minot Le 26/01/2022 à 14:04:58

Moro a réussi à fusionner avec la planète Terre, ce qui signifie que le tuer reviendrait à détruire la Terre ! Et comme Moro est sur le point de se faire sauter, la situation paraît plus désespérée que jamais ... San Goku parviendra-t-il a trouver une idée pour sauver la Terre ?

Fin du cycle Moro, qui dure quand même depuis le tome 9 (soit sept volumes), ce qui en fait jusqu'à présent le plus long cycle de cette reprise de DRAGON BALL. Une fin très originale, même si voir Moro fusionner avec la Terre rend ce personnage assez grotesque d'aspect.
    Après quoi nos héros ne restent pas en paix longtemps car un quatrième cycle démarre en fin d'album, cycle qui apparemment ramènerait sur le devant de la scène le personnage de Freezer. A suivre ...

minot Le 26/01/2022 à 13:46:08

San Goku et Végéta se battent contre Moro, mais ce dernier est finalement bien plus fort que prévu. Alors que tout semble perdu, voilà que l'intervention de Mérus pourrait bien changer la donne ...

La bagarre finale entre Moro et nos héros débute enfin et elle tient toute ses promesses, même si le déroulement du combat a bien sûr des airs de déjà-vu, avec des revirements incessants. L'apparition de Mérus au beau milieu du combat est une belle idée et permet de mettre enfin sur le devant de la scène cet intrigant personnage et de voir enfin toute l'étendue de ses pouvoirs. Un bon volume au final, bien que tout demeure très classique.

minot Le 07/06/2021 à 08:34:50

Les amis de San Goku tentent de protéger la Terre de l'invasion des sbires de Moro. De nombreux combats éclatent ainsi aux quatre coins de la planète. Tandis que Moro observe ses hommes combattre les guerriers terriens, San Goku tente de rallier la Terre du plus vite qu'il peut pour prêter main forte à ses amis.

Un tome divertissant bien qu'archi-classique. Comme le titre de cet opus l'indique, on assiste à divers combats plus ou moins intéressants et relativement brefs entre les bons et les méchants. Un album axé uniquement sur des personnages secondaires donc, histoire de nous faire patienter en vue de l'affrontement final entre Moro et San Goku, qui démarre en fin d'album. Rien d'inoubliable, mais ça reste bien mis en scène.
    PS : mention spéciale à la manière très drôle dont Chaozu triomphe du Métalman !

Shaddam4 Le 23/02/2021 à 11:05:34

Si mon enthousiasme était assez haut sur le début de l’arc de la Patrouille galactique, je dois dire que les deux derniers tomes, s’ils ne sont pas ennuyeux (le mangaka ne sait pas faire ça), sentent fortement la redite, voir la re-re-re-redite dans la formule désormais bien connue: la Terre est menacée par le grand méchant Moro, plus puissant être jamais affronté et alors que Vegeta et Goku s’entraînent très loin dans l’espace leurs amis doivent résister tant bien que mal en attendant les sauveurs. Enfin revenu, Goku commence à mettre une dérouillée à l’homme à tête de bouc avant de constater que son adversaire n’utilisait qu’une petite partie de sa force. On ne sait plus trop à quelle couleur de cheveux en est le Sayan et on se prend de nostalgie au souvenir de l’époque où le passage d’un stade de Super-Sayan nous scotchait les rétines et nous emballait le palpitant…[...]

Lire la suite sur le blog:

minot Le 15/12/2020 à 13:43:43

Moro s'est finalement décidé à envahir la Terre. Les amis de San Goku ont deux mois pour s'entraîner en vue de cet affrontement. Pendant ce temps, Goku et Végéta poursuivent chacun leur entraînement de leurs côtés.

