kingtoof Le 11/12/2023 à 14:03:19

Une suite du tome 9, sans en être trop une... on retrouve néamoins les pseudos "Texas Rangers" lors de leur dernier baroud d'honneur.
    C'est une excellente série, ça c'est certain, même si cet album n'est pas le meilleur et se lit rapidement.

Yovo Le 18/09/2023 à 22:27:58

On aurait pu s’attendre à un scenario plus complexe, puisque développé en diptyque.
    Mais « Hell Paso » donne plutôt l’impression de dérouler sa propre histoire et pourrait presque se lire indépendamment de « Texas Rangers », le précédent volet.

A priori, rien d’inoubliable, donc...

Si ce n’est que les fondamentaux de « Marshal Bass » sont là et bien là. Et cela est suffisant en soi pour en faire une lecture obligatoire.
    Car où trouver ailleurs cette noirceur désespérante, contrebalancée en permanence – presque contrariée – par une humanité écorchée, s’acharnant à survivre envers et contre tout pour s’emparer de certains personnages, au premier rang desquels River Bass, en en faisant des porteurs de cette minuscule et vacillante petite flamme qui empêche le monde de sombrer dans l’obscurité totale ?

Je suis un peu lyrique, ok, mais c’est un des effets que me procurent « Marshal Bass ». Il y a quelque chose de tragique dans cette série, au sens le plus noble du terme, qui me touche davantage à chaque épisode. Ici, j’ai particulièrement apprécié le crescendo de la narration qui mène quasiment à la folie ; avec une mention spéciale pour le rôle du « Fantôme », excellent personnage que l’on est amené à revoir. Du moins je l’espère.
    A condition qu’Igor Kordey ne se relâche pas trop. S’il reste capable du meilleur, ce 10ème tome comporte quelques cases au dessin trop approximatif.

thorntrop Le 10/07/2023 à 18:40:51

Cela reste du bon Marshall Bass : Des personnages hauts en couleur, des planches coloriées avec talent (mention particulière pour la grande vignette en double page 44-45)... Côté scénario, c'est un peu décousu, mais on attend la suite...

kingtoof Le 02/07/2023 à 09:45:48

Du très bon ! Un florilège de personnages hauts en couleurs qui composent cet bande de Texas Rangers.
    Un album qui mérite 3.5 étoiles.
    J'attends le tome 10 pour connaître la suite.

Yovo Le 19/06/2023 à 19:22:58

Difficile de se faire un avis sur ce 9ème Marshal Bass, puisqu’il ne s’agit que de la première partie d’un diptyque.

On y suit un River Bass en un peu moins mauvaise posture que d’habitude (mais le pire est à venir, n’en doutons pas !), avec pour compagnons de route une bande de Texas Rangers beaucoup trop louches pour être honnêtes…
    On y retrouve également Doc Moon, excellent personnage secondaire, dans un deuxième arc narratif étrange et intrigant.

Le trait d’Igor Kordey est ce qu’il est – on adhère ou pas – mais il fait preuve d’une constance et d’un style des plus solides. Il parvient, là encore, à créer des ambiances extraordinaires qui donnent à l’ensemble de la série une identité graphique incomparable.

Les scenarii de Darko Macan étant le plus souvent intelligents et généreusement sombres, gageons que la seconde partie apportera cette profondeur caractéristique au personnage qui fait pour l’instant légèrement défaut à ce chapitre.

kergan666 Le 25/05/2023 à 23:30:23

ce n'est pas mon album préféré de cette excellents série.
    celle-ci est très noire et pas feulement du fait de son héros.
    mais, là, j'avoue que j'ai été assez mal à l'aise et pour tout dire je n'ai pas compris grand chose certainement du fait que je n'ai pas réellement réussi à rentrer dans l'histoire.
    comme celle-ci est en 2 tomes il est possible que mon avis change
    j'attendrai donc

Morguzzi Le 03/03/2023 à 08:19:37

Série largement surcotée en raison de la couleur de peau de son héros. Comme dans toutes les productions de Kordey, les dessins sont horribles. Et les scénarios sont peu transcendants...

kingtoof Le 10/10/2022 à 18:41:07

Encore une fois cette album est une réussite !
    Marshall Bass est vraiment la série à suivre.
    Avec une histoire classique de chasse à l'homme en territoire indien les auteurs raconte une aventure terriblement originale.
    Et l'humour est toujours au rendez-vous !
    Un grand bravo !

