Erik67 Le 05/09/2020 à 20:33:21

Ce manga possède des qualités indéniables comme son graphisme qui restitue à merveille les décors de la France avant la Révolution Française. Certes, il semble y avoir une réécriture de l’Histoire de notre pays par le mangaka qui s’autorise à certaines libertés d’interprétation tout à fait critiquable, n’en déplaise à la censure.

Par exemple et toujours selon la vision de notre auteur, si on avait écouté le bon roi Louis XVI très soucieux du bien de son peuple, les paysans auraient planté partout des pommes de terre pour éviter la famine. Oui, c’est bien une réécriture de notre histoire à la sauce nippone car il fallait y penser. Je crois me souvenir que la loi et le pouvoir sont au côté du roi qui demeure le principal souverain.

Bien entendu, on aura droit à toutes les japaniaiseries à tous les chapitres sans exception. C’est dommage de voir des situations crédibles se transformer en humour débridé car cela casse le rythme ainsi que la tonalité générale plutôt sombre quant à ce pays qui meurt de faim au point où les bébés sont assassinés dès leur naissance.

L’auteur se concentre sur deux personnages principaux qui ont chacun une définition différente du mot révolution. L’un veut changer les choses profondément et l’autre veut détruire totalement le pays en mettant à la tête de ce mouvement un jeune avocat nommé Robespierre. On sait déjà hélas qui va gagner ce différent de taille. A noter que la révolution n’est pas présentée comme un mouvement spontané mais comme un complot contre l’Etat préparé de longue date. Sic.

Pour le reste, c’est un titre qui se laisse lire assez agréablement mais qui n’est pas crédible malgré son cadre historique. On préfèrera d’autres séries en manga historique plus soucieuse d’une certaine réalité. Il est vrai que les amateurs d’histoire et autres fins connaisseurs vont crier au loup et à raison.

pysa Le 27/12/2018 à 09:57:25

Des années après La Rose de Versailles, un nouveau manga s'attaque à la Révolution française. Le premier tome du 3e Gédéon présente les deux principaux protagonistes, Gédéon, écrivain du peuple qui élève seul sa fille et qui écrit des livres érotiques pour survivre. Georges, aristocrate qu'il a côtoyé dans sa jeunesse. Les dessins sont réussis et l'intrigue commence sur de bonnes bases.