Un tome très classique, avec pas mal d'airs de déjà vu, mais qui fonctionne quand même. Peu de combats (si ce n'est ceux menés par des personnages secondaires uniquement : Piccolo, Krilin, San Gohan ...), des échafaudages de plans pour trouver une manière de contrer Moro, des héros qui cherchent à accroître leur force ... Rien de bien nouveau mais ça reste sympa à lire. En outre, le côté "bande organisée" de Moro et de ses lieutenants rappelle pas mal l'organisation du Ruban Rouge ou celle de Freezer et de son armée. Côté révélations, quelques idées intéressantes sur certains combattants et leurs pouvoirs ainsi qu'une surprise de taille concernant le patrouilleur galactique Mérus ! Bref, un bon volume dans l'ensemble qui laisse ce "cycle Moro" sur de bons rails.

minot Le 22/08/2020 à 14:44:54

N'arrivant pas battre Moro, San Goku et Végéta fuient le combat et se séparent pour aller s'entraîner chacun de leur côté. Pendant ce temps, leur ennemi a fait libérer tous les plus grands criminels de l'univers pour les rallier à sa cause. Ensemble, ils commencent par piller puis détruire une à une toutes les planètes de l'univers. Le temps est plus que jamais compté !

Un tome de transition très intéressant où les combats sont quelque peu mis de côté, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur certains personnages jusqu'ici secondaires, comme le Patrouilleur Mérus ou les sbires de Moro. Surtout, la fin provisoire des combats permet de développer de nouveau quelques passages loufoques et bien rigolo, principalement grâce au personnage de Jaco, le Patrouilleur couard et fanfaron. Enfin, la fin de ce volume introduit habilement les Terriens dans ce "cycle Moro" et la toute fin nous laisse augurer certaines surprises de taille concernant le personnage de Mérus, qui - comme on s'en doutait - cachait bien son jeu.

Shaddam4 Le 19/08/2020 à 15:23:46

Le nouvel arc de la Patrouille galactique a débuté dans le précédent tome alors que Goku et Vegeta sont enrôlés pour arrêter le redoutable sorcier Moro. Un peu hautains quand au rapport de force après avoir participé au plus grand tournoi de l'histoire, ils vont déchanter devant les capacités magiques de Moro... qui ne sont pas sans rappeler les pouvoirs si particuliers de leurs anciens adversaires de la Terre. Si le précédent arc était sympa question combats et créatures, il commençait à devenir redondant et c'est un très grand plaisir que l'on a de retrouver les aventures spatiales des héros, de découvrir de nouvelles planètes, pouvoirs magiques et un humour mis un peu sous le couvert précédemment. La capacité de Toriyama à développer son univers est tout bonnement prodigieuse et si l'on trouve forcément un peu de familiarités voir de redites (les entraînements entre deux combats), la richesse des personnages et des intrigues ne cesse de me fasciner. On est sans cesse ballotté (assez rapidement d'ailleurs!) entre facilité et désespoir total  et ça fonctionne pour nous tenir en haleine. Si l'auteur a beaucoup joué sur les niveaux et couleurs de cheveux des personnages, il revient ici à un esprit plus proche des débuts de Dragon ball Z pour mon grand plaisir. J'espère sincèrement que les aventures de patrouilleurs se poursuivront sur de nombreux tomes tant les possibilités sont grandes et les univers planétaires infinis. Ajoutons à cela un Jaco toujours aussi drôle (lisez vite son aventure solo si ce n'est déjà fait, c'est tordant!) et du des coups de théâtre efficaces et vous obtenez une série qui est presque aussi fraîche qu'à ses premières années![...]

Lire la suite sur le blog:

minot Le 17/02/2020 à 16:05:24

San Goku et Végéta affrontent le mystérieux Moro sur la planète Namek. Le forban jouit d'une sinistre réputation et nos héros ne vont pas tarder à comprendre pourquoi ...

