kurdy1207 Le 13/03/2019 à 08:12:12

J’apprécie vraiment beaucoup l’œuvre d’Alexandro Jodorowsky et je comprends l’enthousiasme de Jérémy à travailler avec un « monstre » sacré de la BD mais ce troisième tome est vraiment indigeste.

Le dessin n’est pas en cause car comme toujours Jérémy nous offre de merveilleuses planches. De plus, il a su vraiment donner son caractère androgyne au personnage principal.

Bien sûr, l’histoire contée n’a rien d’historique mais on s’enlise vraiment dans les tréfonds du délire « Jodorowskyen » mélange de loufoquerie et de sous-super héros. Je ne peux adhérer à cette histoire complexe et déjantée où seul le graphisme me donne satisfaction.

Le dernier volume est pourtant attendu pour finir la série et la ranger dans la bibliothèque… définitivement ?

Mercipapa Le 28/11/2018 à 16:26:17

A la base je voulais mettre 4/5 mais je vois que cela indique "à lire absolument ". Je n'irai pas jusque là mais je trouve que c'est un très bon album tout de même.
    Je ne vois pas en quoi l'hunivers est malsain, il est triste et très dur en première partie ca je veux bien l'accorder. Mais peut-être est-ce moi qui ne voit pas le mal.. de plus, effectivement, j'aime d'autres bd scénarisées par Jodorowski. Pour ma part, je conseille donc cette bd, amateurs de Jodorowski ou non mais à retenir que certains passages peuvent heurter certaines personnes (ce que je peux comprendre).

jdvenement Le 02/08/2018 à 03:03:15

Je trouve certains avis sévères à l'égard de cette série. J'aime le travail de Jodorowski mais je ne suis pas un fan inconditionnel (pas du tout accroché à «La Caste des Méta-Barons» et à «L'Incal»). Perso, bien aimé l'histoire et le dessin de Jérémy est très beau (j'avais aimé son travail dans Barracuda).

Docteur Jones86 Le 23/07/2018 à 22:17:28

J'avais beaucoup aimé le premier tome mais il faut bien avouer que celui-ci est un cran au dessus! j'aime la façon dont Jodo nous fait entrer dans son délire pour offrir une histoire très mystique! Le tout est bien illustré par Jérémy. J'ai du mal à saisir l'accueil aussi mitigé qu'a eu cet album parce que pour moi c'est vraiment de la bonne BD!

docteur fil Le 23/05/2018 à 19:14:24

Non, vraiment non : je n'adhère plus du tout aux délires de Jodorowski ! Quel dommage pour un aussi bon dessinateur...

kergan666 Le 13/05/2018 à 19:48:54

je suis plutôt bon public d'habitude mais, là, non!
    pourtant je suis un fan d'héroic fantasy et d'histoire avec un grand H.
    le mélange des 2 aurait pût me plaire mais il m'a été impossible d'accrocher.
    les dessins sont certes très beaux mais le scénario est trop capillotracté pour moi.
    je vais donc m'arrêter là.

Arnusse Le 13/05/2018 à 08:08:09

L'histoire se base sur des faits réels, tout en les modifiant par la suite pour créer cette montée en puissance vers la recherche de la vie éternelle. Si l'on accepte ce principe d'uchronie, alors on peut se laisser emporter par les dessins très réalistes qui nous livrent les sentiments exacerbés des personnages confrontés aux choix de l'Histoire.

feldmur Le 05/05/2018 à 21:17:04

Incontestable chef d'oeuvre mais avec une coquille historique de taille ...
    Le narrateur cite en page 51 l'expulsion de Louis XVIII par Napoleon; nous sommes donc dans les fameux "100 jours" après le retour d'Elbe, du 1er mars 1815 au 7 juillet 1815.
    Puis en page 53 le narrateur aborde le sacre de Napoleon du 18 mai 1804.
    Ergo, problème chronologique ...

la9emebulle Le 23/04/2018 à 15:14:50

Sans intérêt, déçu de la tournure de ce deuxième tome, on se retrouve avec Napoléon Bonaparte en Égypte, pas de liant avec le tome 1 et je reste déçu également sur le dessin...

kurdy1207 Le 23/04/2018 à 13:33:39

Rien d’historique dans ce deuxième volume, mais un délire scénaristique de Jodorowsky qui me plait pas mal. Le dessin de Jérémy comme toujours est au top. J’ai été quand même assez décontenancé par le scénario où Bonaparte prend les quatre cinquièmes de l’histoire à lui tout seul. Mais bon, je ne me suis pas ennuyé et suis plutôt curieux de la suite qui sera donnée.

la9emebulle Le 22/04/2018 à 09:44:31

Belle entrée en matière pour une histoire basée sur des faits historiques et complètement réinventé par Jodorowsky, je trouve l'album agréable et la mise en place intéressante !
    Je suis toujours partagé avec le dessin de Jeremy, mon œil accroche sur le faite que je trouve que les personnages sont figés.
    Malgré tout, je lis le deuxième album rapidement et je vous rends ma copie...

judoc Le 28/12/2017 à 07:57:28

Pas vraiment fan des scénarios d'Alexandro Jodorowsky que je trouve souvent malsains, j'ai attaqué cette BD (qui m'a été offerte) sur mes gardes.

Le dessin de Jérémy vos le détour et mérite à lui seul que l'on s'intéresse à cet album. Il est de plus, parfaitement adapté au ton et au style du récit.

