Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    voltaire Le 29/03/2019 à 16:23:37

    Suite et fin de l'aventure Guerrero.
    Torton donne à son héros le visage de Kirk Douglas et à Cortez, quand même une brute sanguinaire, un visage christique. Bref, cet album fourmille de détails comme celui-ci qui augmentent le plaisir de la lecture.
    Cette série clôt, provisoirement espérons le, le cycle pré-colombien de Torton qui avec Champakou, Princesse Maya (curieux album en 3 D) et les histoires avec Vernal.
    Ceux que l'histoire de Guerrero intéresse peuvent se pencher sur l'album La Flèche et le Feu du même Jéronaton paru en 1991 mais dans une narration moins adulte puisque initialement parue dans Tintin.
    Enfin Guerrero de Legendre et Marazano offre, également en deux tomes, cette superbe et véridique histoire. Il est vraiment intéressant de lire toutes ces versions et de pouvoir, sans les comparer nécessairement, constater sur quels points les scénaristes ont porter leur intérêt.

    voltaire Le 29/03/2019 à 16:12:09

    Jean Torton, Jeronaton n'est qu'un alias, a débuté sa carrière en dessinant de courts récits historiques dans le journal de Tintin dans les années 60 avec Yves Duval comme scénariste.
    C'est toutefois avec Lasfargeas qu'il aborde une première fois l'univers pré-colombien. Cette courte histoire sur Balboa, 4 pages, sera suivie d'une autre avec Laymilie, puis lui même signera quelques autres du même genre dont une sur Cortez.
    Avec Vernal il entreprend ensuite la conquête du Mexique, suite de courts épisodes assemblés en 1981 en album. Dans la même mesure, il signe toujours avec Vernal, Guerrero, l'histoire d'un Espagnol échoué sur les rives du Yucatan qui deviendra Maya et mourra en combattant ses anciens frères d'armes.
    Cet album-ci reprend donc l'histoire de Guerrero sous un angle plus mature.
    C'est superbe.
    Pour autant il ne s'agit pas d'une série comme le sont La Sueur du Soleil ou Quetzacoatl par exemple. Jeronaton joue l'authenticité historique, du coup il se veut explicatif, de même faire tenir une quinzaine d'années de résistance en quelques planches nécessite des ellipses alors qu'un récit romancé aurait contracté l'action.
    C'est là la limite de l'album et paradoxalement son intérêt aussi pour cette superbe leçon d'histoire.

    kurdy1207 Le 11/02/2019 à 09:00:28

    Deuxième tome tout aussi bien documenté que le premier. Un dessin propre qui parait par moment figé mais la superbe colorisation lui donne un certain charme. Il s’agit plus d’une BD basée sur un fait historique qui passe d’un évènement à un autre sans véritable liant. Cette aventure aurait peut-être mérité cinq ou six albums de plus avec un dessin plus tonique… ensuite, il faut pouvoir trouver un public.

    kurdy1207 Le 05/03/2018 à 08:18:54

    Gonzalo Guerrero a sa statue au Mexique vêtu de sa parure « indienne ». Jeronaton nous raconte l’histoire vraie de ce naufragé castillan qui va épouser les mœurs et la cause des Mayas contre celle des espagnols. Cette BD semble extrêmement bien documentée et se parcours agréablement. Les dessins sont parfois inégaux comme cette page où le visage de l’épouse Maya de Guerrero se modifie d’une case à l’autre. Mais l’ensemble, grâce à de belles couleurs, se tient quand même. Un bon album qui attend sa conclusion dans le tome 2 avec le débarquement des espagnols.