Un tome très classique: les héros combattent le méchant, les coups pleuvent et les retournements de situation s'enchaînent. L'originalité de cet opus vient surtout du fait que San Goku se retrouve mis de côté puisqu'il est entièrement spectateur du combat entre Moro et Végéta, ce dernier prenant pour une fois tout le devant de la scène à lui tout seul. De part ses pouvoirs et son apparence physique, le personnage de Moro est plutôt appréciable et change des méchants habituels. D'autre part, l'intervention à plusieurs reprises de la Patrouille Galactique apporte quelques touches d'humour bienvenues (même si c'est plutôt léger), même si certains Patrouilleurs ont l'air d'en avoir sous le pied. Enfin, l'intervention de Boo en fin de volume est intéressante car elle fait basculer le scénario vers quelque chose de plus sérieux (d'autant que le personnage de Boo était jusqu'à présent assez sous-exploité dans DBS).
    Un tome plutôt sympa au final, bien que très classique.

minot Le 28/11/2019 à 12:51:29

Le Tournoi Multi-Univers touche à sa fin et San Goku, Végéta et Freezer se retrouvent face au seul Jiren. Mais c'est bien San Goku qui semble être le seul en mesure de tenir tête à ce guerrier apparemment invincible. Encore une fois, la survie de nos héros ne tient donc qu'à un fil.

Ouf ! Ce volume met enfin un terme au cycle du "Tournoi Multi-Univers", qui malgré quelques bonnes idées (notamment en ce qui concerne la personnalité des différents combattants ainsi que certains de leurs pouvoirs) tournait pas mal en rond. Bien évidemment, la victoire finale revient au clan de San Goku, mais comme dans le cycle précédent (celui de "Goku Black"), ce n'est pas San Goku qui est à l'origine de cette victoire mais ici Freezer et C-17. J'avoue que ce dénouement inattendu m'a beaucoup plu. C'est finalement une manière très astucieuse de conclure ce cycle plutôt moyen.
    Après quoi un troisième cycle débute à mi-album, qui plus est de manière assez loufoque, mettant en scène Jaco et la patrouille galactique, ainsi qu'un nouveau méchant qui semble bien effrayant. Un cycle qui en tout cas paraît beaucoup plus prometteur que celui du Tournoi Multi-Univers, avec une intrigue intéressante et pas mal d'humour. Vivement le prochain volume pour en savoir plus !

Rody Sansei Le 15/09/2019 à 16:29:03

En tant que fan nostalgique, j'ai relu durant l'été 2019 tous les Dragon Ball (dans la version Perfect Edition). Cela reste toujours une de mes BD préférées à ce jour.
    Dans la foulée, j'ai décidé de lire les Dragon Ball Super (rassurez-vous, je les lis dans le coin lecture de mon libraire préféré), bien que je n'ai pas du tout accrochés aux premiers épisodes de la série télé que j'ai vu à l'époque de leur diffusion.
    Mon dieu, mon dieu, mon dieu... que c'est mauvais : malgré un dessin qui rend plutôt hommage à Toriyama, l'histoire est insipide, remplie d'ellipses très mal fichues et soporifique au possible.
    Bred, que c'est nââââââze !!!!

Shaddam4 Le 22/08/2019 à 15:57:49

Le titre de ce volume annonce la couleur avec l'éveil de Son Goku! Avec un Jiren qui semble invincible et des Sayan d'un univers 6 étonnant, les auteurs savent ménager un vrai suspens dans un arc qui ne s'y prête guère puisqu'il s'agit d'un Battle Royal où on imagine que Goku gagnera à la fin. Ce qui marche bien ici c'est de savoir dans quel nouvel état le héros parviendra à vaincre certains personnages qui semblent imbattables. Contrairement aux autres grands combats de l'univers DBZ le fait d'alterner entre des dizaines de combattants tous plus originaux (et qui donnent envie de les voir déclinés dans des séries parallèles tant leur design est réussi) permet de maintenir un attrait que les Kaméha et autres cassages de murs pourraient lasser. Le prochain volume terminera cet arc (alors qu'il ne reste plus que deux univers!) et annonce le retour de Jaco et la patrouille galactique. Excellente nouvelle!

minot Le 19/07/2019 à 16:41:37

Le Tournoi Multi-Univers se poursuit et commence à faire de plus en plus de ravages, de nombreux univers passant à la trappe les uns après les autres. Le tournoi avançant, San Goku et ses amis encore en lice se retrouvent confrontés désormais uniquement à des adversaires redoutables.

