Erik67 Le 04/05/2021 à 08:57:20

Il est vrai que dans le genre flibusterie, j'ai lu beaucoup mieux. Et puis, pour une bd parue en 2017, cela fait très vieux jeu jusque dans le graphisme.

Je suis également surpris par toutes ces péripéties qui se succèdent de manière séparée. La construction de ce récit d'aventure ne m'a pas du tout convaincu. Les enchaînements paraissent très flous. On ne s’attachera pas non plus au héros. On notera également un dessin un peu brouillon.

Cette œuvre fait vraiment compilation de ce qui peut arriver à un équipage de navire. Il n'y a rien de vraiment original qui ferait la différence. L'idée de cette colonie basée sur la liberté à Madagascar au début du XVIII ème siècle ne fait malheureusement pas tout.

MERRY1 Le 29/10/2019 à 10:43:31

Rien à ajouter à la critique de Kurdy1207 : une belle occasion ratée, avec un scénario parfois confus et une mise en dessin brouillonne.
    Je ne regrette pas d'avoir lu l'ensemble mais ne conserverai pas les albums.
    Dommage

kurdy1207 Le 22/05/2019 à 08:30:49

Cela aurait pu être une bonne série mais le scénario est fouillis et le dessin, qui n’est pas en reste, dessert l’ensemble. Je le trouve très brouillon et il ne s’arrange pas au fil des albums. Sinon, ce qui devait arriver, arriva. La communauté utopique de Libertalia explose. En cause, la bêtise des hommes bombe à retardement présente dans toutes les communautés libertaires ou liberticides. La seule réjouissance dans le récit revient aux autochtones malgaches qui retrouvent, pour un temps, une terre vierge d’envahisseurs.

kurdy1207 Le 07/05/2018 à 13:42:27

C’est bien beau de vouloir construire une société où les individus sont tous égaux. Le rêve est grand, mais impossible à tenir. Nous nous apercevons vite que ce sont toujours les mêmes qui travaillent et toujours les mêmes qui profitent de la vie. Ainsi en va-t-il de l’humanité. D’un côté les courageux et de l’autre... Évidemment, c’est un raccourci, mais qui connait une révolution (et ce que ces hommes font en est une) qui a bien tourné ? Toutes les bonnes idées sont détournées et malmenées devant l’impossibilité de se fier aux hommes. Vivre sans règles est illusoire et nos aventuriers vont vite en faire la constatation.

L’histoire devient passionnante, mais je trouve qu’elle n’est pas aidée par un graphisme bien imparfait. Heureusement qu’il y a les costumes pour pouvoir distinguer les personnages représentés bien souvent différemment d’une case à l’autre. Le souffle de l’aventure est bien présent, mais la satisfaction du lecteur n’est pas totale.

biggyjay Le 23/07/2017 à 16:54:42

Intéressant !
    Dans les bons aspects de cet album, il y a le fait qu'il conte un pan de l'histoire de la piraterie. Histoire réelle ou supposée, peu importe. Le point de départ : une divergence de point de vue au sujet de l'esclavage entre 2 personnages. Ces derniers, dont le héros de l'histoire, sont bien marqués, et assez charismatiques aussi. C'est important, surtout dans ce genre de BD. C'est bien écrit, tant pour les dialogues que pour la trame générale et le lecteur se trouve embarqué dans le déroulement de l'histoire... malgré quelques défauts.
    On passe en revue ces défauts justement. D'abord le fait que ça va beaucoup trop vite. J'ai l'impression que ce 1er tome contient de quoi en faire 2... Certains événements sont trop rapides et on les enchaîne sans en mesurer l'importance. Deuxième point, le dessin mais surtout les couleurs. Elles restent dans la même gamme chromatique du début à la fin, quels que soient les lieux, les batailles, les changements. Ça n'aide pas non plus côté fluidité.
    Malgré tout ça, nous avons ici une bonne matière et sans nul doute, le tome 2 progressera. Bonne lecture !

kurdy1207 Le 21/04/2017 à 08:19:33

Le gentilhomme Misson ne supporte plus les agissements de son père et de ses amis négriers notoires. Il va se confronter à eux et après avoir blessé grièvement un comte devra fuir comme officier sur un navire. Plus du côté de l’équipage que du commandement, il va s’attirer de nombreux ennuis mais restera toujours droit dans ses bottes. Suite à une bataille navale, il prendra la tête d’un vaisseau après avoir libéré sa cargaison d’esclaves. A l’aide du prêtre Carracioli, en rupture de ban avec l’église, ils chercheront un lieu du côté de Madagascar pour fonder une nouvelle société basée sur l’égalité et le respect mutuel. Pour se faire, ils aideront une Reine locale à libérer des hommes de sa tribu, pris en otages, et obtiendront en récompense une terre. Mais, ils devront ravaler leur fierté face à cette Reine, elle-même adepte de l’esclavage et des castes.

Une bonne histoire même si par instants je l’ai trouvée un peu confuse. Le dessin lui est très inégal voire brouillon. Le tout se laisse lire et on se prend quand même à attendre la suite.