Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    addrr Le 26/02/2024 à 14:52:12

    Une superbe série SF courte, à lire d’une traite.
    Ça brasse beaucoup de thématiques à la mode ou connues en SF, mais c’est assez bien traité pour ne pas faire ennuyeux ou bateau.
    On ne s’ennuie pas une seconde, c’est assez crédible par ailleurs, et les personnages sont très intéressants.
    Les dessins sont bien adaptés à de la SF, c’est à souligner, et ils sont beaux. Certaines couleurs peuvent déstabiliser mais c’est un parti pris interessant.
    La fin est particulièrement amère et cynique, et ça, j’aime beaucoup !

    Theobald Pontifex Le 31/08/2023 à 10:04:31

    Suite et fin de cette série qui manque un peu d'originalité avec un dessin toujours à peu près le même. Se lit, mais s"oublie vite. Dommage, il y avait de l'idée.

    Theobald Pontifex Le 31/08/2023 à 09:47:50

    Suite du précédent, bd sympathique mais sans grande envergure. L'intrigue n'emporte pas vraiment et tout cela ressemble à ce qui a été déjà fait mille fois. Plus de subtilité dans l'approche des personnages aurait été bienvenue.

    Theobald Pontifex Le 31/08/2023 à 09:45:20

    Scénario un peu court et pas très original. Du déjà vu. L'intrigue manque de profondeur. Quant au dessin, peu de vignettes par page, personnages assez bien dessinés, mais le décor est à minima. Malgré cela, cette série n'est pas mauvaise, mais on reste sur sa faim. Saluons quand même la qualité des albums des éditions Maghen

    ALICECOOPER Le 01/11/2021 à 18:04:41

    Ouille, ouille, ouille mais qu'est-ce donc cela ? Quelle horreur. Il est normalement de mon devoir de mettre autant d'étoiles que pour les deux tomes précédents mais là non, là je suis franchement dégouté. Avec toujours un objet de qualité, un joli carnet de croquis, c'est un triptyque de science fiction assez sympa dans l'ensemble, c'est vrai sauf la fin. Une fin malheureusement odieuse et franchement décevante. A-t-elle été bâclée ? ça en a tout l'air. Une vraie tragédie (au sens du ressenti), qui enlève malheureusement toute sa moelle à cette série et ne lui laisse plus aucun sens, surtout que le but était d'éviter l'empoisonnement à tous les colons de Mars. Je crois qu'il y a des gens qui ne comprennent vraiment rien et qui claque beaucoup d'étoiles parce qu'ils croient qu'ils ont compris ce qu'est une Tragédie, mais ils ont tout faux, cet album est l'un des pires qu'il m'ait été donné de lire et dévalorise ses deux prédécesseurs. Les groupes armés, effectivement, n'étaient pas toujours faciles à identifier. C'est la guerre, ça tire de partout et dans tous les sens, une dirigeante, potentielle alliée et puissante peut faire changer les choses, une flic qui doit se racheter une conscience et oui enfin, un héros qui détruit tout. Franchement trop naze et encore une fois tellement dommage.

    Je pense que les auteurs se sont enfoncés dans une idée au départ géniale et qu'ils n'ont pas réussi à se sortir de la situation. Ils se sont peut-être trop éparpillés. C'est franchement dommage parce que cette série aurait pu être géniale et durable, malgré ces trois tomes, avec beaucoup de scènes, il faut le reconnaître, l'histoire s'est déroulée beaucoup trop vite pour terminer sur une "une quoi déjà ?" pour ne pas dire le mot de 5 lettres. Au contraire, elle aurait du se terminer bien avec la policière libre qui peut encore racheter son passé si bien montré dans les volumes précédents, une colonie implantée et prospère, des volontaires pour venir sur Mars... Mais que s'est-il donc passé ? Dommage... et déçu. J'aurai mieux fait de ne pas m'acheter ces 3 albums. Je le regrette franchement. L'album est intitulé "Ceux qui restent", un titre à mourir de rire. Plus décevant encore que Renaissance... Alors que je pensais le contraire sur le tome 1. Cette fin, rien de la justifie ni ne l'explique. Si ce n'est la fin du triptyque et pour les grands spécialistes, ce n'est pas une tragédie sinon les références sur le passé et l'avenir ne servent à rien, c'est un bâclage. Fuyez!!! Je veux être remboursé. Honteux et nul!!!