Bon, bin … le Tournoi se poursuit et c'est à peu près tout. Voilà voilà. Si l'on arrive à faire abstraction de la pauvreté du scénario, on saura apprécier ce volume qui réserve quand même quelques jolies surprises: la séquence avec Kale notamment (la super Sayen démoniaque) est bien vue et fait presque flipper. Autre point appréciable, ce volume met en valeur les personnages secondaires qui composent l'équipe de San Goku. Ainsi, San Gohan, C-17 ou Tortue Géniale ont chacun leur moment de gloire un court instant, et c'est plutôt sympa. La fin de cet épisode laisse augurer un prochain album qui sera centré sur la lutte contre Jiren, le combattant ultime. Espérons que cet affrontement tiendra ses promesses et viendra rehausser un cycle pour l'instant plutôt répétitif.

Shaddam4 Le 21/06/2019 à 10:12:39

Le tournoi en mode Battle Royal pour la survie des univers commence, dans une arène adaptée et avec un respect des règles très stricte: tous les combattants s'engagent en même temps, il est interdit de tuer l’adversaire et toute sortie du ring vaut élimination. La présence de Freezer va quelque peu fausser cette bataille... Ce tome est entièrement dédié au tournoi. Du coup, comme souvent sur DB l'alternance humour/baston tourne ici totalement vers le combat avec quelques rebondissements classiques dus aux coups tordus de Freezer ou des pouvoirs particuliers de certains combattants. Les auteurs se lâchent un peu en mode "invente-moi un combattant" et l'on retrouve un peu l'imagination délirante des premiers Drabonball avec ses dinosaures et autres démons invoqués... A mesure que les combattants sont éliminés on devine un affrontement Goku/Vegena/Jiren/Hit mais Toriyama joue maintenant depuis quelques temps avec son lecteur sur la rivalité Goku/Vegeta et on risque d'avoir des surprises. Pas le plus original des albums de la série mais si vous aimez les combats dans DB c'est suffisamment dynamique pour ne jamais vous lasser.

Lire sue le blog:

Shaddam4 Le 18/06/2019 à 22:55:39

Ce que j’aime avec Dragonball c’est que par rapport à tant de Manga qui s’étendent sur des dizaines et des dizaines de volumes, ici on est déjà au cinquième tome et le second arc (Zamasu) se termine! Toriyama a toujours aimé jouer sur les espaces-temps (jusqu’à nous présenter par un schéma les différents chevauchements de temporalité) sans se formaliser avec les invraisemblances et Deus Ex Machina tous plus gros les uns que les autres. Cela fait trente ans qu’il balade ses lecteurs dans des combats toujours impossibles, où les héros n’ont de cesse de monter en niveau devant un adversaire invincible, à affronter des dieux, des rois de dieux, etc… et le pire c’est qu’on marche encore et qu’on en redemande!

Ce volume est donc à cheval entre la fin de l’épisode Zamasu et le début du tournoi des univers qui rassemblera à la demande de Maître Zen-o (le seigneur de tous les univers) les champions des douze univers. Avec un retour attendu du désormais mythique Monaka (!!). C’est donc moins baston, un peu plus d’humour à la sauce n’importe quoi et on revoit des personnages étrangement disparus de la circulation (la Goku family). Bref, business as usual mais j’adore et je continue jusqu’à la fin des temps…

Lire sue le blog:

minot Le 18/05/2019 à 15:28:00

Le Tournoi Multi-Univers d'Arts Martiaux pour la survie des univers fait rage et San Goku et ses amis sont confrontés à une multitude de combattants. Parmi eux, Jiren, un guerrier qui semble invincible et qui pourrait bien menacer l'existence de l'Univers 7 (celui de nos héros).

