Eotran Le 05/03/2024 à 18:45:36

Une fin bien construite, même si les plus critiques diront que les auteurs trempent au final dans la mièvrerie qu'ils se sont plus à moquer durant toute la série. Une fin qui était prévue, depuis le premier tome de ce second cycle, si on en croit tous les "fusils de Tchekhov" qui ont été dispersés le long de tous ces tomes.
    Une fois de plus, on prend beaucoup de plaisir en lisant la caricature de ce monde chevaleresque.
    Graphiquement je tenais à souligner le travaille remarquable de Maïorana sur la page d'introduction. Mis en page qu'il applique depuis le premier tome.

Une série, qui sans se prendre au sérieux, joue des clichés de contes pour enfants pour nous servir une vision satirique de l'humanité et de ses grandes contradictions.

Eotran Le 05/03/2024 à 18:43:24

On s'amuse des situations grotesques que cette naïve grenouille incarnée dans le corps un prince charmant déclenche à tour de bras. Secondé par un prince pas si charmant que ça, lui incarné dans le corps d'une grenouille, Garulfo sème la zizanie dans ce royaume qui semblait si ennuyant avant sa venue.
    On peut y voir une satire de tous les récits de chevalier.

Les graphismes servent parfaitement la partie comique de la série.

C'est un régal.

Eotran Le 29/02/2024 à 11:47:06

Ce deuxième épisode du deuxième cycle est vraiment intéressant. Mêlant humour et références aux contes pour enfants, il arrive avec beaucoup d'intelligence à nous faire vivre les mésaventures de cette naïve grenouille obligée d'évoluer au sein de cette société humaine décrite avec la plume des plus sarcastiques d'Ayroles.

Le talent graphique de Maïorana, très efficace, rend l'aventure plus drôle et plus profonde à la fois.

Eotran Le 17/02/2024 à 15:36:07

On se demandait bien comment Ayrolles allait réussir à faire revenir sa grenouille Garulfo, alors que la conclusion du tome précédent semblait bien définitive.
    Hé bien , c'est par pirouette bien pensée que ce tour de force a eu lieu. Même si on sent que ce n'était pas le plan initial de l'auteur.

Le trait de plus en plus sûr de Maiorana met magnifiquement en scène ce troisième tome. La serie n'a rien perdu de son humour, et l'histoire tient bien la route.
    Les auteurs mettent en place les nouveaux personnages, sans abandonner les précédents. Les plus avertis verront quelques ficelles scénaristiques dépassées.
    Mais ne boudons pas notre plaisir, cela reste un moment de lecture agréable !

Eotran Le 10/02/2024 à 13:33:53

Un deuxième tome qui semble fort conclusif.
    Cette satire social aux accents burlesques est une nouvelle fois très juste. L'humour présent du début à la fin, donne toute sa personnalité à l'œuvre.
    On pourra reprocher, le côté "tout est bien qui finit bien" en fin de tome, qui rend le propos un peu plus convenu.
    Il y aura bien 4 tomes supplémentaires, reste à voir ce que les auteurs peuvent encore nous raconter et qu'elles excuses ils trouveront pour relancer la série.

Eotran Le 09/02/2024 à 19:01:59

Malgré son côté antipathique, probablement dû à son côté hautain et sûr de lui, son côté naïf et premier degré fait qu'on s'attache à ce personnage : Garulfo.
    L'écriture très raffiné de Ayrolles fait mouche dès le début de ce récit. On prend un plaisir de lecture propre à cet auteur dans ces situations grotesques et d'humour jubilatoire.
    Le dessin de Maïorana n'est pas en reste. Le style singulier et un peu daté (sortie du premier volume en 1995 ), renforce le côté drôle des situations.

Une fois qu'on rentre dans ce compte de "la princesse et la grenouille" revisité à la sauce satirique, on en sort plus.

Pulp_Sirius Le 14/01/2024 à 23:06:09

== Avis pour la série ==

Une sorte de version inférieure de 'De Cape et de crocs'. D'accord, le sujet est assez différent, mais les ressemblances sont aussi nombreuses. Animaux qui parlent, sorte de texte parfois poétique, écriture ciselée, contexte moyenâgeux, quête d'amour...

Pourtant, la série ne m'a pas autant emballé. C'était certes divertissant, mais sans vraiment m'épater comme l'avait fait l'autre série légendaire d'Ayroles. J'ai parfois bien ri, et les dessins de Maïorana sont très bien (sans toutefois égaler ceux de Masbou), mais je suis ressorti avec un sentiment de déjà vu malgré le sujet assez unique. L'ogre qui est finalement un gros nounours gentil, par exemple, ou encore le prince vantard qui finit par découvrir l'humilité à travers ses péripéties, ce n'est pas nouveau, même pour les années 90.