Yovo Le 25/09/2022 à 11:04:12

Darko Macan serait-il un scénariste de génie ? Je pose la question sérieusement tant son 8ème opus m’a semblé flamboyant. Ou inspiré, plutôt. Comment fait-il pour constamment se renouveler ainsi, constamment surprendre le lecteur et nous emmener systématiquement là où on ne l’attend pas ? Cette « mort misérable et solitaire de Mindy Maguire » en est un exemple éclatant ; un petit bijou d’humanité sans filtre, rugueuse et désarmante. Une écriture fine et fluide qui jette une lumière nouvelle, plus chaleureuse, sur l’univers habituellement désenchanté de « Marshal Bass ».

River Bass, qui nous avait accoutumé à plus de noirceur et de cynisme, révèle son empathie à la faveur d’une battue en territoire indien. Escapade au cours de laquelle tous les personnages prennent une ampleur remarquable, à commencer par le rôle-titre, Mindy Maguire. Prostituée en cavale, maladroite et boulotte qui nous en apprend plus sur le prix de la liberté que n’importe quel cow-boy viril en poncho. Puis Cameron Defoe, qui s’avère être beaucoup plus complexe que le boulet empoté qu’il semblait être, et Enapay le Sioux qui ne peut échapper à sa nature prédatrice, pleine de fureur et de tension. A noter que la séquence dans laquelle il mime la bataille de Little Big Horn est exceptionnelle et parvient à captiver avec très peu de moyens.

Un scenario mélancolique et brillant qui prend le lecteur à contrepied en questionnant la Liberté sous toutes ses formes : celle d’une femme, a fortiori une putain, dans cet Ouest dépravé où elle n’est qu’une marchandise ; celle d’un homme de loi à l’éthique variable, piégé entre devoir et conviction ; celle d’un frère, d’un fils, aux épaules trop frêles pour la mission dont il a la charge ; celle enfin d’un indien dont le redoutable instinct de guerrier sombre dans la réalité qu’il est censé combattre. Bref une femme et des hommes presque ordinaires dans ce contexte dont les destins vont se jouer ensemble le temps d’une rencontre. Sans emphase ni héroïsme, et sans jugement aucun, comme toujours dans « Marshal Bass ». C’est justement de cette rudesse âpre et banale que nait l’émotion, palpable dans ce tome.

Pour la première fois, la double planche présente dans chaque épisode arrive tout à la fin comme pour clore en majesté cette parenthèse où le lecteur croit avoir entraperçu une forme de tendresse. Elle n’en n’est que plus belle.

Un propos subtil, des scènes d’action cinglantes au découpage parfait, un deuxième arc narratif orchestré avec une précision jubilatoire qui relance la série en quelques cases. Si l’on rajoute en plus l’humour de répétition avec la reddition des prisonniers, on obtient un album formidable, mon préféré jusqu’à maintenant. Mais il faut avoir lu et aimé les précédents pour l’apprécier et vraiment comprendre ce qu’il a de si particulier.