Ce tome propose donc une nouvelle fois un tournoi d'arts martiaux et ... c'est tout. On est donc une fois de plus au niveau 0 de l'originalité. Alors oui, il s'agit d'une méga baston façon bataille royale où tout le monde se fritte avec tout le monde, mais en réalité ça ne change pas grand chose. La lecture est terriblement ennuyeuse, tellement ce volume a des airs de déjà-vu. Comble de la déception, certains combattants sont vraiment ridicules (le poulet volant, l'homme-insecte, le cageot reine de beauté ...). Des personnages qui se veulent décalés et qui sont censés perpétrer l'humour des premiers DB mais qui en réalité font plus pitié qu'autre chose.
    Cette nouvelle série, qui partait pourtant bien, est en train de s'enliser. Espérons que le scénario décolle vraiment dans le prochain volume et que Toriyama saura développer une intrigue intéressante en s'extirpant des sempiternels tournois d'arts martiaux. Mais j'ai hélas de plus en plus de doutes à ce sujet ...

minot Le 18/03/2019 à 17:34:45

San Goku doit monter une équipe de dix combattants pour représenter son univers au Tournoi Intergalactique d’Arts Martiaux organisé par les maîtres Zen-O. Une tache plus compliquée que prévue car les terriens ne sont pas très puissants. Pour avoir une chance de remporter le tournoi, San Goku propose alors à ses amis … de ressusciter Freezer et de l’inclure dans leur équipe !

Du tournoi, du tournoi, et encore du tournoi ! Voilà à quoi en est réduit ce volume et ce début de second cycle … voire même cette nouvelle série toute entière ! Car à part la parenthèse « Goku Black » (qui était très réussie), on a un peu l’impression que DBS n’a que des tournois d’arts martiaux à proposer : tournoi entre univers 6 et 7 (cf. tomes 1 et 2), tournoi entre dieux de la destruction (cf. tome 5) et tournoi inter-univers dans le présent opus. Bref, c’est super répétitif et par conséquent très lassant. Malgré quelques bons points (le retour au premier plan d’anciens personnages, l’idée géniale de s’allier à Freezer ou encore tout le passage concernant C17 (qui gagne beaucoup en humanité et donc en sympathie)), ce volume est assez décevant. Espérons que la bataille royale qui se déroulera dans le prochain volume ne sera qu’un prétexte pour développer une intrigue plus solide servant de fil rouge à ce second cycle.

Shaddam4 Le 13/03/2019 à 09:49:47

Comme d'habitude le volume est à cheval entre plusieurs séquences. On termine donc la méga baston entre les dieux de la destruction, vraiment chouette et où l'on voit apparaître un nouveau méchant potentiel. Puis Goku est chargé de rassembler son équipe pour le grand tournoi des champions des univers: un Battle Royal (tous contre tous!) avec 12 champions par univers... un joyeux bordel qui s'annonce et Goku a beaucoup de mal à trouver des héros du niveau suffisant, surtout que notre univers est réputé l'un des plus faibles, et va être contraint de faire appel à quelqu'un que personne ne souhaitait revoir... On retrouve donc Tortue Géniale (maître Kamesenin), Krillin (dont la fille n'a pas de nez!!), C17 en défenseur de la nature et C18 glaciale au possible. L'auteur développe les vies privées des personnages, nous montre ce qu'il se passe sur d'autres planètes et introduit tout doucement les personnages qui seront l'attraction principale de ce nouveau tournoi. Il égratigne au passage Goku, toujours aussi débile et gourmand. On trouve quelques lacunes graphiques sur certains nouveaux personnages qui s'éloignent un peu du canon Toriyama mais ce n'est pas bien grave, le plaisir est toujours là.

minot Le 15/11/2018 à 18:15:26

San Goku et Végéta ont fusionné grâce aux potolas, espérant ainsi battre Goku Black et Zamasu, qui ont fusionné eux-aussi. L'espoir est cependant bien mince, puisque leur ennemi est apparemment immortel.

