albator02 Le 12/09/2022 à 20:15:30

faut arrêter avec l'écriture inclusive et revenir tout simplement au vrai titre du départ "les filles de soleil" stop au loby de quelques groupes crépusculaire!

docteur fil Le 27/02/2014 à 11:50:28

En opposition radicale au commentaire de Ghostin : on change de maquette, pourquoi pas ? Celle-ce me plait bien et reflète le contenu de cet album. C'est un peu moins sexe et 'blondes à fortes poitrines' ? Ouf. Il n'y a pas que ça dans le catalogue Soleil. Certains auteurs évoquent les 25 ans de cet éditeur ? Tant mieux, c'est plutôt sympa dans l'ensemble. Comme quoi, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas !!! Bravo à l'équipe, et j'espère bien que la crise permettra quand même un nouveau tome en 2015, et les années suivantes.... ;-)

Ghostin Le 26/02/2014 à 11:47:56

Très déçu de cette nouvelle mouture de l'album promotionnel.

Non pas que les dessins soient affreux (certains sont très beaux mais ils sont peu nombreux) mais il représente tout ce qui est mauvais dans le monde de l'édition actuel.
    Aucune cohérence avec les albums existants (changement de maquette), aucune cohérence interne au livre (certains dessins sont des "filles de soleil", d'autres n'ont rien à voir avec le thême, certains auteurs ont une citation, d'autres non), on a l'impression que l'album a été bourré n'importe comment histoire de faire quelque chose pour les 25 ans.
    Et c'est là que le bât blesse, c'est un album pour fêter les 25 ans de Soleil mais comme on ne voudrait pas payer les auteurs pour des illustrations, on combine ça avec les filles de soleil (où les auteurs ne sont pas rémunérés) mais on change toute la maquette et on rajoute un petit mot du nouveau propriétaire (avec un petit salut à l'ancien qui donne plus l'impression d'une pique que de réel hommage). Du coup, on sent l'album cheap qui n'a rien à voir avec les autres, où beaucoup d'auteurs ont fourni des illustrations qui trainaient parce qu'ils n'étaient pas plus motivés que ça (pas tous) et qui sent le sapin pour ce type d'album (l'année prochaine, y'en aura-t'il un autre? dans la même maquette? dans l'ancienne? Pour fêter les 26 ans?)
    Sans parler de la censure qui a eu lieu dans cet album pour certains auteurs qui ont fait la renommée de Soleil mais dont l'illustration a été jugée immontrable pour cet album (alors qu'elle était tout à fait dans la lignée des albums précédents)
    Cela n'empêche que certains auteurs ont joué le jeu et leurs illustrations auraient bien eu la place dans les filles de soleil "ancienne mouture" mais on leur a "volé" ces illustrations pour en faire "ça".
    Je ne félicite pas la nouvelle équipe éditoriale qui a essayé d'effacer ce qui restait de l'esprit Soleil dans cet album, j'en viendrais presque à regretter de l'avoir récupéré (alors que cet album est gratuit!!!!)

Edit (en réponse à docteur fil): Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir fait un album avec une nouvelle maquette pour fêter les 25 ans de soleil, qui refléterait le catalogue soleil et qui ne soit pas les filles de soleil (quitte à ne pas faire de filles de soleil du tout cette année) ? Parce que cela aurait obligé de payer les illustrations aux auteurs pour ça?
    C'est comme remplacer le contenu du BDM par l'almanach Vermot cette année, il y a des amateurs des deux mais ça n'a rien à voir et il n'y a aucune raison de faire ça.

Hugui Le 11/04/2012 à 12:16:11

Pas mal cet opus des "filles", certaines sont vraiment sympa.
    Un bon numéro.

Deuxmiaou Le 02/01/2010 à 12:17:05

Je ne considère pas cet album comme une bande dessinée. Enfin, pas trop.
    Dépourvu de scénario, ce tome 14 de la collection Les Filles de Soleil ne présente que des dessins, des dessins et encore des dessins. Bon, d'accord, ça peut faire office de collector dans une bibliothèque, mais c'est tellement vide d'intérêt ! Et quel gâchis : sur une double page, seule celle de droite est illustrée, et l'autre est vierge !
    Le seul point fort est que c'était offert pour l'achat de trois bandes dessinées Soleil. Mais quand même, on nous oblige à acheter trois BD pour avoir cette récompense ! Non, merci.

cachou Le 11/03/2009 à 12:19:20

Meme si cet album n'est fait que pour nos yeux et n'a donc pas beaucoup d'interets, il y a de jolis dessins quant meme.
    De plus quand on peut l'avoir gratuitement, autant en profiter me direz vous, n'est ce pas?

voltaire Le 08/06/2008 à 20:10:53

Strictement aucun intérêt !
    Du matériel publicitaire standart, mais au vu des commentaires précédents est en passe de devenir aussi mythique que les calendriers Pirelli. Sauf que les photos sont templacés par des dessins que j'ai trouvés vite faits, (pas) bien faits.
    Rien à rajouter, c'est la version BD du fabricant de pneus italien. La portée est en effet exactement la même, reste à savoir si c'est le même public aussi.

gala35 Le 07/03/2006 à 20:45:27

Un album de qualité, certes...
    Qui ravira un bon nombre de paires d'yeux...
    Mais, sincèrement, je suis toujours déçue qu'il n'y ait que des "filles" Soleil.
    Alterner avec quelques garçons ne serait pas pour me déplaire ;o)

Ceci étant, j'ai préféré le 10 aux précédents parce que les images sont plus sensuelles et peut être un peu moins sexy.

Soleil gate ses lecteurs, surtout masculins...

maogirl Le 26/02/2006 à 17:14:06

j'aimerais bien l'avoir pour ceux qui sont du nord est ce que l'offre des 3bds marche a la fnac et au furet??

loveblood Le 28/03/2005 à 10:14:20

a lire et surtout a voir !!!
    de belles rondeurs et de belles filles
    que demander de plus ???
    a oui! domage qu'il faut acheter 3 albums pour l'avoir...

ecirbaf Le 01/03/2005 à 12:32:46

Toujours aussi bon, on retrouve des filles dessinées sous tous les angles.
    Avec la patte de chacun, cela permet d'avoir un magnifique collectif.

Et un de plus pour ma bibliothèque.

Christophe C. Le 29/03/2003 à 11:44:00

Quel belle initiative. En effet les dessins présents dans ce 5ème tome (le premier pour moi) sont vraiment superbe. Un vrai régal pour les yeux.

Les deux suivant sont également excellent et les dessins sont vraiment d'excellente qualité. On peu dire que les dessinateurs n'ont pas ménagés leur effort.

joky Le 28/03/2003 à 14:43:42

Bon ok, pas de scénario héhéhéhé. Rien que pour le plaisir des yeux et sur ce tome là ... WATCHA. Certainement mon favori dans toutes la "gamme" Fille de Soleil ;-)

tomoa Le 02/03/2003 à 19:48:02

WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!
    WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!

Pour le plaisir des yeux uniquement... Mais c'est déjà énorme!