Lakazdelonclepol Le 14/09/2022 à 11:21:43

Je suis cette série avec assiduité et émerveillement, et je dois dire, chose rare, qu'elle se bonifie avec le temps. Les deux derniers opus #7 et #8 sont les plus aboutis, le scénario et le découpage de l'histoire gagnent en fluidité et le dessin flamboyant d'Igor KORDEY est toujours aussi bien servi par une mise en couleurs sans égale.
    Le changement de coloriste n'est pas du tout sensible, la suite de Leonard O'GRADY est bien assurée par Igor et ANUBIS.
    Les histoires que nous conte Darko MACAN sortent des sentiers battus, les évènements sont toujours surprenants et les personnages ont un relief très particulier.
    Nous nous acheminons tranquillement vers une saga BD qui fera date dans son genre.

phael Le 25/02/2022 à 18:25:38

Dommage que le scénariste confonde une quinte flush avec un full lors de la partie de Poker dont River Bass est le gage...
    Sinon c'est toujours aussi bon !

kingtoof Le 14/02/2022 à 16:01:15

Excellent album, qui nous dévoile la jeunesse de River Bass.
    Son passé d'esclave, comme homme de main de son maître, lui servira de formation pour sa vie future de Marshal / porte flingue.
    Un tome qui renforce le background de noter héros tourmenté.

Yovo Le 29/01/2022 à 19:59:05

Les tomes s'enchainent et ne se ressemblent pas, même si le référentiel reste inchangé : le dessin sombre et contrasté, la double planche, l'histoire sans gloire ni honneur, le fatalisme exacerbé...

Pourtant, malgré ces marqueurs forts que l'on est sûr de retrouver, je suis à chaque fois surpris par la tournure des évènements.
    C'est encore le cas avec "Maître Bryce" qui revient longuement sur la jeunesse dramatique de Bass.

Après 7 tomes, le travail d'écriture de Darko Macan est toujours aussi sobre et efficace. Il a réussi à forger un personnage impénétrable et tourmenté dont les fêlures mal colmatées cachent une fragile mais profonde humanité.

kergan666 Le 22/01/2022 à 15:59:40

comme d'habitude avec ce héros l'histoire est très noire.
    elle explique les origines pour le moins assez insolites de River Bass.
    les dessins de Kordey sont en parfaite adéquations avec le scénario.
    ils sont un peu sombres à mon gout comme toujours mais très reconnaissables.
    j'ai quelques fois du mal à différencier les personnages. I
    l suffit de rencontrer une fois c e dessinateur pour ce rendre compte qu'il est à l'avenant de ses dessins assez sombres.
    cette série est décidément très bonne est sort du simple western.
    vivement le prochain.

thieuthieu79 Le 12/01/2022 à 18:37:46

Ce 7ème tome nous plonge au cœur du passé du Marshall quand il était au service de Maitre Bryce.
    Cet album permet d'en apprendre plus sur River, l'origine de ce nom, pourquoi il est habile au tir et comment il a rencontré sa femme...
    Ce retour dans le passé donne encore plus de profondeur et d'authenticité aux personnages et à la série.
    C'est toujours aussi bien écrit et mis en scène avec encore une fois de très belles planches aux colorisations toujours aussi bien maitrisées.

BudGuy Le 09/10/2021 à 11:33:24

Marshal Bass est une série d'albums de western que je lis depuis le début de sa parution et le principal reproche que je pourrais formuler serait le suivant: un album une histoire différente.

Ce procédé met en relief certains défauts: les personnages secondaires possèdent peu de développement, parfois au détriment de leur importance sur le récit (notamment le méchant principal dans ce dernier opus), l'action est parfois bien trop précipitée et, enfin, chaque histoire aurait très bien être développée sur deux tomes voire plus.

En dehors de ces défauts, les albums sont d'excellente facture possédant un ton désenchanté et grinçant, des personnages aux caractères bien trempés, des histoires passionnantes mêlant critique sociale, drame familial et codes du western.

Une très bonne série qui rend bien plus honneur au Marshall Bass que le pitoyable album de Lucky Luke "un cowboy dans le coton".