    ALICECOOPER Le 01/11/2021 à 17:12:45

    Dans la suite de son prédécesseur, cet album semble plus abouti au niveau des dessins, plus riches, mais également au niveau des couleurs. L'objet en lui-même est du même acabit que son prédécesseur avec un papier de qualité, un nombre de pages généreux et un carnet de croquis très beau, un point important, selon mon opinion.

    Seul hic, et toujours selon mon opinion, c'est le scénario. L'introduction politique de la Présidente chinoise est très fluide. Le baptême de notre héroïne me semble inapproprié, quel en est le sens ? Nous apprenons pas mal de nouveautés dans cet album c'est vrai, mais en réalité j'ai eu le sentiment d'un surplace (baptême, discours de la ministre, altercation, fusillade, visite d'un malade, un début de rébellion et enfin un changement de ralliement de notre héroïne) tout semble si linéaire et même à bien des égards prévisible. Notre héroïne devient trop importante et trop libre, même l'ensemble des détenus en général. Pendant ma lecture j'ai eu l'impression que l'univers carcéral a simplement été abandonné ou qu'il n'existe pas. Tellement de groupuscules sur Mars, prouve l'absence d'une autorité suprême. L'idée des détenus déjà "préfabriqués" sur Terre est bonne pour assurer le renfort de Rojas sur Mars. On est très loin d'un Total Recall. Mais je vais attendre de lire le troisième tome pour me faire une meilleure idée.

    ALICECOOPER Le 01/11/2021 à 16:13:03

    C'est bien ce que je pensais, je l'ai lu à sa sortie mais j'ai oublié de le commenter et comme j'ai depuis peu le tome 3 je vais donc tous les relire. Toutefois si j'écris ici c'est que j'ai terminé la lecture du tome 1. Que dire ? Quelques trucs sympas.

    L'objet est beau au niveau de sa qualité intrinsèque avec un papier glacé, soyeux et épais, mais il est aussi généreux au niveau du nombres de planches et d'un magnifique carnet de croquis. Ensuite il faut avouer qu'en observant les planches, avec ou sans lecture, l'album est uniformément une réussite avec l'ensemble de ses décors martiens sublimes.

    Pour le scénario, une aventure sur Mars, avec un début de pré-colonisation, un genre d'exil pour les détenus, l'existence d'un atmosphère respirable, un mysticisme un peu œcuménique on dirait plusieurs traits d'un bon scénario dickien. Bon Dick était un génie il faut l'avouer. Mais ici, cet album est une superbe introduction de science fiction, comme je l'aime, et dans laquelle le scénario se déroule sans fautes. Très bonne entrée en matière.

    Tumbler Le 21/10/2021 à 18:39:06

    Mon regard est different sur la fin de cette série que je trouve par ailleurs vraiment bien. oui c'est totalement inattendue, mais du coup j’apprécie ! ce n'est pas "tiré par les cheveux" , et meme si effectivement, pas facile de reconnaître les différents groupe armés, le scenario est bien ficelé, et l’héroïne attachante. on peu imaginer toutes les suites possibles maintenant !

    thorntrop Le 05/08/2021 à 12:25:11

    C'est la fin.... et quelle fin ! Très inattendue.... et aussi très décevante, en ce qui me concerne. Cela gâche un peu cette belle trilogie... j'appelle ça une fin en eau de boudin

    thorntrop Le 05/08/2021 à 12:23:23

    Très bon album ! L'intrigue est passionnante et l'univers carcéral oppressant de Mars est bien retranscrit par de superbes dessins

    thorntrop Le 05/08/2021 à 12:21:23

    Un bon album: l'univers est bien décrit, servi par un dessin de qualité et le scénario se met en place doucement.... à suivre

    thieuthieu79 Le 23/04/2021 à 09:54:14

    Le seul point négatif que j'avais pu soulever sur le second tome, prend malheureusement ici toute son ampleur. Beaucoup de personnages se ressemblent trop physiquement et vestimentairement, mais dans ce tome 3 qui fait la part belle aux combats du début à la fin, on s'y perd vraiment trop. Colons, soldats, exilés, mercenaires, solitaires.... il est très difficile de reconnaitre tous le monde alors que le rythme est soutenue. Du coup, le lecteur est souvent perdu et recherche le fil, ce qui casse le rythme de sa lecture. Qui se bat contre qui ? Comment ils sont arrivés là ? Avec qui il échange ? .... C'est vraiment dommage.
    Un troisième tome ou tous s'accélère donc très vite, et dans lequel on s'engouffre vers un point de non retour. La fin est surprenante mais un peu trop facile.
    De cette trilogie, il en ressort tout de même une très belle impression, et la satisfaction d'avoir découvert un univers marquant porté par une histoire qui ne l'est pas moins.