Quoi qu'il en soit, ça vaut au moins le coup d'une lecture. Mais en ce qui concerne le message pas trop subtil de la sorcière qui nous somme d'acheter tous les albums, à vous de voir...

Erik67 Le 20/08/2020 à 21:40:06

Garulfo est un conte moderne qui parodie différents contes célèbres en empruntant divers éléments.

J’ai adoré l’histoire de cette grenouille naïve qui découvre le monde des humains au milieu des princesses, chevaliers et sorcières. Garulfo est en effet une grenouille frustrée de sa misérable condition d'amphibien qui admire véritablement la race humaine.

Cette insignifiante grenouille va devenir un homme grâce au sortilège d'une sorcière. Garulfo va vite se rendre compte de la cruauté de ces bipèdes. Le message envoyé est clairement écologique. On en apprend beaucoup sur la nature humaine!

J’ai beaucoup ri également car des répliques drôles et intelligentes font mouche. Emotions et rires réunis pour une BD exceptionnelle du même auteur que le déjà cultissime De Cape et de Crocs. C'est vrai que l'humour est présent dans cette oeuvre attachante mais il ne cache pas le réalisme de la société des hommes.

Les planches d’introduction de chaque album sont magnifiques. C’est presque comme une fresque cinématographique dans la conception. Les dessins fourmillent de détails à découvrir dans un décor partant du bas Moyen-Age à la Renaissance. Un véritable régal pour les yeux!

Garulfo est pour moi la quintessence de l’humour fin. A posséder absolument pour tout bdphile qui se respecte ! :)

Note Dessin : 4.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4.5/5

Exydius Le 07/10/2016 à 11:48:09

5/5 : Indispensable, indubitablement !

J'ai hésité à commencer cette série à cause des dessins un peu approximatif dans les 2 premiers tomes, et finalement, c'est une de mes BD favorites. Comme quoi, le dessin ne fait pas tout.

Dans cette intégrale les dessins ont d'ailleurs un bon niveau.
    Mais c'est surtout le scénario, l'humour et les personnages hauts en couleur qui portent ce magnifique ouvrage au panthéon de la BD.

À lire ! Simplement.

davoustmassena Le 09/09/2014 à 04:32:34

A suivre Garulfo et Romuald, on a l’impression de revivre les péripéties de Louis de Funès et de Bourvil ou de Don Salluste et de Blaze. Quel Scénario ! Quelle mise en scène ! Plus on avance dans les volumes, plus on tombe amoureux de tous ces personnages et de cette histoire. C’est drôle, intelligent et parfois émouvant. J’ai lu les 4 derniers volumes d’une traite. Comme dirait Patrick Sébastien : C’est génial !

davoustmassena Le 25/07/2014 à 00:54:19

Vraiment bien ce volume 2, on dirait une pièce de théâtre. Ce qui m’a vraiment bluffé, c’est certains petits détails du début qui n’ont pas l’air d’avoir un grand intérêt mais qui ont de l’importance dans la suite de ce tome 2. Le scénario est très bon, rien n’est laissé au hasard, avec un langage d’époque et des personnages bien atypiques. C’est drôle, intelligeant; des dessins simples mais très expressifs dans les gestes et les visages. J’ai hâte de lire la suite !

DamBDfan Le 29/06/2013 à 18:34:34

Tout simplement magnifique!! Je viens de m'enfiler l'intégrale complète et je n'ai qu'une envie, la relire. Cette série est digne des meilleurs contes de Walt Disney, me rappelant parfois celui de "Pinocchio". C'est intelligent, original, poétique avec une morale réaliste et bien décrite par le scénariste. Les personnages sont géniaux et attachants au possible : Garulfo en tête mais aussi la princesse, l'ogre, Romuald, le lutin, Noémie, et bien d'autres. Il y a naturellement beaucoup d'humour mais aussi de l'action et de très beaux moments d'émotion, notamment entre la princesse Héphylie et l'ogre. Les auteurs ont vraiment mis la barre très haut et je ne peux que les féliciter. J'encourage fortement les bédéphiles à découvrir cette collection, vous ne serez pas déçus. Unique.

