.

Le lecteur va ici faire connaissance de Angus et Esteban, deux adolescents qui forment la fameuse brigade. Sous les ordres du père de Tristan (qui est aussi un brillant professeur), ils explorent les cauchemars des gens afin d'en trouver une explication et de les en débarrasser. Ce tome 1, met en scène une intervention sur la jeune Sarah qui est amnésique tout comme Tristan. Ce premier opus qui présente donc de façon judicieuse la situation initiale, lance une intrigue plus approfondie mais non résolue qui appelle un tome 2.

Le scénario est finement écrit par Franck Thilliez qui manie le suspens avec beaucoup d'aisance. Ainsi, il tisse lentement mais sûrement la toile d'une histoire qui prend au piège son lecteur et le tient en haleine de bout en bout. Les rebondissements sont intéressants et rien n'est laissé au hasard.

Le tout est illustré par Yomgui Dumont, dont je ne connaissais pas le travail. Son trait fin et légèrement nerveux a su me séduire dès la couverture. J'apprécie son choix esthétique et les multiples traits qu'il utilise pour créer des ombres ou de minuscules détails.

Quant à la couleur, c'est Drac qui s'en charge. Vous connaissez sûrement ma sensibilité à l'ambiance des BD. Ici, Drac, crée une atmosphère angoissante qui colle parfaitement au scénario et met en valeur les dessins de Yomgui Dumont.

Nous avons donc ici un trio gagnant, qui en un seul tome donne envie de lire les deux suivants.

Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com

Rody Sansei Le 10/11/2017 à 20:08:35

Malgré un dessin "à la Sfar" que je n'aime pas du tout, l'histoire est plutôt bien construire et suffisamment étonnante pour plaire à un public adolescent, public pour qui elle a été écrite.
    Ma fille de 14 ans a bien apprécié cette BD, que ce soit au niveau de l'histoire ou du dessin (oui, ce type de dessin aux personnage étirés, au trait pas toujours fini, au dessin un peu brouillon plaît aux jeunes...).