Ce volume clôt le cycle "Goku Black" et c'est tant mieux. Non pas que ce dernier était inintéressant, au contraire, mais on sentait que ça commençait à devenir de plus en plus n'importe quoi et que tout aurait pu très vite dérailler. Toriyama semble donc avoir appris de ses erreurs et ne reproduit pas les mêmes erreurs qu'avec les cycles Cell et Boo dans DB, qui s'enlisaient dans des histoires à rallonge de plus en plus capillotractées. Bref, ce cycle "Goku Black", même s'il se termine de manière un peu facile (la victoire s'acquiert presque par hasard, et n'est due ni à San Goku, ni à Végéta, qui n'ont en fait rien pu faire), a le mérite de ne pas être trop long et c'est en ça qu'il est très appréciable !
    Après quoi l'album se termine par le début d'un nouvel arc scénaristique qui n'est pour l'instant pas très intéressant, puisqu'il est une nouvelle fois basé sur un Tournoi Galactique des Arts Martiaux entre tous les univers. Gageons toutefois que ce tournoi ne devrait être qu'un prétexte pour lancer le vrai prochain cycle de la série qui, espérons-le, sera aussi dynamique et rigolo (oui oui !) que cet arc "Goku Black". Et prions pour que San Goku garde cette fraîcheur, ce manque de tact et ce caractère totalement irresponsable qui, malgré la puissance du personnage, le rendent si drôle et si attachant !

minot Le 04/11/2018 à 02:51:34

Dépassés par la puissance de leurs ennemis, San Goku et Végéta reviennent se réfugier dans le présent pour tenter de trouver un moyen de vaincre leurs adversaires. Alors que Végéta part s'entraîner seul dans la salle de l'Esprit et du Temps, San Goku s'en va demander de l'aide à ... Tortue Génial !

Le cycle "Goku Black" se poursuit avec cet excellent épisode, clairement axé sur l'action et le combat. En effet, si l'intrigue est toujours menée d'une main de maître, avec des retournements de situation incessants, la plus grande partie de ce volume est orientée sur la bataille que mènent San Goku et Végéta contre Goku Black et Zamasu. Un affrontement dantesque que l'on aurait pu craindre ennuyeux à la longue mais qui fort heureusement fait preuve d'originalité grâce à des trouvailles inédites et bienvenues (les potolas, la technique des "portails" de Zamasu, Trunck et son nouveau pouvoir de guérison ...). Alors bien sûr, étant donné la gravité des événements, on perd un peu l'humour développé dans les précédents volumes, mais ce n'est pas bien grave tant le scénario de cet opus est accrocheur. Mais certains passages cocasses sont toutefois présents, comme lorsque San Goku part s'entraîner chez Tortue Génial : c'est en effet un décalage très amusant que de voir le guerrier le plus puissant de tous les univers demander à son ancien maître de l'entraîner, autant qu'il s'agit d'un beau clin d'oeil aux tous premiers DRAGON BALL.

minot Le 31/10/2018 à 13:31:59

Voyageant entre le différentes époques (passé, présent et futur), San Goku, Végéta, Trunks et leurs alliés cherchent à contrecarrer tant bien que mal la menace Goku Black. Sans se douter qu'un danger plus grave encore les menace ...

Après deux premiers volumes cahin caha, le scénario de cette étonnante suite de DRAGON BALL décolle enfin ! On nage en pleine SF entre voyages dans le temps, dimensions parallèles et paradoxes temporels. Un scénario certes riche et fortement capillotracté mais d'une clarté remarquable qui fait que non seulement on ne s'ennuie pas, mais en plus la compréhension des différentes intrigues est assez simple, tout étant clairement expliqué, sans trop de longueurs ni de complications. Beaucoup de dialogues et de révélations inattendues viennent renforcer l'intrigue, pour une fois peu basée sur les combats (sauf à la fin, où les affrontements entre Végéta, Goku et les méchants envoient du lourd). En parallèle l'humour délirant et un peu débile s'intègre avec bonheur, ce qui fait de cet épisode une vraie réussite. Pourvu que cette nouvelle série continue dans cette voie là !

minot Le 13/10/2018 à 19:17:12

San Goku, Végéta et Piccolo se retrouvent opposés aux guerriers de l'Univers 6, dans le Tournoi Intergalactique d'Arts Martiaux organisés par les dieux de la destruction. Les combats s'enchaînent et nos héros ne sont pas au bout de leurs surprises.

