Erik67 Le 25/08/2020 à 19:08:58

« Muséum » est un thriller du même acabit que le film Seven qui avait tant marqué les années 90 avec Brad Pitt, Morgan Freeman et surtout Kevin Spacey plus terrifiant que jamais.

D'emblée, on entre dans une enquête à frisson avec d'horribles meurtres qui sont perpétrés avec une violence absolue. L'atmosphère devient vite pesante avec cette pluie qui n'arrête pas de tomber. Crazy Frog (un tueur à masque de grenouille) traîne dans les rues pour achever son œuvre malsaine. Âmes sensibles, s'abstenir.

Le graphisme est impeccable : c'est une vraie claque visuelle. La réalisation du mangaka Tomoé Ryôsuke semble maîtrisée du tout au tout même si on ne s'en aperçoit pas forcément à la lecture du premier tome. Le méchant est charismatique dans sa folie. Le final sera aussi cruel que dérangeant. Bref, c'est très efficace mais comme dit, c'est du déjà-vu.

Un manga sombre et captivant qui frise le chef d’œuvre en matière de polar. En conclusion, « Muséum » est un thriller que je vous conseille absolument. Il s'agit d'un des meilleurs mangas qui existent sur le marché.

A noter qu'il existe une réédition spéciale en grand format et en deux volumes de ce manga. Je l'ai acquise après avoir lu la version classique composée de trois tomes. Cela apporte un plus dans la mesure où cela met en valeur l'excellent graphisme. Par ailleurs, on aura même droit à un bonus spécial tout à la fin avec le préquel de cette terrifiante histoire en une vingtaine de pages. On tient là l'un des plus grands polars de toutes ces dernières années.

Au Fil des Plumes Le 26/08/2018 à 11:20:46

Sawamura enquête sur de mystérieux meurtres qui visent à rééquilibrer la justice. Les scènes de crime sont sanglantes et violentes. C'est gore à souhait.

Le scénario est diabolique. Je suis rentrée dedans de suite et j'ai vu la fin de ce tome 1 arriver avec tristesse. Ce premier tome donne effectivement le ton et donne vraiment envie de découvrir la suite. L'histoire est le point fort de ce manga.

Il y a néanmoins certains bémols. Les personnages sont sous- exploités, ce qui est vraiment dommage. Nous découvrons à peine Sawamura mais cela semble normal car il y a plusieurs tomes. D'autres personnages, passent sans réellement marquer l'histoire et j'avoue que cela m'a déçu.

Autre bémol, tout arrive trop vite. Ce que j'apprécie dans les thrillers, c'est le fait que tout prend le temps de s'installer de façon subtile. Certes, ici ce n'est pas le format roman et les impératifs sont différents mais j'aurai nettement préféré que l'auteur prenne le temps de faire les choses et que le suspens s'installe.

L'esthétique est typique du manga. Néanmoins, dans cet opus, la  noirceur domine. C'est sombre et glauque à souhait.

docteur fil Le 26/01/2018 à 21:42:32

Les amateurs de thriller doivent absolument lire ce thriller exceptionnel. Sur plus de 600 pages, l'auteur développe une histoire horrible, intriquée avec l'enquête de l'inspecteur qui va se retrouver personnellement impliqué. Le dessin est très fouillé et précis.
    Pour bien apprécier cette histoire, optez pour la compilation en deux volumes : grand format plus agréable, et surtout, chaque volume comporte un chapitre supplémentaire (bonus) qui éclaire fort à propos l'histoire personnelle du meurtrier. Un très grand bouquin!!!