DamBDfan Le 26/06/2013 à 21:13:16

Je viens de lire les 2 premiers tomes de la série "Garulfo" et je dois dire que c'est très réussi et vraiment originale. Quelle poésie, c'est beau !! Cette grenouille est fantastique et marrante provoquant parfois une franche rigolade. Le scénario est très bien écrit et très enrichissant (j'en ai appris des mots, expressions..) sans oublier le dessin assez stylé avec pas mal d'expression. Hâte de découvrir la suite.

virtual38 Le 15/08/2011 à 13:21:25

Tout simplement superbe, j'ai dévoré ce 1er Tome avec beaucoup de plaisir.
    Scenario tres original, humour au RDV, les dessins ne sont pas exceptionnels, mais franchement cela ne dérange pas et l'on passe un super moment avec Garulfo.
    Je vais vite me procurer la suite

La Pop Le 22/04/2008 à 13:33:50

Quelle mise en scène, quelle prose!!! Le talent immense d'Ayrolles est ici mis au grand jour. Jouant comme à son habitude avec les traditions, et contes populaires, il habille, comme dans "De capes et de crocs" l'imaginaire collectif de sa touche personnelle hilarante et poétique.
    Le dessin, dynamique, expressif et léger, très mis en valeur par cette mise en scène exceptionnelle est parfaitement adapté au scénariste, il me semble même plus que le dessin de Masbou.
    Alors pourquoi pas 10/10? Uniquement parce qu'il manque les vers avec lesquels Ayrolles nous a habitué à la perfection...

droopy75 Le 16/04/2007 à 23:41:27

la petite grenouille a du caractère et l'auteur sait en jouer avec beaucoup d'humour, je ne me suis ennuyé sur aucune page...

sauterellle Le 30/03/2007 à 17:08:18

Cette série est vraiment un régal pour tout public! Les contes y sont détournés avec réjouillance. Je suis allée au bout de la série sans que mon intérêt faiblisse.

vialtaz Le 03/01/2007 à 21:01:35

Géniallisme. J'ai passé un moment merveilleux. Cette Bd aux allures de conte est trés réussie. Couleur, dessin, scénario, langage...Tout est au rendez vous. Pour les amateurs du genre, a ne manquer sous aucun prétexte.

marcel.d Le 25/12/2005 à 22:10:59

Histoire trés sympa, que celle de Garulfo
    Les nombreux ingredient sont savament dosé pour arriver a une trés belle BD.
    Alors - pour ceux qui comme moi avaient des craintes sur le sujet_ n'hesitez pas c'est une bd a ne pas manquer

zaaor Le 23/10/2005 à 15:41:36

On s'y marre bien avec cette grenouille qui rêve de devenir humain et qui coup fait, garde la naïveté du batracien... Un beau moment à passer à rigoler. À mourir de rire lorsque la grenouille devenu prince s'adresse au roi en le traitant de gros caractériel!

Et plus jamais, on ne confondra la grenouille comme étant la femelle du crapaud!

safedreams Le 15/10/2005 à 09:25:17

Je préfère le deuxième cycle, beaucoup plus abouti. Des dessins merveilleusement beau. Une grenouille insupportablement adorable. Un histoire sympa et de multiples gags bien couillons, font de ce conte, un chef d'oeuvre à lire et relire éternellement !

yvantilleuil Le 31/08/2005 à 09:15:55

Cet album est pour moi le meilleur des six et constitue l’apothéose de ce conte de fée satirique. Etant probablement le seul conte où le prince charmant aspire à devenir batracien pour finalement vivre heureux et faire beaucoup de têtards, cet album s’amuse à regrouper tous les acteurs de cette pièce de théâtre aux dialogues fabuleux, tout en faisant un clin d’œil aux autres contes populaires (la belle et la bête, le chat botté, le petit poucet, la belle au bois dormant, etc.).

Ce mélange d’aventure, de dérision, de satyre, de poésie, de tendresse, de philosophie et de magie se termine comme tout conte de fée qui se respecte et de la même manière que le premier cycle, avec cette petite différence que cette fois, on a l’impression que Romuald a bien compris la leçon. Parfait !

yvantilleuil Le 31/08/2005 à 09:15:31

Si le tome précédent nous avait fait partager quelques moments de tendresse entre l’ogre et la princesse, ce tome ci se veut plus dynamique et bourré d’action. L’album s’ouvre par une chute vertigineuse de nos deux amis, qui devront ensuite éviter le lynchage pour finalement pouvoir participer aux joutes de chevaliers qu’ils devront impérativement gagner pour obtenir le fameux baiser de la princesse Héphylie.

