Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Erik67 Le 18/08/2021 à 08:20:39

    On mélange la ruée vers l'or avec la révolution française de 1848. Il est vrai que cela ne le fait pas au début surtout pour un western.

    Certes, l'auteur maîtrise réellement le contexte historique mais il n'arrive pas à construire un récit crédible. Les héros et les méchants sont réellement assez caricaturaux avec en prime la belle Lola. Par ailleurs, le scénario où il est question de vengeance dans un monde assez rude est sans grande surprise.

    Rien à redire pour une fois sur le dessin ainsi que la colorisation: c'est convaincant mais cela ne suffit pas à sauver l'ensemble.

    BudGuy Le 25/06/2021 à 10:22:40

    Cet avis prend en compte les trois tomes.

    Avec ‘Sonora’, les auteurs nous offrent un western mâtiné de vengeance se déroulant en 1851, où nous suivons Maximilien, un français recherchant les meurtriers de son frère, qui va se retrouver mêlé à des histoires politiques mêlant fusillades, exactions et autres exécutions. L’action va se dérouler respectivement en Amérique centrale avant de filer sous le soleil californien pour finir dans les plaines désertiques de Sonora.

    Le dessin peut rebuter de prime abord (notamment sur le tome 1), celui-ci va se bonifier au fil des albums, il en est de même pour les couleurs au départ assez sombres, qui vont s’éclaircir jusqu’à mettre en évidence les grandioses espaces mexicains.

    Le scénario est mené tambour battant et explore de nombreuses pistes (fraternité italienne, utopie socialiste française, clans de mineurs indépendantistes…) et déjoue ainsi nos attentes pour aller dans des directions inattendues. Cela en est à un tel point que l’on en oublie la quête vengeresse du héros au profil de l’histoire politique et de ses enjeux (cela tire cette BD de western au-dessus de la moyenne).
    Les personnages évoluent et ne manquent pas d’intérêt (Tortillard en tête) générant de l’empathie.

    Un bon western au postulat classique mais original par le cadre, le contexte et les personnages convoqués.

    thieuthieu79 Le 12/02/2019 à 19:47:44

    Le meilleur album de la trilogie.
    L'histoire se déroule presque que dans des extérieurs et je trouve que le dessinateur Dellac y est beaucoup plus à l'aise qu'avec des intérieurs. Je trouve que son dessin y est beaucoup plus beau et maitrisé. En témoignent plusieurs magnifiques paysages en double page ainsi que de somptueuses scènes nocturnes.
    Coté scénario là aussi il y a du progrès. Les dialogues sont directs, efficaces, ciselés et provocateurs. L'histoire est tellement bien construite et prenante qu'on en oublie presque que notre héros est arrivé jusque-là pour une histoire de vengeance.
    Du coup, quand celle-ci arrive avec les dernières pages, on est totalement surpris et on se dit "mais oui j'avais complètement oublié ça". A ce moment-là on peut dire qu'on a totalement été transporté dans l'univers au point d'en oublier ce pourquoi on y a été emmené.
    Un dernier rebondissement sur les toutes dernières pages pour finir de nous achever.
    Ce 3ème et dernier tome met un point d'orgue à cette magnifique série qui se conclut en beauté.

    kurdy1207 Le 24/01/2019 à 14:13:43

    Maximilien Bonnot va enfin pouvoir assouvir sa vengeance quant à la république de Sonora, elle ne verra jamais le jour. J’ai trouvé le scénario de cette BD très bon mais le dessin de Benoît Dellac, pas mauvais en soi, est vraiment très inégal (graphiquement le tome 2 est meilleur). Le triptyque Sonora m’a fait passé de bons moments mais pourquoi avoir mis en scène ce général de Freney plutôt que le comte Gaston de Raousset-Boulbon le véritable initiateur de cette tentative de création d’état indépendant de la Sonora ??? Ça reste un mystère...

    thieuthieu79 Le 03/03/2018 à 22:08:31

    Cette suite monte d'un cran. Combats, dialogues, ambiances... tout devient plus sombre. Même le petit Tortillard sombre dans la violence. Il va d'ailleurs donner une tournure au récit, laissant presque Max, le héros principal au second plan par moment, ce qui est très intéressant point de vue scénaristique. Les évènements s'enchainent (parfois un peu trop rapidement) pour le plus grand plaisir du lecteur. Aucuns temps morts et une grande fluidité rendent cette suite encore plus immersive.
    Dessins et couleurs sont eux aussi au rendez-vous et toujours maitrisés.
    Tout cela est de bon augure pour la suite.

    thieuthieu79 Le 03/03/2018 à 21:53:37

    Un très bon Western qui à l'originalité de nous emmener sur la ruée vers l'or, thème très peu traité en bande dessinée. Construite sur des faits historiques et authentiques, Pécau a su rendre cette histoire intéressante et captivante. Le démarrage est un peu long et il se passe un certain temps avant que l'on sache la direction que va prendre le récit, mais ensuite, tout s'enchaîne.
    Le dessin est très détaillé que ça soit sur les personnages et leurs expressions ou sur les décors. Le côté un peu "fouillis" représente parfaitement l'état dans lequel se trouvait l’Amérique à cette époque-là.
    Quant à la colorisation elle ne fait que rendre l'ensemble encore plus profond.
    Un premier album prometteur pour la suite.