Saigneurdeguerre Le 03/08/2021 à 22:38:39

Arizona 1875.
    Un homme, assis sur un cheval, bras liés dans le dos, a le cou enserré dans une corde attachée à une solide branche.
    Tentative de suicide ? Ah, oui ? Avec les bras attachés dans le dos ?
    Disons qu’il est peut-être victime d’un malentendu. Le colonel Terrence B. Helena, qui dirige un groupe de marshals voulait s’assurer que monsieur Bass, un Noir, le presque mort, n’était pas en réalité un certain Bill Derby, malfaiteur qui effraie même les hommes du marshal. Celui-ci semble avoir réglé l’affaire, et après avoir vérifié l’identité du presque pendu s’en vient le délivrer. Il le délivre, mais n’en reste pas là ! Il lui fait une proposition… Honnête !

Critique :

Scénario violent, âmes sensibles s’abstenir ! Darko Macan met en scène un personnage inspiré de Bass Reeves, shérif adjoint qui a réellement existé et qui aurait procédé à plus de 3000 arrestations. Mais son Bass à lui mène une existence bien différente du personnage réel.

Dans ce premier tome, on assiste à l’engagement de Bass comme marshal pour contrer un gang de blacks particulièrement violent. Bass reçoit pour mission de l’infiltrer…

Le dessin de Kordey plaira certainement à beaucoup de monde. Je n’ai pas été particulièrement séduit.
    L’histoire tient la route. J’ai cependant du mal lorsqu’on prend un personnage qui a réellement existé et qu’on lui fait faire autre chose que ce qu’il a accompli, alors que cet individu était extraordinaire et qu’on aurait pu narrer sa véritable existence. Manque de documentation ? Paresse du scénariste ? Envie d’originalité ?

thieuthieu79 Le 25/05/2021 à 11:47:23

Un album qui se déroule presque exclusivement au sein de l'hacienda "La Paloma" que le gang Los Lobos occupe illégalement. Une Hacienda ou vie désormais toute la famille de River Bass...
    Une histoire en huit-clos où chacun a un objectif. Le Gang veut s'établir dans l'Hacienda, l'ancien propriétaire veut la récupérer, la famille de River veut vivre et ce dernier veut sauver les siens. Tous le monde gravite ensemble dans une histoire qui encore une fois, arrive à tordre les codes du Western classique. La pléiade de personnages du gang est surprenante et permet de justifier un peu plus toute l'énergie que mettent les auteurs à innover et à surprendre.
    Cette sixième aventure de Marshall Bass continue un peu plus de solidifier les bases d'une série qu'on ne présente plus.

Yovo Le 18/04/2021 à 19:07:34

J’aime beaucoup Marshal Bass que je considère comme une série de premier plan. Mais « Los Lobos » m’a un peu moins enthousiasmé. En cause, un rythme un poil mou, des personnages secondaires assez peu développés, une « mission » moins spectaculaire que d’habitude – même si River Bass va comme toujours au casse-pipe – et un découpage parfois étrange qui n’aide pas à la compréhension de certaines situations.

En revanche, le ton est toujours aussi poignant et désenchanté. C’est une des grandes forces de cette excellente série.

kingtoof Le 12/04/2021 à 07:12:13

Encore un très bon album.
    Une histoire très sombre sur fond d'affaires de familles.
    Dans ce monde là, la vie d'un homme ne vaut pas grand chose, les enfants sont exploités, les femmes des biens qu'on spolie.

kergan666 Le 10/04/2021 à 16:51:15

très bon album avec les dessins caractéristiques de Igor Kordey
    le scénario est toujours aussi noir sans jeux de mot.
    aucun personnage n'est sympathique, l'humanité ans sa nature réelle.
    décidément Marshall Bass est une bonne série au niveau des meilleures.

Erik67 Le 04/11/2020 à 14:20:29

Le western est plutôt un genre assez rare en bande dessinée malgré quelques séries qui ont réussi leur tour de force à populariser le genre. C’est toujours avec un certain plaisir que je découvre de nouveaux titres et non avec un esprit mal placé prêt à démolir comme on tire dans un saloon sur le mécréant. Il est vrai qu’on n’est jamais à l’abri d’une balle perdue.

