Erik67 Le 05/09/2020 à 20:52:33

Modigliani a été un célèbre peintre qui vivait à Montmartre dans le quartier bohème. Sa fin de vie a été assez tragique. Il faut savoir qu’il a abusé d’alcool et de drogues comme tout artiste qui se respecte. C’est la norme. Etre sain dans son corps et dans son esprit fait figure d’exception. Après, on pourra tous sans doute pleurer à la disparition d’un peintre de génie âgé de seulement 35 ans.

Jeanne Hebuterne a été la dernière compagne de Modigliani parmi ses nombreuses conquêtes. Mise à part sa passion pour la peinture puisqu’elle étudie l’art dans une école, c’est surtout sa beauté qui la distingue. L’histoire a retenue surtout le suicide tragique de cette jeune femme enceinte de 9 mois le surlendemain de la mort de l’artiste. La dépendance peut être également assez tragique.

La bd se concentre sur les trois dernières années de la vie de ce couple mythique. La relation est à la fois amoureuse et artistique dans un tumulte de sentiments. Je n’ai pas trop apprécié le noir et blanc de cette œuvre car l’absence de couleur ne met pas en perspective les différents tableaux. La couleur fait cruellement défaut. C’est très austère malgré le fait que le trait demeure vif et dynamique.

Après, il y a une narration assez pesante qui se veut mi-poétique. Je n’ai pas été captivé par cet univers bien singulier. Cela reste tout de même assez intéressant de découvrir la muse qui a été pendant bien longtemps dans l’ombre avec une histoire d’amour sombre et passionnée.