    Zorglubu Le 26/02/2018 à 14:25:41

    Un bon album. Un vrai premier tome et la mise en place de "l'univers" et des personnages. A ce stade, rien de bien folichon, une histoire de vengeance sur fond historique (ruée vers l'or, USA, milieu XIXeme, période propice à toutes les aventures) mais je dois dire que cela reste efficace. A confirmer quand même dans le deuxième tome.

    S'agissant du dessin, certaines planches restent très belles, notamment les vues "larges". Je relèverai qu'il est quand même assez convenu (sans réelle spécificité par rapport à ce qui se fait sur le marché). En gros, c'est clairement du bon travail mais sans "spécificité".

    yannzeman Le 08/10/2017 à 23:18:07

    Je n'attends plus rien du genre "western", mais il m'arrive encore d'en lire. Et là, puisqu'il ne s'agit pas d'une histoire en 1 seul volume, j'ai fait l'effort de lire.

    Je n'attendais pas grand chose de cet album, le dessin ne m'avait pas époustouflé en le feuilletant en librairie. Mais je l'ai quand même lu, et mon intérêt a grandi au fur et à mesure de la lecture.

    Sans doute grâce au scénariste, M Pécau, dont le travail m'a bien plu en d'autres occasions. Et une fois encore, il fait le job, l'histoire est riche, on en a pour notre argent, aussi bien pour le contexte historique que pour les duels et autres rixes bien "conquête du far west".

    Et puis, bien détendu par un scénario impeccable, j'ai ouvert les yeux sur le dessin, de prime abord sans intérêt.

    En fait, le dessin est excellent.
    Les décors sont riches et soignées, ils demandent du temps et du talent, et le dessinateur en a beaucoup, visiblement. Bien servi par des couleurs de haut niveau, je suis entré en immersion dans ce 1er tome dont j'attends la suite avec impatience.

    L'attitude du personnage principal, celui qui nous fait entrer dans l'histoire et auquel on s'attache, est humaine, et cette humanité fait du bien ; les auteurs ont évité l'écueil d'un album sans personnage positif (comme "Katanga", que je ne recommande vraiment pas, malgré ses qualités graphiques).

    Juste un petit bémol :
    le personnage de lola Montez est finalement (graphiquement) moins mémorable que celui de cette prostituée rousse fugacement aperçue à la sortie du bateau qui l'amène en Amérique. C'est ballot !

    Au final un bon album, par une équipe impeccable.

    Saint -Jean Le 12/07/2017 à 18:49:43

    J'ai accroché... Le dessin est satisfaisant et le scénario tient la route. Bon, c'est vrai qu'on reste dans le classique "vengeance western". Il faut aimer le genre. Moi, j'ai aimé et j'attends la suite. Si vous chercher un conseil: allez y!

    kergan666 Le 01/07/2017 à 12:03:52

    j'ai beaucoup aimé cet album principalement pour son histoire entre western et récit historique sur une période assez méconnue.
    les dessins quand à eux m'ont moins plus même s'ils restent de bonnes qualités.
    il y a certaines imperfections principalement au niveau des proportions et sur les dessins des membres.
    en dehors de ça, c'est un album réellement passionnant.
    je vais attendre la suite avec impatience.

    kurdy1207 Le 13/06/2017 à 08:28:10

    Même desservie par un dessin souvent expédié à la va vite, comme ces visages vides en arrière-plan, l’histoire est passionnante. Maximilien Bonnot ne s’intéresse pas à la ruée vers l’or californienne mais se concentre sur une vengeance qui trouve sa source sur les barricades parisiennes de la révolution de 1848. Il est à la recherche de trois hommes responsables de la mort de son frère.

    Sa quête le mène donc en Californie où il va devenir le bras droit d’un général qui essaye tant bien que mal de maintenir l’ordre entre les différentes communautés toutes assoiffées du métal jaune. Son vrai but étant lui aussi de s’enrichir, il veut utiliser Maximilien, qui n’est pas dupe, pour arriver à ses fins.

    Avant son arrivée en Californie, Maximilien va faire plusieurs rencontres et sauver la vie d’un représentant de Samuel Colt l’inventeur du fameux revolver. Il va aussi prendre sous sa coupe un jeune qui va se découvrir une adresse sans égale à la manipulation de cette arme. Plus tard, la rencontre avec Lola Montez, la fameuse danseuse exotique, protégée du général va, je pense, lui apporter une valise d’ennuis dans le second tome. C’est là qu’il me semble avoir détecté une légère anachronie car Lola Montez est arrivée en Californie en 1853 alors que le début des échauffourées entre Américains et étrangers d’Amérique latine a commencé en 1851. Mais, il faut savoir faire la part des choses dans ce style de BD qui adapte la réalité pour « romancer ».

    Par contre, j’ai appris (et cela semble réel) que de nombreux navires avaient été abandonnés par les équipages qui amenaient les chercheurs d’or en Californie pour devenir eux-mêmes ces rêveurs de lendemains mâtinés d’or.

    Donc voilà une BD avec un scénario séduisant dont j’attends la suite malgré ce dessin perfectible et pourtant suffisant pour nous faire découvrir cette histoire aux multiples facettes.