kurdy1207 Le 21/03/2019 à 08:25:34

Très belle série dans son ensemble avec en point d’orgue « Le jardin aux moines » et « Le hêtre du voyageur ».

Ce dernier tome commence par le long mea culpa (une douzaine de pages) d’un père qui enterre sa petite fille de six ans peu de temps après avoir enterré la mère. Une lourde culpabilité lui fait plier le corps et l’esprit, le met à nu, le désarme et l’écrase.

Quelles sont les possibilités d’un retour en arrière quand les personnes disparaissent ? Il va noyer sa peine dans les bois où sa plainte va attirer les esprits de la forêt. Un marché va alors lui être proposé : une mèche de cheveux et une grosse miche de pain blanc contre le retour de son enfant. Celui-ci va bien évidemment accepter cet étrange arrangement.

Ce que les esprits de la forêt lui ont caché, c’est qu’il ne retrouvera sa fille qu’une fois l'an à la date anniversaire de sa disparition. Chaque année, il va alors tenter de créer la journée idéale avec sa fille. Mais plus les années passent, plus il se morfond. Son mal être va alors le pousser à boire et tellement il noiera sa peine dans l'alcool qu’il en oubliera la date anniversaire.

C’est bien sûr dans la fin de cette histoire que la « morale » sera dévoilée. Alors pour la connaître n’hésitez pas à lire cet excellent dernier tome. La poésie du texte, des images et de la solitude d’un père va droit au cœur. Pouvons nous ou devons nous vivre avec des regrets…

passionbdedicace Le 25/10/2018 à 16:16:42

Toujours un plaisir de lire cette série sur la forêt de Broceliande. Je ne m'en lasse pas du tout. La magie et le mystère sont toujours présents.
    A lire sans hésitation...

passionbdedicace Le 25/10/2018 à 16:13:12

Troisième opus sublime tant par l'histoire que le dessin.
    Le scénario est profond et emprunt à l'humain et au mystique.
    Le dessin de Djief est totalement en adéquation avec l'histoire ce qui rend cette BD sublime et touchante.
    A lire absolument...

passionbdedicace Le 25/10/2018 à 16:09:32

Deuxième opus de cette très belle série sur la forêt de Brocéliande.
    Toujours séduit même si le scénariste et le dessinateur ont changé. L'histoire est toujours captivante et séduisante; le dessin féérique et mystérieux. C'est juste top.

passionbdedicace Le 25/10/2018 à 16:06:30

un très bel album plein de magie et de mystère. Bravo aux auteurs.
    Le dessin est juste captivant et l'histoire nous emporte dans la forêt de Broceliande avec les Korrigans et les personnages mystiques de cette forêt.

kurdy1207 Le 12/09/2018 à 08:19:20

Je trouve la série un peu en perte de vitesse. Je n’ai pas du tout accroché à l’histoire de ce cinquième album. Le côté poétique est pourtant toujours présent mais les personnages principaux n’ont rien d’attirant. Quant aux fées elles n’ont rien de féerique, un comble ! Bref, j’ai lu cet album sans réel déplaisir et regardé les images sans réel intérêt. Espérons que les deux derniers albums retrouvent le niveau des trois premiers.

kurdy1207 Le 07/05/2018 à 07:58:41

Autant j'avais été ébloui par le précédent tome autant celui-ci m'a un petit peu ennuyé. Le graphisme n'est pas en cause car il est superbe comme toujours avec cette série. J"ai trouvé un manque de fluidité dans la narration de l'histoire m'obligeant à la suivre en plusieurs fois. Donc, un peu de déception.

kurdy1207 Le 23/02/2018 à 14:35:54

Cette série va vraiment crescendo dans l’excellence ! Ce troisième volume est un petit bijou d’amitié, d’humanité et de féérie.

Nous voici à la fin de la première guerre mondiale et Ronan, lieutenant de son état, retourne dans sa Bretagne natale. Après une panne automobile, que son aide de camp essaye de résoudre, il s’enfonce dans la forêt et se souvient.

Et nous voici lancé dans un début de roman de Zola où un père imbibé tous les soirs d’alcool rend la vie impossible à son fils. Entre eux la mort de la mère et des reproches qui les enfonces dans l’incompréhension.

Ronan est féru de légendes et d’histoires du petit peuple. Il va alors emmener dans une aventure trois de ses amis Ewenn fille de sorcière, Mabik fils de curé (il va l’apprendre…) et Marie fille de bonne famille. Ils vont aussi entraîner le petit Kilian, cousin de Mabik, dans leur aventure fantasmagorique.

Et voilà notre club des cinq parti à la conquête des illusions de Ronan. En chemin ils devront affronter les fils Courtichoux mais surtout le temps qui va en se dégradant. Mouillés et fatigués, ils trouveront refuge dans un ancien relais de chasse où ils pourront faire du feu et se sustenter un peu. Ronan en profitera pour sortir son livre de contes et raconter une histoire. Celle-ci enverra ses pensées le jour de la mort de sa mère où il avait cru voir une fée.

Son imaginaire, lui jouant des tours, lui fera emmener ses amis dans le brouillard de la forêt où ils perdront Kilian. Et puis, la chute… Rêve-t-il ? Le voici propulsé dans un monde imaginaire où un marché lui sera proposé. Soit il réussit trois épreuves et Kilian lui sera rendu soit celui-ci disparaitra à jamais.

Sans aucun doute le manque de soins et d’affection maternel a atteint psychiquement et affectivement Ronan. Et ce manque affectif le pousse vers l’absurde entraînant avec lui ses amis. Quand un être croit dur comme fer en quelque chose, il peut convaincre et entraîner les autres dans sa folie ou son délire.

Cette BD est pleine de surprises et les dessins magnifiques. Les gros plans arrivent toujours à bon escient comme le moment où Ronan lit le conte à ses amis dans le relais de chasse. Les yeux grands ouverts de Kilian avec l’oreille de son doudou dans la bouche et le regard mystérieux de Ronan, dont le visage est éclairé de la douce lumière du feu de la cheminée, nous engloutissent dans l’histoire.

La fin est cruelle et belle à la fois. Kilian est-il mort où vit-il avec le petit peuple ? A chacun de voir…

kurdy1207 Le 20/02/2018 à 14:26:02

Par le dessin et l’histoire, la magie est présente. Un conte bien mené où le petit peuple essaye de survivre coûte que coûte à la brutalité des hommes. J’ai pris énormément de plaisir à parcourir les pages de cette BD.

kurdy1207 Le 19/07/2017 à 08:10:47

Merlin l’enchanteur taquin essayant de séduire Vivianne avec ses tours de magie. Un peu de poésie, de tendresse, et pas mal d’humour pour ce premier tome plutôt réussi. A découvrir.