Ceci dit, Marshall Bass est un western original qui place un homme de couleur noir pour être m’adjoint d’un shérif qui va lui laisser tout le travail. Il est vrai que l’exploitation s’étend à toutes les professions et même les plus nobles. A cette époque, l’esclavage régnait en maître sur une bonne partie du territoire américain. Mais bon, dans l’Ouest et notamment en Arizona, tout est permis.

On retrouve des scènes assez difficiles qui dépeignent une dure réalité de l’Ouest américain, un peu comme dans une série comme Bouncer. J’ai bien aimé le début où notre héros est en fort mauvaise posture comme à la fin d’ailleurs. J‘ai observé une réelle maîtrise du scénario ainsi que du découpage de ce récit. J’ai eu un peu de mal avec le dessinateur de L'Histoire Secrète mais bon passons. C’est plutôt un bon démarrage dans l’ensemble.

minot Le 27/01/2020 à 13:42:05

Je n'ai pas accroché à ce premier album. Bon, j'avoue aussi que le western n'est pas un genre qui me branche énormément, mais quand même. Le scénario est vraiment manichéen et le dessin épais et puissant n'est pas à mon goût (sans parler de la colorisation à l'ordinateur beaucoup trop "flashy" selon moi). L'ambiance - sale, poisseuse, écoeurante - m'a déplu. Bref, j'ai voulu essayé, je n'ai pas accroché. Je laisse la série aux amateurs du genre.

darwin03 Le 05/01/2020 à 15:19:08

Une fois de plus le dessin est vraiment top,les couleurs sont magnifiques L histoire est vraiment originale Que du plaisir dans cet album qui nous amène dans une Amérique des cow boys qui ne fait pas rêver tant que ça

kingtoof Le 22/12/2019 à 23:45:37

Un album intéressant sur les exclus de la société américaine de la fin du XIXème siècle : noirs, "gueules cassées", minorités...
    Le bon rythme de sortie des albums (1 ou 2 par an) permet de rester "connecté" à cette série.
    Du bon travail.

kergan666 Le 21/12/2019 à 13:34:14

ce tome est très différent des autres car il ne se passe pas dans l'ouest sauvage.
    rien à voir ou presque avec un western.
    cette fois-ci River Bass part à la recherche d'un tueur fou dans un milieu qu'il ne connait pas et avec les inconvénients encore plus marqués de sa couleur de peau.
    le tueur d'une apparence monstrueuse protège des anciens militaires gravement blessés durant la guerre de sécession et que le société veut cacher pour ne pas voir la réalité de l'horreur des combats.
    les monstres ne sont forcément ceux que la vue nous montre.
    les dessins particuliers d'Igor Kordey sont parfaitement adaptés à cette histoire très noire.
    certaine planches sont vraiment superbes.
    si Marshall Bass continu de la sorte ce sera vraiment une grande série.

Lakazdelonclepol Le 13/12/2019 à 10:00:28

Avec ce cinquième opus Marshal Bass hausse encore d'un ton l'exploration de cette société américaine en construction. Cette histoire crépusculaire dépeint sans concession la condition des minorités raciales ou victimes de la guerre.
    Comme déjà pressenti dans les volumes précédents, cette série, admirablement portée par un trio scénariste/dessinateur/coloriste en symbiose totale, n'a pas fini de nous ébahir.

Yovo Le 05/12/2019 à 22:56:07

Voici une série qui trace discrètement sa route, sans têtes d’affiche ni promo, hissant son niveau à chaque parution. Si elle continue ainsi, elle pourrait rejoindre aux sommets les grandes références du genre, grâce à ses qualités remarquables.

Marshal Bass, c’est d’abord un dessin bien particulier : très encré, épais, aux couleurs affirmées. J’avoue avoir eu beaucoup de mal au début mais j’ai rapidement été conquis. Cela crée un univers original, cohérent, addictif et immédiatement identifiable.

