Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD

Les derniers avis postés sur les albums de la série

    Pour poster un avis sur un album de cette série, rendez vous sur la page de l'album correspondand.

    Nattorres68 Le 24/06/2021 à 16:41:22

    Ce comics est un prologue à "Doomday Clock", l'event tant attendu de DC Comics qui intégrera l'univers de Watchmen.
    Ne vous attendez pas à des réponses concernant les intrigues introduites dans DC Univers Rebirth, mais plutôt à un ultime teaser avant l'arrivée de l'oeuvre finale. Ce comics se concentre sur l'enquête mené par Flash et Batman suite à la découverte du célèbre badge smiley ayant appartenu au Comédien de l'univers Watchmen.
    Les dessins de Fabok et Porter sont absolument magnifiques et retranscrivent à la perfection les scènes d'action.
    Ce comics n'est pas indispensable mais conviendra aux complétistes qui veulent être parfaitement à jour avant de se lancer dans "Doomsday Clock".

    sebastien01 Le 30/12/2020 à 18:58:05

    Je ne suis qu’occasionnellement client de comics en kiosque, essentiellement pour de courts récits complets dont l’éventuelle parution ultérieure en librairie – et à un coût plus élevé évidemment – ne me paraitrait pas mériter l’achat. Et l’un de ces récits complets fut donc "DC Univers Rebirth", un hors-série du défunt magazine Justice League : Récit complet. Ce numéro spécial, destiné à lancer la nouvelle ligne éditoriale de DC Comics, a également été publié en librairie, au même moment, accompagné de vingt-et-un autres numéros spéciaux "Rebirth" dédiés aux séries régulières relancées en 2016 (DC Universe Rebirth 2016, #1 et autres).

    Avant d’évoquer l’histoire principale en elle-même, je voudrais dire le peu d'intérêt que je vois à regrouper tous ces épisodes introductifs en un même album. D'une part, aucun amateur de comics n'a une lecture exhaustive d'un univers (DC ou Marvel, peu importe). Et nombreux sont ceux qui, même assidus, n'auront d’intérêt pour Blue Beetle, Supergirl ou Cyborg. La publication intégrale revendiquée par l'éditeur est d'ailleurs toute relative puisqu'il manque les numéros spéciaux de la seconde vague "Rebirth" (Batwoman et Justice League of America). D’autre part, la nature même de ces histoires, bien qu’autosuffisantes pour certaines d’entre elles, oblige à poursuivre la lecture de la série régulière ; l’éditeur ponctuant à juste titre celles-ci par la formule "Fin… et nouveau départ". C'est ainsi que la plupart de ces numéros spéciaux se retrouvent également au sommaire du premier tome des séries de la collection DC Rebirth. En doublon donc pour ceux qui auraient fait l’acquisition de cet album.

    Bref, avec près de 600 pages (pour 35 €), la découverte est un peu trop volumineuse (et chère payée) à mon goût. Mieux valait privilégier le hors-série à 4.50 €, piocher en librairie les séries dont on pense être vraiment lecteur et se contenter de la bibliothèque pour les lectures annexes.

    Quant à l'histoire principale scénarisée par Geoff Johns (et essentiellement illustrée par Gary Frank), elle pourrait se résumer à un second Flashpoint. Le Flash, Wally West, en est encore le personnage central et il s'efforce sur une soixantaine de pages de prévenir tous les autres super-héros de sa mystérieuse découverte. L’épisode a donc immanquablement des allures de catalogue et, bien que je reconnaisse l’effort de justifier le relaunch du point de vue éditorial, il s’avère trop complexe, imbriqué dans de multiples séries que je n'ai pas lu – et que je ne lirai jamais – et présente peu d'intérêt lorsque l’on s’intéresse surtout, comme moi, au Batverse. Même le bref teasing créant ce lien saugrenu avec l’univers de Watchmen n'aura été que tardivement concrétisé dans Doomsday Clock, des mêmes auteurs, et dans nulle autre série régulière.

    sebastien01 Le 14/02/2019 à 18:09:20

    Le dernier relaunch de DC Comics "DC Universe Rebirth" se voulant plus qu’un simple relaunch tel qu’on peut le voir occasionnellement chez Marvel, il s’accompagne d’une rencontre entre l’univers de DC Comics et celui de Watchmen. Cette rencontre se tient actuellement au sein de la maxi-série Doomsday Clock encore inédite en VF. Pour préparer cet événement éditorial programmé de longue date, il y a d’abord eu un numéro spécial, DC Universe Rebirth #1, et ce mini-crossover entre Batman et le Flash (Batman 2016, #21-22 et Flash 2016, #21-22).

    Pour apprécier cette courte histoire, superbement illustrée par Jason Fabok et Howard Porter, il est impératif d’avoir auparavant lu Flashpoint (l’event de 2011) mais aussi de garder en tête qu’il ne s’agit que d’un prologue ou d’un teaser à un événement majeur à venir courant 2019. Batman et le Flash font un bref aller-retour temporel dans l’univers de Flashpoint et en ressortent, comme le lecteur, avec une multitude de questions. Voire avec davantage de questions que de réponses. Pourquoi l’univers de Flashpoint existe-t-il encore ? Que devient Thomas Wayne ? Comment Eobard Thawne est-il mort ? Quel rôle le Dr Manhattan a-t-il dans cette histoire ?

