Erik67 Le 04/09/2021 à 17:54:05

Je voulais me faire ma propre idée de cette oeuvre d'Arleston d'avant l'époque Lanfeust. J'avais entendu dire que ce n'était pas très folichon. Je ne me doutais pas que c'était à ce point là.

J'ai trouvé l'histoire bien fade avec beaucoup de longueur inutile. Bien sûr, il y a de bonnes idées mais exploitées si maladroitement. Le tout semble réellement bâclé.

Pour rester sur une note positive, j'ai l'impression que cette série a été un laboratoire d'idée pour Arleston qui allait s'en servir plus tard pour créer l'univers très original de Lanfeust dont je suis un peu fan. Erreur de jeunesse sans doute. On peut passer allègrement son chemin.

Krompir Le 04/07/2012 à 05:34:52

Le premier tome était assez intéressant avec sa prémisse d'un monde « tout en villes » et les personnages qui y sont introduits.
    Malheureusement, le tome 2 est tout simplement ennuyeux. Intrigue quasi inexistante, la tension entre Archim le cartographe et son écuyer est disparue, mise en page incohérente (3 strips pour des scènes parfois secondaires, 4 strips pour des scènes importantes), laissez-aller total pour les visages, coloration à la Timour...
    Aucune envie de continuer dans cet Univers.

BIBI37 Le 09/03/2010 à 00:26:49

La conclusion ou plutôt la longue agonie de cette série qui semblait sympathique après les trois premiers tomes.
    La site n'a été que déception et bricolage de scénario.
    Tout ça pour ça.
    Decevant. à oublier.

BIBI37 Le 09/03/2010 à 00:23:37

Mieux que le tome précédent mais décevant tout de même.
    Le scénario s'embrouille et se cherche une sortie.
    Les dessins bafouillent et se brouillent.
    Attendons la conclusion mais on risque la déception.

BIBI37 Le 07/03/2010 à 23:09:45

Dérapage incontrolée de cette série qui passe de curiosité rafraichissante à un tissu d'inepties juste bon à étaler la nudité de jeunes femmes.
    L'humour de la série devient de mauvais gout;
    Espérons que les auteurs se reprennent.

BIBI37 Le 29/12/2009 à 01:16:53

Cette histoire de l'auteur de Lanfeust est sympathique.
    On y découvre un monde recouvert d'une immense ville qu'une élite est sensée étudiée dans les moindres ruelles et receuillir tous ces précieux renseignements sur des cartes.
    Cela est prétexte à aventure pour nos 2 héros un cartographe officiel et son acolyte. Deux personnages haut en couleur plutôt porté sur la gente féminine pour le premier.
    Si les 2 premiers receuils sont peu interressants le troisième se révèle plus digne d'intérêt; malheuresement il ne se finira qu'au tome 4.
    Les dessins ne sont pas à la hauteur dans les 2iers tomes mais s'améliore très nettement au tome 3.
    Un bon moment quand même.

nic123 Le 16/02/2008 à 19:09:34

Cet album termine la serie. On se trouve enfin dans le monde des sapientistes et ce tome devoile les secrets de la serie, sans rien fracasser cependant. C'est quand meme sympa, mais globalement, le dessin et les couleurs sont en dessous de la moyenne, ce qui est dommage car le scénario est agréable et parsemé d'humour. Une serie a lire.

nic123 Le 11/02/2008 à 20:09:25

Découverte du cristal, d'un personnage "micqueux" qui etait un ancien sapientistes, on commence a en apprendre de plus en plus dans cet album et le denouement semble de plus en plus imminent. Suivis par les sapientistes, nos heros ont retrouve le fils du chef de file de l'institut d'Aramentes, repere des maitres cartographes. En fait, l'esprit du chef de l'institut se voit "transfere et fusionne" dans le corps de son "fils", qui est en fait le fils d'Archim, le heros. Sur fond d'humour, cet album au scénario plutot sympa, nous insite à lire la suite.

nic123 Le 11/02/2008 à 20:05:05

Un cote qui me plait est le cote un peu obscure des sapientistes. L'album, tout comme la serie en général, n'est pas dépourvu d'humour. Le caractère et les conflits entre les deux protagonistes principaux donnent un caractère amusant (et nécessaire à ce type de scénario) à l'ensemble. On suit leurs aventres avec plaisir.

nic123 Le 11/02/2008 à 20:02:55

On pénètre dans une gigantesque foret au coeur de Dandale. La quete de nos heros se suit avec interet, le scénario devient plus prenant avec le complot des Sapientistes qui prend progressivement une place plus importante au fur des albums. On se demande bien qui ils sont. Le dessin ne me plait toujours pas trop. Une aventrue sympa toutefois.

nic123 Le 11/02/2008 à 20:00:41

Ce deuxieme tome, sur la lancee du premier, est agreable a lire, mais moins interessant que le précedent. Le bémol signalé (dessin et couleur) se retrouve ici malheureusement. Une amélioration de ce cote serait vraiment le bienvenue. Baisse de qualité scénaristique. On verra comment le tome suivant se comportera.

nic123 Le 11/02/2008 à 19:58:16

On découvre avec plaisir la ville tentaculaire de Dandale et ses maitres cartographes charges de cartographier cette ville sans fin. Le scénario est vraiment sympathique, original, mais les couleurs et le dessin ne sont pas à la hauteur et c'est dommage. Un très bon début cependant et j'attends de lire la suite.

walgui Le 21/05/2007 à 20:56:57

le début d'Arleston et le charme des courbes de Glaudel ;-)
    il ne serait pas paru en 1996 plutôt ?

tarass boulba Le 28/04/2005 à 14:01:52

Bonne BD, originale et imaginative. Mais que l'éditeur est brouillon ! Jusqu'à 3 éditions différentes du même volume, des intégrales partielles qui se chevauchent (1.2.3 puis 3.4.5) alors qu'il y a 6 volumes et que la série a été réalisée en (seulement?) 10 ans...
    Difficile d'avoir une série homogène ds ces conditions et ça, c'est pas beau dans ma bibliothèque !!!

poltuiu Le 06/03/2005 à 01:37:27

Une série qui pêche énormément à cause des dessins très très inégaux, au point d'à peine reconnaître les personnages d'un tome à l'autre et des couleurs beaucoup trop fades. Par ailleurs le scénario s'essoufle un peu au long des albums .. dommage.

pipographe Le 08/07/2004 à 21:33:11

Bonne série, trés bonne série d'aventure menant archim, cartographe, à partir dans d'autres territoire pour en effectuer les cartes;Une série qui peut sembler comme cela en manque d'action , rassurez-vous, ce n'est pas le cas...
    Le seul "hic" de cette Bd est sans doute les couleurs assez ternes et en grands manque d'atirance aux yeux du lecteurs...