Marshal Bass c’est ensuite un ton. Sombre, désenchanté, ironique, amoral et violent, mais sans démonstration excessive ni complaisance. Juste la brutalité de l’ouest dans sa plus simple expression.

Marshal Bass c’est enfin et surtout un héros. River Bass est un personnage atypique, physiquement et moralement : il est le 1er et le seul marshal Noir. Ce n'est ni un costaud, ni un as de la gâchette. Portant les cheveux longs, assez patibulaire, taiseux, il s’en prend constamment plein la gueule. Mais même au cœur des pires guet-apens, il s’en sort toujours grâce à sa redoutable intelligence, à un peu de chance, et à un instinct de survie qui s’accommode des plus viles bassesses. Un personnage hanté par la mort et la solitude, effrayant, tragique et magnifique, gagnant en épaisseur au fil des 5 tomes.

Une série qui prend des risques, graphiques et scénaristiques. Et ça paye. Bravo !

Johnny Fletcher Le 03/12/2019 à 20:25:21

Une bien belle série que je découvre avec ce tome 5.
    A chaque sortie d'un précédent album, j'avais hésité et finalement renoncé. J'aurais pas dû tant tortiller des miches car Marshal Bass est une très bonne série si j'en juge par ce dernier opus. Il y a un charme particulier qui se dégage à la lecture et qui fait qu'elle ne ressemble pas tout à fait aux autres.
    Le personnage du Marshal est très bien construit, on y croit et c'est essentiel pour le bon fonctionnement d'une série.
    Les dialogues sont bien écrit et concourent à donner de l'épaisseur aux personnages.
    Le dessin de Kordey peut dérouter mais il se révèle terriblement évocateur. Quant à la mise en couleurs, je l'ai trouvé formidablement appairée au trait et tous deux construisent des ambiances très marquantes, presque expressionnistes par moments.
    Vivement la suite!

thieuthieu79 Le 30/11/2019 à 22:03:24

C'est LE meilleur album de la série. On quitte les grandes plaines et les saloons généralement indissociables du western pour la grande ville de Philadelphie. Tous les codes du genre ayants disparus, on oubli complètement qu'il s'agit à la base d'un western.
    L'histoire est d’ailleurs beaucoup plus noire et profonde que ses prédécesseurs avec un vrai méchant et des protagonistes atypiques et bien travaillés (notamment Cloporte et Ben).
    L'album se déroule presque exclusivement de nuit avec de magnifiques ambiances et jeux de lumières tous très différents. Le travail sur les couleurs est également remarquable. C'est un régal. L’album se clôture sur plusieurs faits qui laissent à penser que notre Marshall n'en a pas fini avec les ennuis.
    A n'en pas douter, ce 5ème opus totalement abouti, place la série au Panthéon du genre avec un River Bass qui a su s'affirmer et se faire une belle place auprès des lecteurs.

Lakazdelonclepol Le 18/04/2019 à 12:10:36

Ca ne faiblit pas.
    Marshall Bass s'installe comme la série actuelle la plus novatrice et la plus maîtrisée, comme tous les oeuvres fortes elle prend son temps pour s'affirmer auprès du public.
    Pour ma part je lui prévois une postérité glorieuse.

Yovo Le 14/03/2019 à 18:32:17

De mieux en mieux…
    Rares sont les séries qui se bonifient au fil des tomes ; "Marshall Bass" est de celles-là.
    Darko Macan a vraiment réussi à créer un personnage mémorable !