Cette alternance d’action, de dialogues exquis et de situations d’infortune, combinée aux dessins fabuleux de Bruno Maïorana donnent une impression de dessin animé au lecteur, qui prendra sans aucun doute autant de plaisir à lire ce nouvel album, moins novateur, mais plus dynamiques que les précédents.

yvantilleuil Le 31/08/2005 à 09:15:09

Le tandem Garulfo/Romuald, toujours à la recherche de la princesse Héphylie, fonctionne encore à merveille avec de nouvelles scènes hilarantes. Amusant de voir un corps de grenouille expliquer la ‘logique’ humaine à un corps d’humain et un humain expliquer comment manger des insectes à un batracien. La naïveté de Garulfo, combinée aux expressions incrédules de Romuald dans son corps de grenouille font merveille.

Heureusement pour le lecteur, leur quête pour retrouver leurs formes respectives n’aboutira pas dans cet album car ils n’y rencontreront même pas la princesse, qui parodiant la Belle et la Bête, passe sont temps dans la maison d’un Ogre. Cette nouvelle relation entre la princesse et l’ogre donne une petite touche de tendresse à cet album, que l’auteur s’amuse à alterner avec les drôleries de notre duo favori.

yvantilleuil Le 24/08/2005 à 09:55:22

Après les péripéties des deux premiers tomes, Garulfo avait bien compris qu’il n’avait rien à envier aux humains et c’est heureux d’être redevenu batracien, qu’il profitait des journées auprès de sa bien-aimée. Malheureusement pour lui, en magie comme en physique, rien ne se crée et rien ne se perd. Afin de maintenir cet équilibre, lorsque Garulfo est devenu humain, il y a donc un humain qui c’est retrouvé grenouille et pas n’importe quel humain, mais l’orgueilleux et égoïste prince Romuald.

Et si Garulfo a bien compris la leçon de sa transformation, le jeune prince, lui, n’a pas changé. C’est pourquoi la sorcière décide de le retransformer en batracien au grand damne de Garulfo, qui se retrouve de nouveau humain, mais cette fois sans en avoir eu envie.

Le fait que les deux protagonistes se rencontrent et décident de faire chemin ensemble donne plus de piment à l’histoire car on retrouve non seulement notre Garulfo en humain comme dans les tomes précédents, mais également son corps de grenouille habité par ce prince abjecte et les scènes qui en découlent sont souvent hilarantes.

Cette nouvelle métamorphose a pour mérite de relancer cette série de façon originale et surprenante. Garulfo commence ainsi une toute nouvelle aventure et pourtant ce tome reste indissociable du premier cycle. Ajoutez à cela des allusions à plusieurs autres contes (petit Poucet, Blanche Neige, etc.) habilement entremêlées à celui-ci, quelques rebondissements surprenants et des bonnes doses d’humour et vous ne pouvez qu’applaudir la créativité du scénariste.

yvantilleuil Le 16/08/2005 à 12:07:33

Transformé en prince charmant et projetée au milieu des humains, notre ex-grenouille Garulfo, découvre lentement le côté négatif de l’être humain et, rejetant sa vision idyllique de l’homme, aspire à nouveau à sa vie de batracien.

C’est au milieu de ce conte humoristique, à la critique sociale encore plus prononcée que dans le premier tome, que Garulfo va comprendre à ses dépens que l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs et que souvent, le vrai bonheur est de ce contenter de ce que l’on a ! Ce tome clôture un premier cycle agréable et d’une naïveté touchante.

yvantilleuil Le 16/08/2005 à 12:06:58

Garulfo est une sympathique petite grenouille, qui aimerait bien grimper quelques places sur l’échelle alimentaire, voir même réaliser son rêve ultime : devenir humain. Grâce à une sorcière, Garulfo, va réaliser son rêve et se transformer en Prince, tout en gardant son "regard animal" sur les choses.

Les personnages sont touchants et admirablement bien dessinés. Le lecteur est plongé dans un conte classique, retouché d’humour et surtout d’une critique sociale et satyre de l’être humain. Humour, action, tendresse et (auto)critique de l’espèce humaine par une ex-grenouille tout aussi sympathique et virevoltante que celle de Michel Plessix dans le "Vent dans les Saules".

zef Le 10/03/2005 à 15:16:09

Ayroles est à placer au rang des Goscinny et autre Frankin, vraiment génial. Une panoplie de contes est revisitée de façon originale, c'est tout cool et tout marrant!

Christophe C. Le 03/12/2004 à 12:42:53

C'est tout simplement l'une des meilleur série que j'ai jamais lu. Une fois encore tout y est action, humour, poésie bref tout ce qu'il faut pour rendre cette histoire passionnante. Les personnages eux même sont plus poussé que dans le premier cycle au niveau de leur personnalité.