    RomainDC Le 09/04/2021 à 22:16:49

    Quel final !

    La trilogie dans son ensemble est vraiment de très bonne qualité, tant dans son scénario que dans les dessins et les couleurs !! Mine de rien, la couleur est très très importante dans cette série car cette dominance très claire de jaune légèrement orangé met clairement dans l'ambiance marsienne

    Il y a du rebondissement, de la surprise (quelle fin !), des personnages attrayants

    Je recommande les yeux fermés

    Elfi Le 05/04/2021 à 19:31:09

    La suite est au top...la sage est bien lancée....
    J'achète le 3ème tome cette semaine en espérant de ne pas devoir attendre 2022 pour le tome 4...

    Elfi Le 05/04/2021 à 19:28:01

    Une saga prometteuse de science fiction et l'idée très originale d'utiliser Mars comme le "cayenne" du 3ème millénaire.

    BudGuy Le 04/04/2021 à 14:40:30

    Suite et fin de cette série et, comme dit dans un avis précédemment, c'est une tuerie (dans tout les sens du terme !).

    Le dessin de Grun (Metronom') est toujours excellent, les couleurs et filtres permettent une immersion totale au cœur de l'action, le découpage est au service d'un récit dynamique qui ne va pas traîner en chemin.
    Car en effet, ce dernier opus enchaîne les phases de combat, d'action et de violence, où toutes les forces en présence vont en prendre plein la figure, et ce jusqu'à cet épilogue totalement surprenant.
    Pour dire les choses: cela a été tellement prenant que je ne me suis pas arrêté avant de connaître la fin de cette histoire !

    En résumé, 'On mars' est excellent ! Jetez-vous dessus si vous cherchez de la bonne BD de science-fiction.

    MAL75 Le 21/03/2021 à 12:28:50

    Cette série est une tuerie !
    Le dessin de Grun est exceptionnel.
    Les couleurs sont remarquables.
    Le scénario est très bien construit et la chute tout à fait inattendue.
    Bref, une véritable réussite en trois tomes.

    Yovo Le 19/03/2021 à 22:58:56

    « Ceux qui restent » clôt en beauté une trilogie marquante, même si le scenario de ce troisième tome est sans doute moins subtil que les précédents. En effet, la majeure partie de l’album est consacrée à la bataille finale entre les différentes factions présentes sur Mars. Ça tire donc dans tous les sens et il est parfois difficile de distinguer les belligérants. Mais la fin, franchement réussie, rattrape aisément cet aspect parfois peu digeste. Sur l’ensemble des trois tomes, le scenario reste donc particulièrement bien ficelé.

    Il faut bien sûr ajouter à cela l’impeccable mise en image de Grun, dont le trait a encore progressé depuis « Metronom’ ». Son travail est superbe ! En plus d’un character design convaincant et du soin apporté au réalisme des décors, « On Mars_ » brille surtout par sa magnifique palette de couleurs qui plonge instantanément le lecteur dans une ambiance dépaysante.

    Une série de grande qualité, sans aucun conteste, bien éditée par Daniel Maghen.

    Zoukzouk Le 16/03/2021 à 13:18:59

    J’ai adoré la fin ! Inattendue et puissante.
    Le dessin de Grun est splendide. Chaque case est un véritable tableau. J’ai du mal à comprendre la « lassitude » du chroniqueur de bdgest...

    kergan666 Le 14/03/2021 à 23:09:32

    comme pour les 2 autres tomes j'ai beaucoup apprécié les dessins de Grün que je trouve parfaitement à mon gout parfaitement aidés par les couleurs.
    concernant le scénario, j'avoue que la fin m'a bluffé car je ne l'avais pas vu venir.
    une très bonne série que ces 3 albums.

    Erik67 Le 05/09/2020 à 20:51:16

    L'idée de nous montrer le début de la colonisation sur la planète Mars par les grands travaux d'infrastructure est assez inédite et donc plutôt intéressante. Il est cependant dommage que l'action n'est guère très présente avec un manque évident d'intrigue pour nous tenir en haleine.