thieuthieu79 Le 04/03/2019 à 19:21:14

Cet avis reprend les 4 premiers opus de la série. Une série qui s'établie plus sous forme de One-shot et dont chacun des albums nous raconte une histoire bien particulière (dans la même veine que Duke). Toutes ces histoires sont d'ailleurs bien différentes les unes des autres. Elles sont toutes atypique, efficaces, bien construites et très prenantes.
    Le dessin est superbe, les mines sont sales, les traits tirés, l'ambiance poussiéreuse. Les personnages sont expressifs à souhait. Les extérieurs sont très réalistes.
    La mise en couleur est elle aussi particulièrement réussi avec de magnifiques ambiances notamment dans la nuit ou lors des levers ou couchers de soleil. On s'y croirait. On peut aussi admirer dans chacun des albums un magnifique dessin en double page que l'on prend plaisir à contempler.
    Compte tenu de la cadence de sortie des albums (en moyenne 1 album tous les 6 mois) et de la qualité du travail, on peut dire que les auteurs font un boulot exceptionnel.
    On a hâte de découvrir la suite des aventures de cet US Marshall pas comme les autres.

Yovo Le 27/02/2019 à 17:10:50

Je ne sais pas trop à quoi ça tient mais je trouve que cette série possède son petit truc en plus qui la hisse au-dessus du lot. Les couvertures, déjà, sont ultra efficaces.
    Je n’aime pas forcément le dessin d’ailleurs, trop encré et lourd sur les visages, mais il contribue à donner à l’ensemble une identité forte. La double page que nous offre Kordey dans chaque album, par exemple, est absolument superbe dans ce tome 3.
    Quant au scenario c’est du western somme toute classique mais là aussi, un indéfinissable petit plus transparait. C’est probablement dû au traitement des personnages, sans héroïsme ni grandeur d’âme, n’ayant pour eux qu’une fragile humanité et un instinct de survie exacerbé… Bref, "Marshall Bass", c’est bien !

kingtoof Le 09/02/2019 à 18:43:22

Quel personnage que ce River Bass !
    Véritable barbouze du gouvernement américain.
    Un scénario intéressant en milieu carcéral.

darwin03 Le 12/01/2019 à 19:34:27

Bonjour du western très noir violent c est de la bd de très bon niveau peu être un peu moins l histoire mais c est vivement conseillé

Yovo Le 09/01/2019 à 21:23:14

Bonne entrée en matière pour ce western assez classique. Il ne m’avait pas forcément emballé au départ, ce sont plutôt les bons commentaires qui m’ont convaincus.
    Ambiance et personnages sont au rendez-vous, c’est vrai, mais j’avoue que j’en attendais mieux au niveau du dessin. Les visages, notamment, sont parfois assez médiocres. En revanche paysages, décors et couleurs sont superbes. Je ne regrette pas l'achat et vais prendre la suite en espérant qu’elle soit un peu meilleure scénaristiquement parlant.

judoc Le 22/12/2018 à 11:46:19

Un western particulièrement sombre et cynique, où notre marshal n’a rien (mais absolument rien !) du héros au grand coeur traversant l’ouest sauvage pour sauver la veuve et l’orphelin.

Une série qui se démarque des publications récentes du genre par sa sauvagerie, clairement à part !

Lakazdelonclepol Le 15/12/2018 à 18:49:51

Cette série est à l'image du western 2018 au cinéma, "Hostiles" et les "Frères Sisters", soit du pur plomb fondu dans nos méninges fatiguées.
    Quant au dessin ! du Michelange !

Lakazdelonclepol Le 15/12/2018 à 18:44:04

Il y a longtemps que je n'avais pas pris une telle baffe BD.
    Marshal Bass se place très haut dans le panthéon du genre.
    Le trio Macan, Kordey et Vitkovic est un exemple de complémentarité, les planches sont somptueuses et quelques prouesses de montage et mise en page sont jubilatoires.
    Quel régal ! Mais jusqu'où survivra River Bass ? Le plus longtemps possible j'espère.