Un agréable moment. Je viens à peine de la finir et j'ai déjà envi de relire le tout.

Cortex Le 17/08/2004 à 19:43:10

Indispensable.
    Une serie bourrée d'humour, de second degré, de derision des contes de fées. Un peu à la shrek, en quinze fois mieux, quinze fois plus marrant, quinze fois moins hollywoodien. Arretons les comparaisons qui n'ont pas lieu d'être.
    On rigole, on est emu, impressioné par la qualité des dialogues tres bien ecrits, melant toujours humour et poesie. Une revisite des contes de fée plein de critiques sur la nature humaine, mais avec beaucoup d'intelligence et d'humour.
    A ne pas rater donc.

rems Le 11/06/2004 à 15:57:54

ILLARANT, GRANDIOSE.............. Cette BD est un must en son genre ..

A posseder si vous êtes fan de merveilleuses series. Tout simplement magique, et plein de poésie ( de second degré bien entendu ) !! un veritable régal à la fois pour les yeux, avec des dessins fins et plein de couleurs mais aussi pour les abdos, car à n'en pas douter, vous serez tordu de rire !!

Rems.

Christophe C. Le 08/05/2004 à 10:57:18

Franchement excellent ce premier cycle. L'humour, composante essentielle de cet album, est très efficace, rafiné et bien introduit. Les classiques des contes sont revisités de manière humoristique mais aussi sur fond de critique sociale des être Humains très juste dans le fond. Pour celà le fait de voir le comportement des Humains à travers les yeux d'un annimal qui en a une vision idyllique et se retrouve confronté à la déception de la dure réalitée était le meilleur choix possible.

Cet album est à lire absolument car ce serait passer à côté d'un monument selon moi incontournable pour un BDphile.

ar sparfel Le 07/01/2004 à 13:13:03

Une histoire intéressante, sortant des senties battus. L'humour est très présent et l'on s'attache facilement à cette petite grenouille et l'on suit avec plaisir ses mésaventures.
    C'est une album agréable, mais qui ne m'a pas entièrement convaincu.
    Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un conte mis en images qui convient à tout le monde.

petitboulet Le 16/07/2003 à 14:56:14

avis sur le premier cycle

Bon autant le dire tout de suite, le premier cycle des aventures de garulfo, la grenouille qui voulait être humaine est une réussite totale! On a affaire à une revisitation de conte hilarante et tendre en même temps.

Mais commençons par le commencement. Garulfo est une grenouille, totalement frustrée de cet état de fait. Ce que Garulfo aimerait c'est être un homme, une de ces êtres immenses qu'il vénère par dessus tout. Et le rêve... va devenir réalité par l'intermédiaire d'une sorcière aux desseins mystérieux...

Et à partir de là, nous voila partis pour deux tomes de rires et de situations plus drôles les unes que les autres. Ayrolles est une mine d'idées et un dialoguiste de tout premier ordre, ses répliques font mouche, la voix off est particulièrement bien employée et le ton doctoral qu'elle prend donne un air de sérieux à un dyptique complètement loufoque.

Maïonara n'est pas en reste, ses personnages ont des vraies "tronches", improbables, sa princesse est sexy en diable sans étalage de viande ce qui est refraichissant et son trait nerveux à l'extrème suit le rythme de la série, tout en rebondissements.

Mais dans Garulfo il n'y a pas que des gags, Ayrolles en profite pour faire une critique des humains, qui sont un modèle pour Garulfo au début. La suite le fera changer d'avis. Garulfo voyage dans ce monde humain, cruel et garde sa naiveté touchante, qui est aussi le ressort principal de l'humour des deux tomes de ce premier cycle.

Bref, une série drôle, intelligente, tendre et superbement dessinée et mis en couleurs, on tient la un dyptique exceptionnel et une des grandes réussites de la collection Terres de Légendes de Delcourt.

Marion N Le 07/05/2003 à 16:24:43

Une fin qui parachève en beauté toute cette sublime et amusante série, riche en rebondissements et en clins d'oeil multiples aux contes de fées de notre enfance. Un véritable délice tant dans les dialoques que dans les dessins. Et comme dans les contes de fées, chacun retrouve sa chacune ; on ne peut qu'aimer.

shingouz Le 23/01/2003 à 18:52:52

C'est une EXCELLENTE serie. humour amour drôlerie...tous les élements sont présents pour faire une série culte.Le scenario tient la route aprés tous les nombreux tomes. Le dessin est parfait. indispensable dans une bdthèque