    En effet, mise à part une grosse explosion de rochers, je n'ai pas retenu grand chose de cette aventure martienne à forte connotation carcérale. Il y a également cette condamnation à peine crédible de 20 ans de travaux forcés sur Mars pour une ex-flic après avoir tiré sur la fille d'un ministre au beau milieu d'une opération anti-drogue ayant viré au carnage.

    Pour autant, on est véritablement embarqué dans ce monde hostile. Pour affronter cela, il y a encore la religion qui tient une place importante avec cet embrigadement spirituel.

    Les cases sont assez lisibles car en grand format avec un découpage assez dynamique qui fait un peu cinéma de science-fiction. J'ai beaucoup aimé le graphisme notamment au niveau des décors assez détaillé. Bref, ce premier tome n'est qu'une longue mise en place. Attendons la suite pour voir.

    Shaddam4 Le 15/05/2020 à 08:46:04

    Comme beaucoup de BD éditées par Daniel Maghen cette série m’a intrigué par des couvertures très esthétiques et une thématique SF qui titille systématiquement mon imagination. Chacun des albums, outre un format très confortable, est doté d’un cahier graphique luxueux (coutumier chez Daniel Maghen), dont le second prend la forme d’un journal que l’on retrouve dans l’intrigue et qui développe le background.

    Ancien policier d’élite antigang, Jasmine se retrouve condamnée à l’exile martien suite à une bavure. Là-bas elle découvre rapidement que la colonisation vendue à la population terrienne comme l’avenir de l’humanité repose sur des bagnards abaissés à leur seule force de travail. Laissant deux enfants sur Terre et ne se résignant pas à passer le restant de ses jours sur la planète rouge, elle décide d’entrer dans la nouvelle Eglise dont l’activité sur place semble jouir d’une grande influence sur le pouvoir local…

    Sylvain Runberg étant un scénariste d’expérience capable du très bon comme du très banal je me suis attaqué à cette série carcérale prévue en trois tomes avec interrogations. Plongé sans introduction au sein de ces prisonniers patibulaires, on comprend rapidement que On mars ne fait que transposer les récits du bagne guyanais ou calédonien dont regorge la BD historique. Contre toute attente vous trouverez ainsi plus de proximité avec des ouvrages comme Forçats qu’avec de la SF space-opera ou worldbuilding. Si le sujet vous intéresse cela ne posera pas de problème, mais j’avoue que j’ai été surpris. Dès le second volume l’histoire s’oriente vers une révolte que l’on sent monter, plus pour des raisons de conspiration politico-religieuse que d’oppression des prisonniers. Le scénariste n’oublie pas le passage obligé des maltraitances diverses et procède à des flash-back nous relatant ce qui a amené l’héroïne dans ce enfer ou quelques séquences terriennes (un peu courtes…) destinées à densifier le contexte. De cela ressort, sur le premier tome surtout, une impression de mise en place, certes très belle, mais peut-être un peu longue à démarrer. La galerie de personnages est touffue et les intrigues entrecroisées relativement nombreuses, ce qui ne facilite pas forcément une lecture très fluide. Comme je l’avais ressenti sur Orbital, j’ai trouvé que Runberg tardait à dévoiler ses cartes, ce qui empêche de pénétrer pleinement dans une aventure que l’on pressent glorieuse. Soyons juste, On mars ne manque pas de coups fourrés, révélations et fausses pistes assez bien tenus et l’on prend un plaisir sadique à tenter de deviner si ce nouvel allié de Jasmine va la trahir ou mourir quelques pages plus loin… [...]

    Lire la suite sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2020/05/15/on-mars_/

    Johnny Fletcher Le 18/09/2019 à 23:40:19

    Encore une série que je n'arrivais pas à me décider à acquérir bien que l'ayant feuilletée en librairie une bonne dizaine de fois en l'espace de quelques mois. Et puis, les critiques favorables aidant, j'ai fini par plonger. Et je ne regrette absolument pas car voilà une belle série et un excellent premier album. Il faut avouer que les dessins y sont pour beaucoup. Grun a un art évident pour brosser ces décors et paysages de SF avec une rare puissance d'évocation. Cela participe grandement à l'immersion du lecteur dans le récit. Une magnifique palette de couleurs passant de l'ocre, au vert d'eau et au bleu-violet offre une vision de mars belle et convaincante. Par contre les dessins des personnages pêchent parfois, peinant à caractériser certains visages, mais c'est là un défaut mineur tant le reste vole haut.
    Question scénario, le récit est efficacement construit. Associé à un dessinateur talentueux, l'ensemble constitue un très bon et bel album. Vivement la suite.

