jirluin Le 08/10/2020 à 20:06:07

Coup d'État au San Mirador : le général Poncho est déchu. Avec deux de ses sbires il se rend à New York. Sans le sou, il décide de refaire fortune afin de lever une armée de mercenaires pour reprendre le pouvoir. Pour se faire, il kidnappe une vedette de la chanson, Pincher Barnett, et négocie sa libération en échange d'un million de dollars. La police ne voulant croire à un rapt, l'imprésario de la star demande l'aide de Clifton...
    L'aventure se passant en grande partie à New York, le délicieux parfum britannique qui se dégageait dans le premier opus est ici malheureusement absent. Malgré ce détail, l'action reste trépidante et le colonel toujours aussi brillant.

jirluin Le 08/10/2020 à 19:45:56

Première aventure du colonel Harold Wilberforce Clifton, ex de la RAF et des services secrets britanniques. Désormais à la retraite, il s'occupe du commandement d'une patrouille scout en tant que Héron Mélomane et ce n'est pas tout : le colonel joue aussi au détective amateur notamment pour Scotland Yard, mais toujours de manière officieuse.
    Donc pour cette première enquête notre anglais est confronté à un cambriolage audacieux chez des joailliers; le vol du plus gros diamant du monde.
    C'est tout le talent du génial Raymond Macherot (Chlorophylle, Sibyline...) qui s'exprime ici : le dessin est parfait, le scénario aussi bien que très simple. Une première histoire qui fait mouche tout comme le parapluie de Clifton. Un classique à découvrir ou a redécouvrir.

voltaire Le 27/08/2008 à 12:32:49

Sir Jason Almighty aimerait bien devenir pianiste de jazz, oui mais voilà la tradition familiale veut qu'il devienne agent secret. Parfait pour la théorie, Jason est pris d'une peur panique pour la pratique. Clifton est chargé de lui inculquer le sang froid britannique et cela ne va pas être du pudding.

Sympathique mais en rien bouleversant.

voltaire Le 27/08/2008 à 11:54:33

Un voleur au rire diabolique pille allègrement bijouteries et banques au pays de sa Gracieuse Majesté. Clifton enquête bien sûr mais la police officielle aussi et ne voilà-t-il pas que notre Harold Wilberforce Clifton est désormais suspect...

Une très classique histoire plutôt bien troussée. A noter que cette édition en album est tronquée d'une planche car l'histoire initiale faisait 31 planches !

voltaire Le 27/08/2008 à 11:23:57

Après le départ de Macherot pour Spirou, Clifton est resté en stand by un bon moment. Devenant le rédac chef de Tintin, Greg lança un certain nombre de nouvelles séries comme Bernard Prince ou Bruno Brazil (au départ d'ailleurs sous un nom d'emprunt).
    Il eût l'idée de reprendre un certain nombre de personnage dont Clifton à qui il confia le dessin à Jo-El Azara, collaborateur de longue date des studios Hergé et du journal Tintin.

Cette histoire de lutins qui terrorisent la campagne anglaise tire vers "Chapeau Melon et Bottes de Cuir" mais sans convaincre tout à fait.

voltaire Le 27/08/2008 à 11:15:43

Clifton se fait passer pour un nouvel Arsène Lupin sous l'alias de Lord X et infiltre une bande malfaiteurs particulièrement bien organisée.
    Un scénario des plus classiques et sans aucune surprise.
    Le dessin de Turk est très agréable et colle bien à l'histoire mais recéler le petit plus qui permettrait de passer la rampe.

voltaire Le 12/01/2008 à 11:00:36

On doit à Macherot la création du personnage de Clifton. Ce recueil qui reprend les 3 premières aventures du fameux colonel lequel évoluera de manière assez différente sous la plume de De Groot et le crayon de Turk.
    C'est pas mal, mais sans plus. Le génie de Macherot ne faisait que sommeiller dans cette série.