BudGuy Le 08/01/2024 à 10:58:31

Amber Blake ou le mélange improbable entre James Bond, Jason Bourne, Nikita ou n'importe quelle production Luc Besson, tout un programme.

L'histoire est basique à souhait: une orpheline qui devient une tueuse qui sait tout faire pour une organisation secrète tout en cherchant à se venger. Pour l'originalité, il faudra chercher ailleurs, d'autant plus que c'est rempli de clichés en tout genre (le traitre, les faux morts, l'enfance difficile, les méchants unidimensionnels…).

A défaut d'avoir une histoire qui sorte des clichés et autres passages obligés usés du genre espionnage/action, je pensais me rabattre sur l'aspect graphique ou le découpage des scènes d'action. Malheureusement en dehors des couvertures, le résultat à l'intérieur n'est pas à la hauteur puisque inégal d'une case à l'autre et dans l'ensemble, assez convenu et pas très captivant.

Le seul élément que je sauve réside au niveau des méchants faisant partie d'une organisation intouchable de traite d'enfants à caractère pédophile. C'est un sujet sensible qui est rarement abordé dans le milieu culturel en raison de sa dureté et des nombreuses ramifications politiques que cela implique.

Je me suis infligé les deux premiers albums et j'estime que cela suffit amplement. Vous l'aurez compris: économisez votre temps et votre argent, il y a de toute évidence mieux à lire ailleurs.

Erik67 Le 26/04/2022 à 19:04:52

Je n'ai pas trop aimé ce récit ultra-conventionnel sur le mode de la petite orpheline qui devient une espionne de choc. Les dialogues frisent parfois le pathétique avec une accumulation de clichés comme ce n'est pas permis.

Le déroulé de cette histoire est pour le moins invraisemblable dans les réactions des personnages face aux différents événements. Il y a certes du rythme mais il manque l'essentiel : l'envie de continuer l'aventure avec Amber Blake. Un James Bond au féminin qu'on oubliera assez vite.

Parfois, à la place des éditeurs qui publient, je me pose des questions sur leur lucidité. Il y a tant d'autres oeuvres qui méritent l'attention et qui sont véritablement pertinentes. Cette remarque bien entendu n'engage que moi.

LadyCafeine Le 23/04/2019 à 19:06:58

Une aventure à mi-chemin entre Nikita, Jason Bourne et Red Sparrow. Donc rien qui va révolutionner le genre mais une aventure malgré tout bourrée d'action et de rebondissements.
    Amber est la meilleure, recrutée par les meilleurs. Pour finalement se rendre compte que ceux qui l'entourent ne sont pas forcément aussi transparents qu'elle le croit... Bref du mystère, de l'action et des recettes à base de course-poursuites, de technologies high-tech et d'exécutions qui fonctionnent très bien en bande-dessinée.

6350frederic Le 29/12/2018 à 04:01:29

Un peu comme les autres avis : le dessin ne m'a pas emballé et l'histoire est trop prévisible , le seul avantage c'est la fin qui nous motive pour lire le 2 , mais est ce suffisant ?

pierre999 Le 12/10/2018 à 20:14:56

Comme je l'ai déjà dis de multiple fois, trop de BD va finir par tuer la BD !
    L'éditeur porte au sommet cette série nullissime, c'est pas possible !!
    Dessins stéréotypés de première, scénario hyper évident, bref, comment peut-on acheter une telle nullité !
    Rien d'autre à dire sauf : NE GASPILLER pas votre argent pour cette BD, ces dernières étant de plus en plus chères ! Alors, faites un "bon choix" (même si c'est subjectif), mais pas cette M. de première !

biggyjay Le 02/06/2017 à 23:53:06

Alors là, y'en a des trucs à dire !
    Il y a beaucoup (trop ?) d'analogies avec certains lieux tirés d’œuvres connues (le manoir de Lara Croft, la salle des dangers des X-Men) et Amber a un petit côté Forever de la série Lazarus... On retrouve donc un manque d'originalité et c’est décevant !
    On trouve aussi une presque caricature de l'héroïne. Elle sait tout faire ! Ajoutez des personnages sans charisme, mis en place rapidement, des raccourcis qui coupent l'action et une gestion du suspense perfectible... Si il n'y avait que ça, ça ne serait pas trop mal.
    Mais en plus, le dessin de Butch Guice n'est clairement pas au niveau ! Inégal d'une case à l'autre, des cadrages perfectibles et beaucoup de confusion dans les vues de loin...
    Au final, c’est un album décevant et sans interêt. Surtout après une promo gigantesque dans les médias. Je ne le recommande pas.
    Dans un genre légèrement différent, préférez Lazarus (comics) pour retrouver un vrai récit et une vraie héroïne !

mic59 Le 01/06/2017 à 09:33:38

J'ai été de suite attiré par cette série . Un bon " back to basis " avec un méchant très pervers et des victimes qui veulent se venger avec Guice au dessin . Grosse déception . Le scenario est vraiment très plat limite pour ado pré pubère ( je conduis bien ma voiture . Eh bien je conduis encore mieux ma moto ) et le dessin décevant (personnages figés et complétement inexpressifs ) . Bref passons à autre chose . Je mets 0.5 pour le physique de la scénariste et 0.5 pour l'espoir d'une histoire qui évolue avec le tome 2 ( mais surement sans moi )

Rody Sansei Le 01/06/2017 à 07:07:12

En voyant cette série pour la première fois sur les étals, j'ai juste vu une nouvelle série avec une nénette avec un flingue à la main. Je l'ai lu pour voir si on arrivait encore à faire du neuf avec du vieux : en fait, non, on n'y arrive plus du tout. C'est globalement pas très bon, y compris pour les dessins, trop figés et inexpressifs (c'est la mode depuis quelques années dans les BD de série B et Z). Maintenant que je sais qui en est la Cordialement,-scénariste, je ne sais pas s'il y a eu de la pub ou pas pour cette série (j'ai juste aperçu un sticker "20 minutes" sur la couverture, qui est plus là pour faire fuir l'amateur de BD soit dit en passant - je crois même que j'ai souri en le voyant). Bref, peu importe qui a écrit cette BD, qui l'a dessiné, qu'ils soient hommes ou femmes : ça reste médiocre et ultra convenu.

yannzeman Le 30/05/2017 à 22:17:42

J'attendais beaucoup de ces "retrouvailles" entre le dessinateur Butch Guice et son encreur Mike Perkins (qui réalise une carrière "solo" intéressante, en tant que dessinateur).

J'avais beaucoup aimé leur travail à 4 mains sur "Ruse", par exemple.

Mais là, je n'ai pas retrouvé ce qui faisait la qualité du duo.
    Première déception, la plus évidente, car visuelle.

Ensuite, je ne connais pas le travail de Jade lagardère, mais si l'histoire commence fort (un abandon, la chose la plus horrible qui puisse arriver à un enfant), il manque ensuite terriblement de sentiments autour des personnages, pour les rendre attachants.

Je les ai oublié aussitôt lu.

Au final, un album que j'aurais vite oublié.
    dommage

Lusiropdepeche Le 29/05/2017 à 18:01:23

Une histoire prometteuse mais j'ai été déçue par le dessin et le scénario laisse à désirer. Les cases s'enchaînent de manière parfois maladroite surtout lors des éllipses temporelles. SInon la fin est sympa, on a quand même envie de lire la suite !