    note:3,5/5

    thieuthieu79 Le 05/05/2019 à 21:54:38

    Cette suite est dans la lignée de son prédécesseur. L’histoire est toujours aussi intéressante avec de bons rebondissements intelligemment amenés. On ressent au travers de l'album une pression et une insécurité omniprésentes, ainsi qu'une ambiance "martienne" bien maitrisée. L’excellent dessin de Grun qui est toujours teinté de rouge et d'orangé, accentue encore davantage l'immersion sur la planète rouge.
    Seul petit bémol sur le fait que plusieurs personnages qui ont des rôles importants se ressemblent beaucoup trop physiquement et vestimentairement. Du coup, le lecteur peut vite être un peu perdu, ce qui casse le rythme de sa lecture.

    Yovo Le 03/05/2019 à 19:11:35

    Un 2ème tome qui ne déçoit pas ! Un récit suffisamment original pour surprendre malgré une trame assez classique. Runberg a assuré le développement de son histoire sans prendre trop de risque (tout en ménageant ce qu’il faut de rebondissements), avec un sens du rythme et de l’action impressionnant. Bref, le travail solide d’un scénariste expérimenté.
    De son côté, Grun livre un dessin de toute beauté à la mise en couleur parfaite et aux détails soignés. De la pure ambiance martienne !

    Puissent les auteurs maintenir ce niveau pour le 3° tome ! On Mars_ serait alors définitivement une série qui pèse dans la grande famille de la SF.
    A noter que l’édition limitée Bulles en Tête, que j’ai privilégiée, est absolument magnifique ! Quelques euros de plus qui, pour une fois, valent le coup...

    Yovo Le 30/04/2019 à 20:40:20

    J’ai un peu hésité à me lancer dans la série mais les bons commentaires, une fois de plus, m’ont convaincus. Aucun regret, c’est vraiment une belle réalisation.
    Comme dans "Metronom’" (du même Grun), l’univers graphique est généreux et développé avec talent. Cela donne un background original, assez crédible et immersif.
    Quant au scenario de Runberg, il est captivant et enrichi de personnages bien caractérisés. Bref, un premier tome réussi, très agréable, dépaysant et bien mené. A lire !

    kurdy1207 Le 26/03/2019 à 08:13:17

    L’heure de la révolution a sonné sur Mars et l’église syncrétique avance ses pions pour prendre le pouvoir. Tout cela se prépare insidieusement aux dépens même de plusieurs de ses adeptes. Tel un serpent invisible se servant de la guerre de gangs, qui se sont formés sur Mars, Rojas, le grand prêtre de l’église syncrétique, prépare le génocide des colons par empoisonnement. Une navette en provenance de la terre, avec des milliers de prisonniers, fait route sur Mars. Cette masse, dont la plupart des membres se sont sciemment fait arrêter, peut se définir comme la cinquième colonne de l’église syncrétique.

    Waouh ! Cela en fait des événements en un seul volume vraiment passionnant. Il faut vraiment le lire sans se préoccuper d’une quelconque vraisemblance et là c’est vraiment très bon. Surtout que le dessin de Grun et sa mise en couleur ne gâchent rien, bien au contraire.

    Un très bon deuxième tome de cette série SF.

    kergan666 Le 24/03/2019 à 18:01:25

    j'ai vraiment dévoré cet album que j'attendais avec impatience.
    aussi bien les dessins que le scénario me plaisent.
    je préfère cette série à l'autre éditée par Daniel Maghen à savoir Ter.
    l'idée de coloniser Mars grâce à l'envoie de malfaiteurs envoyés là bas pour payer leurs dettes à la société grâce aux travaux forcés n'est pas si éloigné de la façon dont l'Australie a été colonisée par l'envoie massif des bagnards et autres indésirables de Grande Bretagne.
    encore une vision d'un futur que j'espère restera de la science fiction et non pas de l'anticipation.
    vivement la suite.

    duncan89 Le 17/01/2018 à 19:07:40

    Le thème de mars a le vent en poupe depuis qq temps mais ce n'est pas pour me déplaire quand c'est de la bonne anticipation.
    Le pitch relatant la colonisation de mars par des prisonniers à l'image de l’Australie est proche d'une nouvelle de sf que j'ai déja lu (me souviens plus du titre ni de l'auteur...) mais dont le traitement ici est différent.
    Le dessin est magnifique, ça fourmille de détails, le grand format choisi n'est donc pas négligeable. Le cahier graphique montre d'ailleurs tout le talent d'illustrateur de grun.
    un petit bémol sur certains visages qui ne sont pas assez bien caractérisés et l'on en vient à confondre certains protagonistes.
    La colorisation est à l'image du dessin, limpide avec un travail sur les ambiances qui ne se limite pas seulement à la gamme du rouge que l'on peu attendre d'une bd autour du thème martien.