    Et, comme pour appuyer le fait qu’il ne s’agit que d’un teaser, il n’y a, d’une part, que la dernière page pour créer ce infime lien avec l’univers de Watchmen et, d’autre part, ce choix d’Urban Comics d’ajouter ces six pages en noir et blanc d’aperçu de la série Doomsday Clock... Bref, pour R. L. Stevenson comme pour cette rencontre entre deux univers, l’important, ce n’est pas la destination mais le voyage en lui-même.

    Shaddam4 Le 07/05/2018 à 12:54:02

    Le Badge est un crossover entre Batman et Flash inscrit dans le reboot "Rebirth" de l'univers DC, et introduction à l'"Event" Doomsday clock annoncé depuis longtemps et qui verra se croiser les univers des héros DC et de Watchmen. L'album comprend les 4 épisodes parus aux Etats-Unis issus des séries Batman et Flash. Une double page en introduction contextualise l'album dans le contexte DC Rebirth initié par Flashpoint qui voit les incidences d'un voyage temporel de Flash bouleverser la temporalité des héros DC. L'album comprend les magnifiques couvertures alternatives ainsi que les premières pages (noir et blanc) de Doomsday Clock, faisant la jointure avec Watchmen.

    Batman découvre un pins en forme de smiley dans sa Batcave. Qui l'a apporté sans que ses systèmes le repèrent? La présence de ce simple smiley va avoir des conséquences que ni lui ni Flash ne mesurent...

    Peu disponible pour suivre l’ensemble des Event et Reboot des éditeurs de comics je n'avais pas prévu de lire cet album malgré une grosse communication et une couverture vraiment réussie. Ouvrant l'album, les dessins vraiment chouettes de James Fabok et Howard Porter et un découpage inspiré m'ont convaincu d'acheter ce petit album (environ 80 planches de BD) annoncé comme un one-shot (c'est le cas).

    Il y a deux albums dans "Le Badge" qui vous satisferont ou non selon le public que vous êtes. Soyons clair: cet album est le simple teaser de la série à venir et impliquant que vous achetiez Doomsday Clock mais aussi en toute logique que vous ayez suivi l'intrigue depuis Flashpoint. Les Comics sont avant tout une industrie (à la différence de la BD européenne) et l'enjeu commercial derrière l'opération est évident. Ainsi bien qu'il s'agisse d'un one-shot l'intrigue nécessite (même si c'est expliqué en début de volume) de connaître les événements de Flashpoint ; de même que la fin qui n'en est pas une débouche sur la lecture de Doomsday Clock. Voilà pour le côté désagréable.

    Néanmoins, Le Badge est un bel album, cohérent, intéressant et titillant l'envie de lire d'autres albums. Surtout, il respecte le lecteur novice qui pourra profiter de l'histoire avec ses qualités propres, qu'il soit thésard en univers DC ou débutant dans les héros en slip. Je le dis avec d'autant plus de franchise que je suis de loin l'univers des comics non par désintérêt des héros (j'adore ces mythologies) mais par rejet des démarches éditoriales qui couvent ces publications et que l'unicité d'un tel one-shot est assez rare il me semble. Ainsi le simple fait que les dessinateurs (je ne connaissais pas Fabok que je trouve vraiment très bon!) soient seulement deux sur tout l'album, de très bonne qualité et d'un trait pas trop éloigné, donne un vrai intérêt graphique qui justifie à lui seul la lecture du comic. Idem pour le découpage, qui me semble emprunter pour les premières planches à Watchemen (les cases en damier) et montre une vraie volonté artistique. La rencontre entre Batman et Nega-flash est à ce titre vraiment un très bon moment de BD. Enfin, les thématiques de paradoxe temporel et d'univers parallèles sont très alléchantes même si la pagination permet plus de mettre l'eau aux babines que de décrire réellement cet univers. Du coup vous êtes bons pour vous lire Flashpoint... La poursuite de la lecture n'a a mon sens de valeur que si vous avez apprécié Watchmen, le croisement de ces deux univers étant suffisamment improbable donc intriguant pour donner envie de le lire. Les graphismes des premières pages ne poussent pas à un grand optimisme mais gageons qu'une belle mise en couleur améliorera cela.

    Disons pour finir que Le badge n'est pas l'arnaque annoncée par certains mais s'appréciera surtout pour ce qu'il est: une courte séquences joliment dessinée dans l'univers de deux des plus intéressants personnages de DC.

    Lire sur le blog:
    https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/05/07/le-badge

    biggyjay Le 22/05/2017 à 11:58:33

    Un joli panel des nouvelles séries DC. La qualité graphique et scénaristique varie d'une série à l'autre mais il y en a pour tout le monde.
    L'avantage de ce genre de bouquin est que l'on peut entrevoir les séries que l'on pourrait suivre. Ça coûte un peu cher, mais malgré tout mais on a de quoi lire.
    Après avoir lu et digéré ce pavé, je pense suivre les histoires qui découleront de l'histoire principale - NO SPOIL ! Green Arrow Rebith m'a beaucoup plus également. Titans Rebith est très qualitatif. Pour le reste, (Batman Rebirth excepté, car je l'ai lu en VO) les séries sont moins marquantes. le dessin de Nightwing Rebirth est catastrophique par exemple. Chaque série semble pensée pour un public spécifique.
    L'essentiel est que pour les novices ou ceux qui souhaitent découvrir l'univers DC actuel, c'est un très bon moyen de le faire.
    Plutôt que de l'acheter, vous pouvez l'emprunter si c'est un peu cher pour vous. Certains seront peut-être moins frustrés aussi. En tout cas : bonne lecture !