Si la partie "tournoi" de l'album est plus que classique (malgré quelques bonnes idées originales pour chacun des combattants), le seconde partie paraît davantage intéressante, puisqu'une nouvelle intrigue se met en place. Malheureusement, elle sent un peu le réchauffé puisqu'elle est encore basée sur des voyages temporels avec le personnage de Trunks au milieu, comme lors du cycle Cell dans DB. Il y a certes des airs de déjà-vu, mais celui qui semble être le grand méchant de ce nouveau cycle aiguise fortement notre curiosité. Ce qui fait que l'on a bien sûr l'envie de prolonger la lecture, d'autant que l'on rigole plutôt bien (l'humour de cette nouvelle série est parfois vraiment con, mais il est difficile de ne pas rigoler).

minot Le 13/10/2018 à 19:04:21

Après avoir vaincu Boo, San Goku et ses amis vivent enfin en paix. Mais cela ne va pas durer car bientôt, une nouvelle menace venue de l'espace va se présenter ...

Ainsi donc, voilà la suite officielle de DRAGON BALL ! Toujours scénarisée par le "maître" Akira Toriyama, mais dessinée cette fois-ci par Toyotaro, un jeune mangaka, cette nouvelle série (baptisée DRAGON BALL SUPER) est surprenante à bien des égards. Déjà, DB s'était terminé très péniblement, avec un dernier cycle (celui de Boo) très médiocre. C'était donc plutôt avec soulagement que l'on avait vu la série se clore. Or voilà que plus de 20 ans après, une suite paraît. J'avoue que c'est avec autant de curiosité que de crainte que je me suis plongé dans cette série. Crainte malheureusement justifiée à la lecture de ce premier opus, tant le scénario est pour l'instant bien faiblard. L'intrigue est pour l'instant très mince et beaucoup d'idées sentent le réchauffé à plein nez (nouveaux personnages largement repompés sur les anciens (Sayens, Freezer, Kaio Shins ...), Tournoi Intergalactique d'Arts Martiaux ...).
    Le dessin ne rattrape malheureusement pas la faiblesse du scénario, car bien que ressemblant à l'original, il paraît moins précis, moins délicat. Le seul point positif à mes yeux pour l'instant étant l'humour, souvent absurde (en tout cas très con), qui se dégage de ce nouveau cycle. Le décalage entre tous ces personnages surpuissants et des répliques ou événements ridicules fonctionne plutôt bien, rappelant l'humour potache des tout premiers DRAGON BALL.

Un début d'épopée plus que mitigé donc, mais qui incite toutefois à la curiosité et donne quand même envie de poursuivre la lecture, ne serait-ce que pour savoir comment vont désormais évoluer tous ces personnages charismatiques auxquels on s'est attaché à la lecture de la série-mère.

Shaddam4 Le 14/08/2018 à 16:48:48

Toujours autant de plaisir à lire un nouveau dragon Ball! Ce volume est l'avant dernier de l'arc de Goku black (qui se terminera donc au tome 5 à paraître le 7 novembre).

Après la fuite de Goku et ses compagnons dans le temps Trucks est sauvé in extrémistes. Alors qu'interviennent les Kaïo Shin de plusieurs univers, le détournement des règles par Zamasu oblige Goku et Vegeta à dépasser leurs limites pour empêcher qu'il n'achève son "plan zéro humains" et menace la marche même des univers...