    Au niveau scénario c'est un tome introductif qui pose bien les bases du récit mais sans s'ennuyer. L'ensemble devient plus complexe avec plusieurs pistes qui laisse à penser qu'il y a bien plus qu'une simple histoire de colonisation derrière tout ça.

    thieuthieu79 Le 26/11/2017 à 15:15:25

    Une histoire de science-fiction futuriste et originale dont le personnage centrale est une femme condamnée injustement à l'exil pénitentiaire sur Mars.
    Pour une fois, le sujet traité est intéressant et ne s'arrête pas juste à une colonie terrienne s'implantant sur une autre planète. Ici le fond est beaucoup plus complexe que ça, puisqu’il tourne autour de l'univers carcéral (sujet plus que tabou en France).
    Cette ambiance Martienne est superbement mis en dessin et la palette de couleur rouge-orangée utilisée renforce l'immersion dans l'univers.
    Ce premier album en ressort très solide et accroche facilement le lecteur. Une très bonne réussite comme souvent avec Runberg aux commandes. Vivement la suite.

    biggyjay Le 19/10/2017 à 09:53:15

    Encore une bonne histoire de science-fiction !
    Le scénario de ce récit est prometteur. En effet, on se retrouve dans un futur que l'on imagine pas si lointain dans lequel Mars est colonisée. Les travaux de colonisation sur Mars sont réalisés par des prisonniers et notre héroïne est une prisonnière fraîchement arrivée. Le scénario de cet album met en place l'action et les personnages. On perçoit que certains troubles risquent d'arriver et cette tension rappelle un peu celle présente au début de la série Metronom' (elle aussi dessinée par Grun). Cette série aborde la colonisation de Mars sous un nouvel angle avec notamment le bagne et la religion. C'est intéressant mais malgré tout, un deuxième tome est nécessaire pour prendre clairement connaissance du cœur de l'intrigue.
    Mais selon moi, ce n'est pas par son scénario que cette série brille le plus. C'est par son dessin. Grun livre un travail exceptionnel. De belles cases avec de belles perspectives et des proportions toujours respectées. Mars est vraiment joliment mis en scène tant sur les paysages que sur les bâtiments et les véhicules. Tout est crédible.
    Donc, j'attends la suite avec impatience.

    kergan666 Le 14/09/2017 à 20:55:32

    franchement j'ai adoré cet album aussi bien au niveau des dessins, que du scénario ou encore des couleurs.
    c'est le deuxième album de suite des édition Daniel Maghen qui m’interpelle.
    c'est une bonne idée d'avoir extrapolé l'histoire de la fondation de l'Australie sur Mars (du moins c'est l'impression que j'en ai).
    une très bonne BD, vivement la suite.

    kurdy1207 Le 08/09/2017 à 08:12:28

    Concernant le graphisme et les couleurs, il n’y a rien à redire. Pour le scénario, je vais émettre une réserve. Certes, il s’agit d’un album de SF mais concernant la crédibilité, j’ai un peu de mal. Mais bon, nul ne sait de quoi l’avenir sera fait ni la capacité de l’humanité à réaliser des prodiges techniques.

    L’album est bon, l’histoire est captivante… J’aurai juste préféré que cela se passe sur une planète X avec une population venant d’une planète Z dans un système Y plutôt qu’impliquer le triptyque Mars, Terre, système solaire.

    D’un autre côté, il serait bête de bouder son plaisir et j’en ai pris beaucoup en parcourant cet album.

    FUM2014 Le 03/09/2017 à 19:02:27

    Belle présentation avec un supplément de croquis.....Exquis.....
    Le scénario est rapidement planté, le dessin est dynamique, beau et les couleurs cadrent avec la planète rouge.
    Beau début, voir la suite, espérons, pas dans 12 ou 18 mois, comme c'est le cas de bien trop de séries :(