Cyber_wolf22 Le 06/11/2018 à 02:57:54

Western très violent et sans demi-mesure de la première page a la dernière page des trois premiers albums (un quatrième est prévu), c'est ce qui ressort de le plus de cette série jusqu'a maintenant. Les histoires sont biens mais pas nécessairement excellentes, peut-être a cause du personnage de River Bass qui n'est pas vraiment sympathiques et surtout peu bavard. Seuls ses actes comptent et je ne peux dire que ce sont toujours les meilleurs choix qu'il prend. Pour les dessins, selon moi, c'est le point fort de ce western, ils sont vraiment magnifiques, surtout pour les paysages de l'ouest américain qui donnent le goût de se rendre dans cette région du globe.

Bref, pour amateur de violence brut, de chevauchés a travers le farwest américain et d'histoires qui surfent sur le mince fil du bien et du mal, cette BD devrait vous plaire.

Tome 1 : 6.5/10
    Tome 2 : 7/10
    Tome 3 : 7.5/10

Moyenne de 7/10 pour l'ensemble des trois premiers tomes.

kingtoof Le 05/11/2018 à 21:58:31

Excellente série !
    Les trois premiers tomes sont magnifiques "de violence".
    Chaque histoire est puissamment construite.
    Du très grand Western : dur, sale, sans concession...

kergan666 Le 04/11/2018 à 22:28:04

j'ai découvert cette série un peu par hasard et, comme souvent, celui-ci a bien fait les choses.
    la vision de l'ouest américain est vraiment différente de celle que l'on voit habituellement sur le sujet.
    mais, je pense, qu'elle est plus proche de ce qu'a réellement été la vie à cette époque.
    il suffit de visiter une fois une ville fantôme pour se rendre compte que nos représentations de cette période sont fausses.
    donc, cette série est franchement bonne.
    les dessins sont un peu difficile au début à apprécier mais au bout de quelques pages l'oeil s'habitue et il est possible de rentrer complétement dans l'histoire de ce premier marshall noir.
    autant dire qu'à l'époque sa vie devait être "compliquée".
    les albums peuvent se lire séparément ce que j'apprécie particulièrement.
    une bonne série qui ne deviendra peut être pas un nouveau Blueberry mais qui tient pourtant bien la route.

Nettoyor Le 24/10/2018 à 18:04:49

Troisième tome dans la veine des deux premiers. Scénario et graphisme d’une noirceur cauchemardesque (à l’image duMarshall). Gluant à souhait. Bref, un régal qui se lit d’une traite, en apnée ! Ames sensibles, s’abstenir ?... Pas sûr.

Zorglubu Le 26/02/2018 à 14:15:15

J'ai exactement le même avis que "Saint - Jean" ci dessous. Je ne suis clairement pas fan à la base du dessin de Kordey mais je dois bien dire qu'à la différence de "Nous les morts" il est suffisamment clair pour ne pasme perdre en chemin. Le scenario est bon (classique mais efficace). A essayer !

BASSET Le 05/08/2017 à 05:18:54

Après Sykes, Undertaker et l'homme qui n'aimait pas les armes à feu, voici une nouvelle série western.
    Tiré d'une histoire vraie de l'un des tous premiers US Marshall de couleur de l'histoire américaine.
    Le scénario nous montre comment ce nouveau héro de la BD devient Marshall. L'adaptation des faits historiques est pleinement réussie.
    Pour ceux qui n'aime pas le noir, ils seront forcément déçus car le dessin de d'Igor Kordey est très porté sur celui-ci, pour ma part j'adore, les dessins sont superbes, ils reflètent bien l'ambiance du scénario.
    Les couleurs correspondent parfaitement à l'ambiance générale de l'album.
    En résumé : c'est un bon album, j'ai beaucoup aimé . A collectionné pour les amateurs.

Saint -Jean Le 27/07/2017 à 10:20:22

C'est un bon album. Un album qu'il faut lire pour ceux qui aime le genre western qui fait son grand retour. le scénario, sans grand rebondissement, tient bien la route. Le dessin de Kordey... ce n'est pas le style que je préfère mais il y a des vignettes que j'ai bien aimées. Total: J'ai passé un bon moment. Je ne regrette pas l'achat.