Cet album est clairement axé action après quelques va et viens scénaristiques sur le voyage temporel et les rôles et pouvoirs des Kaïo Shin. Comme je l'avais expliqué dans le précédent volume, Akira Toriyama a tellement développé son univers fictionnel qu'il a parfois du mal à conserver une cohérence... mais en a-t'il l'envie? Personnellement je ne crois pas et ce qui anime cet auteur est bien l'action et le dynamisme au sein de personnages hauts en couleur et désormais très familiers. Il a un vrai talent pour créer des personnages, à la fois visuellement et sur le plan du caractère. A ce titre, si les héros ne changent guère de ce à quoi on est habitués, Toriyama introduit une étonnante subtilité en la figure (double) de Zamasu, en proposant pour la première fois dans cet univers (... depuis Végéta?) un soupçon de psychologie expliquant les raisons des agissements du méchant. On quitte un peu le manichéisme de la série pour proposer une réflexion sur les motivations profondes: Zamasu se serait-il trompé? Peut-il revenir en arrière? A-t'il peur de la puissance de Goku? C'est inattendu et bienvenu car cela relance un certain suspens dans un volume dont la plus grande partie est constituée du combat de Goku et Vegeta contre Black et Zamasu.

Du coup on perd un peu l'humour de situations qui avait prévalu dans les premiers volumes de la série mais on retrouve avec toujours autant de plaisir les débats sur les différents niveaux de pouvoirs des Sayans, les entraînements en urgence, les morts pas vraiment morts etc; bref, tout ce qui a fait le succès de Dragon Ball depuis tant d'années. Dans le combat les auteurs parviennent même à nous surprendre avec quelques trouvailles vraiment sympa (comme ces "portails"...) et nous laissent en plein suspens alors que le combat n'est pas prêt d'être fini. DBS reste donc une série familière, qui se consomme et s'attend avec toujours autant de plaisir, sans nécessité de suivre la série animée (que je n'ai personnellement pas vue).

Shaddam4 Le 22/02/2018 à 11:50:55

Édition très propre de Glénat reprenant exactement l’élégante maquette japonaise. En intro chaque volume comprend un mot du dessinateur et en fin quelques pages bonus.

Après la fin du tournoi entre les champions des univers (#1 et 2), l’on découvre qu’un double maléfique de Goku a ravagé le futur et pratiquement exterminé l’humanité. Commence une enquête autour de Beerus le dieu de la destruction, les Kaïo Shin des différents univers et la bande de Goku pour éliminer ce danger.

On continue avec toujours autant de plaisir cette improbable résurrection de Dragon ball qui avait tout de la prolongation de trop alors qu’elle gagne à chaque volume et est pour moi, alors que je lis ce troisième tome, meilleure que DBZ, à cheval entre les délires du premier Dragon ball et les élucubrations SF de DBZ. Il y a étonnamment peu de combats ici, pas mal de dialogues, tous très drôles, décalés voir totalement délirants. Énormément de second degré (les noms des différentes formes de super Sayan ou la semi-débilité de Goku). L’intro du second chapitre où le dieu de la destruction joue à Mario kart avec la bande de Sangoku vaut ainsi son pesant de cacahuètes! La mythologie que continue de développer Toriyama est cohérente même si ça part toujours dans tous les sens et que les lois et hiérarchies qu’il a édictées sont sans cesse transgressées. C’est drôle, familier, rythmé et l’auteur parvient même à instiller une vraie curiosité en mode polar. Les intrigues sont nombreuses (autant que les personnages!) et sont résolues assez rapidement, évitant une histoire qui s’étirerait trop. On est dans des questions de voyage temporel et leurs paradoxes, expliqués de façon très pédagogique.

Sur le plan graphique, si le maître Toriyama (toujours au scénario et ça se ressent!) a passé les crayons à un jeune mangaka qui apprend au contacte de son mentor, ça reste de très bon niveau et hormis quelques approximations (mais les premiers DB étaient-ils tous nickel?) La traduction semble menée -rapidement- avec grand soin et sans censure: de nombreuses explications sur les noms « alimentaires » des personnages ou le langage de charretier de Vegeta…
    DBS est vraiment une de mes meilleures lectures manga en ce moment et j’attends avec grand impatience la suite des aventures galactiques des sayans.

A lire sur le blog: