Arkadi Le 11/06/2023 à 21:20:17

Dans les récits complets Marvel des années 80, un grand nombre de ces mini-séries en un seul volume n'ont guère d'intérêt.
    Celui- ci est peut être pire que les autres mais celui-ci, également, est un symbole de ce que nous vivons actuellement au cinéma avec le MCU.

Passons les dessins vite fait car cela n'est pas mon propos. Butch Guice débute sa carrière dans cette mini-série. Il a encore beaucoup à apprendre et ça pique les yeux d'amateurisme parfois et de mauvais encrage tout le temps.

Parlons plutôt de Bill Mantlo, le scénariste. C'est sa grande période ou il produit 3 scénars par jour. Ni fait, ni à faire et rien ne va. Comment pourrait-il avec son emploi du temps?

Son fiston s'amusait avec des jouets de maigres qualités que le propriétaire vend. Ni une, ni deux, Marvel achète les jouets et, pour les vendre aux bambins, vont construire des comics, des histoires. Ce sera Bill à la plume. Il choisit un micro univers pour surfer sur la vague Star Wars et il donne à chacun des jouets les caractéristiques des personnages à Georges. Ceci fait, il envoie la série et ça fait plouf. La série durera 50 épisodes puis s'en ira.

Afin de croire en cet investissement, Marvel tente de mettre les x-men en Guest stars? ça donnera cette mini série pas foufou. Même que les Micronautes font de la figuration et que les x-men sont secondaires. L'essentiel, c'est Xavier ici et même que les ressorts dramatiques font pschitt tellement rien n'est bien amené.

On ne fait pas des œuvres pour vendre des jouets ou du pop corn. Le MCU est un univers de mugs et de t-shirts, de produits dérivés en tout genre. Marvel essayait déjà en 1985 avec cette mini série indigeste. Et d'ailleurs, à force d'oublier l'essence d'une œuvre ( le dessin et le scénario et des personnages et une bonne histoire et une bonne histoire et une bonne histoire) Marvel, dix ans plus tard, sera en dépôt de bilan.

Vous voyez ou je veux en venir?

Nico73 Le 10/03/2020 à 17:20:35

Malgré une couverture très réussie (mais je les trouve toutes réussies dans cette collection), je ne suis pas du tout entré dans cette histoire. Tout est sans sentiment, sans originalité, sans saveur et les dessins ne sont pas top. Une vraie déception.

Nico73 Le 10/03/2020 à 17:16:49

Magnifique couverture pour une histoire plutôt sympa, originale et réussie. Les dessins ne sont pas parfaits, surtout au début de l'histoire mais sont vite oubliés.

Fire/Ice Le 29/09/2018 à 11:06:51

Si vous adorez les épopées cosmiques, les histoires centrées sur un méchant perturbé et ambiguë, ne chercher plus. A lire et posséder absolument !

daweed77 Le 20/01/2016 à 21:58:06

Thanos fait tremblé l'univers. Tous les super-héros (et les autres)décident de l'affronter... et c'est pas gagné !
    Tout simplement l'un des meilleurs crossover jamais publié chez Marvel. Indispensable!
    *A lire dans la même veine: "La guerre du pouvoir" et "Croisade cosmique".

daweed77 Le 20/01/2016 à 21:55:16

daweed77 Le 20/01/2016 à 21:44:17

*Vous pouvez lire "Thanos" R.C.M. n°31, qui est le prologue de la trilogie.

john_chance Le 16/07/2012 à 21:14:55

Super album, malgré la présentation un peu cheap. Miller y donne la pleine mesure de son talent, et y exploite des thèmes qui reviendront dans ses oeuvres à venir : le Japon, le héros solitaire, l'amour désespéré.

aede Le 01/04/2008 à 23:24:14

Cette trilogie, tétralogie si on ajoute l'album "Thanos", est absolument superbe, Jim Starlin au scénar est plus cosmique et délirant que jamais avec nombre de mystères et rebondissements. Les dessins de Lim ou Perez sont visuellement un régal pour les yeux... Et les combats cataclysmiques au possible !

Je l'ai relue récemment avec grand plaisir.

bdevoreur Le 20/02/2007 à 10:18:12

C'est la tetralogie a posseder les RCM 31,33,34 et 35 .
    Absolument tous les ingredients d'une epopée cosmique sont reunis.
    A lire relire rerelire rererelire rerererelire rererererelire .............................

MonNinu Le 06/09/2006 à 09:39:15

Première confrontation entre Spiderman et Venom, un indispensable pour les fans de Venom. Bercé par le trait de Todd McFarlane cet album reprend les amazing Spiderman 300, 316 et 317.

safedreams Le 03/12/2005 à 11:35:59

Il ya du bon et du moins dans tout ça. Mais idéeal pour découvrir les comics !!!

cotontige59 Le 23/11/2004 à 13:14:59

si ça intéresse quequ1 je l'ai j'ai mis un mess sur le forum

Otis Le 02/12/2003 à 12:36:30

Ben moi j'suis pret a mettre 30 euros car je l'ais pas mais l'ayant deja bouquiné j'aimerai l'avoir parce qu'il est bon .

Otis Le 02/12/2003 à 12:34:16

Je suis (j'dois l'dire) asser fier de posseder cet album en parfait état même si les numeros de cette époque sont asser naif dans leurs dessins et scenario celui ci ce detache et donne meme l'impression que "le defis de thanos " s"en est inspiré .

Otis Le 02/12/2003 à 12:30:37

Technique a lire et a comprendre mais néanmoins jouissif

Otis Le 02/12/2003 à 12:28:00

je n'ais pas le meme avis en ce qui concerne cet album et sa suite " la legende askany " qui pour moi furent les derniers albums valables avec un scenario très poussé et un dessin très stylisé par contre je rejoins l'avis précedent sur la deception qu'a été pour moi les 2 dernières années (album au dessin grotesque scenario bidon rebondissement incessant et illogique) bref on regrettent tous le milleu des années 90 .

Otis Le 02/12/2003 à 12:18:17

S'il est vrai que le graphisme laisse a desirer cet album n'en est pas moins très sympatique et bourré d'action .

Otis Le 02/12/2003 à 12:12:53

Ici la bataille commence vraiment avec nos supers héros préférés qui entrent en scène et qui vont prendre tour a tour une dérouillés retentissante par ce cher Thanos . Ce tome 2 est une véritable bonne et grosse baffe .

Otis Le 02/12/2003 à 11:58:47

Le sumum de la trilogie avec toutes les entités qui rentrent en jeux toujours aussi parfait artistiquement et en terme de scenario . Pour moi depuis 1970 et le Numero 1 de la serie strange Thanos et la trilogie du defis de Thanos font partis des 10 meilleurs Marvel qui sont parus .

Otis Le 02/12/2003 à 11:52:31

Des dessins jamais egalés (a de rare exception près) mais surtout une histoire et un suspense palpitant une réussite qui explique sa cotation élévé malgrés sa date de parution peu ancienne (1991-1992 )

Otis Le 02/12/2003 à 11:46:54

Cet album qui précède la trilogie du defis de thanos est veritablement une reussite que cela soit au niveau du scenario du dessin tout frôle la perfection ce qui fait de lui l'un des recits complet marvel a ce procurer d'urgence .

ALIAS Le 01/09/2003 à 13:18:57

TOP du TOP à l epoque et encore aujourd hui de voir ses heros s affronter :)

blacky Le 19/08/2003 à 09:09:43

Parfait! L'histoire et les combats sont excellents et le personnage Thanos est plus humain que jamais.
    A lire absolument !!!