Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    FinistereForEver Le 14/03/2024 à 12:07:44

    L'album est très chouette. Je mettrais 5 étoiles si Oubrerie avait l'intégrité de respecter sa promesse de la fin : "La suite... au prochain épisode." Nous attendons toujours la suite. Et y en a marre de ces auteurs et éditeurs qui ne terminent pas leurs séries !

    minot Le 22/08/2020 à 10:19:25

    Le dessin de Clément Oubrerie est bourré d'imperfections mais convient bien à ce genre d'ouvrage, dont le mélange aventures rocambolesques / philosophie / humour / érotisme rappelle certaines séries de Joann Sfar ou Christophe Blain. La lecture de ce "Voltaire" est donc sympa mais sans plus pour moi. L'ensemble est en effet beaucoup moins abouti que ce que propose ces deux derniers auteurs.

    Ogrimoire Le 25/11/2019 à 10:09:06

    Le tome 1 avait été une agréable surprise et j’avais hâte de tenir entre mes mains le second tome mettant en scène un Voltaire qu’on ne connait pas tellement et qui sort des sentiers battus !

    Autant vous dire que je n’ai pas pu attendre longtemps avant d’ouvrir l’album ! Déjà, je dois dire que visuellement c’est très réussi ! Les couleurs utilisées sont sublimes et ce que j’aime également c’est lorsque nous ouvrons l’ouvrage, nous avons l’impression d’ouvrir un livre typique du XVIIIe siècle ! Bref sur le plan visuel c’est un sans faute et on ne peut qu’être conquis…

    Et le contenu alors ? De la bombe ! Cet album met en scène notre cher Voltaire – un des personnages du XVIIIe que j’adore – et également Emilie du Châtelet – sûrement une des femmes les plus marquantes de l’Ancien Régime ! J’ai énormément apprécié la façon dont l’auteur nous plonge – à petite dose – dans le Paris artistique de la fin de la monarchie mais également dans la sphère scientifique où résonnent les noms de Descartes et Newton.

    Deuxième argument de choc qui ne peut que séduire : la romance qui unit Voltaire et la jeune Emilie. Voltaire a presque quarante ans quand il rencontre Madame Du Châtelet qui est dans la fleur de l’âge – elle n’a même pas trente ans. Au-delà de l’histoire d’amour qui les rassemble, c’est également – et peut-être même avant tout – une relation intellectuelle qui se met en place : les deux êtres veulent laisser une trace dans le monde.

    Bref je ne vais pas vous noyer de détails historiques car Clément Oubrerie le fait tellement bien ! Il met en lumière une relation peu connue du grand public et il rend un bel hommage à Emilie du Châtelet, en la plaçant à la même hauteur que Voltaire qui l’a décrivait de cette façon « Tout en elle est noblesse, son attitude, ses goûts, le style de ses lettres, sa manière de parler, sa politesse… Sa conversation est agréable et intéressante. »

    Ne réfléchissez pas, courez vous procurer ce second tome ! Pour ma part, j’ai déjà hâte que le troisième opus sorte !

    Yovo Le 11/09/2019 à 22:59:27

    Ce Voltaire très amoureux est pleinement réussi mais dans un tout un autre style que le 1°. Un peu moins flamboyant et caustique, moins érudit aussi, il bénéficie d’un dispositif narratif et d’un découpage plus originaux. L’auteur s’est lâché et nous gratifie entre autres de cinq doubles pages sans bulle ni case au graphisme audacieux et recherché, ainsi que quelques magnifiques planches sur fond noir. Le tout délicatement mis en couleur. Un régal visuel pour qui aime le style libre et vif d’Oubrerie qui - c’est à noter - donne à Émilie, l’héroïne et muse de Voltaire, des traits particulièrement beaux.

    Bref ce tome 2 n’est pas vraiment une suite mais plutôt un nouvel épisode, placé sous d’autres auspices… J’ai vraiment hâte de découvrir la suite. Un album et une série de grande qualité.

    Yovo Le 17/11/2017 à 13:03:25

    Les tribulations poético-libertaires de François-Marie Arouet avant qu’il ne devienne Voltaire... Et c’est un régal de suivre le trublion de Bastille en salons et de tavernes en boudoirs… Un Voltaire attachant, bel esprit, anticlérical, volage et séducteur, souffrant d’immodestie chronique !

    Au scenario, Clément Oubrerie démontre son implication et sa capacité à faire d’une biographie potentiellement austère un récit astucieux et passionnant, plein de punchlines percutantes, de drôlerie, et de réflexions philosophiques. Le rythme est soutenu, les personnages nombreux et l’irrévérence salutaire. Le ton enlevé, à la fois grave et impertinent, est élégant et les répliques cinglent, fusent et touchent (au risque de rendre certains passages un peu trop bavards…).

    Quant au dessin, il est parfaitement adapté à l’histoire. Les tronches sont habilement croquées en quelques traits incisifs et les décors fouillés, documentés et texturés; cela confère une belle cohérence à l’ensemble et crée de superbes ambiances.
    « Voltaire amoureux » est un hymne à la liberté d’expression et un rappel du prix qu’il a fallu payer pour la faire valoir…

    Une grande réussite à suivre !