L'idée de départ consistant à réadapter l'histoire en l'arrosant à la sauce fantastique est séduisante et la façon dont l'intrigue est menée reste remarquable. Malheureusement, on retombe rapidement dans les travers que je reproche à ce scénariste ; à savoir une succession de personnages, de situations et/ou d’évènements nauséabonds, écœurants voir indigestes qui décidément n'arrivent pas à passé chez moi.

BD à l'image de son scénariste, qui devrait combler ses fidèles lecteurs et répugner un peu plus ses détracteurs.

Guigui2116 Le 13/11/2017 à 19:48:33

J'ai vraiment passer un agréable moment en lisant cette bande dessinée. J'attends la suite avec impatience. Je suis un jeune lecteur et je n'ai certe peut être pas la critique expérimenté. Mais je souligne ici que l'ouvrage est très appréciable de par son intrigué, son atmosphère sombre et mystérieuse mais également de par son personnage principal des plus singulier. De plus les planches sont bien réalisées rendant la lecture que des plus agréables. Je souhaite une bonne lecture à ceux qui hésitent encore.

herve26 Le 26/10/2017 à 22:35:38

Ce qui fait la force de cette bande dessinée c'est le dessin de Jeremy, que j'avais découvert avec la série "Barracuda". Il est aussi à l'aise dans les palais royaux que dans le monde de la piraterie.
    Quant au scénario de Jodorowsky, il est d'une insolence sans pareil.
    En imaginant cette uchronie, il ose vraiment tout: Un Louis XVI (méconnaissable au demeurant) abusant de la gente féminine, très loin de l'image que l'on en a habituellement, et un prisonnier du temple (Louis XVII) assez étrange.
    Le côté ésotérique cher à Jodo est très appuyée dans ce premier volume avec les allusions à Nostradamus, à Imothep,

Un premier volume qui suscite une certaine curiosité, même si je reste assez réservé sur le parti pris de Jodorowsky sur cette période de l'histoire de France.

Prévu en 4 volumes, je suis assez impatient de connaître la tournure que prendra cette histoire.

Docteur Jones86 Le 17/10/2017 à 13:06:14

C'est certes pas la meilleure histoire de Jodo ni la BD du siècle, pourtant je trouve les avis biens durs a son égard.
    Déjà c'est très bien dessiné, les décors sont magnifiques et nous plonge dans une atmosphère sombre. Concernant le scénario je tiens à préciser que Jodorowsky n'est pas là pour donner un cours d'histoire mais offrir une fiction fantastique. Dans cet exercice il s'en sort plutôt bien puisqu'il arrive a captiver le lecteur du début à la fin.
    Un premier tome réussi!

6350frederic Le 07/09/2017 à 17:02:12

Il est vrai que l'histoire est vraiment malmenée mais une BD peut creer , inventer ,emettre des idées ; les uchronies existent bien , si on admet tout ca , voila un tres bon album : dessin comme dans " BARRACUDA " : super et un scenario bien mené , A LIRE

Saint -Jean Le 12/07/2017 à 18:44:11

Mon avis suit les autres mais moins critique. Le dessin est sans doute le point fort de l'album mais après, c'est vrai que le scénario... c'est un peu gros... On a du mal à imaginer Louis XVII en maître jedï ;-). Bon allez, j'attends la suite quand même.

flupke Le 26/06/2017 à 18:07:03

Un scénario indigent, nauséabond et malsain comme sait faire Jodo qui prend des libertés intolérables avec l'histoire en se foutant de la gueule du lecteur. C'est indigeste et c'est à peine sauvé par le dessin de Jérémy qui, en musclant son trait, nous fait du Delaby moins fin. Mais son dessin passe quand même. Donc série à fuir. Il y a d'autres BD plus intéressantes à lire en ce moment !!

kergan666 Le 22/05/2017 à 20:22:46

tout d'abord, les dessins sont très beaux comme d'habitude avec Jeremy.
    rien à dire de ce coté là.
    concernant le scénario en lui-même, il est bien mené de bout en bout mais j'avoue ne pas avoir réellement accroché.
    pourtant, je pense être bon public mais là sans plus.
    certain mélanges ne prennent pas avec moi pourtant je suis fan d'heroic fantasy mais mélanger Louis XVII, les alchimistes, Nostradamus, Imhotep, etc.. cela passe moyen.
    bon, en dehors de ces "petits" détails c'est une bonne BD et je vais, je pense, prendre plaisir à suivre cette série.

kurdy1207 Le 22/05/2017 à 13:51:32

Concernant le dessin de Jérémy, c’est un régal comme d’habitude. Après, je pense qu’une histoire un peu plus réaliste où il était possible de se poser des questions sur la fin de Louis XVII aurait été de meilleur goût que cette aventure mêlant l’histoire et le fantastique. Reste que l’on ne s’ennuie à aucun instant. Beaucoup apprécieront cette BD qui ne manque pas de charme. Louis XVII hermaphrodite ! Fallait y penser. Et ne boudons pas notre plaisir autour de cette histoire concoctée par un très grand la BD et un futur très grand.
    Pour finir, j'ai quand même beaucoup aimé. Et ce Jérémy, quel talent !

jphomehr16 Le 21/05/2017 à 18:08:20

Scénario très original avec un dessin très plaisant. J'attends avec impatience le tome 2 de cette série en 4 tomes.